<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

2
3
4
5
6
22/07/20

accident de moto dans le centre du village de Jasseron

20/08/20

visite d'un sanglier dans le quartier En Rize

22/08/20

incendie aux Etablissements Bouvard

22/08/20

Du pain sur le marché

24/08/20

Une sortie vélo nature organisée par les jeunes pour les moins jeunes

24/08/20

Jeu de piste dans les bois pour les enfants

29/08/20

Anna Souvent, Jasseronnaise, passionnée de peinture

Le Progrès du 22/07/2020

accident de moto dans le centre du village de Jasseron

Ce lundi 20 juillet, vers 23 heures, un accident a eu lieu au centre du village de Jasseron.

Après des allers et retours, vraisemblablement en vitesse excessive dans la traversée du village entre l’entrée de Bourg et le Col de France, un homme seul au guidon de sa moto a perdu le contrôle et est venu percuter le trottoir vers l’ancien bar.

Éjecté à plus de trois mètres de hauteur, d’après les témoins, il a été transporté à l’hôpital après l’intervention des pompiers de Jasseron, de Bourg-en-Bresse et du SMUR. Sa moto est complètement détruite.

D.D.

Le Progrès du 20/08/2020
visite d'un sanglier dans le quartier En Rize

Sans doute attiré par l’eau qui coule encore un peu au lavoir du Jugnon, un jeune sanglier adulte, peu farouche, est venu rendre visite aux habitants du quartier En Rize.

Aperçu déjà samedi, vers la source du Jugnon, autour de laquelle il a labouré minutieusement, avec son groin puissant, les alentours constitués de bonne terre bien humide.

Pour trouver de la nourriture, il s’est rapproché des maisons visitant les jardins et les vergers alentour en se régalant des fruits des vergers et les légumes à son goût.

Mais les jardiniers et habitants du quartier, inquiets de la menace d’un désastre pour leurs récoltes, connaissant les habitudes de cet animal, ont repoussé l’intrus qui, sans résistance, a continué sa route vers d’autres contrés plus accueillantes.

D.D.

Le Progrès du 22/08/2020
incendie aux Etablissements Bouvard

Ce vendredi 21 août, la sirène a sonné deux fois vers 13h30 annonçant un incendie.

C’est un voisin des établissements de plâtrerie peinture Thierry Bouvard en zone artisanale de Jasseron qui a vu de la fumée dans le local de l’artisan et qui a prévenu les pompiers.

Adam Maréchal, jeune pompier volontaire et disponible à ce moment-là et Sébastien Gobert, maire et officier au SDIS de l’Ain, ont été les premiers sur les lieux et ont mis en place les moyens hydrauliques pour éteindre l’incendie.

Ils ont été aidés par des ouvriers de l’entreprise voisine Juillard

Les pompiers de Bourg sont intervenus rapidement pour prendre en charge la maîtrise complète du feu.
Enedis et les gendarmes de Ceyzériat étaient également sur place.
L’origine du feu n’a pas encore été identifiée.

D.D.

Le Progrès du 22/08/2020

Du pain sur le marché

Pendant cette période de congés où la boulangerie et les commerces pouvant distribuer du pain sont fermés, la municipalité a souhaité trouver une solution pour que les habitants puissent trouver du pain au village au moins le week-end.

Finalement, ce sera sur le marché des deux prochains dimanches qu’un boulanger paysan de la région viendra proposer son pain et ses tartes aux Jasseronnais et gens de passage.

Une initiative qui permettra aux clients du marché de découvrir un nouveau commerce en évitant un déplacement dans les communes voisines pour trouver du pain.

D.D.

Le Progrès du 22/08/2020

Une sortie vélo nature organisée par les jeunes pour les moins jeunes

Ce vendredi 21 août, à 18 heures, Delphine Simonin, conseillère municipale avait donné rendez-vous aux amateurs de VTT de tous âges pour une sortie nature organisée par les jeunes de la commune.

Si la quantité espérée de cyclistes n’était pas au rendez-vous, la qualité de la sortie était appréciée de la dizaine de participants.

Adam Maréchal, jeune amateur de VTT, avait préparé un parcours d’un peu plus de cinq kilomètres dans la forêt vers l’étang des Benonnières.

Un parcours nature facile mais agréable sur des traces peu fréquentées et ombragées permettant de découvrir la forêt de l’intérieur.

Cette manifestation organisée par la municipalité et le CCAS dans le cadre des relations intergénérationnelles va être suivie d’une deuxième édition vendredi prochain, 28 août, à 18 heures pour les tout-petits sur un petit parcours suivi d’un itinéraire préparé pour les plus aguerris de 12 kilomètres toujours en VTT.

Une bonne occasion de découvrir les sentiers de Jasseron en faisant connaissance avec les Jasseronnais;

D.D.

Le Progrès du 22/08/2020

Jeu de piste dans les bois pour les enfants

Dans le cadre des relations intergénérationnelles et sur l’initiative de l’équipe municipale, une animation pour les enfants a été organisée par de jeunes Jasseronnais,

Une quinzaine d’enfants s’est retrouvée dans les bois ce samedi matin pour un jeu de piste.
"Les As de la jungle" et "Les chasseurs de peluches" se sont affrontés pendant près de 2 heures pour retrouver les animaux sauvages évadés de leur zoo?!

Encouragés par leurs guides Léane, Clara, Arthur et Mathéo, ils sont repartis victorieux et avec des bonbons !

D.D.

Le Progrès du 29/08/2020

Anna Souvent, Jasseronnaise, passionnée de peinture

Anna Souvent et Nerobova Liubov-Syre exposent leurs tableaux en ce moment et pendant trois semaines au premier étage de l’espace culturel du centre commercial Cap Emeraude.

Toutes deux sont originaires de Russie. Anna est arrivée en France il y a déjà quelques années et habite Jasseron avec son mari.

Nerobova, architecte en Russie, est arrivée en France, à Rignat, depuis seulement trois ans.

L’autre point commun qui les réunit toutes les deux est la passion de la peinture artistique.
Elles se sont rencontrées durant la période de confinement, sur les réseaux sociaux, période propice à cette activité artistique.

Anna Novikova, pour son nom d’artiste, travaille le pastel et le marqueur, alors que Nerobova réalise des aquarelles.

Elles présentent une partie de leurs œuvres, au public qui est séduit par les représentations quelquefois locales comme des façades du village de Jasseron.

D.D.

 

 

Associative

locale