<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

3
28/06/21

Des caravanes installées au complexe sportif

03/07/21

Gaëlle, artiste locale, se met à la disposition des amateurs d'art pour les aider à progresser

04/07/21

Quatre blessés dans un choc frontal à Treffort

05/07/21

le Comptoir Général au cœur de la vie du village : petit mais intense

10/07/21

Bienvenue à Léonard

29/07/21

le lavoir du Jugnon victime de dégradations et d'incivilités

Le Progrès du 28/06/2021
Des caravanes installées au complexe sportif

Depuis ce jeudi, quatre familles de gens du voyage sont présentes derrière la salle des sports à Jasseron.

Faute de places adaptées pour leurs enfants en bas âge dans les aires dédiées, elles ont préféré installer leurs caravanes et équipements sur cet emplacement.

Ils resteront là une dizaine de jours.

Le maire n’engagera pas de procédure d’expulsion tant qu’ils ne seront pas plus nombreux et qu’ils respecteront les délais de stationnement annoncés.

Les familles ont promis de nettoyer les lieux avant leur départ et d’indemniser la commune pour l’eau et pour l’électricité consommées.

D.D.

Le Progrès du 03/07/2021
Gaëlle, artiste locale, se met à la disposition des amateurs d'art pour les aider à progresser

Dans sa maison à Jasseron Gaëlle peint, sculpte, et dessine. Elle veut transmettre sa passion.

Gaëlle Poupon habite avec sa famille depuis près de dix ans à Jasseron.

Passionnée d’activités manuelles artistiques comme la peinture, le modelage ou le dessin, elle réalise des œuvres qui décorent les murs de sa maison.

Même si sa vie professionnelle n’a pas commencé par ces activités artistiques, elle a décidé de faire de ce domaine son métier pour accompagner les jeunes ou adultes dans la découverte des arts.

Elle anime actuellement des ateliers dans la région lyonnaise, mais elle a la volonté de proposer ses services à Jasseron et dans les communes environnantes.
Elle propose également ses créations, ses services pour l’animation d’ateliers, de séminaires ou encore de cours particuliers ou collectifs pour toutes occasions.

Des animations artistiques dès cet été à Jasseron

Cet été, pendant les vacances, elle propose trois stages de plusieurs jours pour enfants qui commenceront dès la fin de l’année scolaire. Ainsi, les jeunes pourront s’initier ou se perfectionner sur du pastel, de la peinture et de l’argile.

Pour les adultes, elle organise deux matinées d’initiation ou de perfectionnement. La première sera consacrée au croquis en utilisant comme modèle les maisons du village. La deuxième sera plus statique en dessinant des modèles vivants. Lors de ces travaux, seront abordés les proportions, les techniques de mesures, les "raccourcis".

En fonction de l’intérêt du public pour ces activités, elle envisagera d’organiser, à partir de la rentrée prochaine des séances sur ces activités artistiques sous forme de séances individuelles ou régulières.

"Mon but est de développer sur la commune une partie culturelle qui viendra compléter l’offre sportive ou théâtrale existante" nous confi-t-elle, "actuellement, je cherche à rencontrer les associations qui pourraient être intéressées ou des organismes comme les maisons de retraite qui auraient besoin de soutien sur les activités artistiques"

Gaëlle présente son activité et https://gpart-creation.com/et peut être contactée par email à l’adresse : ga.L.art@hotmail.com ou sur Instagram : @ga.L.art

D.D.

Le Progrès du 04/07/2021
Quatre blessés dans un choc frontal à Treffort

Peu après midi, samedi 3 juillet, deux voitures sont entrées en collision sur la route du Col de France (D936) à Treffort (Val Revermont), au hameau de Montmerle. Le choc frontal a entraîné un début d’incendie sur l’un des véhicules, éteints par les sapeurs-pompiers du Suran.

Quatre des six personnes impliquées dans l’accident ont été blessées. Elles sont actuellement en train d’être emmenées dans les hôpitaux du secteur, en « urgence relative ». Les sapeurs-pompiers de Treffort, de Corveissiat et de Bourg-en-Bresse sont rapidement intervenus.

La circulation sur la D936 est coupée pas les gendarmes, le temps d’évacuer les victimes et les véhicules.

D.D.

Le Progrès du 05/07/2021
le Comptoir Général au cœur de la vie du village :
petit mais intense

Il y a 14 ans Gérald Tabouret s’est installé dans le petit commerce tabac presse au centre du village.

Si l’espace ne s’est pas élargi, les services à la population se sont multipliés.

Dans son espace commercial de 30 m2, en plus des services fournis, Gérald donne le sourire à tous ceux qui passent devant sa vitrine en lisant sur le tableau blanc "le dicton du jour" toujours humoristique.

En complément du tabac et de la presse du départ, Gérald, petit à petit, a étendu son activité en intégrant de multiples services : loto, relais de la Poste avec possibilité de retrait d’argent dans certaines conditions, relais blanchisserie, récupération de colis, dépôt de pain lors des fermetures de la boulangerie voisine,

Puis, suite aux fermetures de l’épicerie et de la boucherie, il installe un étal de légumes et de fromages, une cave à vin et une armoire pour des produits surgelés.

Point fort et idée initiale de ce commerce pas comme les autres, Gérald distribue les produits de 13 fournisseurs situés à moins de 10 kilomètres, sans supplément de prix. Le bénéfice étant réalisé sur la remise attribuée par les fournisseurs.

Ainsi le client peut acheter de la charcuterie artisanale, des confitures de Dhuys, du miel de Jasseron, des légumes de Jasseron ou de Viriat ainsi que les produits des Dombes Sardélice du lycée agricole des Sardières et bien d’autres, au prix du producteur.


Des projets de développement

Cette activité débordante devient compliquée à réaliser dans les conditions logistiques actuelles mais Gérald garde espoir dans le projet sur la rénovation du centre du village porté par la municipalité actuellement.

Il espère qu’il pourra déménager dans un local plus adapté et ajouter à son activité un bar.

D’autant plus que plusieurs projets consécutifs n’ont pas abouti ces dernières années. Notamment pour le bâtiment du restaurant de la Terrasse, un permis de construire avait été déposé juste avant les problèmes qu’a connus la SEMCODA.

L’animation d’un réseau virtuel

En plus des services rendus dans son magasin aux villageois, Gérald anime la communauté Jasseronnaise même distante en gérant la page Facebook "L’élan jasseronnais". Ce lien entre les Jasseronnais compte maintenant plus de 1 100 membres.

l’objectif initial se voulait un outil de communication pour les acteurs du village comme les associations, la municipalité, les commerçants afin d’apporter du dynamisme dans la commune.

Petit à petit la population s’est appropriée ce média pour échanger sur divers sujets ou pour poster leurs réalisations surtout depuis le confinement.
Ce site est très apprécié et très animé.

D.D.

Le Progrès du 10/07/2021
Bienvenue à Léonard

Arnaud Diette et Marion Perret ont la joie d’annoncer la naissance de Léonard.

Le petit garçon a pointé le bout de son nez, jeudi 8 juillet, à 4 h 02, à la maternité de Bourg-en-Bresse.

La balance affichait un poids de 3,170 kg. Louis, 6 ans, et Antoine, 3 ans, lui ont déjà fait une petite place.

Arnaud est web designer et Marion est infirmière.

Le Progrès du 29/07/2021
le lavoir du Jugnon victime de dégradations et d'incivilités

Après les problèmes de pollution aux Conches, les déchets sauvages autour des bacs à tri, ce sont les bâtiments du patrimoine communal qui font l’objet d’incivilités.


Au delà des bancs de pierres cassés gratuitement, des pierres et différents objets jetés dans le bac du lavoir à la source du Jugnon, certains ont confondu ce vieux bâtiment qui est entretenu par la commune et les associations locales avec un barbecue.
Ce week-end, des restes de feu de bois ont été laissés sous le toit du lavoir. Une soirée festive qui aurait pu tourner au drame en mettant le feu à ce bâtiment communal.

D.D.

 

 

Associative

locale