<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'AJAS


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'AJAS en 2021
Le Progrès du
 
23/09/21

Quel avenir pour l'AJAS, association de soutien à la vie scolaire à Jasseron ?

01/10/21

Les responsables de L'AJAS retrouvent le sourire

Le Progrès du 23/09/2021
Quel avenir pour l'AJAS,
association de soutien à la vie scolaire à Jasseron ?

Stéphanie Convers, présidente de L’AJAS, Association Jasseronaise d’Actions Scolaire s’inquiète. L’association de soutien à la vie scolaire pourrait s’arrêter si les parents d’élèves ne se mobilisent pas.

Depuis fin 2018, l’AJAS a succédé au GAS (Groupe d’Animation Scolaire).
À la différence du GAS, cette association ne gère plus la cantine et la garderie. Ces deux activités ont été reprises par la municipalité.

Un soutien logistique important pour l’école

Le rôle de l’AJAS n’en est pas pour autant moins important. Elle soutient financièrement et logistiquement les projets d’école gérés par les enseignants comme les voyages scolaires. Elle finance également les transports des enfants pour se rendre aux manifestations extérieures à la commune. Elle achète du matériel ludique que les enfants utilisent dans la cour de récréation. Pour l’année à venir, le budget engagé par l’AJAS pour la vie scolaire s’élève à plus de 6 000 euros.
Au delà de l’aspect logistique, l’AJAS a pour vocation de créer du lien entre les familles qui ont des enfants à l’école.
Pour obtenir les fonds nécessaires à ce soutien l’association organise des manifestations, comme cette année, malgré les contraintes COVID, un pique-nique géant à l’école en soirée, avec les parents et des invités extérieurs ou la vente de sapins de Noël.

Un problème d'investissement des parents dans la gouvernance de l'association

"Nous trouvons toujours de l’aide ponctuellement pour organiser des manifestations, mais nous avons terminé la saison scolaire à trois au conseil d’administration. Ce n’est pas possible de continuer dans ces conditions. Si les parents ne nous rejoignent pas dans l’équipe dirigeante, l’association s’arrêtera. La conséquence serait que les parents paieront plus cher les activités scolaires de leurs enfants et que certaines sorties culturelles ne pourront plus se faire" nous explique, désolée, Stéphanie. "Je suis présidente de l’AJAS, et pourtant je n’ai plus d’enfants à l’école de Jasseron. Des bénévoles, grands-parents ou personnes disponibles, peuvent donc venir s’investir dans l’association, mais nous comptons, bien sûr, en priorité sur la participation des parents d’élèves."
L’assemblée générale qui se déroulera le mercredi 29 septembre à 18h45 confirmera ou non la survie de l’AJAS.

D.D.

Le Progrès du 01/10/2021
les responsables de L'AJAS retrouvent le sourire

"Merci d’avoir répondu à notre appel, pour faire vivre notre association importante pour la vie scolaire" a-t-on pu entendre à l’assemblée générale de L’AJAS, Association Jasseronaise d’Actions Scolaire devant une douzaine de personnes présentes.

Stéphanie Convers, présidente, est soulagée d’avoir pu mobiliser des parents d’élèves pour pouvoir continuer à faire vivre cette association qui, à travers l’organisation de diverses manifestations, récupère des fonds qui permette à l’école d’être plus à l’aise pour réaliser des projets scolaires.

Les personnes présentes se sont portées volontaires pour intégrer le conseil d’administration. Une prochaine réunion permettra l’élection du bureau.

L’assouplissement des contraintes sanitaires va permettre à cette nouvelle équipe de décider des projets d’animations à organiser pour cette année scolaire.

D.D.

 

 

 

 


 


 

Associative

locale