<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le CCAS


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le CCAS en 2021

   
04/01/21

le CCAS pense aux familles en difficulté pour les fêtes de fin d'année

03/03/21

Campagne de solidarité pour le CCAS

08/05/21

Un espace solidarité devant la mairie

01/07/21

Troisième campagne de récupération de produits de première nécessité pour le CCAS

07/09/21

Un premier concours de pétanque intergénérationnel pour le CCAS

11/11/21

Après-midi festif pour les aînés de la commune

24/11/21

Opération "Balance tes courges et Cie" au marché

06/12/21

Première permanence soutien du CCAS

25/12/21

Des colis de « Bonne année » distribué par le CCAS

27/12/21

Quelques fleurs pour décorer les tables de nos aînés

Le Progrès du 04/01/2021
le CCAS pense aux familles en difficulté pour les fêtes de fin d'année

Ce samedi 2 janvier, les membres du CCAS ont invité sept familles de la commune pour leur offrir un cadeau de fin d’année.

Des bons d’achat pour un montant total de 800 euros leur ont été distribués pour être dépensés dans les commerces alimentaires de la commune, dans un délai donné.

La municipalité a ainsi souhaité associer un geste social bienvenu à un geste de soutien pour les commerçants locaux.

Ainsi prochainement, ces familles pourront se rendre à la chocolaterie, au Comptoir Général, à la boucherie, à la boulangerie et à la pizzeria pour consommer leurs bons d’achat.

D.D.

Le Progrès du 03/03/2021
Campagne de solidarité pour le CCAS

Ce dimanche 28 février, à l’entrée du marché de Jasseron, l’équipe du CCAS, comprenant des élus et des habitants de la commune, s’est mobilisée pour recevoir les dons de denrées alimentaires et de produits d’hygiène qui alimenteront la banque alimentaire.

"Nous avons déjà organisé une action de récupération de denrées alimentaires en décembre 2020, mais la crise sanitaire actuelle, nous a incité à renouveler cette opération en intégrant les besoins de produits d’hygiène" nous confie Delphine Simonin, responsable du CCAS. "Le public a répondu présent et nous en sommes ravis" conclut-elle.

D.D.

Le Progrès du 07/05/2021
Un espace solidarité devant la mairie

Depuis quelques jours, devant l’entrée de la mairie, un bac en bois accueille des denrées alimentaires.

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) a installé ce "panier suspendu" pour créer une entraide alimentaire entre "voisins" dans le contexte de crise Covid actuel durant lequel le besoin de soutien est de plus en plus nécessaire.

Le principe de ce type d’entraide ou de chaîne solidaire est très simple : "Si tu peux tu mets, si tu ne peux pas tu te sers"

Tout le monde peut se servir et tout le monde peut le remplir.

D.D.

Le Progrès du 01/07/2021
Troisième campagne de récupération de produits de première nécessité pour le CCAS

Ce dimanche, les bénévoles du Comité Communal d’Action Sociale, pour la troisième fois en quelques mois, étaient installés sur le marché, afin de recueillir les dons pour les personnes dans le besoin.

« Parmi les dons, nous avons récupéré beaucoup de produits d’hygiène corporelle. C’est bien, car ce sont des produits de première nécessité qui ont un coût important » précise Marie-Anne bénévole au CCAS et présente sur le stand.

Cette opération s’inscrit dans les actions de soutien à la banque alimentaire qui viendra récupérer les produits.

D.D.

Le Progrès du 07/09/2021
un premier concours de pétanque intergénérationnel pour le CCAS

Huit doublettes se sont constituées entre des enfants et leurs aînés pour le premier concours de pétanque intergénérationnel organisé par le CCAS.

Les jeux se sont déroulés tout l’après-midi sur le terrain de boule communal, ponctué d’un goûter partagé entre jeunes et moins jeunes.
C’est, finalement, Eloane et Marcel qui remportent le tournoi contre Ruben et Albert

D.D.

Le Progrès du 11/11/2021
Après-midi festif pour les aînés de la commune

Ce dimanche 7 décembre, le temps gris était propice à une animation musicale à la salle des fêtes pour les plus de 65 ans de la commune organisé par le centre communal d’action social (CCAS)

70 personnes, dont 7 résidents de la Maison Saint-Joseph, se sont réunies pour apprécier les pâtisseries et les chocolats des commerces et artisans locaux.

Les enfants de la garderie scolaire, avaient préparé un bel arbre en papier et branchage et des décorations posées sur les tables.

Jean-Paul Pobel à l’accordéon et Leslie Robin au chant guitare ont interprété animé ce moment apprécié de tous.

D.D.

Le Progrès du 24/11/2021
Opération « Balance tes courges et Cie » sur le marché

Ce dimanche 21 novembre, sur le marché, le Centre Communal d’Action Sociale a organisé une collecte de légumes de saison en surplus chez les jardiniers amateurs comme les courges ou les noisettes.

Cette opération a été organisée dans le cadre d’une action citoyenne et solidaire "Balance tes courges et CIE" lancée en 2020 en Belgique.

Elle a été reprise dans la région pour fournir des légumes aux familles et aux étudiants par l’intermédiaire des associations d’aide alimentaires ou des épiceries solidaires.

D.D.

Le Progrès du 06/12/2021
Première permanence soutien du CCAS

Ce samedi 4 décembre, Christine et Marie-Anne, membres du CCAS et exerçant des métiers dans le social, étaient présentes dans une salle de la mairie pour recevoir les personnes qui ont besoin de renseignements sur les démarches administratives.

Ces demandes de renseignements arrivent, souvent, en mairie ou auprès de la conseillère déléguée aux affaires sociales qui peuvent fournir les premières informations.

Mais si les demandes sont plus complexes, elles peuvent désormais, être étudiées plus en détail lors de la permanence assurée par les deux personnes du Centre Communal d’Actions Sociales, chaque premier samedi du mois.

"En tenant ces permanences, nous souhaitons créer un lieu d’accueil et d’écoute pour orienter les personnes qui cherchent des renseignements, vers les services publics et sociaux les mieux adaptés" explique Marie-Anne.

"Dans un premier temps, nous avons préparé et fourni aux secrétaires de mairie une liste des services que les habitants peuvent solliciter, mais nous proposons ces permanences pour être plus précis dans la recherche" complète Christine.

Ainsi les personnes de toutes les générations, peuvent obtenir un soutien personnalisé de proximité pour des questions administratives sur la santé, le logement, le social grâce à ces deux bénévoles.

"Nous ne pourrons certainement pas répondre à toutes les demandes, complètent-elles, mais nous essaierons, après avoir analysé le besoin, d’orienter la personne vers les bons organismes."

D.D.

Le Progrès du 25/12/2021
Des colis de « Bonne année » distribué par le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose des colis de « Bonne année » sous forme de bons d’achats pour les habitants de Jasseron qui répondent à l’un des critères suivants :
- Quotient Familial Inférieur ou égal à 1 000
- Personnes de + de 65 ans dont les ressources ne dépassent pas 12 600 euros/an pour 1 personne seule ou 18 000 euros/an pour un couple
- Bénéficiaires du RSA
- Personnes bénéficiant de l’allocation supplémentaire du fonds de solidarité vieillesse

Documents à fournir et à déposer à la mairie si éligibilité avant le 28 décembre 2021 :
- Une attestation CAF de QF de moins de 2 mois
- Une copie du livret de famille
- Un justificatif de revenus

Les bons d’achat, valables chez les commerçants et artisans du village, seront distribués lors de la permanence du CCAS du 8 janvier 2022.

D.D.

Le Progrès du 27/12/2021
Quelques fleurs pour décorer les tables de nos aînés

Des personnes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), accompagné du maire, ont rendu visite aux pensionnaires de la Maison Saint-Joseph ce jeudi 23 décembre après-midi.

Elles avaient apporté avec elles des petites coupes de fleurs confectionnées par notre fleuriste locale, qui décoreront les tables pendant ces fêtes de fin d’année.

Des jacinthes ont également été offertes aux personnes qui ne peuvent descendre rejoindre les autres pensionnaires dans les parties communes.

D.D.

 

Associative

locale