<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le CCAS


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le CCAS en 2022

   
11/01/22

Remise de "bons bonne année" par le CCAS

12/02/22

Cours de nouvelles technologies pour les plus de 60 ans

10/03/22

le CCAS œuvre pour fournir du matériel aux Ukrainiens

22/08/22

Des stages pour les séniors

Le Progrès du 11/01/2022
Remise de "bons bonne année" par le CCAS

Au cours de la permanence du CCAS qui s’est tenue ce samedi 8 janvier matin, Marie-Jo Loezer, membre du CCAS et Christiane Verne adjointe au maire ont remis des bons « Bonne année ».

Sept dossiers remplissant les critères d’attribution ont été retenus pour cette action solidaire qui a été organisée par le CCAS en faveur des personnes les plus démunies.
Les bénéficiaires ont reçu 40 euros par personne de bons utilisables à la boucherie Dilas, à la boulangerie du Jugnon et au comptoir Gé-néral, commerces qui ont accepté de s’associer à cette initiative.

Les prochaines permanence du CCAS se tiendront à la mairie, salle Dombes (à l’étage du bâtiment de la mairie) les 05 février, 05 mars, 02 avril, 07 mai et 04 juin

D.D.

Le Progrès du 12/02/2022
Cours de nouvelles technologies pour les plus de 60 ans

Ce jeudi 10 février, huit jasseronnais se sont retrouvés à la mairie pour apprendre à utiliser une tablette numérique.

Dans le cadre d’ateliers de prévention, l’Association Départementale d’Aide aux Personnes de l’Ain (l’ADAPA) organise plusieurs actions de soutiens pour personnes de plus de soixante ans.

A Jasseron le Comité Communal d’Action Sociale (CCAS) a invité cet organisme départemental afin de dispenser gratuitement leur module de formation "Happy Tab'" pour les séniors qui souhaitent utiliser les tablettes numériques pour communiquer ou accéder aux actualités.

Un groupe de stagiaires motivés

Sylvie Lignon, formatrice pour l’ADAPA a accueilli dans une salle de la mairie huit personnes motivées par ce sujet pour suivre le 1er programme qui permet la découverte de la tablette, la communication, la création et la communication.

Suite à la quinzaine de séances de deux heures chacune, tous les jeudis après-midi, les stagiaires auront gagné de l’autonomie sur l’utilisation de ce matériel qui facilite les liens intergénérationnels et qui permet de rester en phase avec une société de plus en plus dématérialisée.

Un franc succès pour ces formations.

"Nous sommes ravis que ces formations aient rencontré autant de succès" explique Delphine Simonin conseillère déléguée et responsable du CCAS, "D’autres personnes attendent une autre session et nous allons essayer de répondre à leur demande".

D.D.

Le Progrès du 10/03/2022
le CCAS œuvre pour fournir du matériel aux Ukrainiens

Les jasseronnais ont été généreux ce samedi matin pour la collecte en faveur des réfugiés Ukrainiens.

Ce samedi matin 5 mars, les membres du Centre Communal d’Action Sociale tenaient une permanence dans les locaux de la mairie.

A cette occasion, ils avaient sollicité les jasseronnais par les réseaux sociaux, pour collecter du matériel pour les Ukrainiens en difficulté actuellement.

L’appel a été entendu et la salle du CCAS s’est remplie de dons.

Des produits médicaux et d’hygiène, des vêtements, des couvertures ont été apportés.

Suivant l’évolution de la situation et des besoins, la tenue d’un stand sur le marché de dimanche prochain 13 mars est en prévision.

Si cette action est confirmée par la protection civile, les besoins seront surtout de nouveau des produits d’hygiène, des médicaments, des couvertures et des couettes.

Un besoin de matériel courant et de premiers secours

Si les vêtements ne sont pas récupérés car ce n’est plus un besoin actuel, les Ukrainiens ont également besoin, en plus de la liste citée précédemment, de petit matériel électrique comme des lampes torches, des rallonges électriques, des vidéoprojecteurs, des radios, des petits chauffages électriques d’appoint que le CCAS pourra récupérer.

La liste exhaustive de la sécurité civile est affichée sur le site internet de la commune.

La présence du stand du CCAS sera confirmée avant la fin de la semaine, sur le site de la mairie à l’adresse : https://www.jasseron.fr/ou sur la page Facebook de la commune.

D.D.

Le Progrès du 22/08/2022
Des stages pour les séniors

Dans le cadre du projet "AZALEE" le Centre Communal d’Action Sociale en collaboration avec l’Association Départementale d’Aide aux Personnes de l’Ain (ADAPA) organise des formations pour les seniors.

Avant les vacances, le stage organisé par le CCAS en collaboration avec L’ADAPA a connu un réel succès puisqu’en plus des huit personnes qui ont participé sur une quinzaine de séances à la découverte de l’utilisation des tablettes, d’autres volontaires étaient restés sur liste d’attente.

La prochaine session qui débutera début septembre est déjà complète.

En parallèle à ces formations, le CCAS et L’ADAPA, toujours dans le cadre du programme AZALEE pour les seniors, organisent des ateliers Vitalité et Gourmandise.

Ces séances se dérouleront dans le hall de la salle des fêtes du 3 octobre au 21 novembre tous les lundis après-midi, de 15 heures à 17 heures ou 18 heures.

Un programme de 8 séances basé sur les verbes : manger, bouger, cuisiner sera composé d’une première partie pratique qui proposera la réalisation d’une recette innovante basée sur des produits de saison, en intégrant la visite d’un producteur local et d’une activité physique adaptée au profil du groupe, alliant plaisir, convivialité et redécouverte de son corps.

Une deuxième partie théorique sur la thématique de l’atelier, sera abordée de façon ludique et interactive.

Le CCAS encourage les personnes intéressées et qui seront disponibles pour toutes les séances à se renseigner auprès du secrétariat de mairie.

contact : Mairie de JASSERON 53 rue Julien Manissier Tél. : 04 74 30 01 04 E-mail : mairie@jasseron.com

D.D.

 

 

Associative

locale