<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'aérodrome


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'aérodrome "Terre des Hommes"
Le Progrès du
 
16/09/20

La découverte de l'aérodrome a attiré les visiteurs

16/09/20

L'aérodrome "Terre des hommes" en détail

Le Progrès du 16/09/2020
La découverte de l'aérodrome a attiré les visiteurs

La possibilité d’entrer dans les coulisses de l’espace aéronautique "Terre des Hommes", méconnu des non-initiés et un peu mystérieux attire toujours.

Ce mercredi 9 septembre, l’office du tourisme de Bourg-en-Bresse a organisé une visite culturelle commentée sur l’aérodrome "Terre des Hommes".

Cette animation proposait de se retrouver "dans les coulisses de l’aérodrome, d’hier à aujourd’hui".

Denise Robinot, organisatrice et accompagnatrice, était satisfaite du nombre de participants puisque les 22 places proposées ont trouvé preneur. Malheureusement, des demandes supplémentaires ont dû être refusées.

Une histoire et beaucoup de matériel

La visite a permis de retracer l’histoire de l’aviation dans l’Ain, sur une demi-heure, grâce aux explications expertes de François Chaume passionné de ce domaine et de son histoire.
Puis les participants ont pu circuler, durant plus d’une heure et demie, accompagnés par le personnel de l’entreprise Gemilis, gestionnaire du site, et se faire expliquer dans le détail le fonctionnement de cette grande plateforme.

Les 5 hangars loués à des associations, des entreprises ou des particuliers abritent des appareils volants de toutes formes.

Hélicoptères, avions, ULM, planeurs sont nombreux, bien rangés et bien protégés. Tous ces engins sont utilisés pour le loisir mais surtout pour la formation.

De la formation, de la production industrielle et du commerce.
"72 % des mouvements enregistrés concernent la formation", explique Gérald Thevenon, responsable de l’entreprise Gemelis, "nous sommes une porte d’entrée pour les jeunes qui souhaitent s’engager sur une carrière aéronautique".

Des professionnels experts en aéronautique exercent également sur le site. La Société Aérolight, spécialiste européenne en maintenance et assemblage des ULM-avion est présente dans un grand hangar avec 5 salariés.

Le restaurant "le 14bis" vient d’ouvrir le 1er septembre, dans les bâtiments sous la tour de contrôle et propose des menus du jour ou des spécialités brésiliennes, aux quelque 600 usagers directs comptabilisés sur la plateforme. Ce restaurant permet également aux amateurs d’avions de déjeuner au bord de la piste.

La montée en haut de la tour de contrôle a permis de découvrir la beauté de l’environnement, avec une vue à 180° sur le Revermont, du Mont Myon, aux sommets du plateau du Bugey.

"Nous travaillons dans un environnement exceptionnel", avoue Gérald Thevenon, "Tôt le matin, nous avons le privilège de pouvoir observer de nombreux animaux sauvages des forêts et des oiseaux de toutes sortes. D’ailleurs un comptage de cette faune est en cours pour en obtenir une identification précise".

D.D.

Le Progrès du 16/09/2020

L'aérodrome "Terre des hommes" en détail

L’aérodrome est installé en grande majorité sur la commune de Jasseron, sur une emprise de 83 hectares, dont 56 sont utilisés par la zone aéronautique.


Il possède une tour de contrôle dominant une piste d’atterrissage goudronnée de 1 136 m de long et une en gazon de 736 m.

Les véhicules aériens de passage peuvent se ravitailler en carburant à la station présente sur place.

Les 35 000 mouvements comptabilisés en moyenne annuellement contribuent à l’atteinte de l’équilibre budgétaire du site.

14 employés à temps plein travaillent dans les 4 entreprises présentes sur place.

L’entreprise Gemilis qui, en plus de ses activités de formations aéronautiques, gère techniquement et commercialement l’ensemble du site depuis 2009.

De nombreuses activités de loisirs associatives sont disponibles sur le site : hélicoptères, avions, voltige aérienne, vol à voile (planeurs), parachutisme, ULM, aéromodélisme, circuit de voiture radiocommandées.

Les associations présentes sur le site sont?: l’aéroclub de Bourg-en-Bresse, Bresse Mod’aile, Bourg Mini Racing Car (BMRC), Héliclub de l’Ain, Centre de vol à voile de Bourg-en-Bresse.

Un bar restaurant (le 14bis) vient de rouvrir ses portes.

D.D.


 


 

Associative

locale