<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les amis de Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du 25/04/2021
Quel est cet ancien chemin pavé sur l'ancienne route des Combes ?

Lors d’une de ses promenades dans les bois du Revermont, Thierry Chavand, apiculteur jasseronnais et passionné de vielles pierres, s’interroge sur une partie du chemin qui monte aux Combes.

Ce chemin semble avoir été empierré de manière très ordonnée, sur plus de 100 mètres dans une portion pentue.

Mais qui sont les auteurs et de quelle période de notre histoire date cet ouvrage réalisé de belle manière ?

Intrigué et curieux, il s’adresse à Bernard Soret, président des Amis de Jasseron, association qui s’implique dans l’histoire de la commune, pour échanger sur le sujet.

La municipalité également informée, s’est jointe au groupe de personnes pour visiter, par deux fois, ce site avec des experts.

En finalité, cette partie de chemin ne semble pas faire partie d’une voie romaine mais est très ancienne. Elle a dû être construite par nos ancêtres pour supporter les passages des hommes et de leurs chars ou autres remorques dans cette partie en pente.

Devant l’intérêt historique de cette découverte, la municipalité devrait protéger par des limitations d’accès ce tronçon de chemin méconnu.

D’autres études vont être lancées pour en savoir plus sur cette portion de chemin mystérieux.

D.D.

Le Progrès du 19/05/2021
Une visite de Jasseron pour la relance des animations des Amis de Jasseron

Suite aux relâchements des contraintes sanitaires les animations des Amis de Jasseron reprennent. Avec l’office de tourisme de Bourg en Bresse, ils organisent une visite découverte commentée du village le vendredi 21 mai 2021 à 18 heures.

Sur un parcours pédestre de près de 2 heures, à travers les rues et ruelles, les participants découvriront Jasseron à travers les maisons nobles, le patrimoine religieux, les points d’eau, l’évocation de l’ancien château ou encore les personnages illustres qui ont vécu dans la commune.

Tarif : 4 €/adulte – 2 €/enfant (8-12 ans)
Réservation auprès de Bourg en Bresse Destinations – Office de tourisme
6 avenue Alsace Lorraine - 01000 Bourg en Bresse
04 74 22 49 40

D.D.

Le Progrès du 22/06/2021
23 amateurs ont découvert les histoires de Jasseron

Ce vendredi 18 juin en fin d’après midi, comme chaque année, l’office du tourisme du grand Bourg soutenu par les Amis de Jasseron a accueilli les personnes souhaitant mieux connaître le village de Jasseron.

Des jasseronnais mais également des personnes venant des communes environnantes se sont regroupés autour de la guide pour découvrir ou compléter ses connaissances sur ce village du Revermont.

De la Maison Saint-Joseph où vécut Thomas Riboud, en passant par l’abreuvoir du Jugnon, pour terminer par la visite d’une maison très ancienne dans le centre du village, les touristes ont découvert Jasseron à travers ses monuments et son histoire.

Les moments forts de la commune et les personnalités qui y ont vécu ont été présentés. L’église, la Maison Bernard, la maison de Charles Robin, le lavoir ont été visités au cours d’une promenade de plus de deux heures.

D.D.

Le Progrès du 22/09/2021
Les Amis de Jasseron en voyage en Bretagne-Sud

Ils attendaient ce moment depuis 2020. La crise COVID les a empêchés de prendre le départ de ce voyage programmé depuis longtemps vers la Bretagne du Sud.

Les règles sanitaires assouplies, ils ont pu reprogrammer cette sortie et embarquer, début septembre, dans un bus qui les a emmenés à destination.

Ils sont heureux d’avoir pu pouvoir se retrouver entre Amis de Jasseron pour une belle semaine de vacances en direction de Vannes et, donc, de la Bretagne.

Quimper, la cité de Locronan, la pointe du Raz, le golfe du Morbihan avec ses quarante-deux îles et îlots, l’île aux Moines, la Trinite-sur-Mer, Carnac, La presqu’ile de Quiberon et Belle-Ile-En-Mer qui doit son élogieuse réputation à son environnement exceptionnel.

Tous ces sites remarquables ont été visités et parcourus sous un ciel majoritairement ensoleillé.

D.D.

Le Progrès du 29/09/2021
Moins de déchets récupérés le long des chemins par
les Amis de Jasseron

Ce samedi 25 septembre, une cinquantaine de personnes, dont 10 enfants, était présente pour se répartir les 10 itinéraires prévus par les Amis de Jasseron pour le traditionnel nettoyage des chemins.

Les groupes, souvent constitués, de familles ou d’amis, ont rapporté au point de départ 141 kg de déchets dont une cuisinière et des morceaux de plaques certainement amiantées.

85 kg de ces déchets ont été triés pour recyclage, le reste étant mis à la poubelle.

La récolte 2021, moins importante que les autres années laisse penser aux participants que la sensibilisation régulière aux problèmes de la pollution aurait un effet sur l’état d’esprit des utilisateurs des chemins et routes communales.

Bernard Soret, président des Amis de Jasseron, après avoir remercié les participants a regretté de ne pas pouvoir offrir le verre de l’amitié en raison des règles sanitaires encore en vigueur.

D.D.

 

 

Associative

locale