<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les Amis de Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Amis de Jasseron en 2022
page
1
07/02/22

Jasseron, il y a plus d'un siècle, à travers les photos de Paul Morgon

07/02/22

Qui était Paul Morgon ?

07/02/22

Les Amis de Jasseron au marché

31/03/22

Yanne Matis chantera pour l'assemblée générale des Amis de Jasseron

04/04/22

Une belle soirée de retrouvailles pour les Amis de Jasseron

17/04/22

Les Amis de Jasseron vont ressortir des pelles à tartes.

17/04/22

Changement de président chez les Amis de Jasseron

27/04/22

Les talents jasseronnais sont attendus pour le 1er mai

28/04/22

les galettes des Amis de Jasseron ont été très appréciées.

06/05/22

Les talents Jasseronnais ont exposé leurs œuvres

06/05/22

Les Amis de Jasseron ont parcouru la plaine et la montagne.

Le Progrès du 07/02/2022
Jasseron, il y a plus d'un siècle, à travers les photos de Paul Morgon

Une belle histoire s’est terminée ce vendredi soir à la salle des fêtes entre les Amis de Jasseron et Paul Morgon, artiste peintre et photographe, habitant de Jasseron à la fin du XIXe siècle, par la découverte d’une œuvre photographique laissée par ce dernier.

Une quarantaine de personnes s’est réunie ce vendredi 4 février à la salle des fêtes sur l’invitation des Amis de Jasseron pour découvrir les photos anciennes prises par Paul Morgon.
Les membres de la famille Cornudet, descendants de ce personnage qui a vécu dans le château des Maisons Rouges à la fin du XIXe siècle, étaient en partie présents pour découvrir cet héritage culturel laissé par leur ancêtre.

Outre des personnes reconnues pour leur investissement dans l’histoire locale, des organismes culturels et historiques, comme l’office de Tourisme de Bourg-en-Bresse, l’association Patrimoine des Pays de l’Ain, la Municipalité de Jasseron étaient également représentés.

Un travail de longue haleine
Sur une période de près de deux ans, l’association a travaillé sur un fond de plus de 500 photos sur plaques de verres découvert, bien rangé et protégé dans des boîtes en bois dans un grenier d’une ancienne bâtisse des Maisons Rouges.
Dans un premier temps, l’inventaire de toutes ces pièces anciennes a permis de dimensionner le travail à réaliser pour pouvoir l’exploiter.
Ensuite, en prenant conseil auprès des experts des Archives Départementales, les photos de Paul Morgon ont été numérisées et organisées par les membres de l’association, pour pouvoir être projetées sur écran ou imprimées.

Un trésor culturel pour la famille, la commune et des villages voisins.
Le travail sur ces plaques en verre permet de découvrir l’intérêt culturel laissé en héritage par Paul Morgon.
À l’occasion de cette soirée, ses descendants ont pu découvrir leurs ancêtres en photo sur les cinq générations en amont.
L’esprit artistique de Paul Morgon a permis d’admirer les costumes d’époque, les scènes de vie sociale, les ruines du château féodal, les rues du village comparées à aujourd’hui ainsi que des sites des communes alentour.

Une première étape dans l’exploitation des photos
Si le projet de développement des plaques photos est terminé, l’exploitation de ces documents historiques va permettre aux Amis de Jasseron d’alimenter leurs projets de création d’ouvrages historiques sur la commune. Les évolutions des monuments comme les ruines du château, les vieilles fontaines ou, simplement les rues du village vont pouvoir être comparées et mis en consultation des amateurs.
De nouveaux projets vont ainsi démarrer pour compléter l’œuvre historique locale comme l’édition du livre "Jasseron, 2000 ans d’histoire" qui est à l’origine de la création de l’association au début des années 1970.

D.D.

Le Progrès du 07/02/2022

Qui est Paul Morgon ?

Paul Morgon est un illustre personnage qui a vécu une grande partie de sa vie à Jasseron. Au-delà de son engagement pour la commune, il a laissé en héritage pour sa famille et ses concitoyens un grand fond photographique qui permet d’imaginer la vie locale de son époque.

Paul Morgon est né en 1852 à Thoissey.

Son frère Jean, ingénieur, est le créateur des établissements Morgon de Bourg-en-Bresse

En 1879, Paul épouse Lucile Bolley, arrière petite-fille de Claude-Joseph Midan qui fit construire le château des Maisons Rouges à la fin du XVIIIe siècle.

Il est élu maire de Jasseron en 1892 et en 1896.

Le couple aura 5 enfants dont 2 seulement, Marie-Anne et Pierre, dépasseront l’âge de 22 ans.

Historiquement, la famille possède un grand vignoble, d’une dizaine d’hectares, qui sera touché par la crise du phylloxéra de la fin du XIXe siècle.

Un homme de culture artistique.
Artiste peintre, Paul travaille dans son atelier, anciennement place du Greffe à Bourg en Bresse et dans un autre atelier à son domicile des Maisons Rouges. Un de ses tableaux "les eaux-fortes" est présent au musée de Brou.

La plus ancienne de ses photos sur plaques de verre, parmi les 535 retrouvées, bien à l’abri dans des caisses en bois date de 1882.

Les dernières datent de 1907, quelques mois avant sa mort.

Ces nombreuses photos sur plaques de verre ont été développées numériquement par les Amis de Jasseron.

Elles permettent d’imager la vie sociale de l’époque et de découvrir des monuments disparus.
Actuellement, la rue qui passe devant le château des Maisons Rouges porte son nom.

D.D.

Le Jasseronet du 20/03/2022

Les Amis de Jasseron au marché

Ce dimanche 20 mars, les Amis de Jasseron tenaient la buvette associative sur le marché

Le Progrès du 31/03/2022
Yanne Matis chantera pour l'assemblée générale des Amis de Jasseron

Traditionnellement, les Amis de Jasseron organisent une animation ouverte à tous les jasseronnais à la suite de leur assemblée générale. Après deux années sans cette réunion annuelle, ils invitent Yanne Matis, chanteuse folk de la région. Bernard Soret, président, nous parle de son association.

Pouvez-vous nous présenter l’association des Amis de Jasseron ?
L’association "Les Amis de Jasseron" a été créée en 1973 dans le but de pouvoir éditer et distribuer le livre historique « Jasseron… 2 000 ans d’histoire » écrit par Julien Manissier puis en 1982 le livre" Le Château et la Seigneurie de Jasseron au Moyen-âge" écrit par Jean François Genevois.

Depuis, nous avons développé d’autres activités, toujours avec la volonté de créer des liens entre les jasseronnais.

Nous organisons, conjointement avec l’office du tourisme du Grand Bourg Agglomération des visites guidées du village,

Nous récupérons et nous archivons divers documents historiques de la commune dans le but de réaliser un ouvrage.

Sur le terrain, nous entretenons les chemins balisés de randonnée et nous organisons des actions comme le nettoyage des chemins communaux et du lavoir du Jugnon.

En 2020, nous avons sorti de son oubli et rajeuni le petit bâtiment du poids public.

Quels types d’animations organisez-vous ?
Nous organisons des spectacles, des expositions pour mettre en valeur les talents locaux.
Pour entretenir l’amitié entre les jasseronais, nous organisons la marche conviviale du 1er mai et pour les plus petits, la chasse aux œufs de Pâques dans le clos de la Maison Saint Joseph.

Pour financer cela, nous vendons des galettes au feu de bois préparées par nos soins et cuites dans les fours à bois du village. Depuis de nombreuses années, nous fêtons l’arrivée du Beaujolais nouveau au cours d’une soirée à la salle des fêtes.

Enfin, nous avons pris l’habitude de nous réunir pour voyager une ou plusieurs journées dans d’autres régions de France ou de pays voisins.


Quand et comment se déroulera votre assemblée générale ?
Notre assemblée générale se déroulera le vendredi 1er avril à partir de 19 h 30 à la salle des fêtes.

Cette année, Yanne Matis accompagnée de Gilles Carducci, viendra nous rejoindre en fin de réunion pour nous interpréter quelques reprises de chanteurs de folk comme Simon and Garfunkel, Bob Dylan, Leonard Cohen et Joan Baez, chanteuse dont elle est fan.

Tous les jasseronnais, adhérents ou non, sont invités à venir assister gratuitement à ce spectacle à partir de 21 heures.

Les personnes qui souhaitent intégrer Les Amis de Jasseron et participer à la vie de notre village, peuvent venir découvrir notre association et nous rejoindre lors de cette soirée.

Yanne Matis,
auteure compositeur et chanteuse folk


Yanne Matis est une chanteuse appréciée pour sa musique et son altruisme.

Auteure compositeur interprète, elle aime reprendre ou adapter les succès, le Folk Song américain de chanteurs comme Simon and Garfunkel, Bob Dylan, Leonard Cohen.

Fan depuis sa jeunesse de Joan Baez, elle interprète ses chansons et, comme elle, s’engage pour des actions caritatives ou humanitaires diverses.
En 2016 elle assure un concert à la MJC de Bourg-en-Bresse aux côtés de Graeme Allwright, son ami.
Elle sera présente pour l’assemblée générale des Amis de Jasseron le 1er avril 2022 à la salle des fêtes.

D.D.

Le Progrès du 04/04/2022
Une belle soirée de retrouvailles pour les Amis de Jasseron

Depuis plus de 2 ans, l’association des Amis de Jasseron n’avait pas réuni ses adhérents. L’assemblée générale qui s’est déroulée ce vendredi 1er avril a permis de fêter ses retrouvailles en musique.

Malgré la neige, la recrudescence du COVID et l’arrivée de la grippe, les Amis de Jasseron ont été nombreux à avoir répondu à l’invitation de Bernard Soret, président, pour participer à l’assemblée générale de l’association ce vendredi 1er avril à la salle des fêtes.

Après avoir relaté les activités des 2 années passées, qui, malgré la période compliquée de la crise sanitaire, ont permis de maintenir une activité associative minimum, Bernard Soret a annoncé sa volonté de laisser sa place de président tout en restant au bureau de l’association.

Au terme de nombreuses années de service à l’association des Amis de Jasseron, Bernadette Débias, Evelyne Soubriez, Robert Ricol et Georges Métras souhaitent également laisser leur place au sein du bureau et sont remerciés pour leur investissement.

En remplacement, Christine Champin, Pascal Picaude et Christian Desprat sont élus au bureau.

Pour respecter les traditions, les Amis de Jasseron ont poursuivi leur assemblée par un moment festif. Cette année, Yanne Matis, chanteuse a interprété des succès des années 70 accompagnés de deux musiciens. Des titres appréciés et repris en chœur par une salle conquise.

Pour la première fois depuis longtemps le verre de l’amitié a été offert, tout en se protégeant avec des masques autant que possible.

D.D.

Le Progrès du 17/04/2022
Les Amis de Jasseron vont ressortir des pelles à tartes.

Samedi 23 avril, les Amis de Jasseron vont remettre en chauffe les fours à bois, au repos depuis plus de 2 ans, chez des particuliers du village pour confectionner et proposer leurs tartes sucrées et salées.

Ils vont installer leurs points de vente vers l’ancienne bascule à l’entrée du village et sur la place Saint-Joseph toute la journée.

Si l’association souhaite récupérer par cette action quelques fonds pour proposer des animations aux Jasseronnais, c’est surtout l’esprit d’amitié dans le travail qui est privilégié pour cette "journée galettes".

D.D.

Le Progrès du 22/04/2022
Changement de président chez les Amis de Jasseron

Bernard Soret, président depuis 15 ans de l’association "Les Amis de Jasseron" avait annoncé son départ. Deux co-présidents vont le remplacer.

Ce mercredi 13 avril le conseil d’administration des Amis de Jasseron s’est réuni pour élire les responsables des différents postes laissés vacants par les départs des titulaires.

Du mouvement au bureau de l’association

Bernard Soret, souhaitant laisser le poste de président qu’il assure depuis 15 ans, reste membre du bureau. Il a été remplacé par deux co-présidents, Vincent Lohez et Didier Durif. Robert Ricol transmet la trésorerie à Christian Desprat accompagné de Brigitte Cizaire comme adjointe. Frédéric Verne reste secrétaire secondé par Marie-Anne Léglise.

4 personnes entrent au bureau :
Christine Champin, Christian Desprat, Pascal Picaudé et Elisabeth Perrin sont les quatre personnes qui intègrent le bureau en remplacement des partants.
Le bureau est composé en plus de Éliane Cevasco, Raymond Fructus, Robert Ricol, Jean-Paul Viviet, Gérard Lager, Jacques Charrière, Nicole Soret et Christiane Verne.

Un programme d’animation bien rempli

Au cours de cette réunion, les prochaines animations ont été validées et discutées.
Le lundi de Pâques les petits jasseronnais ont pu participer à la chasse aux œufs.
le 23 avril les fours vont se réchauffer pour cuire les galettes sucrées et salées vendues sur deux points de vente au village.

Le 1er mai sera une grosse journée de fête. Elle commencera dès le matin avec l’exposition des talents jasseronnais. Une marche gratuite est organisée l’après-midi sur les sentiers de la Bresse et du Revermont sur un circuit de 13,5 kms, avec possibilité d’un raccourci. À l’arrivée, un apéritif offert par l’association permettra aux participants d’échanger en toute amitié.

En prélude de la vogue de Pentecôte, le vendredi soir, les Amis de Jasseron organisent conjointement avec Bourg-en-Bresse destinations - Office de tourisme une visite guidée et commentée du village.

D.D.

Le Progrès du 27/04/2022
Les talents jasseronnais sont attendus pour le 1er mai

Le 1er mai est une journée traditionnellement animée pour les Amis de Jasseron.
En plus de la marche organisée l’après-midi, ils invitent les jasseronnais à exposer le fruit de leur passion le matin à la salle des fêtes.

Ainsi sculptures, peintures, photos ou autres objets artisanaux, tous créés localement, ravissent les visiteurs admiratifs.
Un "vernissage" est organisé en fin de matinée pour remercier les exposants.
Des espaces sont encore disponibles pour les personnes intéressées.

Une marche entre plaine et montagne

La marche du 1er mai, emmènera les jasseronnais et les adhérents sur le circuit des châteaux, un parcours de 13,5 kms au pied du Revermont, jusqu’à Meillonnas puis dans la montagne jusqu’au Mont Curtet avant de redescendre par le vieux chemin des Combes.
Le long du parcours au Col de France une navette permettra de redescendre en voiture les marcheurs qui le souhaitent.

Contact pour inscription exposition : Bernard Soret 04 74 30 03 76

D.D.

Le Progrès du 28/04/2022
les galettes des Amis de Jasseron ont été très appréciées.

Ce samedi 23 avril, une cinquantaine d’adhérents ou de sympathisants de l’association "Les Amis de Jasseron" s’est réunie pour participer à l'"opération galettes".

Déjà la veille, le vendredi, la ruche des pâtissiers occasionnels s’est mise en action pour préparer la journée bien chargée du lendemain.

Le samedi, dès 3 heures du matin, les lumières de la cuisine de la salle des fêtes sont allumées pour permettre le pétrissage de la pâte à pizza et à tarte.

À peine, un peu plus tard, les deux fours à bois prêtés par des familles de Jasseron sont chauffés pour la cuisson.

Les pâtes mises en boule après avoir levées sont étalées et garnies par de nombreuses mains habiles.

Les tartes sucrées et salées cuites à point sont proposées par les vendeuses et vendeurs à l’abri sous les deux chapiteaux installée pour l’occasion. A midi, tout était vendu. De nombreux clients, arrivés trop tard, repartent bredouille.

Une action pour souder les adhérents

"Au delà, des revenus que procurent une telle opération pour notre association, cette journée est une extraordinaire expérience d’amitié dans le travail pour les adhérents et les jasseronnais que nous renouvellerons très certainement l’année prochaine" expliquent les deux co-présidents fraichement élus "De plus les tartes et les pizzas ont été vraiment appréciées".

Dans le même esprit, les Amis de Jasseron préparent la marche du 1er mai afin de créer une nouvelle animation d’amitié dans le sport cette fois pour les adhérents et les jasseronnais. Pour le côté culturel, cette journée permettra également de découvrir les œuvres d’artistes jasseronnais qui viendront exposer leur passion à la salle des fêtes de 10 heures à 18 heures.

Accès gratuit à la marche du 1er mai et à l’exposition des talents jasseronnais.

D.D.

Le Progrès du 05/05/2022
Les talents Jasseronnais ont exposé leurs œuvres

Il est souvent difficile d’imaginer que des voisins ou des personnes qu’on côtoie tous les jours nous cachent une passion talentueuse.

Et pourtant, ce dimanche 1er mai, les visiteurs de l’exposition artistique organisée par les Amis de Jasseron à la salle des fêtes, ont été surpris de découvrir sur les 16 stands installés pour l’occasion, que des jasseronnais ou des adhérents de l’association "les Amis de Jasseron" réalisent des œuvres artistiques remarquables.

Bien sûr, sur toile pour la peinture mais également, des croquis, des dessins, des agrandissements photos pour les amateurs de nature ou des meubles en carton pour les bricoleurs.

Le bois était également à l’honneur, notamment par des sculptures sur des racines de buis, végétal très touché dans notre région par la pyrale, ou, nouveau cette année, des sculptures en mosaïques de faïences.

Vers l'album photo

D.D.

Le Jasseronet de mai 2022
Les Amis de Jasseron ont parcouru la plaine et la montagne.

Le 1er mai, la tradition veut que les Amis de Jasseron, jasseronnais ou sympathisants se réunissent en début d’après midi pour randonner ensemble.

Cette année, Le parcours passait par Meillonnas, le Col de France, le Mont Curtet avant de redescendre par le vieux chemin des Combes, soit plus de treize kilomètres de marche entre plaine et montagne.

Cette promenade s’est déroulée, comme d’habitude, en groupe, les marcheurs confirmés attendant les moins "pressés".

Une navette a été mise en place pour permettre aux plus fatigués de s’arrêter à mi-parcours.
À l’arrivée, quatre heures plus tard, certains adhérents de l’association les Amis de Jasseron, non marcheurs, ont rejoint les randonneurs pour un bon apéritif dînatoire.

Cette animation, gratuite, permet de répondre à un des objectifs de l’association qui est d’apporter de la convivialité dans le village.

la prochaine animation des Amis de Jasseron sera la visite découverte de Jasseron organisée conjointement avec l’office du Tourisme "Bourg en Bresse Destinations" le vendredi 3 juin

D.D.

 

 

 

 

Associative

locale