<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque "Envie de Lire" en 2020
Le Progrès du
25/01/20

La présidente de la bibliothèque tourne la page

Le Progrès du 25/01/2020

La présidente de la bibliothèque tourne la page

Une dizaine de personnes a participé, samedi 18 janvier, à l’assemblée générale de l’association de la bibliothèque Envie de lire.

Une trentième assemblée marquée par la démission de la présidente Raymonde Van Vlassenbroeck, qui occupait ce poste depuis une dizaine d’années.
« C’est un moment que j’attendais depuis quelque temps indiquait la présidente, et aujourd’hui cela arrive, je vais passer les clés de la bibliothèque à mon successeur. J’ai eu la chance durant toutes ces années d’être entourée par une équipe volontaire et animée du désir de bien faire ».

Un bilan d’activité honorable

Après cette annonce sans surprise, la présidente a retracé les activités portées par l’association comme le carnaval, la participation au marché de Noël et surtout la célébration, en septembre dernier, du 30e anniversaire de la bibliothèque Jasseronnaise. 6 300 ouvrages (dont 4 000 pour les enfants) garnissent les étagères de la bibliothèque. 1 000 personnes ont fréquenté ce lieu et 4 287 livres ont été prêtés.

Les projets ont également été présentés à l’auditoire. « Le carnaval sera reconduit cette année, indiquait le secrétaire Frédéric Bablet. Nous envisageons de créer des rencontres avec le public afin de présenter des ouvrages. L’implantation d’armoires à livres est également envisagée au sein du groupe scolaire et sur le domaine public, mais tout cela est à caler avec la municipalité ».

Un projet d’agrandissement
Les membres du bureau ont profité de la présence du maire Alain Mathieu, ainsi que de Gérard Mucke et Christian Chatel, adjoints, pour savoir où en était le projet d’agrandissement de la bibliothèque.
« Pour l’instant nous en sommes à l’estimation maîtrise d’œuvre comme dans tout projet et le verdict c’est toujours l’appel d’offres.
L’Agglo a attribué une subvention de 200 000 €, précisait l’édile, pour un projet global de rénovation de l’ensemble du bâtiment (doublement de la surface de la bibliothèque, le remplacement de la toiture, l’aménagement d’un niveau, la reprise des façades et la création de locaux périscolaires) estimé à 800 000 €. D’autres subventions vont être demandées. Si l’ensemble du projet est validé les travaux ne commenceront pas avant la fin de l’année ».

R.M..

 

 

 

 

Associative

locale