<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La société de chasse


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


La société de chasse
Le Progrès du
20/01/21

annulation des animations pour la chasse

05/02/21

fin de saison pour la chasse

24/02/21

la société de chasse prépare ses plats cuisinés à emporter

02/07/21

Trente personnes à l’assemblée générale des chasseurs

Le Progrès du 20/01/2021
annulation des animations pour la chasse

Devant les contraintes sanitaires actuelles, la société de chasse annule son banquet de chasse annuel qui était prévu le 7 février.

La journée "boudin-civier" annoncée le 13 mars est, pour l’instant, maintenue avec prise des commandes chez Jean-Michel Péchoux au 0474250370.

Par ailleurs, les chasseurs sont désolés de constater du vandalisme sur des miradors de chasse. Ce matériel est mis en place pour sécuriser la chasse, notamment pour les tirs courts. Certains d’entre eux sont régulièrement dégradés ou cassés sans raison apparente.

D.D.

Le Progrès du 05/02/2021
fin de saison pour la chasse

La saison de chasse tire à sa fin. Jean-Michel Péchoux, président de la société de Jasseron dresse un bilan.

Quand se termine précisément la saison de chasse ?
La saison se termine le 31 janvier. Il y aura encore des battues aux sangliers les samedis du mois de février. Mais l’activité des chasseurs ne s’arrête pas, car nous travaillons toute l’année sur la gestion de la faune, sur la protection des cultures en posant des clôtures ou en détournant le gibier pour éviter les dommages.

Le gibier est il toujours présent sur la commune ?
Oui, le gibier, notamment les sangliers et les chevreuils sont toujours là et nous le régulons. Nous avons abattu 10 sangliers et 10 chevreuils cette saison. Si l’an dernier le nombre de sangliers prélevé avait été important, cette saison aura été moyenne.

On peut voir des miradors sur une grande partie de la commune. Certains sont renversés ou cassés. Qu’en est-il de ce matériel ?
Nous avons adopté ce matériel il y a déjà quelques années pour mieux gérer les battues et améliorer l’observation.
Nous avons fabriqué les premières "chaises-debout" ou miradors et nous le faisons encore quelquefois.
La fédération nous encourage à les mettre en place sur les communes en les subventionnant. On en compte une quarantaine sur notre domaine, surtout en plaine.
Ce matériel permet d’améliorer la sécurité car, d’une part il fait "plonger" le tir, maintenant ainsi des tirs "courts" et évitant les balles "perdues" et d’autre part il améliore la visibilité de la chasse et de son environnement.

Nous regrettons que certains soient vandalisés. Nous pouvons comprendre que certaines personnes ne soient pas adeptes de la chasse mais nous n'acceptons pas la détérioration gratuite du matériel de sécurité.

D.D.

Le Progrès du 21/02/2021

la société de chasse prépare ses plats cuisinés à emporter

Comme chaque printemps, les chasseurs vont s’équiper de leur tenue de cuisinier pour préparer et proposer leurs plats cuisinés à emporter.

Si, cette année encore, il vont pouvoir fabriquer du civier, le boudin sera remplacé par des boulettes de viande de sanglier.

Ces plats seront produits 'maison'. Les commandes sont à passer avant le 5 mars auprès de Jean-Michel Péchoux au 06860223
06 ou au 0474250370. Elles seront à récupérer à la maison de la chasse et des associations le samedi 13 mars.

D.D.

Le Progrès du 02/07/2021
Assemblée générale de la société de chasse

Depuis le début de la COVID, les chasseurs doivent partager leur terrain de chasse avec de plus en plus de personnes.

C’est devant une trentaine de sociétaires sur les quarante trois que compte l’association, que Jean-Michel Péchoux, le président de la société de chasse de Jasseron a débuté l’assemblée générale annuelle en présence du maire.

Malgré les contraintes sanitaires, les chasseurs ont pu pratiquer leur sport mais les animations de l’association ont été réduites.

La vente de boulettes et civier a connu un beau succès et a été la seule action réalisée car le banquet des chasseurs a été annulé.

Malgré cette année particulière et les frais importants que représentent les dommages aux cultures ou les différentes assurances liées à ces activités, les finances de la société se portent bien.

Trois nouveaux sociétaires sont accueillis pour la saison à venir.
Philippe Morel intègre le bureau de l’association.

L’ouverture générale de la chasse aura lieu le 12 septembre 2021 au matin et la fermeture le 28 février 2022 au soir.

plus de vigilance pour la sécurité

"Depuis le confinement, beaucoup de personnes ont redécouvert l’envie de se promener dans les chemins. Les gens ont découvert la nature. Il faut donc être encore plus vigilant pour la sécurité" précise le président. Il demande ainsi aux chasseurs de redoubler d’attention, de bien indiquer les zones de chasse lors des battues et d’être courtois et respectueux avec les autres utilisateurs des chemins.

Le maire félicite les chasseurs pour leur dynamisme et pour leur action de régulation du gibier sur la commune.
Il souhaite l’organisation de présentation de leur activité pour être mieux connus et compris par les personnes qui ne connaissent pas la chasse.

D.D.

 

Associative

locale