<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les conscrits


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les conscrits en 2022
Le Progrès du
03/04/22

Dans deux mois le retour du banquet des classes. Où sont les jeunes et les anciens ?

15/04/22

Le banquet des classes annulé.

Le Progrès du 03/04/2022
Dans deux mois le retour du banquet des classes. Où sont les jeunes et les anciens ?

Absent depuis deux ans, le traditionnel banquet des classes fait son retour. Le 14 mai prochain le village s’animera de la fête des conscrits. Gérald Tabouret président de l’association qui gère cet évènement répond à nos questions.

Comment s’annonce la journée des classes pour cette reprise après COVID ?
Nous nous sommes réunis avec quelques bénévoles en fin d’année dernière pour relancer la machine des conscrits.

Nous avons envoyé plus de 400 invitations aux personnes concernées et connues.

Exceptionnellement cette année, nous avons intégré, les malheureux conscrits qui n’ont pas pu fêter leur dizaine d’années en 2021 à cause de la crise sanitaire.

Mais à ce jour nous n’avons pas les retours espérés.

Nous avons reçu des inscriptions des personnes entre 30 et 50 ans mais nous n’avons que très peu d’inscrits pour les plus jeunes et les plus anciens.

Nous invitons les personnes intéressées à se faire connaître rapidement afin que nous puissions préparer cette journée bien remplie.

Nous encourageons également les nouveaux habitants à venir nous rejoindre lors de cette fête qui leur permettra de rencontrer et de sympathiser avec les jasseronnais de leur âge.

Quelle organisation avez-vous prévue ?
Nous allons revenir aux traditions.

Le défilé traversera en chantant les rues du village avec les chapeaux colorés par âge que nous fournissons aux conscrits.

Les séances de prises de photos suivront pour immortaliser le moment, puis nous prendrons l’apéritif après le dépôt de fleurs au monument aux morts.

Le repas se déroulera dans une salle des fêtes bien décorée.

Les 10 ans défileront dans les rues, encadrés par des adultes et seront présents pour les photos.

Qui animera cette journée ?
L’animation sera assurée par Jérémy Morel, ambianceur, chanteur et passionné. La date du 14 mai a d’ailleurs été fixée en fonction de ses disponibilités.

Pour immortaliser la journée, la photographe qui nous suit depuis plusieurs années, restera avec nous durant tout le banquet pour prendre des photos et les proposer aux participants.

Le repas de fête sera assuré par Franck Provillard, un jasseronnais qui tient l’Auberge du Revermont à Meillonnas et qui assurera également une buvette l’après-midi et le soir.

La soirée dansante permettra de continuer la fête tard dans la soirée.

Le tarif de la journée est fixé à 60 euros, intégrant l’apéritif, le repas, la soupe à l’oignon, le vin, le service, l’animation et les accessoires comme les cocardes pour les jeunes et quelques bouquets de fleurs pour les aînés.

Gérald Tabouret et les personnes qui gèrent le banquet des classes tiendront la buvette associative du marché le dimanche 27 mars prochain. Les renseignements pourront être donnés à cette occasion ou au comptoir Général

D.D.

Le Progrès du 15/04/2022
Le banquet des classes annulé

Comme les deux années précédentes, 2022 ne verra pas les classards défiler dans les rues du village et participer au banquet des classes. Mais pas pour les mêmes raisons.

Cette année, ce n’est pas la crise sanitaire qui aura eu raison du banquet des classes, quoique…

Est-ce une conséquence indirecte de cette période de confinement et de distanciation ? ou est-ce un désintérêt progressif pour la fête des classes ?

Toujours est-il, que Gérald, l’initiateur et l’organisateur de la journée des classes 2022 à Jasseron doit abandonner son projet de vouloir relancer cet évènement festif traditionnel.

les classards ne sont plus motivés

"le seuil de participants pour couvrir au minimum les frais était estimé à 75 personnes. Aujourd’hui, à un mois de l’évènement, malgré toute la communication que nous avons pu mettre en place, je n’ai enregistré que 35 inscriptions à ce jour" nous confie-t-il.

"Dans ces conditions, je ne peux pas confirmer le service, l’animateur ou le traiteur. Je suis sûr que des personnes attendaient encore pour s’inscrire, mais quand on est organisateur d’une manifestation de cette envergure on ne peut pas se permettre de prendre des risques financiers. C’est avec beaucoup de tristesse que je dois annuler le banquet des classes. Je regrette le manque d’intérêt de nos classards qui n’ont pas adhéré à cette belle journée traditionnelle. Les personnes inscrites peuvent venir au comptoir Général pour récupérer leurs chèques."

D.D.

 

Associative

locale