<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le fleurissement


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo

 



mensuelle

Communale


Le Progrès du 26/03/2019

Le festin du comité du village fleuri

Le comité du village fleuri a organisé samedi, à la salle des fêtes, une vente de barquettes de lasagnes et de cassoulet.

Une dizaine de bénévoles a participé à cet événement, marqué par l’absence du président, Michel Blanc, hospitalisé.
Durant la matinée, 140 barquettes ont été vendues. « Les bénéfices seront utilisés pour acheter des vivaces et du paillage », a indiqué Michel Danjean, bénévole.

R.M..


Le Progrès du 21/05/2019

Les massifs ont retrouvé leurs plantations

La matinée des plantations est un rendez-vous incontournable pour le comité du village fleuri de Jasseron.
Samedi matin 18 mai, élus et bénévoles se sont retrouvés afin d’effectuer ce travail printanier.
Échappant aux caprices de la météo, les planteurs ont ainsi pu garnir l’ensemble des bacs et massifs de la commune.
« Les conditions sont optimums pour planter, explique Michel Danjean, bénévole. Après les pluies de ces jours derniers, la terre est parfaite. Nous mettons moins de plantes car celles que nous disposons se développent plus, et ont un port plus naturel. »

R.M..


Le Progrès du 14/07/2019

Le jury régional du fleurissement a visité la commune

Jeudi 11 juillet, dans l’après-midi, le jury régional des villes et villages fleuris a parcouru Jasseron en compagnie de membres du village fleuri, du maire, Alain Mathieu et d’élus.

Une visite qui avait pour objet de savoir si Jasseron gardait « sa fleur de village fleuri » sur les panneaux aux entrées de la commune.

C’est en 2014, qu’avait eu lieu la dernière visite du jury régional.
Depuis, les choses ont beaucoup évolué. « Depuis 2014, l’équipe municipale nouvellement installée a eu la volonté de maintenir un niveau de fleurissement appréciable, mais raisonné, explique Christian Charchaude, élu. Ce travail a été réalisé en concertation avec les bénévoles du comité du village fleuri ».
Le verdict sera connu l’année prochaine

Le 0 phyto (instauré en 2016) l’utilisation des déchets verts pour le paillage ou la réduction de l’arrosage ont été autant d’actions que les bénévoles et les services municipaux ont développées sur la commune. « L’essentiel est d’apporter un cadre agréable pour les habitants soulignent les élus ».

Durant une heure, les membres du jury ont fait le tour des différents lieux fleuris.
« De nombreux critères rentrent en jeu, explique Guillaume Bouvier, membre du jury, comme la démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement, la présentation du patrimoine végétal, les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine ou encore la cohérence des aménagements paysagers ».

Le jury rendra son verdict au début de l’année prochaine, mais au regard du travail effectué et surtout du résultat obtenu sur l’ensemble du village depuis plusieurs années, nul doute que la fleur est encore pour longtemps apposée sur les panneaux.

R.M..

 

 

Associative

locale