<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le fleurissement


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du 27/03/2021

Comité de fleurissement : Faire aussi bien avec peu de moyens

l'assemblée générale du comité fleurissement s’est déroulée samedi 20 mars matin dans la salle du conseil municipal de Jasseron.

« Malgré une année compliquée en raison de la crise sanitaire, nous avons tout de même pu bien œuvrer soulignait Bernadette Debias, la présidente du village fleuri. Grâce aux bénévoles et aux agents techniques, le village a été fleuri de belle façon. Les plantations, l’arrosage et l’entretien des massifs ont été autant de moments de convivialité qui nous ont rassemblés. »
C’est avec les plantations prévues mi-mai que les activités du comité portées par une douzaine de bénévoles vont reprendre. « Ce serait appréciable que les élus soient à nos côtés lors des plantations », insiste la présidente.

« Ce n’est pas notre rôle rétorque le Maire de Jasseron Sébastien Gobert. Mais si vous manquez vraiment de bras, nous répondrons présent et nous prendrons le relais ! »

S’adapter au réchauffement climatique
L’édile jasseronnais, accompagné par Christiane Verne, 3e adjointe, a proposé aux bénévoles du comité d’impliquer les jeunes du village dans leurs travaux.

« Les associations comme la vôtre doivent accueillir ces jeunes, afin de leur apprendre les bonnes pratiques, poursuit le maire. Si nous voulons que le village continue à être fleuri dans le futur, il faut accompagner la génération future. Il faut que le lien se fasse. »

« Avec le changement climatique, nous devons changer notre mode de fleurissement, souligne la présidente. Mieux arroser ou encore planter plus de plantes vivaces, mais tout cela a un coût supplémentaire. »

« Le budget de fonctionnement a baissé de 5 % », indique le maire.

À l’issue de la réunion, le même bureau a été reconduit. Composition : présidente Bernadette Debias, secrétaire Annie Chassiboud, trésorier Robert Ricol, président d’honneur Michel Blanc. Contact : 04.74.30.05.38

R.M.

Le Progrès du 27/05/2021
Les plantations sont en cours dans le village

Le Comité du village fleuri était à pied d’œuvre ces derniers jours à l’occasion des plantations sur les différents massifs de la commune.

Mardi 18 mai, c’est par le massif en face de la mairie que ce travail s’est achevé.

« Depuis samedi 1 300 plants de dahlias, de rose d’Inde, de sauge ou de géraniums ont été mis en place aux quatre coins de la commune », explique Bernadette Débias, présidente du comité.

Même si pour l’instant les sols sont gorgés d’eau il faut penser aux fortes chaleurs qui peuvent une fois de plus être présentes cet été. C’est pour cette raison que nous avons mis l’accent sur le paillage. »

La saison est donc lancée pour le comité Jasseronnais qui va reprendre comme chaque année à raison d’une fois par semaine le désherbage, l’arrosage et l’entretien de tous ces espaces fleuris.

Le dimanche 6 juin, le comité du village fleuri sera présent sur le marché hebdomadaire pour la tenue de la buvette des associations.

R.M.

 

 

 

Associative

locale