<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Association Paroissiale


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Association Paroissiale en 2022
Le Progrès du
19/03/22

L’association paroissiale change de président et accueille avec enthousiasme le projet de rénovation de l'église.

Le Progrès du 19/03/2022
L’association paroissiale change de président et accueille avec enthousiasme le projet de rénovation de l'église.

L’assemblée générale, annulée les deux dernières années a été animée par la présentation de projets importants et par le changement de président.

Une quinzaine de personnes s’est réunie pour l’assemblée générale de l’association paroissiale de Jasseron ce mardi 15 mars.

Le président Xavier Arlot regrette la période compliquée qui semble se terminer et qui a mis en veille l’association.

Les trois spectacles organisés en 2018 et en 2019 ont permis d’apporter le financement nécessaire au fonctionnement de l’association jusqu’à présent.

Des projets importants pour l’église et pour l’association
Raphaël Piroud, adjoint au maire, est venu présenter un projet d’envergure sur la réfection et la mise en valeur de l’église. Dans un premier temps, des travaux urgents sur la toiture ont été réalisés pour éviter une dégradation importante de l’intérieur de l’église.

Mais l’état général de ce bâtiment communal nécessite une rénovation plus globale à l’intérieur comme à l’extérieur.

Une large réflexion a été engagée par la municipalité qui s’est appuyée sur de nombreuses visites et réunions avec des experts du domaine.

En finalité, le projet qui s’étalerait sur plusieurs années pourrait être mené en trois phases.

Une première étape, la plus urgente, verrait la rénovation du toit, du clocher et du cadran solaire. Dans un deuxième temps, la maçonnerie extérieure du bâtiment et de ses alentours a besoin d’être travaillée. Enfin, les équipements intérieurs pourraient être restaurés.

Une première estimation du montant global des travaux affiche un chiffre d’au moins 500 000 euros.

La commune ne pouvant actuellement financer qu’une partie de ce projet, l’association paroissiale est sollicitée pour gérer une souscription pour ce projet.

Par ailleurs, une décision devrait être prise prochainement par le diocèse en concertation avec les entités concernées pour décider de l’avenir de la cure.


Passage de témoin à la présidence de l’association
Marie-Jo Loezer et Monique Tissier ne reconduisent pas leur engagement au bureau. Bernadette Débias et Pierre Dalmay sont réélus.
Le président souhaite être remplacé. Pierre Dalmay se propose pour prendre cette responsabilité.
Maxime Bouchard, adjoint au maire se présente auprès des membres de l’association. Il sera le "référent" de la municipalité pour l’association paroissiale.

Un don pour l’Ukraine
Traditionnellement l’association donne une partie de son budget soit pour des associations soit pour soutenir des personnes en difficulté. L’assemblée vote un don de 500 euros à la croix rouge dans le cadre du soutien à l’Ukraine.

L’association propose un nouveau spectacle J Post Mortem de Xavier Arlot. Une comédie en un acte interprétée par Xavier Arlot et Justine Thomas à la salle des fêtes le samedi 19 mars à 20h30.
tarifs : 10 euros pour les adultes 5 € pour les enfants de – de 12 ans.

D.D.

 

 

 

 

 

Associative

locale