<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2021
Le Progrès du  
12/01/21

Manœuvre des pompiers sous le froid

19/06/21

Les pompiers en assemblée

25/08/21

Les pompiers se sont mobilisés ce dimanche au marché pour tenir la buvette associative

13/09/21

Manœuvre de secours incendie au centre du village

Le Progrès du 12/01/2021
Manœuvre des pompiers sous le froid

Le thermomètre affichait - 7° ce dimanche matin lorsque les pompiers se sont positionnés vers le pont du Jugnon pour mettre en place et tester le matériel de défense contre le feu dont la pompe à eau.

Depuis le 15 décembre, ils ont distribué leurs calendriers dans les boîtes à lettres de la commune mais sans frapper aux portes pour respecter les règles de distanciation.

À l’intérieur du calendrier ils ont inséré un petit document qui explique comment les familles doivent procéder si elles souhaitent faire un don aux pompiers et récupérer un reçu.

D.D.

Le Progrès du 19/06/2021
Les pompiers en assemblée

Ce vendredi 11 juin en fin d’après-midi, les 19 pompiers et leurs invités se sont réunis en extérieur, dans la cour devant leur local pour tenir leur assemblée générale.

Les activités du CPI de Jasseron ont, malgré la situation sanitaire, été encore denses cette année, tant en interventions qu’en formations ou actions d’entretien.
Les mesures préventives prises par le SDIS en période de pandémie, ont permis de réduire le nombre d’interventions réalisées par les pompiers locaux, puisque 68 ont été comptabilisées en 2020 contre 87 en 2019,
Au-delà des assistances à la population, les pompiers ont consacré beaucoup de temps à leurs formations entre les manœuvres mensuelles et les séances de recyclage de secourisme. Le chef de corps, Eric Creuzet, les remercie pour le temps consacré et pour leur investissement personnel.
Il annonce le départ de Laura et Léa Fettet ainsi que de Thomas Currat qui ont quitté la commune et l’arrivée de Thibault Mathieu issu de la section des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP).

La sirène sonnera moins souvent

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain (SDIS) a entrepris une modification de son système d’alerte.
Ces travaux, financés par le département, proposaient trois options pour organiser les alertes actuellement réalisées par la sirène.
Après concertation entre les pompiers locaux et en accord avec la mairie, la solution d’une alerte par bip à l’ensemble des membres de la compagnie a été choisie en remplacement de la sirène. Ce nouveau système devrait être apprécié par les habitants du centre du village.

Des projets logistiques réalisés et à venir

La rénovation du véhicule acquis l’an dernier est pratiquement terminée.
Le camion dédié à la lutte contre l’incendie a été remplacé par un véhicule acheté au CPI de Confrançon.
Des travaux d’amélioration de l’isolation de la caserne par une action participative financée par la commune sont en réflexion. L’amicale va prendre en charge le remplacement des menuiseries et des portes de garages. Les retraités du CPI adhérents à "la remise" où sont restaurés les véhicules anciens des pompiers, vont travailler sur la restauration du matériel à incendie.

D.D.

Le Progrès du 25/08/2021
Les pompiers se sont mobilisés ce dimanche au marché pour tenir la buvette associative

Comme chaque semaine, la buvette était tenue par une association. Ce dimanche, les pompiers étaient présents dans le chalet dédié à ce service.

La crise COVID et ses vagues ne facilitent pas les actions des pompiers volontaires locaux dans la réalisation de leurs activités de secours aux personnes ou de lutte contre le feu.

Grégory, chef de corps adjoint était sur place et répond à nos questions sur le fonctionnement actuel du Centre de Première intervention de Jasseron.

Comment se passent actuellement les activités des pompiers à Jasseron ?

Nous intervenons toujours pour des feux, des accidents ou des assistances aux personnes, mais avec le COVID, nos interventions sont nettement plus compliquées à gérer.

Les protocoles sanitaires nous demandent plus de précautions.
Par exemple, nous n’intervenons plus qu’à deux sur du secourisme. À chaque sortie nous devons désinfecter tout notre matériel vestimentaire ou mécanique comme le camion ou les outils utilisés lors de l’intervention.

Depuis quelque temps nous n’entendons plus la sirène. Est-elle en panne ?

Non, la sirène ne sonne plus pour nous alerter.
Dorénavant, pour lancer une intervention, nous sommes passés sur un système de "bips" qui nous prévient en cas de besoin.
Les habitants sont moins dérangés par le bruit occasionné par la sirène.

Comment se déroulent les animations de l’amicale ?

Les animations ont repris peu à peu, évidemment en respectant les règles sanitaires. Nous allons organiser notre journée détente entre nous prochainement.
Nous prévoyons de reprendre la tournée des calendriers en fin d’année, en nous adaptant à un éventuel durcissement des contraintes sanitaires si nécessaire.
Début 2022, nous espérons pouvoir organiser notre traditionnel concours de belote.

D.D.

Le Progrès du 13/09/2021
Manœuvre de secours incendie au centre du village

Une vingtaine de pompiers et leurs véhicules d’intervention sont intervenus au centre du village pour une manœuvre conjointe entre les centres de Jasseron et Bourg-en-Bresse.

Ce vendredi en fin de journée, de la fumée s’échappe du toit de l’ancien local technique des employés communaux inquiétant les personnes de passage.

Rapidement, les premiers pompiers volontaires du Centre de Première Intervention (CPI) de Jasseron sont sur les lieux pour gérer le problème jusqu’à la limite de leur compétence.
Quelques minutes plus tard, ce sont les soldats du feu du SDIS de Bourg-en-Bresse qui arrivent, avec du matériel plus conséquent et du personnel formé à des techniques complexes. Deux personnes présentes dans les locaux enfumés sont secourues, extraites des bâtiments et reçoivent les premiers soins sur place.

Un matériel impressionnant et sept véhicules de la voiture légère au camion imposant sont sur place pour permettre de traiter le problème.

Mais, tous les faits et gestes de l’opération sont surveillés et notés par les responsables de l’intervention de Jasseron et de Bourg, car cette intervention est, en fait, une manœuvre d’entraînement conjointe entre le CPI de Jasseron et le centre de secours de Bourg-en-Bresse auquel il est rattaché.

Des opérations d’entraînement nécessaires sur le terrain.

"Ces manœuvres permettre de compléter notre entraînement pour les interventions de lutte contre le feu et d’assistance aux personnes." explique Grégory Simonin responsable de l’opération pour le CPI de Jasseron et pour l’occasion.

"Elles mettent les intervenants en situation réelle. Le matériel peut être testé et utilisé. Elles permettent aux centres de Jasseron et de Bourg de travailler ensemble pour mieux se connaître en cas de besoins réels futurs".

D.D.

 

 

 

Associative

locale