<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les sapeurs pompiers


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Sapeurs Pompiers en 2022
Le Progrès du  
14/01/22

Bientôt les tripes à la mode des pompiers

20/01/22

Les pompiers ont distribué leurs plats cuisinés sur le marché

16/02/22

De la jeunesse chez les pompiers

23/02/22

travaux d'entretien et de rafraichissement à la caserne des pompiers

11/03/22

Les pompiers espèrent pouvoir relancer leurs animations

10/04/22

Nouvelle étape pour Thibaut Mathieu chez les pompiers

25/05/22

Les pompiers préparent la course de la vogue.

Le Progrès du 14/01/2022
Bientôt les tripes à la mode des pompiers

En raison des conditions sanitaires actuelles, l’amicale des sapeurs pompiers de Jasseron est contrainte d’annuler son traditionnel concours de belote annuel.

À cette occasion, les pompiers ont l’habitude de se mettre autour du fourneau pour cuisiner des tripes très appréciées par les joueurs ou même par des amateurs qui viennent uniquement pour déguster.

Le dimanche 16 janvier, sans être dans l’ambiance du concours, ils vont confectionner leurs tripes comme les autres années et les proposer à la vente à emporter.

Les réservations peuvent se faire par téléphone au 07 86 82 41 14.

Les plats seront disponibles à la buvette du marché que l’amicale tiendra le dimanche 16 janvier.

Les familles qui n’ont pas eu leur calendrier 2022 durant la tournée effectuée en décembre pourront le récupérer également au chalet du marché.

D.D.

Le Progrès du 20/01/2022
Bientôt les tripes à la mode des pompiers

Ce dimanche, les pompiers étaient présents au chalet du marché pour tenir la buvette associative.

À cette occasion Ils ont distribué les commandes de tripes cuisinées par l’équipe du CPI de Jasseron.
Ce plat, très apprécié est d’habitude servi lors du concours de belote que l’amicale a dû annuler à cause de la situation de crise sanitaire actuelle.

D.D.

Le Progrès du 16/02/2022
De la jeunesse chez les pompiers

Une nouvelle recrue vient d’intégrer l’équipe des sapeurs pompiers volontaires du Centre Principal d’intervention de Jasseron.

Arthur Simonin vient d’avoir 16 ans. Ce grand jeune homme rêve depuis tout petit de vêtir la tenue des pompiers comme son papa Grégory qui a été chef de corps durant plusieurs années avant de laisser cette responsabilité à Eric Creuzet actuellement en poste.

"Depuis tout petit j’ai envie d’être pompier. Il y a plusieurs années que j’adhère aux jeunes sapeurs pompiers (JSP) de la Vallière. Il faut avoir 16 ans révolu pour être pompier volontaire. Je viens de passer la dernière étape qui est la visite médicale et je suis maintenant intégré dans l’équipe de Jasseron" explique Arthur.

En parallèle de ses études en bac pro des métiers de la sécurité vers Lyon, Arthur souhaite passer les concours pour essayer d’être pompier professionnel.

"Je suis content qu’Arthur se soit engagé dans cette activité citoyenne" nous confie Grégory Simonin le papa d’Arthur, "C’est une bonne chose que les jeunes s’engagent pour la commune. Si ça peut donner des idées à d’autres jeunes nous les accueillerons avec plaisir, garçons ou filles".

Pour Eric Creuzet, le chef de corps :" Je suis très content de l’arrivée d’Arthur, ça va encore amener du dynamisme, même s’il n’en manque pas. Nous avons la moitié de l’effectif qui a moins de 25 ans pour une moyenne d’âge de 26 ans et nous en sommes ravis. Nous souhaitons encore recruter pour préparer les départs qui auront lieu dans les années à venir. Si des jeunes sont intéressés ils peuvent venir nous voir. Nous leur expliquerons nos activités et les renseignerons sur les démarches à entreprendre pour pouvoir nous rejoindre".

D.D.

Le Progrès du 23/02/2022
travaux d'entretien et de rafraichissement à la caserne des pompiers

Depuis quelques semaines la caserne des pompiers fait l’objet de plusieurs tranches de travaux qui vont lui redonner une deuxième jeunesse.

Il y a quatre ans, la caserne des pompiers était agrandie de 40 m2 sur un côté. Une modification appréciée pour pouvoir accueillir l’augmentation et la féminisation de l’effectif.
Cette année plusieurs modifications ou réfections sont en cours de réalisation réparties sur deux chantiers.

En premier lieu, des travaux réalisés par les retraités
Il y a quelques semaines les pompiers volontaires et leurs aînés retraités ont réalisé des travaux de rénovation sur les menuiseries, la plomberie et l’électricité. Les portes de garages ont été changées permettant une sortie plus facile et plus rapide des véhicules de secours.

Des peintures réalisées par des jeunes
Depuis le début des vacances scolaires, des jeunes sont présents au local des pompiers, pinceaux ou massettes à la main.

Ces jeunes adolescents ou adultes âgés de 16 à 23 ans interviennent par l’intermédiaire de l’association "la sauvegarde 01"

Encadrés par Déborah Thibaut du service point d’accueil et d’écoute de cet organisme, 8 jeunes de Bourg-en-Bresse vont passer, en 2 groupes, chacun une semaine des vacances scolaires à Jasseron sur ce chantier.

L’organisation de leur présence à Jasseron est subventionnée par différents organismes territoriaux ou d’état.

La commune finance le matériel et la logistique utilisés lors de ces travaux.

Arthur et Thibault, deux jeunes sapeurs pompiers locaux participent également à ces travaux de peinture.
"C’est une bonne expérience pour les jeunes en recherche d’un futur métier" concède Déborah ". "De plus ce chantier, est piloté techniquement par Hamid, ancien artisan, qui leur donne de bons conseils. C’est également une bonne occasion d’apprendre à vivre en groupe où chacun trouve sa place. Le matin nous sommes accueillis avec le café, le midi nous déjeunons ensemble et le vendredi les pompiers nous offrent le repas du midi."

À la fin du chantier, des cloisons intérieures auront été démolies pour agrandir la salle de réunion, les murs seront enduits et peints. Enfin la façade extérieure aura été repeinte et les murs alentour passés au nettoyeur haute pression

D.D.

Le Progrès du /03/2022
Les pompiers espèrent pouvoir relancer leurs animations

Les deux années qui viennent de s’écouler ont été pauvres en animation pour émuler et fédérer le groupe de sapeurs pompiers volontaires de Jasseron.

"Nous sommes heureux de pouvoir nous retrouver pour un moment de convivialité, car, l’année 2021 a encore été pauvre en manifestation. Nous espérons que 2022 verra le retour de nos animations" annonce en début d’assemblée générale, ce vendredi 4 mars, Leslie Robin, la nouvelle présidente de l’amicale des pompiers de Jasseron.

La présidente a remercié les pompiers retraités, les jeunes de "la Sauvegarde" qui ont passé du temps dans les travaux de rénovation du bâtiment de la caserne et la mairie pour l’aide financière apportée pour ce projet.

Une reprise espérée des animations en 2022
Patrice Cornudet a relaté les manifestations qui ont, tout de même, été un peu plus nombreuses qu’en 2020.

En 2021, les pompiers se sont retrouvés quelquefois pour entretenir l’esprit de groupe.

La tournée des calendriers a pu se dérouler même si les pompiers ne sont pas entrés dans les domiciles des habitants.

Début 2022, le concours de belote n’a pas pu avoir lieu, mais une vente à emporter de tripes a tout de même été organisée.

En plus des animations qui devraient reprendre normalement, la course pédestre de la vogue devrait normalement pouvoir être organisée. Il n’y a pas eu de cross cette année à part le cross national auquel a participé Thibaut Mathieu qui a terminé 30ème sur 219 en cadet et Edgar Tissot en junior.

Un nombre d’interventions en baisse
En préambule du bilan des interventions, Eric Creuzet, chef de corps a remercié l’amicale pour avoir financé des tuyaux et la municipalité pour les travaux réalisés à la caserne avec l’aide des jeunes de "la Sauvegarde" et de Thibaut Mathieu et Arthur Simonin.

68 interventions ont été réalisées contre 87 en 2020, dont 40 secours à la personne, 15 interventions diverses, 3 accidents de la route. Cette baisse est due au fait que le SDIS sollicite moins les CPI sur certaines interventions. Les nouveaux outils d’alerte, comme les bips, sont moins efficaces que la sirène qui n’est plus utilisée.

Parmi les effectifs composés de 17 sapeurs pompiers actifs, Christophe Roset ne souhaite pas continuer, après 20 ans de service. Mickaël Donin suspend temporairement son engagement. Deux jeunes recrues viennent les remplacer. Thibaud Mathieu a intégré le CPI en avril 2021 et Arthur Simonin en février 2022.

Raphaël Piroud, représentant le maire remercie les pompiers de Jasseron pour leur engagement et acte avec eux le test de la sirène tous les 1er dimanche de chaque mois à midi comme par le passé.

D.D.

Le Progrès du 10/04/2022
Nouvelle étape pour Thibaut Mathieu chez les pompiers

Thibaut aura 18 ans en juillet prochain mais il a déjà 5 ans d’expérience chez les pompiers.

Durant 4 ans, il a fait partie des Jeunes Sapeurs Pompiers de la Vallière à Ceyzériat.

Depuis un an, il a intégré le Centre de Première Intervention de Jasseron, dans lequel son papa Hervé est déjà en poste depuis bientôt 20 ans.

Mais le projet professionnel de Thibaut, qui suit actuellement ses études au lycée des Sardières pour passer son baccalauréat en fin d’année l’obligera peut-être à quitter la région.

En attendant il se plaît dans sa commune aux côtés des pompiers pour suivre les interventions de secours avec sa nouvelle équipe et participer aux épreuves sportives, surtout de courses à pied.

Actuellement "observateur" dans l’équipe pour les interventions il sera très prochainement, nommé 1ère classe suite à la fin de sa formation et pourra complètement assurer les missions de pompiers.

D.D.

Le Progrès du 25/05/2022
Les pompiers préparent la course de la vogue.

Ce dimanche 22 mai, les pompiers tenaient le chalet associatif du marché.

Leur prochaine animation sera les courses pédestres qui sont organisées le dimanche 5 juin, 3ème jour de la vogue de Pentecôte.

3 parcours sont proposés. 1,5 kms pour les enfants à 15 heures, 8,5 kms pour les adultes à 15h30 et un parcours en duo adulte/enfant sur 2,5 kms.

Les participants sont encouragés à courir déguisés afin de donner un esprit festif à ces épreuves sportives.
De nombreux lots offerts par les commerçants et les artisans viendront récompenser les participants.

tarifs 3 euros par personnes, 6 euros pour les duo et 1 euro pour les participants déguisés.
contact : Leslye Robin au 07 86 82 41 14

D.D.

 

 

 

Associative

locale