<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le Groupe d'Animation Scolaire


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Groupe d'Animation Scolaire en 2004
Le Progrès du
06/02/2004
un beau loto pour le GAS
01/04/2004
le vide grenier du GAS
06/07/2004
l'école est finie
27/09/2004
AG du Groupe d'Animation Scolaire
06/11/2004
du judo avec le groupe d'animation scolaire
10/12/2004
le plein d'activité au GAS
22/12/2004
fin d'année festive à l'école

Le Progrès du 06/02/2004
Un beau loto pour le GAS

Nouveau succès pour l'après-midi "quine-loto" du Groupe d'Animation Scolaire.
Le soleil radieux n'a pas empêché les nombreux joueurs d'investir la salle des fêtes pour tenter de remporter les nombreux lots mis en jeu.
Le bon pour un voyage a été gagné par Timothé Goyard, l'appareil photo numérique par Aurélie Favre, la game boy par Maxime Rozier, le VTT par Mme Longeron, le lecteur MP3 par Mme Dunand, les baby-foot par M. Larruat et par Fanny Dunand.

D.D.
retour articles février 2004

Le Progrès du 01/04/2004
le vide-grenier du GAS

Pour la deuxième édition du vide grenier organisée par le Groupe d'Animation Scolaire le soleil était de nouveau au rendez-vous.

Le temps frais n'a pas découragé les nombreux visiteurs qui ont parcouru tout au long de la journée, les étals installés au complexe sportif.

D.D.
retour articles avril 2004

Le Progrès le 07 juillet 2004
L'école est finie


Pour fêter la fin de l’année scolaire, le Groupe d’Animation Scolaire est venu soutenir les instituteurs de l’école dans l’organisation d’un grand après-midi festif.

Dès 16 heures les enfants sont dans la cour d’école, pour participer à une récréation géante où ils peuvent profiter des animations mises à leur disposition et faire visiter leur classe à leurs parents, grand-parents ou proches.

A 18 heures, Thierry Farge, président du GAS, invite l’assemblée à assister au spectacle proposé par les enfants.
Toutes les classes montent sur l’estrade pour chanter, réciter ou danser des textes ou des chorégraphies appris au long de l’année.
C’est l’occasion de remercier Sandrine, l’animatrice du GAS pour les activités extra-scolaires, qui quitte l’école de Jasseron et qui sera remplacée par Cécile Lamure.

La traditionnelle remise de livres aux CM2, les « grands », qui commenceront une nouvelle vie scolaire, au mois de septembre à la ville, a lieu en présence de Michel Martelin, directeur, et Bernard Dupin, maire.
Les douze enfants, soit tous les CM2 de cette année, deviendront collégiens.
Les maîtres et maîtresses avaient organisé un concours de décoration de vélos.
Une trentaine d’œuvres défile aux mains des enfants qui ont débordé d’imagination pour transformer leur bicyclette en image de leur passion.
Une récompense attend chaque candidat à la fin du défilé.
Avant de se retrouver autour de la table pour le repas du soir, les enfants sont conviés à un lâcher de ballons dans le clos.
Des dizaines de bulles multicolores ont décoré le ciel azur emportant avec elles des mots d’amitiés à destination d’horizons lointains.
Petits et grands, le regard levé vers le ciel regardent les ballons s’éloigner les yeux plein d’émotions et l’esprit plein d’imagination.

Dernière animation de la journée, le grand feu de la Saint-Jean a illuminé la nuit dans le clos de l’école, semblant vouloir dire « bonnes vacances ».

D.D.

Le Progrès du 27/09/2004
AG du groupe d'animation scolaire

Un bilan très positif

Mardi 21 septembre, sept parents d’élèves (hors conseil d’administration) ont répondu présent à l’invitation du bureau du Groupe d’Animation Scolaire pour assister à l’assemblée générale annuelle.

Le maire, les employés municipaux intervenant à l’école, les salariés du GAS, l’équipe enseignante de l’école étaient également présents pour prendre connaissance du bilan d’une association animée par une équipe dynamique composée de quinze personnes.

Après les mots d’accueil et la présentation de l’association, le président Thierry Farge, laisse le soin à Pierre Lamure de présenter le nouveau site Internet qu’il a créé dans l’objectif de faciliter la communication externe de l’association.

Thierry Farge propose ensuite les modifications de statuts permettant à la bibliothèque communale, jusqu’alors commission du GAS, de passer d’un fonctionnement intégré à parallèle en devenant autonome.
Il précise néanmoins, que le GAS sera toujours présent aux côtés de la bibliothèque notamment pour des aides budgétaires.
Le bilan de l’année scolaire écoulée est très positif.
Les activités proposées aux enfants (gym, danse, théâtre, dessin) ont pu se dérouler dans de bonnes conditions. Chaque groupe accueillait 6 ou 7 enfants.
Les animations mises en place au cours de l’année (quine-loto, vide-grenier, fête de l’école) ont toutes dégagées des bénéfices.
Pour l’année à venir, les activités sont reconduites avec comme nouveauté le judo.

Le bilan du restaurant scolaire présenté par Marie-Thérèse Trigon vice-présidente laisse apparaître une augmentation notable des repas servis à la cantine (66 repas par jour de moyenne) et des heures de garderie (3793 heures au total).
Des investissements ont été réalisés pour se conformer aux normes d’hygiène actuelle.
Les repas à thèmes proposés aux enfants à quatre ou cinq reprises pendant l’année connaissent toujours le même succès.

La trésorière, Annick Natividad, présente un bilan financier excellent en affichant un bénéfice annuel de plus de sept mille euros.
Ce résultat très positif est dû au succès de toutes les actions engagées par l’association.
Une partie de cette somme sera investie dans l’acquisition d’une friteuse et de tapis de bonne qualité pour la nouvelle activité judo.
L’augmentation de environ 2% des prix des services du GAS est approuvée par l’assemblée.



Les nouveaux tarifs au 1er octobre : carte de membre : 5,90 euros, repas : 2,90 euros, garderie : 1,10 euros la demi-heure (toute demi-heure commencée est due), repas adultes : 4,30 euros.


Adresse du site Internet du GAS : http:\\legas.chez.tiscali.fr

D.D.
retour articles septembre 2004  

Le Progrès du 06/11/2004
du judo avec le Groupe d'Animation Scolaire

Depuis la rentrée scolaire, tous les samedis matin, des enfants de l’école se réunissent pour assister à une nouvelle animation mise en place par le Groupe d’Animation Scolaire.
Arnaud Chikly, moniteur breveté d’état, accueille pour une heure, vingt enfants pour les initier au judo.
un franc succès pour cette nouvelle activité qui oblige à refuser toute nouvelle inscription.

D.D.
retour articles novembre 2004

Le Progrès du 10/12/2004

Le plein d’activités pour le GAS

Si la gestion de la cantine et de la garderie scolaire sont les missions prioritaires du Groupe d’Animation Scolaire, elles n’en sont pas pour autant les seules.

L’association a la volonté de mettre en place des activités d’éveil pour l’enfant.
Cette année, les activités péri-scolaires sont encore bien présentes.

Le samedi matin, l’initiation au judo, lancée pour la première fois, a fait le plein avec 20 enfants.
Le mercredi de 10 heures à 11 h 30, Annick Rollet-Greffet accueille une dizaine d’amateurs d’art plastique et de 10 h 30 à 11 h 30, Cécile Lamure regroupe des petits âgés de deux ans et demi à trois ans et demi pour une séance d’une heure d’éveil corporel.
Le vendredi de 17 heures à 18 h 30, sur les conseils de la Maison du Théâtre, la « Z compagnie » de Bourg prépare un spectacle théâtral avec des enfants de l’école de Jasseron.
S’il reste encore quelques places dans le groupe d’éveil corporel, toutes les autres activités proposées affichent complet.
Les responsables du GAS se concentrent dès à présent sur un moment important de la saison scolaire : le repas de Noël.
Il sera servi le vendredi 17 décembre à la salle des fêtes où, selon quelques rumeurs, le Père Noël devrait faire une halte pour saluer les enfants de l’école.
Le matin un trio de musiciens de la région, « la corde à vent » viendra présenter un spectacle musical aux enfants de l’école.

D.D.
retour articles décembre 2004

Le Progrès du 10/12/2004

Le plein d’activités pour le GAS

Le Groupe d’Animation Scolaire a donné l’occasion aux écoliers de Jasseron de fêter la fin de l’année 2004 avec un programme bien chargé. Vendredi 17 décembre, avant les vacances de Noël, les enfants ont pu assister le matin, au concert de « la corde à vent ».

Ce duo de musiciens, qui utilise des instruments de musique et des objets du quotidien transformés en véritables objets sonores, a séduit les enfants, qui se sont familiarisés avec le « potophone »,carillon de pots de fleurs, le « saxosoir »,mélange hybride d’un arrosoir et d’un bec de clarinette et bien d’autres.
Après ce concert, les musiciens se sont prêtés aux jeux des questions avec les enfants encore sous le charme de cet univers musical si particulier.

A midi, près de 110 enfants, soit presque la totalité de l’effectif de l’école, ont participé au repas de Noël, en compagnie de leurs maîtres et maîtresses à la salle des fêtes, servi par des parents d’élèves et le personnel de la cantine.

Au dessert, le Père Noël a fait une entrée remarquée, déclenchant une joyeuse clameur dans l’assistance.

Après l’école, un marché de Noël organisé dans la cour de l’école par les élèves et leurs enseignants, permettait de proposer des produits et objets réalisés de leurs mains aux visiteurs

D.D.
retour articles décembre 2004

Associative

locale