<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le Groupe d'Animation Scolaire


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Groupe d'Animation Scolaire en 2008
Le Progrès du
29/01/2008
Jasseronet
Succès du loto du GAS
14/03/2008
09/04/2008
07/07/2008
01/09/2008
19/09/2008
20/09/2008
05/11/2008
02/12/2008
14/12/2008
23/12/2008

Le Progrès du 21/01/2008

Succès du loto du GAS

Lors du loto du Groupe d’Animation Scolaire du dimanche 27 janvier,

l’équipe dirigeante a accueilli à la salle des fêtes de Jasseron de nombreuses personnes venues tenter leur chance pour remporter des lots plus que généreux.

Tout au long de l’après-midi les parties se sont succédées à un rythme soutenu tandis que l’équipe des bénévoles s’affairait à la buvette, aux crêpes ou au casse-croûte…
De nombreux gagnants sont repartis comblés avec des jeux pour les enfants, des paniers gourmands, un jambon cru de près de six kilos, des places de concert ou autres… Mais ce sont surtout les gagnants du vélo, des deux GPS, de la console de jeux et du chèque voyage de cinq cents euros qui ont été les plus ravis.
Les bénéfices obtenus associés à ceux du vide grenier du dimanche 6 avril 2008, financeront les projets des enfants de l’école.

Le Progrès du 14/03/2008

Le nouveau bureau du GAS

Bientôt le vide-grenier

Pour la sixième année consécutive, le GAS (Groupe d’Animation Scolaire) organise son vide-grenier.
Au fil des ans, celui-ci connaît un vif succès tant au niveau du nombre de visiteurs que d’exposants.

Cette année encore, il aura lieu au complexe sportif de Jasseron. Une partie des stands se trouvera dans le gymnase, l’autre partie à l’extérieur. Les exposants peuvent d’ores et déjà réserver leurs emplacements au prix de 2 euros le mètre. Le nombre de stands est limité.

Inscriptions en journée au 04.74.30.07.26 ou le soir de 18 heures à 20 heures au 04.74.47.97.31.

Inscription également possible en ligne sur http : // legas.chez-alice.fr.

Les emplacements seront accessibles dès 5 heures du matin, dimanche 6 avril 2008.

Le vide-grenier fermera ses portes à 18 heures.

Tout au long de la journée, le bar permettra de se ravitailler en diverses boissons. Un service de restauration rapide sera à disposition.

Le Progrès du 09/04/2008
Le vide grenier du GAS a fait le plein

Au terme de la journée « vide grenier » organisée par le Groupe d’Animation Scolaire ce dimanche 6 avril, Sandra Comte, présidente du GAS, préposée pour l’occasion à la régulation de la circulation, nous donne ses premières impressions.

Comment s’est déroulé ce sixième vide grenier ?
Très bien.
Nous enregistrons apparemment autant, sinon plus d’exposants et de visiteurs que l’an dernier.
Le mauvais temps, même si nous avons eu de la pluie et un peu de neige de très bonne heure ce matin nous a épargné.

Est-ce une grosse charge de travail pour organiser cette manifestation ?
Oui.
La préparation préalable est déjà conséquente et pendant la manifestation nous sommes très occupés.
Nous gérons l’opération à une petite vingtaine de personnes comprenant les quinze membres du bureau et quelques bénévoles.

Nous devons organiser les emplacements des exposants, les parkings et la circulation autour de la plateforme sportive où se déroule cette manifestation, mais également les buvettes et divers ravitaillements qui sont nécessaires aux exposants et aux visiteurs.

Et pour l’année prochaine ?
En principe nous réorganiserons cette manifestation. Nous commençons à être connus et appréciés pour notre organisation et notre cadre.

Et puis, cette opération permet d’alimenter les caisses du Groupe d’Animation Scolaire qui subventionne les animations et projets scolaires et périscolaires de notre commune.

Le Progrès du 01/09/2008

Rentrée mouvementée pour le Groupe d’Animation Scolaire

La rentrée scolaire 2008-2009 sera particulièrement mouvementée pour le GAS.

Les repères et habitudes propres au fonctionnement de cette association qui permet d’encadrer la vie de l’écolier avant et après les heures de classes vont être perturbés.

Le bâtiment dans lequel se déroulaient également les garderies, les réunions de bureau du GAS, et bien sûr le lieu de restauration pour les petits écoliers en bordure de route, a terminé son existence de cantine pour devenir une salle de classe.

Depuis le mois de juin, la commune a fait réaliser des travaux et agencements logistiques dans la cuisine de la salle des fêtes afin que la cuisinière du GAS puisse préparer les repas. Une partie de la salle des fêtes va être aménagée en salle de restaurant en semaine, pour accueillir dès la rentrée les enfants de l’école pour le repas du midi.

La garderie et les activités péri-scolaires proposées par le GAS se dérouleront dans le bâtiment de l’école maternelle et dans les bungalows installés l’été dernier.

Un nouveau système de réservation des repas des enfants sera opérationnel à partir du 15 septembre. Les parents devront donner la réservation des repas de leurs enfants avant le jeudi 9 heures pour la semaine suivante.

Tous ces changements importants engendrent une multitude de petits problèmes. La municipalité et le GAS se démènent pour les résoudre avant la fin du mois de septembre.

L’origine du changement
Au printemps dernier, à la suite d’une réunion entre élus municipaux et membres du bureau du GAS, un groupe de travail a été constitué pour réfléchir aux solutions à apporter aux problèmes générés par la vétusté du matériel et des locaux devenus trop exigus pour recevoir les quatre-vingt-dix enfants prévus en moyenne pour le repas de midi.
La solution adoptée en concertation également avec le corps enseignants de Jasseron, a été de transférer le restaurant scolaire dans la salle des fêtes d’une manière provisoire jusqu’à ce que le projet global de restructuration de l’école voit le jour d’ici quelques années.
Le matériel de cuisine se trouve mieux adapté pour la restauration scolaire et l’espace permettra de n’organiser qu’un service au lieu de deux dans l’ancien bâtiment.
L’hypothèse de la création d’une septième classe à l’école de Jasseron est venue se greffer sur ce projet important

Les services du GAS
Une garderie péri-scolaire
Dès 7 h 30 le matin et de 16 h 30 à 18 h 30, les enfants de 3 à 11 ans sont accueillis
Le repas de midi

Des repas sont concoctés par une cuisinière employée du GAS depuis de nombreuses années et servis par des employées communales
Le GAS organise quatre fois dans l’année des repas à thème (Noël, Halloween, …)

Des animations extra-scolaires et un soutien financier pour l’écoleActivité artistique, éveil théâtral pour les maternelles, théâtre pour les primaires, judo pour les plus de cinq ans, et nouvellement cette année, karaté pour les plus de sept ans sont organisés en dehors des heures de classes.

Des aides financières sont également allouées à l’USEP et à l’A.C.T.S. (Activités Complémentaires en Temps Scolaire) pour aider les enseignants à matérialiser leurs projets scolaires.

Le GAS apporte également un soutien financier à l’école lors d’achat de matériel.

Le Progrès du 19/09/2008

Nouvelle rentrée, nouvelle cantine

Les enfants de l’école bénéficient depuis la rentrée scolaire d’un nouvel espace de restauration.


Une partie de la salle des fêtes a été aménagée, permettant d’utiliser la cuisine équipée et le matériel de stockage.

Des séparations ont été disposées dans la salle des fêtes, pour délimiter l’emplacement dédié au repas. Le volume de la salle rend moins bruyant le déjeuner.

Cet espace permet de servir les repas à tous les enfants en un seul service, alors qu’avec des pointes à cent repas dès le début de cette année scolaire, l’ancienne cantine aurait été trop petite.

L’équipe qui encadre ce petit monde prend petit à petit ses marques et semble satisfaite de ce changement.

La septième classe créée cette année à l’école a été installée dans le local de l’ancienne cantine.

Ces changements sont réalisés dans l’attente de la réalisation du projet de restructuration de l’école.

Le Progrès du 20/09/2008

Assemblée générale du Groupe d’Animation Scolaire

Mardi 16 septembre, une quarantaine de parents est présente pour assister à l’assemblée générale du GAS.

Sandra Comte, présidente, rappelle l’utilité de cette association qui a pour but de soutenir d’une part les enseignants dans leurs projets d’école et d’autre part les parents d’élèves pour les repas de midi et la garderie.

Le GAS organise également des activités péri-scolaires sportives ou culturelles.

Ces services à prix réduits dont bénéficient les enfants de Jasseron sont possibles grâce aux rentrées d’argent générées par l’organisation d’un quine-loto, d’un vide-grenier et de la fête de l’école.

L’année scolaire 2007/2008 révèle un budget juste équilibré affichant un déficit de la cantine et un bénéfice sur la garderie.

L’activité principale de ces derniers mois a été consacrée à l’organisation du déménagement de la cantine à la salle des fêtes.

Un nouveau système de réservation des repas des enfants est opérationnel depuis le 15 septembre.
Les parents doivent donner la réservation des repas de leurs enfants avant le jeudi 9 heures pour la semaine suivante.
Les repas hors réservation sont toujours possibles exceptionnellement mais pour un prix plus élevé.

Afin de mieux organiser la vente des tickets de cantine en tenant compte de la disponibilité des bénévoles qui se mettent à la disposition des parents d’élèves, des dates de permanence ont été fixées.


Renouvellement des membres du bureau du GAS.
Après le vote du bilan moral présenté par Sandra Comte, présidente et du bilan financier par Yves Poncelin, trésorier, la présidente a annoncé les noms des membres du bureau qui arrêtent leur mandat.

4 personnes se sont portées volontaires pour les remplacer, le bureau reste au complet soit quinze élus.

Membres sortants : Annick Natividad, Lyziane Cousot, Véronique Tabouret et Fabrice Guillerminet.
Membres entrants : Agnès Gilbert, Carine Rongier, Blandine Monard et Isabelle Rivoire.

Le Progrès du 05/11/2008

Le nouveau bureau du GAS

Lors de la première réunion du nouveau bureau du Groupe d’Animation Scolaire ont eu lieu les élections pour les différents postes de l’association

retour articles novembre 2008

Le Progrès du 02/12/2008

Départ en retraite de Danielle Bessard

Après 29 ans de service auprès des enfants, Danielle Bessard abandonne les fourneaux du restaurant scolaire

« Il y a des enfants qui me disent que j’ai fait la cantine à leurs parents…. » raconte Danielle Bessard cuisinière pour les enfants de l’école de Jasseron.

Effectivement, depuis vingt-neuf ans qu’elle prépare des petits plats dans son restaurant scolaire, elle a nourri beaucoup d’enfants de l’école communale.

Nombre d’entre eux la saluent en la croisant, même si elle ne les reconnaît pas toujours, tellement ils ont grandi, mais ça lui fait toujours plaisir.

En 1979, lorsqu’elle a remplacé Madame Fraysse à ce poste, une trentaine d’enfants restait à l’école le midi pour déjeuner. Cette année, ils sont quelquefois plus de cent petits écoliers le midi à la cantine.

Danielle n’ira pas jusqu’à trente années de service pour le Groupe d’Animation Scolaire, son employeur, puisque depuis ce vendredi 28 novembre, elle est devenu retraitée.

Les membres du GAS, de la municipalité, de l’équipe enseignante et Les employés communaux sont venus nombreux lui dire au revoir vendredi soir à l’école.

Tous avaient apporté des cadeaux pour la remercier de son travail et de sa disponibilité.

Ses trois enfants et ses petits-enfants étaient également présents pour lui souhaiter une bonne et heureuse retraite à Jasseron puisque c’est là qu’elle réside avec son mari, retraité lui aussi depuis quelques années.

D.D.

retour articles décembre 2008

Le Progrès du 14/12/2008

Une nouvelle cantinière à l’école

Depuis lundi 3 novembre, Véronique Maréchal est la nouvelle cantinière pour les enfants de l’école de Jasseron.

Elle succède à Danielle Bessard ayant récemment, fait valoir ses droits à la retraite avec qui elle a travaillé quelques jours avant son départ.

Véronique n’est pas déstabilisée par cette nouvelle activité puisqu’elle est cuisinière de profession.

Un métier qu’elle a exercé pendant une quinzaine d’années dans la restauration collective en milieu hospitalier.

A Jasseron, village où elle réside et dans lequel le dernier de ses 3 enfants est encore à l’école, elle va préparer des petits plats « comme à la maison » pour la centaine de petits écoliers qui déjeune régulièrement à la cantine.

Véronique participe à la l’élaboration des menus au sein d’une commission du Groupe d’Animation Scolaire qui est son employeur. Elle a pour mission de passer les commandes auprès des fournisseurs locaux ou extérieurs et de gérer le budget alloué pour les repas.

Dans la cuisine bien aménagée de la salle des fêtes, elle prépare le repas du midi durant toute la matinée avant d’être aidée pendant et après le repas pour le service et le nettoyage par trois employées.

Cette nouvelle orientation professionnelle, Véronique l’appréhende avec une grosse motivation, et est heureuse de se lancer dans cette nouvelle aventure au service des enfants de son village.

D.D.

retour articles décembre 2008

Le Progrès du 23/12/2008

Le Père Noël est passé !

Vendredi 19 décembre, dernier jour de l’école avant les vacances scolaires de fin d’année, cent quarante enfants étaient réunis à la cantine à l’occasion du repas de Noël.

Le maître et les maîtresses étaient également présents pour apprécier ce repas de fête concocté par la nouvelle cantinière, Véronique Maréchal.

Le menu était un vrai menu de fête, servi par les personnes qui encadrent normalement le repas des écoliers de Jasseron mais également par des parents qui se sont mobilisés pour apporter une aide précieuse.

A la fin du repas, les « grands » de l’école ont interprété une chanson sous la direction de leur maîtresse Lysiane Cousot.

Le Père Noël, très attendu, avec sa grande barbe blanche et son traditionnel manteau rouge, a fait une apparition très applaudie.

Il a circulé entre les tables, recueillant au passage les commandes de jouets des petits et distribuant des papillotes avant de reprendre sa route pour rencontrer d’autres enfants.

D.D.

retour articles décembre 2008

 

Associative

locale