<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le Groupe d'Animation Scolaire


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Groupe d'Animation Scolaire en 2010
Le Progrès du
08/01/10
Le GAS offre un moment de convivialité aux encadrants des écoliers
05/02/10
Une belle réussite pour le loto du GAS
03/04/10

Vide-grenier du GAS : Les chineurs n’ont pas apprécié le mauvais temps

22/08/10

le Groupe d'Animation Scolaire revient

18/09/10

Vie scolaire : solde positif pour les comptes du GAS

Le Jasseronet

Des projets et le bureau du GAS

27/09/10

les enfants du GAS : de vrais petits princes

03/10/10

La cuisinière s'arme d'un nouveau four

15/10/10

La semaine du goût s'invite à la cantine

07/12/10

Groupe Tsiganisky ou l'invitation à la découverte des musiques slaves

Le Progrès du 08/01/2010
Le GAS offre un moment de convivialité aux encadrants des écoliers

C’est dans une salle du nouveau bâtiment de l’école maternelle, que les responsables du Groupe d’Animation Scolaire ont accueilli les personnes qui oeuvrent autour des enfants pendant les périodes scolaires, pour la dégustation de la galette des rois.

Ainsi, les enseignants, les lecteurs de « lire et faire lire », le personnel communal et le personnel du GAS encadrant les enfants pendant et autour des temps scolaires ont pu se retrouver pour partager un moment de convivialité.

DD

Le Progrès du 05/02/2010
Une belle réussite pour le loto du GAS

Dimanche 31 janvier, près de 350 personnes se sont déplacées pour le loto du Groupe d’Animation Scolaire.

Une salle des fêtes au maximum de sa capacité!

D'importants lots ont été gagnés du fait notamment d'une dotation par plus de 50 entreprises.

Parmi les lots les plus importants: un chèque voyage de 500 euros, une console Wii, des places pour le match de foot de Lyon - Saint-Etienne et des places pour le concert d'Olivia Ruiz.

Les gagnants, de Jasseron et des communes alentour, sont repartis ravis.

Un bilan positif pour le GAS, tant par la participation des entreprises et des joueurs, que par les bénéfices obtenus.

Cette réussite donne une motivation supplémentaire pour la prochaine manifestation organisée par le GAS : le vide grenier qui aura lieu le dimanche 28 mars prochain.

Le bénéfice de ces manifestations permettra l’accompagnement financier des projets scolaires et péri-scolaires de l’école de Jasseron.

DD

Le Progrès du /04/2010
Vide-grenier du Groupe d’Animation Scolaire :
Les chineurs n’ont pas apprécié le mauvais temps

Dimanche 28 mars, les exposants du vide-grenier organisé par le Groupe d’Animation Scolaire n’ont pas apprécié le temps exécrable de la matinée.

Du milieu de la nuit jusqu’en fin d’après-midi, la pluie est tombée abondamment.

De ceux qui avaient réservé un emplacement à l’extérieur, nombreux ont renoncé à se mettre en place et ont pris le chemin du retour.

Finalement, seuls quelques courageux ont déployé leur banc sur les places extérieures sous des abris très sommaires et ont attendu les visiteurs qui ont été également bien moins nombreux que les précédentes éditions.

Heureusement, la salle des sports a permis d’accueillir des exposants qui, ainsi protégés des caprices du ciel, ont tout de même proposé de nombreux objets insolites aux visiteurs.

Malgré cela, les organisateurs sont très déçus du déroulement de cette manifestation qui a demandé beaucoup d’énergie pour un très faible résultat.

Au-delà de leur déception, ils pensent aux conséquences de cette journée qui avait pour objectif d’accompagner l’école dans ses projets scolaires.

Mais l’équipe jeune et dynamique du Groupe d’Animation Scolaire saura rebondir et, comme toujours, s’organiser pour offrir aux enfants de l’école et à leurs parents un soutien indispensable dans les activités scolaires et périscolaires.

DD

Le Progrès du 22/08/2010
le Groupe d'Animation Scolaire revient

SG

Le Progrès du 18/09/2010
Vie scolaire : solde positif pour les comptes du GAS

SG

Le Jasseronet
Des projets et le bureau du GAS

Mercredi soir 22 septembre, s’est tenu la première réunion de la nouvelle équipe du GAS.

A cette occasion, différents projets d’école ont été présentés avec notamment l’intervention d'une plasticienne pour les trois classes de maternelle ou encore la participation à divers spectacles de danse ou de cirque.

Des mises en scène sur le thème du château pour les plus grands ont également été étudiées.

Les modalités de financement de ces différents projets ont été évoqués avec un besoin de 6600 euros au total dont 5100 euros pris en charge par le GAS.

Les crédits manquants devraient être apportés par la mairie.

Le GAS est enfin en mesure d’annoncer sa nouvelle manifestation.

Il s’agit d’un concert des Tziganisky le 3 décembre prochain.

Pour tous renseignements complémentaires et réservation, prendre contact avec Sandra Comte au 04 74 25 06 68.

SG


Le Progrès du 27/09/2010
les enfants du GAS : de vrais petits princes

Vendredi soir, à l’occasion de la représentation de la compagnie l’envers du décor, avec Eugène Durif en invité d’honneur, pour laquelle plus de 150 spectateurs se sont retrouvés à la salle des fêtes, la section théâtrale du Groupe d’animation scolaire s’est illustrée en première partie de soirée.

En jouant quelques extraits du chef d’œuvre d’Antoine de Saint Exupery, « Le petit Prince », une dizaine d’enfants a permis au public de se replonger quelques instants sur la planète énigmatique de ce jeune garçon.

Ainsi, Charlotte, Virgil, Eloise, Aurel, Anthonin B., Anthonin D., Charline, Audrey, Zoe et Nina se sont succédé sur les planches pour nous rappeler que « Les grandes personnes sont vraiment très bizarre ».

Les romes principaux étaient présents : Le Petit Prince bien sûr, mais aussi le réverbère, la fleur, le dessin du mouton, le roi...

Cette représentation est l’aboutissement de toute une année de travail et de répétition au sein de la section théâtrale du GAS.

Virginie, intervenante de la compagnie du théâtre de l’horizon, qui a accompagné tout au long de ce travail les jeunes acteurs, est ravie du résultat obtenu.

D’autant qu’il s’agit d’enfants dont la différence d’âge est importante.

En effet, la plus grande d’entre eux est âgée de 11 ans alors que le plus petit n’en a que 6.

Les applaudissements en fin de représentation ont traduits les remerciements qu’adressaient les spectateurs envers cette troupe qui leur a permis, pendant près de 20 minutes, de se replonger dans ce classique de la littérature française.

A noter que le bénéfice de la buvette, animé par les membres de l'association "Les Amis de Jasseron", a été reversée au GAS pour les frais engagés pour la rémunération de l'intervenante de théâtre.

Note :
La section théâtrale du GAS est ouverte à tous les enfants de l’école primaire. Des places sont encore disponibles. Pour tous renseignements complémentaires, prendre contact avec Sandra Comte, Présidente du GAS au 04 74 25 06 68, ou par courriel sandracomte@free.fr.

SG

Le Progrès du 03/10/2010
La cuisinière s'arme d'un nouveau four

A faire pâlir d’envie les meilleures cuisinières de la région. Le four dont s’est équipée la mairie depuis la rentrée pour réaliser la cuisine des enfants à la cantine est un vrai petit bijou

.
Ce four possède trois modes de cuisson : four mixte, vapeur et four traditionnel.

Il faut dire que l’ancien four avait mérité son repos puisqu’il n’était pas prévu à l’époque pour une utilisation si intensive. Son obsolescence, sa faible puissance et son inadaptation aux contraintes de rapidité ajoutées à un effectif de plus en plus nombreux, gourmand et exigeant, étaient quelquefois à l’origine de dérapages culinaires.

Aujourd’hui, avec son nouvel outil de travail Véronique Maréchal, la cuisinière, va pouvoir utiliser les multiples fonctions pour préparer plus de gratins, de quiches de gâteaux qui font le régal des enfants.

Les plats traditionnels seront de meilleurs goûts et nettement moins secs.

Nécessitant une formation particulière et financée entièrement par la commune, elle sera la seule garante de son entretien, de son bon fonctionnement et de son utilisation.

Les véritables bénéficiaires de cet achat sont évidemment les demi-pensionnaires de l’école primaire et maternelle de Jasseron qui, selon leurs dires, trouvent la cuisine, plus que jamais, délicieuse.

SG

Le Progrès du 15/10/2010
La semaine du goût s'invite à la cantine

Les écoliers de Jasseron sont décidemment gâtés lorsqu’ils sont demi-pensionnaires.

En plus du privilège quotidien de manger de bons petits plats concoctés sur place par une cuisinière hors pair, en plus d’être encadré par une équipe dynamique et qualifiée, ils ont bénéficiés, durant toute la semaine dernière, de plats et d’aliments atypiques dans le cadre de la semaine du goût.

Les objectifs de cette semaine du goût sont de permettre aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs, de les éduquer et de les initier au plaisir du goût et surtout de susciter des comportements alimentaires différents.

Et pour remplir ces objectifs, l’équipe toute entière de la cantine s’est mobilisée en proposant, pêle-mêle, yoghourt au lait de brebis, gratin de potimarrons, filet de truite fumée, fromage fort…


En outre, les enfants ne se sont pas uniquement contentés de déguster.

Certains d’entre eux ont également participé, sous le contrôle d’Anabelle et de Véronique, à la confection d’une affiche colorée comprenant les menus et les noms des producteurs locaux.

Cette affiche est apposée sur la porte de la cuisine. Les parents pourront, sur les conseils avisés de leurs enfants, trouver les coordonnées de ces professionnels pour éventuellement déguster leurs produits, cette fois-ci en famille.

SG

Le Progrès du 07/12/2010
Groupe Tsiganisky ou l'invitation à la découverte des musiques slaves

Malgré plusieurs désistements impromptus, en raison des conditions de circulation difficile, plus de 200 personnes ont tout de même assisté à la représentation donnée par le groupe Tziganisky, samedi soir à la salle des fêtes de Jasseron.

Et ces braves n’ont pas eu à le regretter. Ce groupe d’artistes musiciens, ils méritent en effet l’appellation d’artiste avec un grand « A » au vu du spectacle offert et de leur générosité sur scène, a enjoué les spectateurs au rythme des musiques venues tout droit des pays de l’Est.

Composé de Philippe, violoniste charmeur, Sonia, charmante et charmée, puisque récente épouse du premier, d’André, guitariste joyeux, s’essayant, avec succès, au chant, d’Hervé, à la contrebasse, de José au clavier et au son et de Ramon, d’une apparence glaciale mais vibrant au son mélodieux de son accordéon, est un véritable nid de talent qui donne indéniablement envie à celui qui l’écoute de se laisser transporter vers la culture musicale tzigane.

Des morceaux importés d’Autriche comme « Le Challe bleu », de Russie avec « Il peut neiger », de Pologne, d’Ukraine et des interprétations de « Dans mon cœur », « Le canari », « Le temps des fleurs » ou « Le violon sur le toit » ont ainsi, le temps d’une soirée d’hiver, raisonné dans ce petit village de Jasseron.

Mais ce n’est pas tant les morceaux qu’ils interprètent qui sont émerveillant, mais également la manière, si complice, qu’ils ont de les transmettre au public.

Les violons répondent à la guitare, l’accordéon courtise la contrebasse, tout cela dans un concert de notes produisant des mélodies parfois tristes et souvent entrainantes.

Entre eux, des regards complices, des sourires affectueux, des congratulations réciproques qui sont la traduction du plaisir qu’ils ont à jouer ensemble.

Devant la réussite de ce spectacle, la joie qu’il a procuré aux spectateurs, on ne peut que féliciter les membres du Groupe d’Animation Scolaire et notamment Hervé Bouverans, le principal instigateur de cette soirée.

Ceci d’autant plus que, derrière cette initiative musicale, se cache également une opération de solidarité puisqu’une partie des bénéfices de la soirée sera reversée au Téléthon, l’autre permettant de financer quelques actions pour les enfants de l’école de Jasseron.

SG

 

Associative

locale