<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le Groupe d'Animation Scolaire


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Groupe d'Animation Scolaire en 2013
Le Progrès du  
le Jasseronet

une bonne galette des rois offerte par le boulanger local

28/01/12

250 personnes au loto du GAS

Le Jasseronet

des fleurs pour la musique

05/04/13

Le groupe d’animation scolaire prépare le vide-greniers de dimanche

Le Jasseronet

le don du sang au vide grenier du GAS

08/04/13

Affluence au vide-greniers du Groupe d’animation scolaire

16/04/13

Vide-greniers : « Nous avons identifié le problème »

02/06/13

Au-delà du Danube avec le groupe Tziganisky

23/06/13

La troupe de théâtre du Groupe d’animation scolaire en spectacle

15/09/13

Groupe d’animation scolaire : les prix des repas et de la garderie augmentent

20/09/13

Le GAS reprend avec un nouveau bureau

28/11/13

Le double service est adopté à la cantine

09/12/13

Le Groupe d’animation scolaire a vendu 80 sapins en quelques heures

21/12/13

Repas de fête pour 175 enfants

Le Jasseronet de janvier 2013
une bonne galette des rois offerte par le boulanger local

Ce vendredi 18 janvier, les 127 élèves de la cantine de l’école de Jasseron ont eu la bonne surprise de manger, en dessert, une galette des rois offerte par le boulanger de Jasseron : Raphaël Piroux.

Ils se sont plus que régalés car le boulanger avait préparé 200 portions. Tous les élèves et le personnel remercient « La fournée du Jugnon » pour ce délicieux dessert.

S.G.

Le Progrès du 28/01/2013
250 personnes au loto du GAS

En ce dimanche après-midi pluvieux, quoi de mieux que d'aller passer un bon moment, au chaud, dans la salle des fêtes de Jasseron, participer au loto proposé par le GAS.

C'est la réflexion qu'ont eu plus de 250 personnes et ce, pour la plus grande joie des organisateurs.

Il faut dire que les lots proposés étaient très attractifs : Télé écran plat, lecteur MP4, baby-foot, bons d'achats...

De quoi ravir les petits et les grands. Emmanuelle Rzeznick, nouvelle présidente du Groupe d'Animation Scolaire, épaulée par toute son équipe composée essentiellement de parents d'élèves, peut se féliciter de la réussite de cette manifestation d'autant plus qu'elle permet de financer une partie des activités scolaires ou extra-scolaires des élèves de l'école de Jasseron.

A noter que la télé écran plat est restée sur la commune puisque c'est Carole Chardon qui est repartie avec, tout comme le lecteur MP4 et le baby-foot remportés par la famille Gobert.

S.G.

Le Jasseronet de mars 2013
Des fleurs pour la musique

Depuis plusieurs semaines maintenant, de nombreuses personnes participent à la fabrication des fleurs pour décorer les rues du village le jour où aura lieu le festival de musique Bresse Revermont.

Selon une fréquence de trois ateliers par semaine puis, après une rupture de stock de fournitures, les rendez-vous uniques du lundi après-midi ont permis de fabriquer 14332 fleurs au total et environ 350 glycines en un temps record.

Il faut dire que cette activité se déroulait dans une très bonne ambiance, sous la conduite principalement de l'association des Amis de Jasseron.

Même les enfants de la garderie y ont pris part.

La prochaine étape pour ces fleurs sera, quelques jours avant le festival du 7 juillet, leur mise en place sur le char et la décoration du village.

S.G.

Le Progrès du 05/04/2013
Le groupe d’animation scolaire prépare le vide-greniers de dimanche

Dimanche 7 avril, la commune va recevoir son premier grand évènement de l'année. Sous la houlette du groupe d'animation scolaire, le vide-greniers aura lieu sur la zone artisanale et sportive de Jasseron et drainera, comme à son habitude maintenant, un bon nombre de fouineurs, chineurs et autres farfouilleurs.

Pour être au rendez-vous de cette journée, l'équipe du GAS s'est réunie une dernière fois, ce jeudi soir, afin de finaliser les derniers préparatifs et pour se répartir les différentes tâches entre tous.

Emmanuelle Rzeznick, la Présidente de l'association, a, pour l'occasion, annoncé une bonne nouvelle : 16 parents d'élèves vont venir prêter mains fortes pour cette manifestation dont les bénéfices permettront de financer une grande partie des subventions apportées aux enfants de l'école primaire.

Enfin, cette édition 2013 sera placée sous le signe de la sécurité routière.

En effet, toutes les dispositions ont été prises pour ne pas porter préjudice à la circulation de la D 936 avec notamment la distribution de tracts, l'installation de barrières et la réservation de parkings supplémentaires.

S.G.

Le Jasseronet d'avril 2013
le don du sang au vide grenier du GAS

En parallèle au vide-greniers organisé par le GAS ce dimanche, l'amicale des donneurs de sang de Jasseron a profité de la foule, venue nombreuse, pour mener une campagne de communication et de sensibilisation autour de la promotion du don du sang.

Cette journée avait pour cible principales le jeune public. Les enfants pouvaient répondre à des quizz sur la thématique du sang et surtout sont repartis avec toute sorte de cadeaux : ballons, pin's, porte-clé, stylos...

Autant de souvenirs qui permettront à ces jeunes, le moment voulu, de porter une attention particulière à ce geste citoyen qui, comme le dit un des slogans affichés sur une banderole est "source de vie".

Durant toute la journée, près d'une dizaine de bénévoles se seront relayés autour de la Présidente de l'association, Isabelle Cattin, qui tient à remercier l'investissement dont ils ont fait preuve et sans lesquels cette opération n'aurait pu avoir lieu.

A noter que le GAS a fait cadeau au don du sang de l'emplacement nécessaire à cette campagne de communication.

S.G.

Le Progrès du 08/04/2013
Affluence au vide-greniers du Groupe d’animation scolaire

Une nouvelle fois, le vide-greniers organisé par le Groupe d’animation scolaire (GAS), dimanche, a connu le succès.

Le taux de fréquentation a frôlé des records.

Côté commerce, les affaires ont été relativement bonnes d’après les exposants.

Et les gendarmes ont pu constater qu’aucun véhicule n’a stationné sur les bords de la départementale 936.

Cependant, il y a bien eu quelques bouchons, mais cela du côté des exposants
qui ont eu quelques difficultés à rejoindre leur emplacement.

Mais ce problème a vite été réglé par les organisateurs. Les bénéfices constituent une ressource importante pour l’association.

Cette manifestation lui permettra de financer une partie des activités scolaires ou périscolaires des enfants de l’école.

S.G.

Le Progrès du 16/04/2013
Vide-greniers : « Nous avons identifié le problème »

Rencontre avec Emmanuelle Rzeznick, Présidente du Groupe d'Animation Scolaire, quelques jours après le vide-greniers organisé par l'association.



Quel est votre sentiment sur le vide-greniers, édition 2013 ?

Le bilan est très positif puisque, malgré des conditions climatiques défavorables, les exposants sont venus nombreux.

Du côté des promeneurs, le taux de fréquentation a également été plus qu'honorable sans pour autant que la circulation sur la D936 ne soit perturbée, conformément à la demande de la gendarmerie.

En outre, les membres du GAS ont reçu l'aide de nombreux parents d'élèves, ce qui était très appréciable.

Quelles sont les mesures que vous avez prises en faveur de la prévention routière ?

Nous avons tout d'abord limité les zones d'implantation des exposants.

Ceci nous a malheureusement contraint d'en refuser quelques-uns. Cette modification a été associée à la création de deux zones de stationnement supplémentaires.

Enfin, un gros travail de balisage et de signalisation a été effectué en amont de la manifestation, ce qui nous a valu les félicitations du lieutenant, commandant la brigade de gendarmerie de Ceyzeriat.

Certains exposants se sont plaints du temps qu'ils ont mis à rejoindre leur emplacement lors de la mise en place. Comprenez-vous cette remarque?

Effectivement, le temps de la mise en place a été trop long et je comprends que certains exposants aient été mécontents.

Nous avons certainement voulu trop bien faire en identifiant tous les emplacements et ce n'était finalement pas pertinent.

Maintenant que nous avons repéré la cause du problème nous allons, par une organisation différente, la résoudre dès l'année prochaine.

S.G.

Le Progrès du 02/06/2013
Au-delà du Danube avec le groupe Tziganisky

Plus de deux cent personnes ont assisté au concert du prestigieux ensemble Tziganisky, réunie pour la seconde fois dans la salle des fêtes de Jasseron.

Ce groupe de six artistes emmené par Philippe Girodon, violoniste à l'Opéra national de Lorraine, a transporté le public au delà des frontières du Danube grâce à des mélodies et des rythmes importés d'Europe centrale..

Avec des titres incontournables comme Kalinka, Romance, Châle bleu, Les yeux noirs, le récital était était parfait.

Outre la qualité de la prestation, l'ambiance tamisée par le jeu de lumières et les costumes de scène portés par les musiciens ont véritablement permis au public de se sentir dans un espace confiné et privilégié.

Même la disposition des tables dans la salle, disposition propice à l'échange, au croisement de regards, à la congratulation collective, au sentiment de bien-être commun ont contribué à faire de ce concert, un événement artistique.

Vraiment le Groupe d'Animation Scolaire, association organisatrice de cette animation au profit des activités scolaires et extra scolaires des enfants de l'école communale, peut-être félicitée pour avoir fait venir un groupe de cette renommée à Jasseron.

S.G.

Le Progrès du 23/06/2013
La troupe de théâtre du Groupe d’animation scolaire en spectacle

Ce samedi après-midi, les enfants du théâtre du Groupe d'Animation Scolaire ont donné rendez-vous à leurs parents pour leur démontrer tout leur talent de comédien.

Et ce sont près d'une cinquantaine de personnes qui ont assisté à la représentation de cette dizaine d'enfants dont l'âge varie entre 6 et 11 ans.

Une prouesse pour Vanessa, le professeur de théâtre, pour trouver un rôle adéquat pour des âges si disparates.

Mais à en voir le résultat, dont les confiseries étaient au cœur des débats, le challenge a été relevé de fort belle manière.

S.G.

Le Progrès du 15/09/2013
Groupe d’animation scolaire : les prix des repas et de la garderie augmentent

C'est toujours un moment important dans la vie communale que constitue la réunion de l'assemblée générale du Groupe d'Animation Scolaire (GAS).

Et les jasseronnais ne s'y sont pas trompés en se rendant nombreux à celle qui s'est tenue ce vendredi soir.

Il faut dire qu'avec un budget annuel avoisinant les 100 000 euros, les services rendus aux enfants de l'école sont nombreux.

Le premier d'entre eux est, à coup sur, la restauration scolaire dont le nombre de repas servi ne cesse d'augmenter.

15500 bouches nourries lors de l'année scolaire précédente, obligeant d'ailleurs l'association à recruter une personne supplémentaire.

Sur la base de l'expérience menée et le satisfecit général dont il a fait preuve, le double service sera pérennisé à compter du mois d'octobre et permettra aux enfants de manger dans des conditions plus reposantes.

Du côté de la garderie périscolaire et, là encore, face à un nombre important d’enfants fréquentant la garderie, le GAS a décidé, en avril 2011, d’employer une personne supplémentaire pour venir à bout des plus de 6400 heures de garderie.

Les activités judo et théâtre sont également reconduites cette année, avec une première séance d'essai offerte à tous les participants, ainsi que l’activité Lire et faire lire qui a concerné 80 enfants de la Grande Section au CE2.

S.G.

Le Progrès du 20/09/2013
Le GAS reprend avec un nouveau bureau

Après l'assemblée générale de la semaine passée, le conseil d'administration du GAS, composé de 5 nouveaux membres, s'est réunie ce jeudi soir pour se mettre en ordre de bataile et affronter cette nouvelle année scolaire.

Ainsi, ils ont entendu les représentants du corps enseignant venus présentés leurs projets : activités musicales, classe de neige, ciné-lecture, participation aux p'tites scènes vertes, spectacles divers et la désormais incontounable animation "un chemin, cent cailloux".

Cette réunion a également permis d'organiser le double service de la restauration scolaire qui devrait se concrétiser à compter du mois d'octobre.

Enfin, le dernier sujet inscrit à l'ordre du jour concernait l'élection du bureau qui se compose, dorénavant, de la manière suivante :

Présidente : Emmanuelle Rzeznik
Vice Président : Abdelatif Krimou
Trésorière : Claire Delorme
Trésorière adjointe : Sabrina Baternel
Secrétaire : Johanna Guinard
Secrétaire adjointe : Alexandra Flour

S.G.

Le Progrès du 28/11/2013
Le double service est adopté à la cantine

Après une phase expérimentale de plusieurs jours, le double service à la cantine scolaire a été définitivement pérennisé.

En effet, devant l'augmentation constante des effectifs, il était devenu urgent de trouver une nouvelle organisation pour la prise en charge du temps méridien des enfants.

En effet, plus de 130 enfants en moyenne goûtent aux plaisirs gustatifs proposés par Véronique Maréchal et toute son équipe.

Dorénavant, ils sont donc divisés en deux groupes et cela pour le bonheur de toutes les parties prenantes à cette belle affaire.

Les enfants, et notamment les plus petits, sont mieux pris en charge, moins énervés et, au dire des enseignants, plus calmes pour les leçons de l'après-midi.

Pour le personnel de la cantine, dont Cindy Cochet est venue renforcer les effectifs, les conditions de travail sont plus agréables et plus propices à un repas conventionnel

S.G.

Le Progrès du /12/2013
Le Groupe d’animation scolaire a vendu 80 sapins en quelques heures

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Preuve en est, la vente de sapins organisée, ce samedi, par le Groupe d'Animation Scolaire a rencontré un vif succès.

Cette opération, menée pour la seconde année consécutive, est en passe de devenir une manifestation phare pour le financement de cette association.

Avec plus de 80 sapins vendus, la présidente du GAS, Emmanuelle Rzeznick, témoigne joyeusement de sa satisfaction et de son enthousiasme : "Ce sont les enfants qui bénéficieront des gains engendrés par cette initiative.

" En parallèle de cette vente d'Epicéa et de Norman, les parents d'élèves de la classe des CP ont proposé à la vente des patisseries maison pour participer au financement de leur classe de neige, à Giron, qui aura lieu en 2014.

S.G.

Le Progrès du 21/12/2013
Repas de fête pour 175 enfants

Ce vendredi 20 décembre, dernier jour scolaire de l'année 2013, fut l'occasion, pour les enfants de l'école primaire de Jasseron ainsi que pour leurs instituteurs, de fêter l'arrivée des vacances de Noël.

175 enfants ont pu déguster un repas de circonstance avec notamment des aiguillons de chapons ou encore un gâteau en chocolat blanc très apprécié des gourmets.

Pour faire face au nombre d'enfants record ce jour là, quelques membres du Groupe d'Animation Scolaire accompagnés de quelques parents d'élèves sont venus prêter main forte au personnel de service.

C'est en fin de repas que, sous les yeux émerveillés des plus petits, le père noël est arrivé.

Il avait dans sa hotte des papillotes qu'il a soigneusement distribué.

Ce dernier est reparti très rapidement voir d'autres enfants mais n'a pas manqué de souhaiter à ses chérubins un joyeux noël.

S.G.


Associative

locale