<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'aéroclub


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'aérodrome "Terre des Hommes"
Le Progrès du
 
24/05/10

l'aérodrome fait peau neuve

10/09/10

Nom : Aymerick Julien, âge : 15 ans, loisir : pilote d'avion

jasseronet

de nouveaux brevetés à l'aéroclub

20/11/10

Maxime Ecochard, nouveau pilote d'avion

29/11/10

Deux nouveaux pilotes à l'aéroclub

28/12/10

Nicolas, commandant de bord

Le Progrès du 24/05/2010
l'aérodrome fait peau neuve

article

Le Progrès du 10/09/2010
Nom : Aymerick Julien, âge : 15 ans, loisir : pilote d'avion

La relève arrive à l’aéroclub de Bourg. Aymerick Julien, prépare actuellement le brevet de pilote privé avion.

Cet adolescent, âgé d’à peine 15 ans, vient d'être « lâché ».

Ceci signifie, en terme aéronautique, qu'il est désormais capable de piloter tout seul un avion de tourisme.

Le lâcher constitue une étape importante dans la préparation finale du brevet de pilote et tout le monde, autour d’Aymeric, se félicite de son succès.

Passionné d’aviation depuis l’enfance, il débute sa formation au mois de février.

Celle-ci est relativement lourde puisqu'elle nécessite rigueur et charge de travail personnelle importante.

Elle est constituée d'apprentissages théoriques liés notamment à l'aérotechnique, aux techniques de vol, à la météorologie ou encore à la réglementation, mais également d'un nombre d'heures conséquent de pratique de vol.

C'est au détour d’une rencontre avec celui qui constitue aujourd’hui son instructeur de vol, Aimé Marion, que cette histoire est devenue possible.

Le parcours d’Aymerick Julien constitue la preuve que le monde aéronautique est accessible à tous ceux qui veulent s’en donner la peine.

Habitant à Saint-Rémy et débutant son année scolaire en seconde au lycée Carriat, il souhaite embrasser une carrière dans l’aéronautique et est certainement promis à un bel avenir dans ce milieu.

SG

Le Jasseronet d'octobre 2010
de nouveaux brevetés à l'aéroclub

Samedi, était un jour particulier pour l’Aéroclub de Bourg-en-Bresse.

En effet, 48 jeunes, garçons et filles de tous âges, se sont vus remettre le Brevet d’Initiation Aéronautique.

Il s’agit d’un diplôme d’Etat qui à la même valeur que le baccalauréat ou que le BEPC et délivré par le ministère de l’éducation nationale.

Pour obtenir ce diplôme, les récipiendaires ont du suivre des cours théoriques d’un volume de 40 heures au total, sanctionnés par des examens écrits.

Ils ont participé également à des visites sur site, comme la base aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey, et effectuer des vols accompagnés.

Durant cette formation, ils ont pu développer des qualités indispensables pour poursuivre dans ce domaine : rigueur, esprit d’équipe et surtout un sens des responsabilités aigu.

De nombreuses personnalités étaient présentes à cette cérémonie : le président de l’aéroclub, Dominique Catel, des représentants de la ville de Bourg, des représentants du lycée Lalande et du collège Saint-Pierre, partenaires de cette formation, un représentant de l’armée de l’air ainsi que Jean-Michel Durieux, Président du Comité Régional Aéronautique de Rhône-Alpes.

Les jeunes diplômés tiennent à remercier tout particulièrement les instructeurs qui les ont accompagnés dans leur démarche et qui ont réussi à leur transmettre le virus de l’aéronautique : André Fagianelli, pour qui l’heure de la retraite a sonné, ainsi qu’Aymé Marion.

SG

Le Progrès du 20/11/2010
Maxime Ecochard, nouveau pilote d'avion

Un nouvel élève vient d'obtenir son brevet de pilote privé avion à l'Aéroclub de Bourg en Bresse. Il s'agit de Maxime ECOCHARD, âgé de 17 ans seulement, actuellement en terminale S au lycée Lalande de Bourg en Bresse.

Il a suivi en 2008 les cours de Brevet d'Initiation Aéronautique d'André Faggianelli, puis s'est inscrit à l'Aéroclub de Bourg où il a commencé à voler avec ses instructeurs Aimé MARION puis Hervé RICHARD.

« Lâché », comme on dit dans le jargon, et volant tout seul volant seul au bout de 13 heures de double commande, il a décroché son Brevet de Base en février 2009 et vient d'obtenir le précieux sésame du brevet de pilote privé sur un avion Robin DR400-180.

Il lui permet désormais de voler en qualité de commandant de bord et d'emmener des passagers.

Souhaitant parfaire ses connaissances, Maxime va poursuivre sa formation par le vol de nuit.

SG

Le Progrès du 29/11/2010
Deux nouveaux pilotes à l'aéroclub

SG

Le Progrès du 28/12/2010
Nicolas, commandant de bord

L'Aéroclub de Bourg est très prolifique cette année et c’est avec plaisir qu’il a donné naissance à un nouveau pilote breveté Pilote Privé Avion ( PPL ).

Il s'agit de Nicolas Bouvard, 17 ans, actuellement en terminale S en Sciences de l'Ingénieur au lycée Carriat de Bourg.

Il a commencé à fréquenter l'Aéroclub en 2008 après avoir suivi les cours du Brevet d'Initiation Aéronautique d'André FAGGIANELLI.

Cédric Braquet a pris le relai en devenant son instructeur de vol.

Le 21 décembre restera pour lui une grande date car, au cœur de la mauvaise saison, monsieur Masse, examinateur de la DAC Centre-Est, lui a accordé le précieux sésame qui lui permettra de voler en qualité de commandant de bord.

Nul doute que Nicolas n'es restera pas là et qu’il va, très prochainement, exercer ses compétences dans d’autres domaines de l’aéronautique

SG

 


 


 

Associative

locale