<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'aérodrome Bourg-Ceyzériat "Terre des Hommes"


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'aéroclub
Le Progrès du
 
03/02/2006

Dîner-spectacle à l’aéroclub

21/03/2006

Assemblée générale de l’aéroclub

07/04/2006

Le bureau 2006 de l’aéroclub de Bourg en Bresse

29/06/2006

Rencontre avec le Bureau Air Information de Lyon (BAI)

08/07/2006

Baptême de l’air pour des jeunes avec l’association « Visiteurs d’Etoiles »

04/08/2006

Un baptême de l’air pour ses 90 ans

19/10/2006

Remise de diplômes à l’aéroclub

29/10/2006

L’aéroclub investit dans du matériel écologique

03/11/2006

Journée d’information sur les métiers aéronautiques à l’aéroclub

Le Progrès du 03/02/2006
Dîner-spectacle à l’aéroclub

Pour la deuxième fois et pour démarrer l’année dans une bonne ambiance, l’aéroclub a organisé un dîner-spectacle au restaurant « Le Petit Prince » de l’aérodrome.

Pendant près d’une heure et demie, après la dégustation du repas préparé par Eric Blanc, Pel et Gil, deux artistes plein d’humour ont amusé la quarantaine de convives présents.

Denis Rongier, président de l’aéroclub, est très heureux du succès de cette animation qu’il projette déjà de reconduire l’an prochain

D.D.

retour articles février 2006

Le Progrès du 07/03/2006
Assemblée générale de l'aéroclub

Une association dynamique

C’est sur la plateforme aéronautique de Teyssonge que c’est déroulée l’assemblée générale de l’aéroclub de Bourg en Bresse.

Une cinquantaine de participants sur quatre-vingt-cinq adhérents était présente, preuve de l’intérêt que portent les sociétaires au fonctionnement de leur association.

Le président, Denis Rongier, retrace les événements qui ont marqué l’année 2005.

Parmi ceux-ci, la disparition de deux adhérents dont le pilote de chasse Patrick Fontaine inscrit au club depuis 1979.

En terme logistique, le club a amélioré son informatique et s’est équipé d’une connexion internet haut-débit.

De nouveaux locaux vont être mis à leur disposition par la ville de Bourg dans des constructions préfabriquées à proximité des hangars actuels.

La passion de voler coûte plus cher d’années en années.
L’augmentation du carburant, des assurances qui doivent se mettre aux normes européennes et des frais de maintenance grève lourdement le budget.
Malgré cela le nombre d’heures de vol réalisées est supérieur aux prévisions.
Mais le président rappelle le souci permanent du bureau directeur à être vigilant sur les dépenses et continue l’étude de modernisation de la flotte.
Les solutions pour pouvoir voler à moindre coût sont constamment étudiées : location plutôt qu’achat, diesel plutôt que le carburant actuel, économies sur les assurances, études sur le marché de l’entretien….
Cette constante recherche d’économie permet au trésorier d’annoncer un budget équilibré sur l’année.

Des jeunes pour l’avenir
Avec la volonté d’intégrer complètement les jeunes au sein de l’association, l’aéroclub cherche à préserver l’avenir : tout d’abord en les encadrant pour passer leur premier diplôme aéronautique, le Brevet d’Initiation Aéronautique géré par André Faggianelli en coordination avec le lycée Lalande mais également en intégrant dans l’équipe dirigeante un représentant de la jeunesse.

Le BIA a permis aux étudiants, à des coûts raisonnables, d’assouvir leur passion de voler en réalisant des voyages aériens au-dessus des terres de France. Les quatre coins de l’hexagone ont été survolés encore cette année.

Un club dynamique
Au cours de la saison précédente le « challenge de posées sur piste » a été organisé dans un objectif d’animation du club.
Des critères comme les temps de vol, le nombre de terrains d’atterrissage visités en France ont permis de déterminer un classement final.

Ce challenge a été remporté par Denis Rongier, Didier Guillot et Olivier Speyer.
43 participants ont été classés.
André Faggianelli a demandé à ne pas être classé.
Un nouveau challenge sera mis en place rapidement pour l’année 2006.
Au programme de l’année à venir, figurent également, une journée portes ouvertes, des visites de musées, des animations en direction des jeunes…

M Morel-Lab représentant la ville de Bourg, propriétaire des terrains de la plateforme aéronautique, fait état des bonnes relations existant entre la ville et l’aéroclub et félicite le club pour son dynamisme et ses résultats.
Il rappelle la volonté de voir se développer sur et aux abords de ce complexe aérien des activités économiques nouvelles afin d’amortir un peu les frais de fonctionnement actuels.

Alain Mathieu, représentant la commune de Jasseron sur laquelle est implantée l’aérodrome, félicite également le club pour son fonctionnement et pour avoir réussi à intégrer dans son groupe des personnes de 15 à 80 ans.

La soirée se termine par un apéritif au Petit Prince, le bar restaurant de l’aérodrome.

D.D.

retour articles mars 2006

Le Progrès du 07/04/2006
Le bureau 2006 de l’aéroclub de Bourg en Bresse


Lors de la dernière assemblée générale de l’aéroclub de Bourg, le bureau a été réélu.

Conformément au règlement intérieur de l’association, Denis Rongier a été réélu à l’unanimité au suffrage universel, à bulletin secret, par les adhérents de l’association.

Le Progrès du 29/06/2006

Rencontre avec le Bureau Air Information de Lyon (BAI)

Le mercredi 14 juin 2006 à 14 heures, les élèves des lycées de Bourg en Bresse qui ont suivi au Lycée Lalande les cours du brevet d’initiation aéronautique (BIA) ont rencontré sur la plateforme du terrain d’aviation de Bourg en Bresse le Capitaine Georges Fausto, commandant du bureau air information (BAI) pour recueillir des informations sur les carrières offertes par l’Armée de l’Air.

Plus de 30 personnes, parents et élèves, étaient présents sur la terrasse du Bar Restaurant le Petit Prince mis à la disposition du club par son chef Eric Blanc.

De nombreuses questions ont permis aux parents de découvrir l’éventail et les conditions d’accès aux différentes carrières de l’Armée de l’air.

Après les informations théoriques, l’aéroclub de Bourg proposait des baptêmes Armée de l’air qui ont eu du succès. Les timides ou anxieux, parents frères et sœurs n’ont pas regretté ce tour de Bourg en Bresse

Note
Le BIA 2006 :

En 2006, 12 élèves sur 14 présentés au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) ont réussi cet examen, premier niveau de pilotage d’un avion

Le 12 septembre prochain, une réunion d’information sur la préparation du BIA sera organisée au lycée Lalande de 17 heures à 19 heures.

Cette formation est ouverte à tous les élèves de la troisième aux classes prépa quelque soit l’établissement scolaire.

Pour tous renseignements contacter :

Le Lycée Lalande au 0474236355
Mr Faggianelli au 0474452275 ou le 0607555864
L’Aéroclub au 0474246509

Le Progrès du 08/07/2006

Baptême de l’air pour des jeunes avec l’association « Visiteurs d’Etoiles »

Dans le cadre des activités de leur nouvelle association « Visiteurs d’Etoiles », Cédric Braquet et Jean Darsa ont organisé des baptêmes de l’air pour des jeunes de Bourg.

Une quinzaine d’enfants a découvert, par petits groupes, durant une vingtaine de minutes la géographie de la région de Bourg vue du ciel, à bord d’un avion de l’aéroclub.

Si Cédric a coordonné l’opération au sol, Jean a offert ces baptêmes de l’air sur ses propres deniers et Eric Blanc, du restaurant le Petit Prince de l’aérodrome a offert le goûter à tout ce petit monde.

Note : l’association « Visiteur d’Etoiles » a été créée dans l’objectif de participer au rallye Toulouse – Saint-Louis-du-Sénégal en 2007.

Le Progrès du 04/08/2006

Un baptême de l’air pour ses 90 ans

Lorsque l’on passe sa vie à admirer, à contempler et à s’intéresser aux avions, quelle agréable surprise de recevoir comme cadeau d’anniversaire un baptême de l’air dans un avion de tourisme.

Et lorsque cette passion dure depuis 90 c’est encore plus merveilleux.

C’est ce qui est arrivé à Marcel Gay de Bourg récemment.

Connaissant, bien entendu, ce rêve de voler, sa fille Chantal Guillemod avec la complicité de toute la famille et l’aide de l’aéroclub de Bourg, a organisé, pour l’anniversaire de son papa, une promenade d’une demi-heure dans les airs au dessus de la région.

Accompagné de ses deux petites filles Christelle et Sandrine, il a survolé Bourg, Nantua, Oyonnax, le Mont-Myon, ….. un voyage dans les airs que Marcel aurait tant souhaité faire plus souvent si son rêve de devenir pilote ou voltigeur avait pu se concrétiser.

C’est ravi, et même pas fatigué, que Marcel a pu apprécier ensuite le repas et le gâteau d’anniversaire chez sa fille à Saint-Etienne-du-Bois entouré de sa femme et de ses descendants

Le Progrès du 19/10/2006

Remise de diplômes à l’aéroclub


L’Aéro-club de Bourg a organisé le vendredi 13 octobre, au restaurant de l’aérodrome « Le Petit Prince », la remise des diplômes du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) de l’année scolaire 2005/2006.

12 élèves sur 14 présentés, ont réussi cet examen universitaire, dont l’épreuve s’est déroulée fin mai dernier.

André Faggianelli présente à l’aide d’un diaporama les visites réalisées avec les jeunes apprentis aviateurs : Viaduc de Millau, mémorial de la Paix de Caen, base de l’Armée de l’Air, aéroport de Lyon Saint-Exupéry, etc….

Le Président de l’Aéro-club, Denis Rongier, souligne l’attachement de l’association pour cette cause éducative et pédagogique envers les jeunes : « cette formation permet aux jeunes de développer les qualités primordiales du monde de l’aviation, à savoir le sens des responsabilités, la rigueur et l’esprit d’équipe. N’est-ce pas là un ensemble de valeurs fondamentales à la vie du futur adulte ? »

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du proviseur du lycée Lalande et de son adjoint, des représentants des mairies de Bourg et de Jasseron, du Crédit Agricole de Bourg qui a fortement contribuer à la réalisation d’un projet pédagogique avec des jeunes du BIA, d’un officier de l’Armée de l’Air en charge du Bureau Air Information.

Denis Rongier a profité de cette manifestation pour rendre hommage aux pilotes fidèles et anciens de l’Aéro-club qui ont permis de pérenniser le club et ainsi le transmettre à la jeune génération,

Adhérent depuis 1964 monsieur G Missol qui a fêté ses 80 ans cette année est félicité pour ces années de présence dans le club.

Le président souligne la belle pyramide des âges de son association : « de 15 à 80 ans chacun partage sa passion sans distinction d’âge ni de rang social ». L’association burgienne a été fondée en 1933, sur le terrain des Vennes. Le stade de foot actuel a remplacé la piste des avions.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique
La formation du B.I.A. est organisée par l’Education Nationale, en collaboration avec l’Armée de l’Air et la Direction Générale de l’Aviation Civile et sanctionnée par un diplôme d’état.

L’instructeur BIA de l’Aéro-club de Bourg, André Faggianelli, dispense ses cours au Lycée Lalande qui met à sa disposition les infrastructures et moyens nécessaires aux 40 heures d’enseignement requis.

Tous les élèves des collèges ou lycées de Bourg (l’âge minimum requis étant de 13 ans) peuvent s’inscrire aux cours du BIA en début d’année scolaire.

3 volets constituent cette formation, achevée par un examen : cours théoriques (aérodynamique et mécanique du vol, météorologie, géographie, histoire de l’air et de l’espace, etc…) vols à partir de l’aérodrome de Bourg-en-Bresse « Terre des Hommes », visites d’infrastructures civiles ou militaires.

Les reçus au BIA 2006
Marie Guyot, Rachel Dompnier, Joel Favier, Victor Petit, Sylvain Gibon, Max Rainer, Laurie Vermeil, Quentin Chergui, Noémie Dominguez, Anaïs Parreira, Samuel Galindo, Carole Perret.

Le Progrès du 29/10/2006

L’aéroclub investit dans du matériel écologique


Lors de la remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique, l’Aéro-Club a présenté l’investissement réalisé cet été dans l’acquisition d’un silencieux remplaçant le pot d’échappement de son avion de voyage :

Cet équipement permet de réduire considérablement les nuisances sonores et de piéger les particules les plus toxiques, préservant ainsi l’environnement.

Le club burgien démontre ainsi sa volonté d’intégration dans l’environnement, étant sensible au bien-être des riverains et à la préservation de la couche d’ozone.

Le Progrès du 03/11/2006

Journée d’information sur les métiers aéronautiques à l’aéroclub

Samedi 21 octobre, l’Aéroclub de Bourg et le " Bureau Air Information" (BAI) de l’armée de l’air de Lyon ont organisé un après-midi d’échanges sur les carrières aéronautiques notamment dans l’armée de l’air.

Les élèves des Brevets d’Initiation Aéronautique des années 2005 et 2006 de André Faggianelli, sont venus renforcer l’équipe organisatrice.

Près de 41 jeunes , dont les nouveaux élèves du BIA de cette année, ont découvert leurs premières sensations aéronautiques en participant aux baptêmes de l’air offerts par l’armée de l’air.

Des parents d'élèves ont pu également prendre de la hauteur et ainsi comprendre les raisons de la nouvelle passion de leurs enfants.

L'autre intérêt de cette rencontre était de communiquer, d'orienter, d’informer les jeunes sur la grande variété de carrières offertes par l'Armée de l'Air.

Renseignements sur le Brevet d’Initiation aéronautique : Lycée Lalande au 047423635, Mr Faggianelli au 0474452275 ou le 0607555864, l’Aéroclub au 0474246509

Renseignements sur les carrières de l’Armée de l’air : BAI de Lyon,18, avenue Félix Faure, 69998 LYON ARMÉES, tél. : 04-78-58-64-08

André Faggianelli / D.D.

retour articles novembre 2006

 



 


 

Associative

locale