<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les amis de Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Amis de Jasseron en 2009
Le Progrès du
26/01/09

Assemblée générale des Amis de Jasseron

27/01/09

Du Jazz New Orleans pour l’assemblée générale des Amis de Jasseron

Jasseronet
28/04/09

Les tartes des Amis de Jasseron

05 /05/09

Ça marche pour les Amis de Jasseron

11/07/09

Les Amis de Jasseron partent en Italie à l'automne

26/09/09

Les Amis de Jasseron en Italie

16/12/09

Les Amis de Jasseron à travers les chemins

Le Progrès du 26/01/2009
Assemblée générale des Amis de Jasseron :

L’année 2008 a encore été un bon cru en termes d’activités et de sorties pour les amis de Jasseron.

La journée découverte dans la Bourgogne en juin et le voyage de plusieurs jours dans le sud ouest de la France en septembre ont ravi les nombreux participants.

La marche du 1er mai a permis de découvrir ou de revoir les sites historiques ou panoramiques de notre belle montagne du Revermont sur les communes de Jasseron et Ceyzériat.

La journée galette organisée en avril a généré un bon bénéfice.

Côté convivialité, la soirée festive à l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau a fait salle comble.

Toutes ces manifestations ont été retracées par les membres du bureau lors de l’assemblée générale du vendredi 23 janvier.

L’année 2009 promet d’être chargée avec des animations et un voyage en Italie ou dans les Pyrénées Cathares.

Le président Bernard Soret est très satisfait du fonctionnement de l’association et apprécie les chiffres détaillés par le trésorier Robert Ricol qui laissent apparaître un bon résultat pour l’année passée ainsi qu’une excellente réserve financière.

Il espère que l’année à venir verra la concrétisation du projet de balisage des chemins de randonnées de la commune lancé par les Amis de Jasseron et pris en charge par l’Agglo.

Gérard Mucke, représentant la municipalité félicite les Amis de Jasseron pour le bon fonctionnement de leur association.

D.D.

Le Progrès du 27/01/2009
Du Jazz New Orleans pour l’AG des Amis de Jasseron

vendredi 23 janvier, pour clore leur assemblée générale dans la convivialité, les Amis de Jasseron ont invité leurs adhérents mais également la population de Jasseron à venir écouter des airs de Jazz New Orléans interprétés par la formation « Grol’s Strompers ».

Les 7 musiciens qui constituent ce groupe interprètent ce style de Jazz Dixieland, confortable et authentique, depuis une dizaine d’années.

Durant toutes ces années ils ont enregistré trois CD dont des extraits sont à disposition sur leur site internet à l’adresse : http://www.grolstompers.com/

A la salle des fêtes de Jasseron, pendant plus d’une heure, ils ont interprété des morceaux de leur répertoire qui s’étend de Sydney Bechet à Kid Ory faisant taper dans ses mains un public conquis d’autant que le batteur de l’orchestre, Patrice est un habitant d’un hameau de notre commune.

La formation de produira les 30 et 31 janvier prochains à l’occasion des soirées « Jazz-bugnes » à Vaux en Bugey.

D.D.

Le Jasseronet du 28/04/2009
Les tartes des Amis de Jasseron

Samedi 25 avril, de bonne heure le matin les Amis de Jasseron étaient au four, mais également dans les cuisines et sur le terrain pour mettre en place les points de vente des galettes cuites au feu de bois.

D.D.

Le Progrès du /05/2009
Ça marche pour les Amis de Jasseron

Mardi 1er mai, 162 Amis de Jasseron étaient au départ d'une marche programmée dans la plaine et sur les pentes du Revermont autour de Jasseron.

Une halte au col de France a permis à Bernard Soret, président des Amis de Jasseron, de retracer l'historique des carrières de Drom et des fours à chaux en fonctionnement vers les années 1850.

Quelques explications ont été données sur une maison forte qui existait à proximité appelée "Odromare" pour son appartenance à la commune de Drom.

Ce fortin fut construit pour barrer le passage entre les vallées. Quelques pierres matérialisent encore son emplacement.

Malgré quelques gros nuages en fin de parcours cette randonnée s'est bien déroulée à la satisfaction de tous les participants parmi lesquelles de nombreux jeunes couples, nouveaux habitants de Jasseron pour la plupart avec leurs enfants.

A l'issue de la marche tous ont pu apprécier une sangria suivie d'un copieux casse croûte. Tous ont pris rendez-vous pour l'an prochain.

Le Progrès du 11/07/2009
Les Amis de Jasseron partent en Italie à l'automne

L'association « les Amis de Jasseron » organise un voyage en Italie, du 18 au 21 septembre dans la région des « Cinque Terre » dans le Golfe de Gênes, avec entre autres, visite de Pise, de Monterosso, Santa Margherita, Rapallo, Chiavari, Sestri Levante et de Carrare avec ses carrières de marbre blanc.

Quelques places sont disponibles. Voyage ouvert à tous. Tarifs : adhérents : 400€, non adhérents : 445€

Renseignements chez Robert Ricol, 82 chemin des Rutis 01250 Jasseron Tél. 04.74.30.03.72

Le Progrès du 26/09/2009
Les Amis de Jasseron en Italie

Après quatre jours de découverte dans le golfe de Gêne, les participants au voyage des Amis de Jasseron sont rentrés lundi soir 21 septembre, ravis sur leurs terres.

Malgré quelques averses, la plupart des sites a été éclairée par un beau soleil et le programme a pu être respecté avec parfois quelques modifications d'horaires.

Ainsi ils ont pu visiter entre autres : le site de la tour de Pise, la région des Cinq Terres et ses cinq magnifiques villages, dont Rapallo et Portofino fréquentés par les politiques Italiens et les vedettes internationales du show bizness et la station balnéaire de Sestri Levante, et enfin les carrières de marbre de Carrare.

Chacun a pu également apprécier la qualité de la cuisine italienne et le confort de l'hôtel.

La route du retour dans le car a été agrémentée par l’animation de deux accordéonistes, de conteurs et de chanteurs.

Le Progrès du 16/12/2009
Les Amis de Jasseron à travers les chemins

En 1975, les Amis de Jasseron sensibilisés par la beauté des paysages de notre commune ont pris l’initiative de répertorier, élaguer et baliser des sentiers de randonnées.

Ces parcours ont fait l’objet d’un topoguide disponible en mairie et intégrés dans le répertoire du Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

Abandonnés petit à petit, ces tracés ont pratiquement été oubliés.

Depuis quelques années des voix se sont fait entendre pour que soient réveillés les chemins de promenade, de ballade ou plus sportivement de marche.

Il y a deux ans, les Amis de Jasseron ont souhaité participer à cette action d’amélioration du cadre de vie et de développement de la découverte de notre territoire.

Ils contactent la municipalité qui donne son aval et qui les dirige vers l’Agglo où se trouvent les compétences déléguées à ce type d’action.

Après plusieurs rencontres et visites sur le terrain, le projet est validé.

Six itinéraires sont définis représentant 55 kilomètres de sentiers situés sur notre commune avec quelques débordements sur les communes voisines.

L’emplacement des poteaux directionnel est déterminé précisément.

L’Agglo finance le matériel de balisage et un panneau d’information, installé sur la place André Galland, qui indique, en plus des itinéraires, les sites remarquables.

La mise en œuvre de ce projet a été sous traitée à l’Organisme National des Forêts après consultation de plusieurs entreprises.

Sur la nouvelle carte des sentiers pédestres de l’Agglo, disponible en mairie, apparaissent dorénavant ceux de notre commune, seule commune de l’agglo à pouvoir proposer des sentiers de petite montagne.

Mais le travail n’est pas terminé !

Ce samedi 12 décembre, un groupe d’Amis de Jasseron s’est réuni place André Galland devant le panneau des sentiers, outils forestiers et de bricolage en main.

Ils sont partis pour un tour des chemins, afin de positionner les repères complémentaires permettant de diriger précisément les randonneurs.

Ce travail, qui devrait s’étaler sur plusieurs semaines, permettra alors la découverte guidée de la commune de Jasseron à travers des promenades amusantes et réconfortantes ou des « grimpettes » un peu plus hardies.

DD

 

 

 

Associative

locale