<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les amis de Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Amis de Jasseron en 2010
Le Progrès du
25/01/10

Assemblée générale des Amis de Jasseron

30/01/10

Des chansons avec les Amis de Jasseron

02/04/10

Les Amis de Jasseron dans la Loire

19/04/10

On ne peut pas être au four et aux sentiers

04/05/10

balade des gens heureux le long des sentiers du Revermont

02/06/10

Inauguration des sentiers de randonnée

25/09/10

Les Amis de Jasseron sous le soleil du « Pays Cathare »

23/11/10

180 personnes à la soirée Beaujolais

Le Progrès du 25/01/2010
Assemblée générale des Amis de Jasseron

Vendredi 22 janvier, à la salle des fêtes, lors de la première partie de l’assemblée générale des Amis de Jasseron, Bernard Soret, président, a laissé la parole aux membres du bureau pour relater les activités du groupe en 2009 et présenter les prévisions 2010.

Des récits de voyages de plusieurs jours en Italie ou d’une journée dans la région montrent que les membres de cette association apprécient la convivialité et le tourisme.

Mais, ils oeuvrent également pour la reconnaissance de leur commune en organisant la « marche-découverte » du 1er mai, ou en proposant le livre « Jasseron, 2000 ans d’histoire ».

Les Amis de Jasseron ont également démarré, en 2009, assisté de techniciens de l’agglo, le chantier de balisage des chemins de randonnées communaux qui étaient délaissés depuis quelques années.

L’année 2010 promet d’être une année animée avec en projet un voyage découverte dans le pays Cathare et des animations locales.

Les finances laissent apparaître un léger déficit absorbé facilement par les réserves financières de l’association.

C’est dans le cadre de l’animation communale, que les Amis de Jasseron avaient prévu une deuxième partie de soirée musicale en invitant toute la population de la commune à venir assister au spectacle de Emma et Flore, jeunes chanteuses talentueuses du groupe les «Vignes d’or de Santenay» pour une heure et demie de spectacle gratuit.

DD

Le Progrès du 30/01/2010
Des chansons avec les Amis de Jasseron

Vendredi 22 janvier, à la salle des fêtes, l’association des Amis de Jasseron proposait à l’issue de son assemblée générale un récital de chansons d’hier et d’aujourd’hui.

Près de 200 personnes étaient présentes pour découvrir Emma et Flore, jeunes chanteuses talentueuses du groupe les «Vignes d’or de Santenay» qui ont interprété durant plus d’une heure, des chansons cultes de variétés françaises et internationales d’artistes comme Céline Dion, Edith Piaf, Barbara Streissand, Elvis Presley ainsi que de magnifiques duos comme Tell Hil, I will fallow him, Quand on a que l’amour ou le Fantôme de l’Opéra.

Ce nombreux public invité gracieusement à cette manifestation a apprécié ces interprétations et a montré son enthousiasme par les applaudissements et les rappels en fin de spectacle avant de partager le verre de l’amitié offert par les Amis de Jasseron.

DD

Le Progrès du 02/04/2010
Les Amis de Jasseron dans la Loire

Ce dimanche 28 mars à 7 h 45, 43 "Amis de Jasseron" ont pris la direction du Scarabee, une magnifique salle de spectacles à Roanne.

Ces jasseronnais faisaient partie des 1200 invités du jour, transportés par une trentaine de bus de tourisme, pour assister au spectacle du célèbre Ballet National de Hongrie.

Avant cela, Noël Suzzan, artiste, conteur, chanteur et musicien, a fait "gambiller" nos joyeux lurons sur quelques Valses, Paso, Tango, Java et les a amusés de blagues et historiettes croustillantes.

Comme il se doit, le repas servi par une quarantaine de personnes, a régalé les voyageurs d’un jour et, le grand spectacle a bien mérité les éloges faites pendant le trajet du retour.

Le comité directeur des "Amis de Jasseron" tiendra très certainement compte de cette satisfaction générale pour renouveler cette sortie l'année prochaine.

Le Progrès du 19/04/2010
On ne peut pas être au four et aux sentiers

Cette fin de semaine les Amis de Jasseron ont délaissé leurs activités de balisage des sentiers de la commune pour organiser une journée galettes.

Dès vendredi après-midi, des fours ont été préchauffés pour pouvoir être opérationnels ce samedi matin.

Les premiers bénévoles arrivés dès 3 heures du matin ont pétri la pâte et commencé à préparer les garnitures salées et sucrées des tartes qui ont été cuites un peu plus tard dans deux fours à bois de particuliers.

Ces délicieuses pâtisseries ont été exposées et vendues sous deux chapiteaux à l’entrée et au centre du village.

La prochaine animation des Amis de Jasseron sera la marche du 1er mai ouverte à tous.

Il est prévu aussi d’organiser un peu plus tard, l’inauguration officielle du balisage des sentiers pédestres de la commune pour lequel une action a été menée durant tout l’hiver par les Amis de Jasseron.

DD

Le Progrès du 04/05/2010
Marche des Amis de Jasseron

La balade des gens heureux

le long des sentiers du Revermont

SG

Le Progrès du 02/06/2010
Inauguration des sentiers de randonnée

Le samedi 29 mai s’est tenue l’inauguration du panneau d’information des sentiers de randonnée de Jasseron.

De nombreuses personnes sont venues assister à cette présentation et écouter les discours du Président de la communauté d'agglomération de Bourg en Bresse, Monsieur Fontaine, du conseiller général et Maire de CEYZERIAT, Monsieur Jean Yves Flochon, du Maire de Jasseron et Vice Président de l' AGGLO, Monsieur Bernard Dupin et du Président des Amis de Jasseron, Monsieur Bernard Soret.

Déjà en 1975, quelques membres de l'association des Amis de Jasseron, sensibilisés par la beauté des paysages avaient pris l’initiative de répertorier, élaguer et baliser des sentiers de randonnée.

Ces sentiers répertoriés avaient fait l’objet de l’édition d’un topoguide déposé à l'époque en Mairie, et intégré dans le répertoire du Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

L’outrage des ans ayant pratiquement anéanti le travail effectué, il apparaissait nécessaire de rétablir un balisage cohérent, conforme avec la charte départementale de la randonnée pédestre, et de l’intégrer à la carte des itinéraires pédestres éditée par l’AGGLO.

C’est aujourd’hui chose faite grâce à l’association « Les Amis de Jasseron », qui par leur courage et leur abnégation ont su mener à terme ce projet.

Dans son discours, Bernard Soret a beaucoup insisté sur la réactivité et l’aide qu’il a pu rencontrer de part notamment des collectivités publiques.

Dorénavant, de la promenade amusante et réconfortante aux « grimpades » les plus hardies, chacun pourra retrouver ou découvrir des petits coins sauvages ou de vastes paysages en parcourant ces sentiers.

Quoi de plus beau et de plus sain que de parcourir notre nature généreuse ?

une action concertée
Ce travail est le fruit d’une grande collaboration entre divers acteurs impliqués : municipalité de Jasseron, communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse, l’Office National des Forêts, divers acteurs locaux tels que David DANJEAN, Michel BESSARD, pour la mise à disposition gracieuse des plaques aluminium jaune, René PACCOUD et bien d’autres bénévoles encore.

de beaux parcours pédestres
Les sentiers de randonnée de Jasseron c’est 6 itinéraires d’une longueur totale d’environ 55 km, situés sur Jasseron avec débordement sur quatre communes limitrophes : Ceyzeriat, Ramasse, Drom et Meillonnas. L’ensemble de ces sentiers sont balisés par des poteaux directionnels. Le panneau d’information installé sur la place André Galland mentionne, en plus des itinéraires, les différents sites remarquables.


une documentation disponible
Vous pouvez retrouver les plans des sentiers sur le panneau d’information, sur la carte des sentiers pédestres de l’AGGLO disponible à la mairie de Jasseron ou chez le buraliste Gérald Tabouret

SG

Le Progrès du 25/09/2010
Les Amis de Jasseron sous le soleil du « Pays Cathare »

Au matin du vendredi 17 septembre une quarantaine d' « AMIS DE JASSERON » s'installaient dans un car très confortable de la Sté Michel, conduit par un chauffeur très érudit, fort sympathique et doublé d'un professionnalisme remarquable.

C' est donc avec beaucoup de plaisir et d'intérêt qu' ils découvraient la ville d' ALBI et sa cathédrale-forteresse imposante, son vieux pont et ses anciennes maisons.

Les jours suivants c' était MAZAMET et son histoire retraçant l'épopée du délainage, le site magique et magnifique de LASTOURS avec ses quatre ruines imposantes de châteaux cathares, CASTRES et son Abbaye, ses anciennes maisons colorées des tanneurs, puis SORREZE et son abbaye abritant l' ancienne école royale militaire dont une guide passionnée expliqua l'évolution de l'enseignement rigoureux mais novateur qui y était dispensé.

Le voyage se termina le lundi 20, avec passage par CORDES, magnifique cité du Moyen Age perché sur un piton rocheux.

Choyés par le soleil, par des guides très intéressants, dans une ambiance amicale, la tête encore pleine d'un morceau de notre histoire le Catharisme, tous sont prêts à repartir pour de nouvelles découvertes.

SG

Le Progrès du 23/11/2010
180 personnes à la soirée Beaujolais

Les amis de Jasseron ont accueilli, samedi soir, plus de 180 personnes venues partager et déguster le beaujolais nouveau.

Pour accompagner ce vin, dont chacun lui trouve le goût qu’il veut, un repas était prévu autour du cochon.
Avec en entrée une assiette de charcuterie et en plat de résistance un morceau de porc aux trois moutardes préparé soigneusement par Sébastien Guerry du bar le Saint Antoine.

La dizaine de personnes membre de l’association des amis de Jasseron qui ont, durant toute l’après-midi, préparée et décorée la salle des fêtes pour l’occasion, s’est distinguée également par le port de costumes de circonstances.

La soirée a été remarquablement animée par l’orchestre Music’Danse.

Ce groupe à, en effet, offert aux nombreux invités de cette manifestation annuelle, des musiques de tous genres et sachant satisfaire aux attentes de chacun.

SG

 


 

Associative

locale