<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les amis de Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Amis de Jasseron en 2012
Le Progrès du  
23/01/12

Amis de Jasseron : Après 39 ans, Françoise Arlot quitte le bureau

23/01/12

Amis de Jasseron : la journée de nettoyage des routes sera reconduite

25/04/12

L’exposition organisée par Les amis de Jasseron se prépare

Jasseronet

les galettes des Amis de Jasseron

03/05/12

Les Amis de Jasseron accueillent les artistes peintres locaux

04/05/12

140 marcheurs pour la marche du 1er mai

27/05/12

Sur les traces du passé en suivant le guide

04/06/12

La visite de la commune est toujours un succès

28/06/12

Les amis de Jasseron s'échappent en Haute-Savoie, le temps d'une journée

15/09/12

Une journée consacrée au nettoyage du village

24/09/12

Grosse collecte lors du nettoyage de la commune par les habitants

25/09/12

Les amis de Jasseron en terre bretonne

10/10/12

Grand nettoyage au lavoir communal

jasseronet

Beaujolais tradition pour les Amis de Jasseron


Le Progrès du 23/01/2012
Après 39 ans, Françoise Arlot quitte le bureau

C'est une figure des Amis de Jasseron qui a décidé de ne plus se représenter à l'élection du tiers sortant de la dernière assemblée générale de l'association.


Françoise Arlot, membre fondatrice de cette dynastie ayant pour leitmotiv la recherche de la convivialité, et après 39 ans de bons et loyaux services, souhaite laisser sa place aux plus jeunes.

Durant son long parcours, elle a été une pièce maîtresse dans l'association notamment par le secrétariat qu'elle a assurée avec rigueur et jusque dans les plus petits détails.

Grâce à sa grande connaissance de la culture et de l'histoire locale, elle est surnommée la "mémoire de Jasseron".

Pour Bernard Soret, le Président des Amis de Jasseron, elle reste un exemple de dévouement et d'efficacité.

C'est à ce titre, qu'elle a été vivement remerciée pour sa participation active et son importance au sein de l'association.

Un ouvrage illustré sur le Bresse lui a été remis en guise de cadeau.

Mais que ses amis se rassurent, si elle quitte le conseil d'administration, elle reste plus que jamais membre de l'association et continuera à livrer des anecdotes historiques sur la commune qu'elle connait si bien.

S.G.

 

Le Progrès du 23/01/2012
la journée de nettoyage des routes sera reconduite

C'est à une belle assemblée générale à laquelle ont pu assister les nombreux adhérents de l'amicale des Amis de Jasseron présents ce vendredi soir.

Le brillant orateur qu'est Bernard Soret, le Président de l'association, a su, avec une grande maitrise, s'adresser à son auditoire de manière concise et pertinente.

La présentation du rapport moral par divers intervenants a permis de rappeler la richesse des manifestations proposées par cette bande d'amis et son importance dans le dynamisme quotidien de la commune.

Ceci se vérifie d'ailleurs au regard du nombre de représentants d'associations locales présents à cette assemblée générale.

Les projets de l'année 2012 sont également nombreux et l'on peut déjà noter la reconduction de l'opération de nettoyage des routes et chemins de Jasseron qui, pour sa première édition, avait rencontré un vif succès.

Robert Ricol a présenté les comptes de l'association dont la santé financière est saine.

Ce "travailleur de l'ombre" a, une nouvelle fois, été félicité pour la "qualité exceptionnelle" de la tenue des comptes.

Parmi les personnes soumises à réélection, Maurice Nadal et Françoise Arlot, n'ont pas souhaitées se représenter et Elianne Cevasco intègre le bureau.

La soirée s’est terminée par une pièce de théâtre proposée gratuitement à la population jasseronnaise et par un verre de l’amitié prolongeant ce moment de convivialité.

À noter pour 2012 :
28 avril : opération galettes
1er mai : randonnée pédestre
25 mai et 1er juin : visite commentée de Jasseron
22 septembre : nettoyage routes et chemins
17 novembre : soirée festive

S.G.

Le Progrès du 25/04/2012
L’exposition organisée par Les amis de Jasseron se prépare

En vue de la préparation de l'exposition organisée par Les amis de Jasseron, une réunion de cadrage s'est tenue ce lundi dans la salle Bresse.

Conduite par Bernard Soret, le Président actif de l'association, elle a regroupé une vingtaine de personnes dont 10 futurs exposants.

Au total, ce seront donc 12 artistes peintres locaux qui présenteront au public leurs réalisations artistiques dont certaines sont remarquables.

Autant de virtuose du pinceau, aux talents souvent méconnus, que Les amis de Jasseron souhaitent mettre en valeur et faire découvrir aux habitants de la commune.

Cette exposition se déroulera le premier mai, dans les locaux de la salle des fêtes, en parallèle de la rituelle marche du même jour et également organisée par cette association.

S.G.

Le Jasseronet
les galettes des Amis de Jasseron

C'est traditionnellement par celles des Amis de Jasseron que la saison des ventes de galettes débute sur la commune.

Et c'est par ce beau samedi du 28 avril qu'ils ont lancé les festivités.

Ainsi, ce sont de délicieuses pizzas, tartes aux oignons et autres tartes au sucre qui ont été proposées à la vente.

Leur parfum envahissait les rues du village, les rendant de surcroît encore plus appétissantes.

Le succès de ces galettes est tel qu'il nécessite une mobilisation de plusieurs dizaines de personnes toute une journée durant.

Deux points de vente, deux points de cuisson dans des fours traditionnels, un point de préparation dans le hall de la salle des fêtes, des livreurs chargés de transporter ces gourmandises du lieu de préparation aux lieux de cuisson et du lieu de cuisson aux lieux de vente.

Une organisation bien rodée qui fait de cette journée, malgré la complexité de la tâche, un moment de joie et de convivialité qui se ponctue toujours par un repas festif pris en commun.

Le bénéfice de cette opération servira à financer les activités de cette association dont un des objectifs est de mettre en valeur le patrimoine communal en organisant par exemple une exposition des artistes peintres locaux, la visite commentée du village ou encore le nettoyage de ses rues et de ses chemins.

S.G.



Le Progrès du 03/05/2012
Les Amis de Jasseron accueillent les artistes peintres locaux

Le 1 er mai est traditionnellement l’occasion de réunir les Amis de Jasseron pour une marche découverte de la commune et de ses alentours.

Cette tradition a été reconduite cette année mais, le bureau, sous la conduite de Bernard Soret, a tenu à élargir un peu plus la connaissance de Jasseron en faisant découvrir des talents d’artiste réels mais cachés dans les maisons de notre commune.

Pour cela, ils ont invité les amateurs de peinture locaux à exposer dans la salle des fêtes leurs œuvres personnelles.

Quatorze amateurs ont répondu à cette invitation. Ils ont présenté au total une centaine de tableaux de styles différents qui ont impressionné les visiteurs.

Une expérience très encourageante pour l’association qui envisage de reconduire cette animation du village en élargissant les familles d’artistes.

D.D..

Le Progrès du 04/05/2012
140 marcheurs pour la marche du 1er mai

C’est sous un soleil un peu inattendu que les participants à la marche du 1 er mai, organisée par les amis de Jasseron, se sont retrouvés.

Plus de 140 marcheurs ont ainsi foulé les sentiers de Jasseron et des communes voisines de Drom et Ramasse, tout en passant de l’autre côté de la montagne des Conches.

À l’issue de ces 4 h 30 d’effort et des quelque 13 km parcourus sans encombre, le temps de la collation était arrivé. Le repas a réuni 200 convives qui ont, en parallèle, pu admirer les œuvres des peintres locaux exposées dans la salle des fêtes.

Prochaine animation des Amis de Jasseron : visite guidée du village organisée en collaboration avec l’office du tourisme de Bourg-en-Bresse, les 25 mai et 1 er juin à 18 heures.

S.G.

Le Progrès du 27/05/2012
Sur les traces du passé en suivant le guide

« Jasseron, un village remarquable par son architecture et par la multitude de personnages remarquables qui y ont séjourné durant les siècles derniers. »

C'est par ces termes élogieux qu'Edith, guide érudite et dynamique de l'Office du tourisme de Bourg-en Bresse Agglomération, a débuté la visite programmée par Les Amis de Jasseron.

Un parcours ponctué de commentaires détaillés a conduit le groupe de visiteurs enthousiastes, limité à une trentaine de personnes pour raison de sécurité, dans les rues, l'église et les propriétés historiques du village puis à la cave communale pour le verre de l'amitié. La prochaine visite est prévue le vendredi 1er juin prochain.

Les inscriptions sont enregistrée par l'Office du tourisme Tél. 04 74 22 49 40.

S.G.

Le Progrès du 04/06/2012
La visite de la commune est toujours un succès

Les curieux qui sont venus assister à la seconde édition de la visite de Jasseron de l'année savent dorénavant si Jules César est, oui ou non, venu séjourner sur la commune.

Malgré les nombreuses activités qui avaient lieu simultanément ce vendredi soir, ils étaient malgré tout une petite trentaine à suivre l'histoire de Jasseron racontée par la si passionnante et captivante Edith, guide de l'office du tourisme qui organise cette visite en collaboration avec l'association Les amis de Jasseron.

Après un passage dans le cloître de la maison de retraite, découverts les secrets de l'église, pénétrés dans la maison de Charles Robin et percés les secrets du prieuré, les historiens en herbe se sont rafraîchis autour d'un verre de l'amitié, avant de repartir et d'arpenter les rues de la commune avec un regard bien différent.

S.G.

Le Progrès du 28/06/2012
Les amis de Jasseron s'échappent en Haute-Savoie, le temps d'une journée

Une visite commentée au Musée de la Musique Mécanique des GETS a permis de débuter en musique la journée découverte annuelle des Amis de Jasseron.

Au milieu des 550 pièces, présentées dans le contexte de leur époque, les visiteurs ont pu apprécier la qualité des machines qui peu à peu remplacent l'homme musicien.

Après l'apéritif convivial et le pique nique, place à l'admiration des chefs d'œuvres de la nature qui a sculpté, dans un décor vertigineux, les Gorges du Pont du diable situées à l'aval du barrage du Jotty qui entrave la Dranse de Morzine avant son arrivée dans le lac Léman.

La journée s'est poursuivie par la visite du village médiéval fortifié et fleuri d' Yvoire, classé parmi les plus beaux village de France.

Ses remparts, portes, maisons anciennes et boutiques artisanales ont enchanté les participants.

Le soleil a illuminé les sites parcourus et la musique et les chansons ont ravi les cœurs lors du trajet retour.

Le Progrès du 15/09/2012
Une journée consacrée au nettoyage du village

Après une première édition couronnée de succès en 2011, les Amis de Jasseron vont renouveler l’opération du nettoyage de la commune.

Menée en collaboration avec Bourg-en-Bresse Agglomération et la commune de Jasseron, c’est le 22 septembre que l’équipe de Bernard Soret, le président de l’association, donne rendez-vous à toutes les personnes de bonne volonté pour rendre les chemins et sentiers du village propres et nettoyés.

En fin d’après-midi, une pesée des déchets collectés sera effectuée et un goûter pris en commun sera organisé.

Le 22 septembre à 14 heures sur la place sans souci. Les gants et gilets de visibilité sont fournis. Prévoir baskets et tenue de pluie.

S.G.

Le Progrès du 24/09/2012
Grosse collecte lors du nettoyage de la commune par les habitants

Ce samedi après-midi, la commune de Jasseron était le théâtre de la seconde édition "Si tu aimes ton village, participes au nettoyage".

Coordonnée par l'association des Amis de Jasseron, soutenue par Bourg-en-Bresse Agglomération et relayée par le conseil municipal, cette opération à de nouveau eu le succès qu'elle mérite.

Même si l'on a décompté moins de participants que la saison passée, certainement par peur de la pluie, c'est tout de même une cinquantaine écocitoyens qui se sont mobilisés pour la propreté de leur village.

Du côté de la collecte, les chiffres de l'année passée ont été largement dépassés.

Ce sont en effet 324 kilos de déchets divers qui ont été arrachés à la nature dont 223 kilos de déchets recyclables.

Le Président des Amis de Jasseron, Bernard Soret, même s'il s'est félicité de cette cueillette a surtout dénoncé le manque de civisme de certains qui jettent leurs détritus dans la nature alors qu'une déchetterie est présente aux Soudanières, soit à quelques minutes seulement de la commune.

S.G.

Le Progrès du 25/09/2012
Les amis de Jasseron en terre bretonne

« La Bretagne n'est pas toujours sous la pluie sinon le sel de Guérande ne pourrait être récolté après évaporation ».

C'est dans ces termes qu'un Sage Paludier accueillit sur ses terres « Les Amis de Jasseron » qui bénéficièrent du beau temps durant tout leur voyage .

Après avoir parcouru le charmant village aux toits de chaume de Kérhinet bordant le marais du Parc Naturel Régional de Brière, une croisière sur l'Erdre (la plus belle rivière de France, selon François 1er), leur permirent d'admirer de nombreux manoirs, parcs et châteaux somptueux qui bordent ses rives.

Puis une visite commentée en petit train leur fit découvrir Nantes, sa cathédrale St Pierre, son château des ducs de Bretagne et ses beaux hôtels particuliers.

Un détour aux galettes dorées de St Michel régala les gourmands.

La visite des chantiers navals de St Nazaire fit vivre en direct la naissance des géants des mers en parcourant le site industriel, les ateliers, la cale... et découvrir ces navires de haute technologie.

Puis une visite audio-guidée du sous-marin l'Espadon permit de voir la machinerie mais aussi l'habitacle exigu de ce submersible.

Une excursion en direction du Pays Blanc fit découvrir toute la côte depuis la baie de Pornichet jusqu'à Le Coisic.

Après la visite de la maison des Paludiers, la visite guidée de la Cité Médiévale de Guérande clôtura cet agréable voyage de 4 jours dont le retour fut animé par des chansons, histoires et airs d'accordéon.

S.G.

Le Progrès du 01/10/2012
Grand nettoyage au lavoir communal

Une semaine après les chemins et les rues du village, c’est au nettoyage du lavoir que les Amis de Jasseron se sont attaqués, samedi.

Ils étaient moins nombreux, mais la tâche était plus délicate.

Le groupe d’amis a uni ses efforts pour redonner une nouvelle jeunesse à ce haut lieu de rendez-vous des amoureux et des promeneurs jasseronnais.

Plusieurs centaines de kilos de pierres, de branches et de terre ont été enlevées.

L’initiative de cette opération, qui n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années, revient à Vincent Hyvernat.

Elle a pu se réaliser grâce au soutien de l’association des Amis de Jasseron et de la municipalité qui, en dépêchant deux conseillers, était partie prenante de ce geste citoyen.

S.G.

Le Jasseronet de Novembre 2012
Beaujolais tradition pour les Amis de Jasseron

A jasseron, une tradition en chasse une autre.

A la suite de l'arrivée du Beaujolais nouveau, ce jeudi, ce sont les Amis de Jasseron qui ont pris le relais, samedi soir 17 n, en organisant leur traditionnelle soirée festive.


Et comme tout amoureux de la tradition qui se respecte, les aficionados étaient nombreux à répondre à l'invitation.

Il faut dire que le programme était alléchant autour de danses et de chants populaires grâce à l'orchestre familial de Corinne Muller.

Le repas, préparé par Ludovic Priolet, était orienté autour du porc et de la charcuterie, le tout accompagné d'un verre de Beaujolais Nouveau

. Mais plus que tout, le succès de cette soirée se situe dans l'ambiance qui y règne. Joie sourires et bonheurs sont constamment présents sur les visages de tous les convives, véritablement ravis par leur soirée.

S.G.



 

Associative

locale