<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les amis de Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Amis de Jasseron en 2013
Le Progrès du  
21/01/13

En 2013, Les Amis de Jasseron parient sur le festival de musique

21/01/13

Les Dieselles chez les Amis de Jasseron

20/04/13

Festival de musique : à vos machines à coudre

25/04/13

La fabrication des fleurs pour le festival Bresse Revermont est terminée

27/04/13

La pluie ne démobilise pas les Amis pour la traditionnelle journée galette

02/05/13

Les talents de la commune se sont exposés

02/05/13

La marche des Amis de Jasseron toujours aussi populaire

18/05/13

La visite commentée de la commune fait toujours recette

25/05/13

Histoire : les Jasseronnais descendraient des Celtes

Jasseronet

Jasseron accueillera l'harmonie de Polliat pour le festival de musique

29/05/13

Festival de musique : les inscriptions sont ouvertes

le jasseronet
de juin

les Amis de Jasseron voyagent en Drome et en Isère

06/07/13

Derniers préparatifs pour le festival de musique

08/07/13

excellente journée festive et musicale pour la commune

24/09/13

Les Amis de Jasseron mobilisent les troupes pour la récolte de déchets

04/10/13

les Amis de Jasseron en voyage à Amiens

21/10/13

Une soirée dédiée aux bénévoles

21/10/13

Les Amis de Jasseron accueillent

Le Progrès du 21/01/2013
En 2013, Les Amis de Jasseron parient
sur le festival de musique

Ce vendredi, la salle des fêtes était heureuse d'accueillir les adhérents de l'association Les Amis de Jasseron, réunis en assemblée générale.

Le rapport d'activité a permis de revenir sur les nombreux évènements réalisés sous l'égide de l'association et qui rythment la vie de la commune : randonnée pédestre du 1er mai, voyages divers, nettoyage des rues et des lavoirs de Jasseron, soirée festive à l'occasion de la sortie du Beaujolais nouveau, visites de la commune en collaboration avec l'Office de tourisme de Bourg-en-Bresse, journée galettes...

Autant d'animations très appréciées par les participants et qui oeuvrent pour la renommée de la commune.

Si cette année 2012 fut riche en évènements, il en sera certainement tout autant en 2013, au regard des projets présentés.

Pérennisation du nettoyage de la commune, voyage de 5 jours dans la somme.

Mais le projet qui va entraîner beaucoup d'émulation sera celui du festival de musique en Revermont du 7 juillet 2012.

Ce dernier risque fort d'être un grand succès populaire lorsqu'on voit l'investissement et la motivation dont les adhérents font preuve.

L'élection du tiers sortant a permis de renouveler le mandat des personnes en place, à savoir :
Eveline SOUBRIEZ, Alain GUYARD, Gérard LAGER, Jean Paul VIVIET, Xavier ARLOT, Xavier BACKELAND.

Bernard Soret, à remercié les administrateurs pour leur dévouement qui permet à l'association d'avancer et a confessé qu'il était très agréable de travailler avec une équipe aussi volontaire et efficace.

S.G.

Le Progrès du 21/01/2013
Les Dieselles chez les Amis de Jasseron

Chaque année, Les Amis de Jasseron offrent, à l'issue de leur assemblée générale, une manifestation festive.

Pour cette édition 2013, ce fut les Dieselles qui eurent pour objectif de divertir les très nombreux spectateurs venus assister à la pièce intitulée "Histoires de Pauv'filles et drôle de dames".

Les comédiennes Christine et Caroline, qui composent ce duo, ont interprété des scènes de vie mettant en lumière quelques traits de maladresse et voir même certains défauts exubérants de la gente féminine.

Pièce sarcastique appréciée par le public.

Le représentation de près d'une heure a été suivie d'une collation permettant de prolonger la soirée dans la convivialité, convivialité qui reflète si bien les valeurs portées par l'association les Amis de Jasseron.

S.G.

Le Progrès du 20/04/2013
Festival de musique : à vos machines à coudre

La préparation du festival de musique Bresse Revermont, auquel Jasseron sera partie prenante, poursuit sa progression.

Après avoir terminé la fabrication des fleurs, après avoir bien avancé sur la construction du char, il est maintenant temps de s'occuper des costumes que porteront les membres du défilé.

Pour cela Yolande Migraine, Andrée Baillet et Christine Gonon ont distribué, ce vendredi soir, du tissu pour la confection des costumes.

Ces tissus proviennent de l'association des Amis de Jasseron et seront transformés en vêtements gaulois, puisque la thématique retenue pour le défilé porte sur la fête gauloise.

Après un début timide et même inquiétant, de nombreuses jasseronnaises ont finalement répondu à l'invitation ce qui témoigne, une nouvelle fois, de l'intérêt que porte les résidents de la commune à faire de ce festival un véritable succès populaire.

S.G.

Le Progrès du 25/04/2013

La fabrication des fleurs pour le festival Bresse Revermont est terminée

Depuis plusieurs semaines maintenant, de nombreuses personnes participent à la fabrication des fleurs.

Ces dernières sont destinées à décorer les rues du village le jour où aura lieu le festival de musique Bresse Revermont.

Les ateliers mis en place se déroulaient dans une très bonne ambiance, sous la conduite principalement de l’association des Amis de Jasseron. Même les enfants de la garderie y ont pris part. La prochaine étape pour ces fleurs est programmée quelques jours avant le festival. Ce sera le 7 juillet, et cette nouvelle animation donnera lieu à leur mise en place sur le char et la décoration du village.

S.G.

Le Progrès du 27/04/2013
La pluie ne démobilise pas les Amis pour la traditionnelle journée galette

C'est injuste que ce ne soit pas le soleil qui ait accompagné la vente de galettes organisée par Les amis de Jasseron, tant cette journée est symbole de partage et de convivialité.

Mais qu'importe.

Il faut bien plus qu'une pluie incessante pour décourager les bénévoles de l'association.

Pour preuve, ils étaient plus d'une cinquantaine à venir porter mains fortes à la préparation, à la cuisson ou à la vente de ses galettes dont la réputation n'est plus à faire.

Les clients non plus ne se sont pas laissés démoraliser par ces conditions climatiques car les ventes de tartes à l'oignon, pizzas ou encore tartes à la crème sucrée ont connu un grand succès.

Il faut dire que Georges Metras, le master chef, Jean-Paul Debias, son fidèle second, et bien d'autres étaient sur la brèche depuis trois heures du matin pour orchestrer cette opération qui s'est conclue par un repas partagé entre amis.

S.G.

Le Progrès du 02/05/2013
Les talents de la commune se sont exposés

C'est la deuxième année consécutive que les Amis de Jasseron mettent à l'honneur, à l'occasion du 1er mai, les talents de certains habitants de la commune.

Si la première édition avait permis de découvrir des artistes peintres, celle de ce mercredi s'intéressait d'avantage à ceux qui, grâce à leur habileté manuelle ou à leur imaginaire créatif, façonnent la matière.

C'est ainsi que les touristes ont pu découvrir les qualités artistiques de Marie-José Métras et ses créations de meubles en carton, de François Deloge avec ses sculptures de pierre, de Jean Claude Leglise, ébéniste de métier, accompagné de quelques unes de ses réalisations personnelles, de Charles Dérudet qui donne une nouvelle vie à des simples morceaux de bois en les transformant en objet d'art ou encore de Michel, féru de ferronnerie.

Cette exposition a visiblement impressionné les visiteurs qui ne se doutaient pas des talent cachés de leurs voisins.

Pour preuve, un grand homme, Noël Perrin, a fait le déplacement et a lui même été impressionné par cette richesse locale.

S.G.

Le Progrès du 02/05/2013
La marche des Amis de Jasseron toujours aussi populaire

A Paris le 1er mai, les gens marchent pour manifester. A Jasseron, ils marchent pour se balader et découvrir les sentiers du Revermont accompagné par leurs amis, collègues ou voisins.

Sur l'initiative de l'association Les Amis de Jasseron, ils étaient une soixantaine, les chiffres sont les mêmes selon qu'ils proviennent des organisateurs ou de la police, a être venu à bout des 15 kilomètres de circuit prévus pour cette randonnée printanière qui n'aura pas laissée place à la pluie.

Le parcours, de presque 4 heures, aura conduit les randonneurs jusqu'à l'étang de la Raza, à Meillonnas, en passant par le chemin de la Rippe puis jusqu'à l'étang de Rien, toujours sur la commune de Meillonnas avec au final un retour sur les lieux du départ en empruntant les chemins de Sanciat.

Pour les Amis de Jasseron, comme une journée ne se termine jamais sur un goût d'inachevé, un verre de l'amitié puis un repas ont clôture cette journée fort sympathique. Félicitations à Bernard Soret, le Président de l'association et à toute son équipe.

S.G.

Le Progrès du 18/05/2013
La visite commentée de la commune fait toujours recette

On aurait pu croire que le mauvais temps aurait inhibé les bonnes intentions.

On aurait pu croire également que l'averse intense qui s'est abattue sur la commune juste avant 18 heures aurait décourager les plus téméraires.

Mais c'était sans compter sur le grand intérêt qu'avaient les passionnés d'histoire en répondant à l'invitation conjointe des Amis de Jasseron et de l'office du tourisme de Bourg-en-Bresse.

Une trentaine de personnes dont une petite moitié de jasseronnais ont ainsi découvert l'origine et le passé de lieux symboliques de la commune que certains d'entre eux fréquentent pourtant régulièrement.

La toujours aussi dynamique Edith, guide de l'office du tourisme, égaye la visite et ses commentaires de nombreuses anecdotes qui rendent cette visite très appréciée par les participants.

Prochaine visite le vendredi 24 mai.
Ouvert à tous, 2€ , réservation conseillée au 04.74.22.49.40. RDV place Sans Souci, 18 heures

S.G.

Le Progrès du 25/05/2013
Histoire : les Jasseronnais descendraient des Celtes

Une nouvelle fois, c’est avec un effectif complet, voire même un peu plus, que la visite de la commune, organisée par les Amis de Jasseron en collaboration avec l’office de tourisme, s’est déroulée hier samedi.

Partant de la place Sans-Soucis, les 35 participants ont assisté à la mise en valeur du patrimoine historique de Jasseron, dont le passé est particulièrement riche.

Édith, la fidèle guide de l’office de tourisme, a ainsi présenté les ancêtres jasseronnais en la personne des Celtes.

Ces derniers seraient venus, bien avant les Romains, peupler ce carrefour du Revermont.

En témoigne une patte de taureau en bronze, exposé actuellement au musée de Fourvière, à Lyon, et retrouvé dans les bois de Teyssonge.

Cette patte de taureau, considérée comme un symbole de fertilité et de puissance, explique peut-être le dynamisme actuel de la commune et son développement démographique des dernières années.

S.G.

Le Jasseronet de mai 2013
Jasseron accueillera l'harmonie de Polliat pour le festival de musique

Le 7 juillet, le festival de musique Bresse Revermont promet d'être plus que jamais festif. Pour le quartier de Jasseron, c'est l'harmonie de Polliat qui sera reçu par les habitants de la commune.

Cette association musicale, dénommée la Lyre Fraternelle, reste, bien que centenaire, très dynamique et bouillonnante de projets.

Elle s’investit tout au long de l’année en animant différentes manifestations : concerts, défilés, banquet des classes, festival, cérémonies officielles.

Autant dire que les musiciens qui la compose sont habitués à enflammer les soirées auxquels ils participent.

Pour les Jasseronnais qui voudraient partager le repas du soir en compagnie de l'harmonie et de cette cinquantaine de musiciens, ils peuvent d'ores et déjà réserver leur pass repas qui leur permettront également d'assister à la représentation des harmonies sur le site de Domagne, pendant toute l'après-midi.
Réservation jusqu'au 31 mai auprès de Sandrine Métras 04 74 51 98 49.
Tarif pass adulte : 14 €, pass enfant : 6 €

S.G.

Le Progrès du 29/05/2013
Festival de musique : les inscriptions sont ouvertes

Cette année, Jasseron se transformera en un quartier de Ceyzeriat lors du festival de musique qui aura lieu le dimanche 7 juillet.

Ce festival portera sur le thème de "la fête sous tous ses aspects".

A cette occasion, un défilé de char sera organisé dans les rues de Ceyzeriat, défilé pour lequel les Amis de Jasseron ont fabriqué, avec l’aide de l’ingéniosité des bénévoles, un char gaulois.

En soirée la commune accueillera l’harmonie de Polliat après un défilé dans le centre village et un repas viendra clôturer la journée à la "salle des sports".

Mais pour l'heure, il est nécessaire de fabriquer guirlandes et grillages fleuris pour la décoration du village.

Cette activité nécessite le renfort de toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient venir s'associer, tous les lundis après-midi, à la confection des 30000 fleurs prévues.

Réservation et contact au 04 74 30 03 54 et au 04 74 51 98 49

Tarifs :
PASS FESTIVAL 14 € adulte et 8€ pour les moins de 12 ans comprenant le prix du repas à JASSERON ‘’salle des sports’’ et l’entrée au festival sur le site de Domagne.

S.G.

Le Jasseronet de juin 2013
les Amis de Jasseron voyagent en Drome et en Isère

C’était ce samedi 22 juin la journée découverte des Amis de Jasseron en Isère et Drôme.

Par une douce journée d’été, une cinquantaine d’Amis ont pu admirer dans le village de La Sône, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes dont les sources recouvrent d’une pellicule de cristaux calciques tous les objets situées sur leur passage, dans un somptueux décor de bassins, cascades et massifs de fleurs.

La journée s'est poursuivie par une visite commentée de la grotte préhistorique de Thaïs, située à Saint Nazaire en Royans.

A la sortie de la grotte, après un apéritif convivial, un pique nique était organisé au bord de l'Isère, au pied de l'imposant aqueduc qui conduit l'eau irriguant les plaines de Valence, grâce au canal de la Bourne.

L'après midi, dans la ferme Guilhermet, à Saint Hilaire du Rosier, des propriétaires passionnés ont fait découvrir leur production de cerises et noix et déguster leurs produits dérivés.

La visite s'est terminée dans les vergers, où chacun a pu cueillir et déguster des cerises à volonté

S.G.

Le Progrès du 06/07/2013
Derniers préparatifs pour le festival de musique

Les Amis de Jasseron, le comité des fêtes et les membres du conseil municipal terminent les derniers préparatifs pour la grande journée du festival de musique de Ceyzériat.

Jasseron apporte ainsi sa contribution à cette grande animation cavet qui aura lieu dimanche.

Des centaines de fleurs en plastique et des dizaines de décorations ont été réalisées et installées à Ceyzériat et à Jasseron par les bénévoles jasseronnais pour contribuer à la réussite de cette manifestation.

Dimanche soir, l’harmonie de Polliat sera reçue à la salle des sports de Jasseron pour une soirée festive suivie d’un repas convivial affichant déjà complet.

Les amateurs de musique pourront néanmoins, à partir de 19 h 30, venir apprécier les morceaux interprétés par l’harmonie de Polliat. Une buvette sera installée pour l’occasion.

D.D..

Le Progrès du 08/07/2013
excellente journée festive et musicale pour la commune

Pour la commune de Jasseron, le festival de musique de Ceyzériat a été, un peu, son festival aussi.


Les équipes des Amis de Jasseron, du comité des fêtes, de la municipalité et d’autres bénévoles se sont beaucoup investis pour cette journée festive et musicale.


En début d’après-midi de ce dimanche 7 juillet, le char décoré pendant de longues semaines, a pris la route de Ceyzériat pour parader avec ceux des autres quartiers.

Sur et derrière le char, les Jasseronais avaient revêtus des habits d’époque gauloise qui nous rapprochaient de nos ancêtres si bien décrits dans les célèbres bandes dessinées dédiées à la vie d’un irréductible village gaulois.

Au retour à Jasseron en soirée, l’harmonie de Polliat, invitée du "quartier" de Jasseron, a interprété plusieurs morceaux de musique à la salle des sports, pour le plaisir des oreilles, avant de se mêler aux 240 convives qui avaient réservé leur repas du soir sur place.

Au bilan, les organisateurs feront certainement état d'une animation très réussie qui a mobilisé participants et spectateurs lors d’une très belle journée d’été.

D.D.

Le Progrès du 17/09/2013
Les Amis de Jasseron mobilisent les troupes pour la récolte de déchets

Les Amis de Jasseron, dans le cadre de leur objectif d'amélioration de la qualité de vie des résidents de la commune, vont réitérer, pour la troisième année consécutive, leur opération de nettoyage des chemins et rues de Jasseron.

Et pour que cette édition 2013 soit à la hauteur du succès des années précédentes, ils vont s'octroyer le soutien de plusieurs services, à commencer par de la main d'oeuvre en provenance de l'école primaire de Jasseron.

En effet, les élèves, grâce au relais de Monsieur Madignier, le directeur de l'école, vont être sensibilisés à venir participer à cette entreprise citoyenne, programmée le samedi 21 septembre.

Cette opération reçoit également l'appui de Bourg-en-Bresse Agglomération qui est en partie prenante en fournissant notamment des sacs poubelles, des gants pour la collecte des déchets et des lots de récompense pour les enfants.

Enfin, la municipalité n'est pas en reste : des conseillers municipaux viendront eux-mêmes participer à la collecte et mettront à la disposition des Amis de Jasseron un local et le camion de la commune.

Par conséquent tous les signaux sont au vert pour que cette récolte de déchets soit "malheureusement" aussi fructueuse que les années précédentes.

Nettoyage des chemins et des rues de Jasseron programmée le samedi 21 septembre à partir de 13h30. Les enfants doivent être accompagnés par des personnes majeures.
Prévoir dans la mesure du possible des gilets de visibilité et des gants
Contact Bernard Soret : 04.74.30.03.76

S.G.

Le Progrès du 24/09/2013
282 kg de déchets collectés dans la nature

Que l'événement était beau. L'opération nettoyage des rues et des chemins de Jasseron qui s'est déroulée, ce samedi après midi, fut, une nouvelle fois, un succès total pour l'association Les Amis de Jasseron et plus généralement pour toute la commune.

Succès total au regard du nombre de participants qui dépassaient la centaine avec surtout énormément d'enfants qui se sont mobilisés pour collaborer à la propreté de leur village.

Il faut pour cela, rendre hommage à Monsieur Madignier, le directeur de l'école de Jasseron, qui a accepté de se faire le relais auprès des élèves en faveur de ce geste citoyen.

Et comme dit Rejane Ray, maman du petit Tommy, venu participer à cette opération propreté, « il est important d'initier, dès leur plus jeune âge, nos enfants à la préservation de l'environnement et au respect de la nature qui les entoure. »

Du côté des déchets récoltés, les records n'auront pas été battus.

Mais pour Bernard Soret, le Président de l'association Les amis de Jasseron, on ne peut que s'en féliciter.

Selon lui, « cela récompense le fruit d'un travail collectif initié il y a maintenant trois ans. »

A noter, malgré tout, que 282 kilos de déchets ont été ramassés dont 90 qui pourront être recyclés, sans compter un gigantesque pneu de tracteur qui sera ramené à la déchetterie.

A l'issue de cette opération qui s'est déroulée sous un beau soleil, les enfants ont bénéficié d'un cadeau remis par Bourg-en-Bresse Agglomération qui soutenait cette initiative citoyenne et qui défend les valeurs de la protection de l'environnement et de la communion intergénérationnelle.

S.G.

Le Progrès du 04/10/2013
les Amis de Jasseron en voyage à Amiens

C'est au nombre de 64 que les adhérents à l'association Les Amis de Jasseron ont fait le déplacement jusque dans la somme.

Durant 5 jours au total, les plus grands sites touristiques de la région ont été admirés par les yeux enthousiastes des compères jasseronnais.

N'y ont pas échappés la baie de Somme, parcourue en petit train, la ville d'Amiens, surnommée la Petite Venise du Nord, sa cathédrale, la célèbre plage du Touquet ou encore la cité de Naours, ville entièrement creusée sous terre.

Évidemment toutes ces visites ont été rythmées par des repas chaleureux et amicaux.

Un voyage intensif et complet qui aura été aussi intéressant culturellement que sur le plan humain au regard des rencontres effectuées à l'image de la famille des Rambures, dont l'esprit l'esprit familial a fortement été apprécié.

S.G.

Le Progrès du 21/10/2013
Une soirée dédiée aux bénévoles

Ce vendredi, s'est tenue la soirée de remerciements de l'événement phare du mois de juillet 2013 qui avait mobilisé tant de jasseronnais : le festival de musique du Revermont.

Ce sont donc plus de 90 personnes qui étaient invités à cet apéritif dînatoire suivi par la projection de vidéos et de photos évoquant ainsi des souvenirs encore proches.

Que ce soient les costumières, les préparateurs de fleurs, les fabricants du char gaulois, les musiciens et bien d'autres personnes encore, adhérents notamment des Amis de Jasseron ou du comité des fêtes, tous ont suivi avec intérêt la présentation réalisée par Michel Tissier, le Président du festival et Emmanuel Danjean, président de l'Union Musicale de Ceyzeriat.

Parmi les invités figuraient de nombreux élus qui ont joué une place prédominante dans la réussite de cet événement, parmi lesquels Alain Mathieu, commissaire du "quartier de Jasseron", et Jean-Yves Flochon, le Maire de Ceyzeriat.

S.G.

Le Progrès du 25/11/2013
Les Amis de Jasseron accueillent

Sur Jasseron, pas de sortie du Beaujolais Nouveau sans une soirée festive.

En effet, pour la onzième année consécutive, les Amis de Jasseron ont accueilli cet événement international en organisant un repas cochonaille composé d'une assiette de charcuterie et de joues de porc sauce vigneronne.

Et ce sont 200 personnes qui se sont donc retrouvées pour déguster ce cru 2013 qui, à défaut de grande qualité, possède des vertus de convivialité, de simplicité et de partage.

Ce sont d'ailleurs toutes ces valeurs que souhaitent véhiculées les adhérents de cette association incontournable de la vie de Jasseron.

Pour accompagner cette soirée, l'orchestre Corinne Muller, composé de Corinne et de son fils, a, grâce à sa musique, fait danser les convives tout au long de la soirée.

S.G.


 

Associative

locale