<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les amis de Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Les Amis de Jasseron en 2014
18/01/2014

« Une soirée au palace » pour les Amis de Jasseron

23/01/2014

de la vitalité pour les Amis de Jasseron

02/04/2014

Nettoyage de printemps pour le lavoir

27/04/2014

L’art de la galette et de la convivialité pour les Amis de Jasseron

04/05/14

Les Amis de Jasseron tirent le bilan du 1er Mai : 117marcheurs

14/06/14

Une redécouverte des monuments de la commune

24/06/14

Les Amis de Jasseron en balade dans la Loire

07/09/14

30 amateurs pour une visite historique de la commune

18/09/14

Les Amis de Jasseron invitent les habitants au nettoyage de la commune

23/09/14

Nettoyage: le succès d’une récolte ne se mesure pas forcément par le résultat

jasseronet

une belle balade dans le Tyrol pour les Amis de Jasseron

24/11/14

Le beaujolais nouveau servi par les Amis de Jasseron

Le Progrès du 18/01/2014
« Une soirée au palace » pour les Amis de Jasseron

A l'issue de leur assemblée générale, les Amis de Jasseron ont invité, gracieusement, leurs homologues jasseronnais à assister à une représentation théâtrale intitulée "Une soirée au palace".

Très justement interprétée par la troupe Neuf Heures Moins Le Quart, en provenance de Chavannes sur Suran, cette comédie grinçante, librement inspirée de la série Palace, de Jean-Michel Rives, comporte tous les ingrédients de l'humour décalé qui flirte en permanence avec un langage grossier sans, pour autant, ne jamais tomber dans la vulgarité.

Le public est d'ailleurs conquis.

Celui-ci réagi aux répliques des comédiens par des éclats de rires et de longs applaudissements.

Parmi les six acteurs de la troupe, Sandrine Brun, notre coiffeuse locale jouait à domicile.

Un cadeau bien approprié pour assurer une transition humoristique entre le stress de la semaine et le repos mérité du week-end.

S.G.

Le Progrès du 23 janvier 2014
de la vitalité pour les Amis de Jasseron

C'est ce vendredi soir que s'est tenue la traditionnelle mais néanmoins très chaleureuse assemblée générale de l'association des amis de Jasseron.

Un rapide retour sur les événements coordonnés par cette association témoigne de l'importance qu'elle revêt dans l'animation communale.

Journée galettes, marche du 1er mai, exposition des talents locaux, visites guidées de la commune, voyages, soirée festive, nettoyage des chemins et des rues de la commune, sans oublier la très importante participation au festival de musique du Revermont en juillet 2013.

Autant d'activités qui rythment la vie des adhérents de cette association aujourd'hui incontournable. Bernard Soret, le Président de l'association, est revenu un instant sur la plaque commémorative installée récemment dans le hall de la salle des fêtes, rendant ainsi hommage à Joseph Crétin et en rappelant l'histoire de ce personnage resté dans la mémoire collective de ceux qui l'ont connus.

Robert Ricol, le trésorier de l'association a précisé que, malgré le déficit de l' exercice 2013, la bonne santé financière des Amis de Jasseron n'est absolument pas remise en cause.

Les événements 2014 de l'association :
29 mars : nettoyage du lavoir communal
26 avril : Opération galettes
1er mai : randonnée pédestre plus exposition locale
6 juin : voyage d'un jour
5 septembre : visite guidée de la commune
7 septembre : voyage de 5 jours au Tyrol
20 septembre : nettoyage routes et chemins de Jasseron
22 novembre : soirée festive

L'élection du tiers sortant à permis l'élection de Marie-Anne l'Eglise et la réélection de René Fructus, Robert Ricol, José Métras, René Ovigue, Georges Métras, Emmanuel Génier, Nicole Bertolati.

S.G.

Le Progrès du 02/04/2014
Nettoyage de printemps pour le lavoir

Un an et demi après son premier toilettage, le lavoir de Jasseron a bénéficié, ce samedi, de son nettoyage de printemps.

A l'initiative de Vincent Hyvernat, accompagnée par l'association Les amis de Jasseron et soutenue par la municipalité dont quelques-uns de ses conseillers, nouvellement élus, avaient déjà retroussé leurs manches, cette démarche s'inscrit dans le respect et l'entretien du patrimoine local.

Munie de toute une palanquée d'outillages et de brouettes, d'une remorque appartenant à Bernard Soret, la dizaine de manutentionnaires a donc enlevé plusieurs tonnes de cailloux et autres objets déversés, soit par la nature, soit par le fait malheureux de l'homme.

Grâce à leur courage, le lavoir pourra accueillir fièrement, si toutefois leur travail est respecté, la manifestation "Un chemin, 100 cailloux" organisée par les enfants de l'école primaire de Jasseron, au mois de mai.

S.G.

Le Progrès du 27/04/2014
L’art de la galette et de la
convivialité pour les Amis de Jasseron

Ce samedi 26 avril, les amis de Jasseron se sont mobilisés en nombre pour leur opération annuelle de vente de galettes cuites au feu de bois.

Plus de 400 galettes auront été cuisinées à destination des plus gourmands.

Tartes à la crème, pizza, tartes aux oignons..., il y en avait pour tous les goûts.

Outre leurs qualités gustatives qui rappellent, grâce aux fours mis à disposition par madame Charrière et Michel Blanc, la cuisine artisanale, celle que l'on aime se rappeler déguster en compagnie de ses aïeuls, ces galettes sont le symbole de toute une philosophie de vie.

On y retrouve le sens de la générosité, du partage, du don de soi et surtout de la bonne humeur.

Car c'est toujours cette impression d 'épicurisme qui imprègne de toutes ses valeurs, les journées galettes organisées par cette association.

Sans nul doute, une des clés du succès de cette manifestation.

Pour cette édition 2013, quelques enfants de l'école primaire de Jasseron sont venus assister et accompagner à la réalisation de tartes, pour le plus grand plaisir des adultes, très contents de pouvoir transmettre leur savoir aux jeunes générations.

S.G.

Le Progrès du 04/05/2014
Les Amis de Jasseron tirent le bilan du 1er Mai : 117marcheurs

C'est l'association des Amis de Jasseron qui aura mis à l'honneur l'édition 2014 du 1er mai.

En organisant plusieurs manifestations tout au long de la journée, elle aura pleinement animé la commune, en ce jour de repos national.

Tout a commencé dès le matin, avec une exposition d'artistes locaux qui excellent dans les points de croix, crochets et autres activités se rapportant au tissus.

Ce rendez-vous aura permis de découvrir les talents cachés de Christine Heim, Colette Perrin, Marie et Isabelle Cattin et d'une demoiselle de 17 ans, Lucine Madignier, dont on a pas fini d'entendre parler tant ses oeuvres ont fait fortes impressions.

Sitôt la sieste terminée, ce sont, cette fois-ci, 117 marcheurs qui sont partis fouler les sentiers du Revermont durant plus de 4 heures 30 de marche.

Les quelques gouttes de pluie rencontrées n'auront pas suffit à entamer leur détermination à suivre le parcours proposé par Robert Ricol, ce dernier les ayant transporté jusqu'à la passerelle des vendangeurs du Mont July.

Enfin, un apéritif suivi d'un repas organisé dans la salle des fêtes aura permis de prolonger ce moment de convivialité, de partage et de plaisir

S.G.

Le Progrès du 14/06/2014
Une redécouverte des monuments de la commune

C'est devenu un rituel annuel. La visite, sous l'angle historique, des principaux monuments de Jasseron fait désormais partie des événements incontournables du calendrier des manifestations de la commune.

Organisée par l'association Les Amis de Jasseron et en collaboration étroite avec l'Office du Tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération, celle du mois de juin a, une nouvelle fois, affichée guichet complet.

33 personnes ont suivi avec grand intérêt les récits, histoires et anecdotes d'Edith, la guide la plus fidèle et la plus sympathique qu'il soit.

Parmi les 33 participants quelques nouveaux élus qui s'intéressent légitimement à l'histoire du village dont ils sont les dignitaires étaient présents, tout comme de nouveaux habitants qui veulent connaitre l'histoire des lieux qu'ils occupent.

La visite s'est soldée par un verre de l'amitié qui a permis de prolonger les exposés d'Edith et à tous de compléter leur connaissance.

Prochaine visite prévue le 5 septembre à 18 heures. inscriptions 2€ auprès de l'office du tourisme : 04-74-22-49-40

S.G.

Le Progrès du 24/06/2014
Les Amis de Jasseron en balade dans la Loire

C'est à 7 heures 30 qu'une quarantaine d'adhérents à l'association Les Amis de Jasseron a pris la direction de Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire, pour une visite guidée de l'atelier-musée du chapeau.

Les bords du lac Grangent, à Saint-Victor-sur-Loire, ont ensuite servi de lieu de pique-nique.

La deuxième partie de la journée s'est déroulée à bord d'un bateau électrique pour glisser sur la retenue d'eau formée par le barrage Grangent.

La croisière commentée d'une heure, dans le somptueux décor naturel des gorges de la Loire, jusqu'à l'île du lac et le château de Grangent ont été très appréciés.

Enfin, c'est le château d'Essalois qui a fait l'objet de toutes les attentions de la part de nos touristes jasseronnais, revenus fatigués de ce voyage d'un jour mais enchantés par leur périple de ce samedi.

S.G.

Le Progrès du 07/09/2014
30 amateurs pour une visite historique de la commune

Ce dernier vendredi, les Amis de Jasseron organisait une visite du patrimoine de Jasseron en partenariat avec l’office du tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération .


Une trentaine de personnes a pu découvrir les maisons nobles, le patrimoine religieux, la source du Jugnon et son lavoir, …

le tout « enrobé » d’une belle leçon d’histoire commentée par Edith, guide de l’Office du Tourisme qui malgré un maudit problème aux cordes vocales a su comme à son habitude passionner son auditoire.

Cette visite était honorée par la présence du docteur Martin, propriétaire du Prieuré, accompagné de son épouse.

Ils nous ont fait découvrir l’environnement de leur demeure et apporter leurs commentaires historiques.

Le parcours s’est achevé tardivement à la cave communale pour le traditionnel verre de l’amitié qui a permis à Edith, très sollicitée, de répondre aux nombreuses questions des visiteurs.

S.G.

Le Progrès du 18/09/2014
Les Amis de Jasseron invitent les habitants au nettoyage de la commune

Pour la quatrième année consécutive, Les Amis de Jasseron organisent une opération de nettoyage d'automne sur les chemins et rues de Jasseron.

Cette opération sera menée en collaboration avec plusieurs organismes.

Bourg-en-Bresse Agglomération tout d'abord qui, par la distribution de cadeaux aux enfants et par une sensibilisation à la nécessité environnementale que représente le tri sélectif, s'affiche comme un partenaire privilégié.

La municipalité, ensuite, qui mettra à disposition de la collecte un camion pour l''évacuation des déchets. Quelques élus participeront d'ailleurs à cette collecte.

Enfin, ce sont les enfants qui seront les invités d'honneur.

Grâce au relais de Monsieur Madignier, le directeur de l'école primaire de Jasseron et du Groupe d'Animation Scolaire, ils sont attendus nombreux pour participer à cette entreprise citoyenne.

Plus généralement ce sont tous les résidents de la commune qui sont invités à collaborer à cette grande manifestation qui, chaque année, bat des records d'affluence.

Nettoyage des chemins et des rues de Jasseron programmée le samedi 20 septembre à partir de 14h00.
Rendez-vous sur la place sans souci.
Les enfants doivent être accompagnés par des personnes majeures.
Prévoir dans la mesure du possible des gilets de visibilité et des gants
Contact Bernard Soret : 04.74.30.03.76

S.G.

Le Progrès du 23/09/2014
Nettoyage: le succès d’une récolte
ne se mesure pas forcément par le résultat

En ne ramassant « que » 85 kilos de déchets, dont 29 kilos qui seront recyclés, les personnes qui ont participé à l'opération de nettoyage des routes et des chemins de Jasseron sont loin d'avoir égalé les chiffres des années précédentes.

Mais finalement tant mieux, puisque cela  traduit sans aucun doute que les efforts de tous produisent leurs fruits.

A l'inverse, là où les Amis de Jasseron, association à l'initiative de ce grand nettoyage d'automne, peuvent se réjouir, c'est au niveau des participants qui n'ont pas hésité à donner un échos favorable à cette manifestation citoyenne.

 En effet, plus d'une cinquantaine de personnes, toutes générations confondues, ont parcouru durant ce bel après-midi ensoleillé, plusieurs kilomètres à la recherche du moindre détritus polluant notre belle nature.

Malheureusement, pour des raisons de sécurité liée au rallye du Suran, la route des Combes n'a pu bénéficier de cette prestation.

Une autre source de satisfaction pour Bernard Soret, Président de l'association, se trouve également dans les nombreux partenaires qui s'associent volontairement à l'opération.

En plus du Groupe d'Animation Scolaire, de Bourg-en-Bresse Agglomération et de la municipalité, c'est le Centre Départemental de la Jeunesse Agricole de l'Ain (CDJA) qui à rejoint les rangs des donateurs en fournissant des verres en plastique non jetables, utilisés à l'heure du goûter, goûter qui est venu clore la journée.

S.G.

Le Jasseronet de septembre 2014
une belle balade dans le Tyrol pour les Amis de Jasseron

Avec beaucoup enthousiasme, les participants sont partis visiter le Tyrol et tous sont revenus enchantés par la prestation du guide, la qualité des visites, des sites et paysages, de l’hébergement et de la gastronomie !

La variété du programme a été appréciée et vécue dans une ambiance conviviale.

Dans la jolie petite ville de Rattenberg, encaissée dans les montagnes, découverte de la cristallerie Kisslinger.

Dans la capitale tyrolienne Innsbruck, visite guidée du centre historique, du petit Toit d’Or, de la cathédrale Saint-Jacques et du palais impérial Hofburg.

Montée par le funiculaire au tremplin olympique du Bergisel .

A Schwaz, ancienne cité qui doit sa richesse aux mines d’argent, découverte de l’église gothique, puis à Wattens visite du musée du monde du Cristal Swarovski.

Découverte du musée des 14 fermes tyroliennes à Kramsach et agréable promenade à Alpach, nommé plus joli village fleuri du Tyrol.

Après visite et dégustation d’une fromagerie traditionnelle à Fugen, excursion avec le petit train à vapeur du Zillertal puis ascension du col de Gerlos en direction des chutes de Krimml, les plus hautes d‘Europe.

A Oberndorf, visite d’une ferme typique suivie par une dégustation de produits du terroir.

Le train à crémaillère les a conduit vers les bords du lac Achensee.

Poursuite vers la jolie station de Pertisau et traversée du lac aux eaux cristallines en bateau.

Le tout agrémenté par des déjeuners dans des fermes typiques et refuges de montagne et dîners aux chandelles en musique pour conclure avec une soirée folklorique endiablée.

S.G.

Le Progrès du 24/11/2014
Le beaujolais nouveau servi par les Amis de Jasseron

Les traditions liées à l'arrivée du beaujolais nouveau ont, cette année encore, été respectées. Les Amis de Jasseron n'ont pas fait exception à la règle en organisant leur soirée festive et en mettant à l'honneur ce breuvage.

Il a été dégusté avec modération, accompagné de charcuterie et de joue de porc.

Pour que le spectacle soit complet, il fallait de la musique.

Un orchestre s’est chargé d’animer cette soirée.

Cette manifestation est certes l'occasion de mettre en lumière une des composantes du patrimoine français, mais également certaines valeurs chères à cette bande d'amis : convivialité, fraternité et joie de partager quelques bons moments entre copains.

Ces passionnés ne se sont d'ailleurs pas trompés puisque la manifestation a fait salle comble.

S.G.


 

Associative

locale