<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les amis de Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du /01/2015
Les Amis de Jasseron et de la paroisse font feu de tout bois

Ce lundi matin, quelques membres des associations Les Amis de Jasseron et de la paroisse ont profité de la taille des arbres des espaces verts de la place Sans Souci par les employés communaux, pour confectionner des fagots et ainsi compléter leur stock, en prévision des opérations galettes des années futures.

Malgré un air quelque peu frisquet mais sous un soleil radieux, chacun a maîtrisé le maniement des serpes, ébrancheurs et fagoteuses avant de remiser les fagots chez l'aimable logeur Michel Blanc.

S.G.

Le Progrès du /01/2015
Les Amis de Jasseron savent animer leur village

C'est après avoir fait respecter une minute de silence en la mémoire des victimes des attentats de ces derniers jours, que Bernard Soret a ouvert l'assemblée générale des Amis de Jasseron.

Les manifestations et activités proposées par cette association rythment régulièrement la vie de la commune.

Nettoyage des rues et chemins de Jasseron ainsi que du lavoir, la journée galettes, le spectacle annuel, les visites culturelles de la commune en collaboration avec l'office du tourisme, la marche du 1er mai, l'exposition des talents jasseronnais, sans oublier la légendaire soirée festive à l'occasion de l'arrivée du beaujolais nouveau ni même les voyages organisés.

Autant d'animations dont peuvent bénéficier notamment les 120 adhérents de l'association et dont la plus part étaient présents à cette assemblée générale.

Pour financer toutes ces activités, il est nécessaire d'avoir une santé financière solide ce qui, malgré le déficit anticipé de l'année 2014, est le cas des Amis de Jasseron.

En atteste d'ailleurs, les comptes tenus par Robert Ricol et certifiés par Michel Bolcato.

Le Président de l'association l'a promis : même si la plus part des adhérents ont plus d'années derrière eux que devant, ils continueront en 2015, d'animer le village avec toute la convivialité qu'on leur connait.

Renouvellement du tiers sortant : Tous les membres du conseil d'administration ont été reconduits à savoir :
Eliane Cevasco, Andrée Débias, Jean Paul Débias, Alain Guyard, Nicole et Bernard Soret

Calendrier des manifestations organisées par les Amis de Jasseron
28 mars : nettoyage du lavoir communal
25 avril : Vente de galettes au feu de bois
1er mai : Exposition des talents jasseronnais sur la thématique des objets décoratifs
1er mai : Randonnée pédestre
22 et 29 mai : Visites culturelles et historiques de la commune
20 juin: Voyage en Ardèche et Loire
Du 1er au 6 septembre : Voyage au Pays Basque
26 septembre : Nettoyage d'automne des chemins de Jasseron
21 novembre : Soirée festive

S.G.

Le Progrès du 18/01/2015
Les Enchoraleurs ont enchanté la salle des fêtes

C'est à l'initiative des Amis de Jasseron et à l'issue de leur assemblée générale de ce vendredi que les Enchoraleurs se sont produits à la salle des fêtes.

Accompagnée par la Chorale la Pêche et la Banane, ce sont près d'une cinquantaine de chanteurs qui étaient réunis sur une scène spécialement rallongée pour l'occasion.

Cette histoire chantée, donnée pour la première fois hors des frontières de Bourg-en-Bresse, s'intitule Cub'Ville et sort de l'imaginaire du chef de Choeur des Enchoraleurs : le fantasque et talentueux Fred Garcia.

Cub'Ville est un lieu que chacun s'imagine dans lequel les droites, les carrés et autres cubes font légions.

Pas de place à la courbe, à l'arrondi, ni à leur douceur, du moins jusqu'au jour où Oreste arrive avec ses idées, ses rêves illuminés, tel une boule dans un jeu de quilles.

La vie des cub'vilains s'en trouvera alors métamorphosée. S'en suit une vague de chants rythmés et entraînants, accompagnés à la contrebasse par Jean-Loup Bonneton à la guitare, par Bruno Sallet et avec les percussions de Jean-Yves Pelletier.

Au regard des sourires qui illuminent les visages des choristes, on imagine que tous prennent beaucoup de plaisir à être ensemble et
à partager cette comédie musicale. Une prestation de qualité à voir, à entendre et pourquoi pas à chanter.

A noter que plusieurs jasseronnais ou assimilés prêtent leur talent à cette troupe tels que Lisiane Cousot, Raymonde Van Vlassenbroeck, Bernadette Baudet-Coltice, Sylvie Mulon encore Jean-Yves Convert.

S.G.

Le Progrès du 31/03/2015
Grande toilette au lavoir

C'est une manifestation qui fait aujourd'hui partie des traditions du calendrier des Amis de Jasseron.

Le nettoyage du lavoir du Jugnon est un événement annuel qu'il n'est pas pour autant nécessaire de célébrer.

En effet malgré la bonne ambiance qui règne au cours de ce nettoyage de printemps, malgré l'enthousiasme des participants, ce n'est que pour effacer les méfaits de quelques personnes peu respectueuses du patrimoine qui les entoure que ce rendez-vous à lieu.

Par conséquent, armés de pelles, balais, brouettes et autres râteaux, la dizaine d'Amis à ôter de ce site des dizaines de kilos de cailloux et autres encombrants.

Quelques enfants étaient également présents, tant pour collaborer à cette initiative citoyenne que pour barboter dans l'eau.

S.G.

Le Progrès du 26/04/2015

Les galettes des Amis de Jasseron attirent même les plus jeunes

C'est toujours avec autant d'enthousiasme, de sympathie et de bienveillance qu'à lieu l'opération vente de galettes au feu de bois des Amis de Jasseron.

Et même si le temps était plus maussade que celui de la veille, cette ambiance aura régné pendant toute la manifestation.

Cela explique peut-être que, malgré la crise des vocations associatives, les Amis de Jasseron arrivent, encore aujourd'hui, à mobiliser près d'une cinquantaine de personnes pour préparer, cuire, dresser et vendre presque 400 galettes en moins d'une journée.

Leur souhait de faire partager leurs moments de convivialité auprès des enfants s'est opéré pour la deuxième année consécutive.

Même si ces derniers n'ont pas été très nombreux à participer, les quelques jeunes courageux ont été enchantés de collaborer à cet événement qui leur a, en outre, permis de découvrir les secrets de la recette des tartes à l'oignon et autres mets si savoureux.

Le héros du jour s'appelle d'ailleurs Théo Backeland qui était présent dès 3 heures du matin avec ses aînés.

S.G.

Le Progrès du 04/05/2015
La marche du 1er mai a été annulée mais pas le repas

Une nouvelle fois, les Amis de Jasseron auront permis de donner du reflet à la commune et à un certain nombres de ses habitants.

En organisant, ce 1er mai, une exposition annuelle sur les talents jasseronnais, ils contribuent à mettre en valeur la richesse locale.

Cette édition 2015 voulait promouvoir les objets décoratifs. Même si la quantité des exposant n'était pas forcément au rendez-vous, la qualité était, elle, bien présente.

Ainsi Cédric Dorst, plus connu pour ces talents de deuchistes, à présenter ses fabrications en terre cuite ou en fer, tandis que Josephte Chaffaude et Martine ont fait l'étalage de tout leur talent.

Quant à la famille Bastide, elle était au complète. Alexandra et Laurent ont exposé quelques unes de leurs œuvres en passant par la peinture, la sculpture, le graphisme, la création de bijoux et plein d'autres choses encore.

S.G.

Le Progrès du /09/2015
Samedi, c’est l’opération ville propre avec les Amis de Jasseron et les élèves

Un beau programme pour les Amis de Jasseron


Les Amis de Jasseron sont actifs.

Ils ont prévu une saison animée. Bernard Soret, président des Amis de Jasseron répond à nos questions :

Vous organisez prochainement votre journée de ramassage des déchets. qu’en est il exactement ?

Effectivement, comme chaque année depuis 2011, nous organisons ce samedi 26 septembre notre journée de ramassage de déchets sur la commune.

La municipalité, Bourg en Bresse Agglo, le Groupe d’Animation Scolaire, mais surtout l’école primaire nous apportent une aide précieuse.

Monsieur Madignier, directeur de l’école, communique et travaille sur le sujet dans les classes, motivant élèves et parents d’élèves à participer.

Nous nous répartissons par groupes et nous récupérons tout ce qui est pollution dans les rues et les chemins.

Les élus se réservent les bords des routes les plus utilisées pour ne pas mettre les enfants en danger.

Nous ventilons ensuite les déchets en fonction de leur possibilité de recyclage.

A la fin de la journée, tous les participants se réunissent pour partager un goûter offert par les Amis de Jasseron, permettant des échanges très sympathiques surtout pour les nouveaux habitants qui peuvent ainsi mieux découvrir la commune.

Etes- vous satisfait du résultat de cette journée pour l’écologie ?

Notre objectif est, bien entendu, de nettoyer notre commune en ramassant le plus de déchets possibles, mais surtout de sensibiliser la population à faire attention à notre environnement.

Et il semble que cela marche, puisque l’an dernier nous avons constaté que la récolte de déchets s’est montrée moins importante que les autres années. Et tout cela, de manière amicale et conviviale.

Quelles sont vos prochaines animations pour votre association ?

Nous allons organiser notre traditionnelle soirée festive le 21 novembre, juste après la sortie du Beaujolais nouveau. Une bonne occasion pour animer la commune dans un esprit de fête.

Et puis, le 15 janvier, à la suite de notre assemblée générale, Petreck, le chanteur, poète, humoriste, présentera son spectacle aux participants présents à l’assemblée générale,
Mais tous les habitants sont invités, adhérents ou non. Nous souhaitons offrir à la commune une belle soirée.

Renseignements pour participer à la journée ramassage des déchets auprès de Robert Ricol au 04 74 30 03 72

D.D.

Le Progrès du 19/11/2015
faire connaître la commune et son histoire !

Après une année bien remplie, l’association des Amis de Jasseron, prépare son dernier rendez-vous de l’année.

Questions à son président Bernard Soret.


Qui sont les amis de Jasseron ?

L’association a été créée en 1973, à l’occasion de la sortie du livre de Julien Manissier « Jasseron … 2000 ans d’histoire ».

Au départ, nous étions une cinquantaine d’adhérents, décidée à faire connaître Jasseron et son passé.

Depuis plus de 40 ans, l’association, a vu son nombre d’adhérents considérablement augmenter, tout comme les activités que vous organisées. Quel bilan dressez-vous après toutes ces années.

Je suis président depuis 2007, et je ne peux que me réjouir de la vitalité de l’association qui à ce jour, compte 160 adhérents, avec pourtant un regret, celui de ne pas voir plus de jeunes nous rejoindre !

Nous organisons tout au long de l’année de nombreuses manifestations.

La prochaine aura lieu le 21 novembre à la salle des fêtes, il s’agit de la soirée festive, où nous accueillons chaque année plus de 200 personnes.

Quels évènements importants vont ponctuer l’année 2016 ?

Le 15 janvier, à l’issue de notre assemblée générale, nous allons proposer, à la salle des fêtes, aux adhérents et aux Jasseronnais, un spectacle avec le chanteur Pétrek.

Nous reconduisons, également, la randonnée pédestre le 1er mai, (jumelée avec une exposition d’artistes locaux), le nettoyage du lavoir, et en collaboration avec l’office du tourisme de Bourg en Bresse, les visites commentées de Jasseron.

Pratique : samedi 21 novembre, soirée festive à l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau. Repas dansant. (Réservations au 04.74.30.03.72)
Contact Amis de Jasseron : 04.74.30.03.76

R.M..

 

 

Associative

locale