<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les amis de Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du 18/01/2016
chaque année, le nombre d'adhérents progresse

l'association compte 170 adhérents.

 

De très nombreux adhérents ont assisté, à l’assemblée générale de l’association des « Amis de Jasseron », qui s’est tenue, vendredi soir, à la salle des fêtes.

C’est en présentant les vœux du conseil d’administration, que Bernard Soret, président, a débuté la réunion.

Les responsables de chacune des commissions ont ensuite retracé l’activité de l’association, durant l’année écoulée : du nettoyage du lavoir, jusqu’à la soirée festive, en passant par les différents voyages et la vente des galettes.

« Pour chacune de ces manifestations, indiquait le président, nous essayons réunir autour des anciens sociétaires, des plus jeunes, dans l’espoir d’assurer la relève. La bonne ambiance qui règne à chaque fois, ne peut être que fédératrice ».

L’ensemble de ces évènements va être reconduit, au cours de l’année, contribuant ainsi à l’animation de la commune.

Une animation qui s’est concrétisée, en fin d’assemblée générale, par le spectacle offert par « Les amis de Jasseron », à la population Jasseronnaise.

Cette année, Bernard Soret et son équipe, avait choisit d’inviter le chanteur Pétrek.

Un choix apprécié par les spectateurs venus en nombre à cette soirée.

Les rendez-vous de l’année :
19 mars : nettoyage du lavoir communal,
9 avril : vente de galettes,
1er mai : randonnée pédestre et exposition des talents Jasseronnais,
13 et 21 mai : visites commentées de Jasseron, avec la collaboration de l’office du tourisme,
24 septembre : nettoyage des chemins,
19 novembre : soirée festive.
Contact : 04.74.30.03.76

R.M..

Le Progrès du 24/03/2016
Nettoyage du lavoir : une tradition qui perdure

Depuis cinq ans, l’association des Amis de Jasseron, reconduit ce rendez-vous de printemps, dans le cadre bucolique, proche de la source du Jugnon.

Une matinée destinée au nettoyage du lavoir, construit en 1832, qui attire encore, aujourd’hui le regard des promeneurs empruntant les sentiers pédestres.

Samedi matin, sous un magnifique soleil, une poignée d’adhérents, à grand renfort de pelles, et brouettes, a procédé au nettoyage des lieux.

« Cette année, constatait Bernard Soret, président, le lieu est beaucoup plus propre que les années précédentes ».

Un élan de civisme qui a permis de diminuer le travail des bénévoles, qui ont tout de même procédé à l’arrachage des mauvaises herbes, à l’enlèvement des cailloux et de la vase.

Une matinée qui s’est achevée par un casse croûte bien mérité, pour ces Amis de Jasseron qui ont toujours à cœur de préserver le patrimoine communal.

R.M..

Le Progrès du 11/04/2016
Les Amis de Jasseron ont vendu 450 galettes en un temps record !

Bernard Soret, président des Amis de Jasseron, et les cinquante bénévoles de l’association, ont eu l’agréable surprise de vendre en un temps record, les 450 galettes sucrées et salées, qu’ils avaient confectionnées.

Deux points de vente avaient été installés, samedi matin, sur la commune.

« Nous fabriquons nous-mêmes toutes ces galettes, confiait le président, et elles sont cuites dans trois fours appartenant à des adhérents. Nous avions prévu, une vente jusqu’à 18 heures, mais à 15 heures, tout était vendu ! Le bénéfice de cette journée, est utilisé pour le fonctionnement de l’association (organisation des visites de Jasseron, ou les voyages) ».

Après une journée qui avait débuté à trois heures du matin, les bénévoles se sont retrouvés à la salle des fêtes, pour un moment de convivialité bien mérité !

R.M..

Le Progrès du 03/05/2016
Les artistes Jasseronnais s'affichent

« Pourquoi aller chercher loin ce que l'on peut avoir si proche de soi ? » en suivant à la lettre cet adage, l’association des amis de Jasseron, a une nouvelle fois, mis en avant les artistes locaux.

Dimanche, pour la 5ème année consécutive, l’association, présidée par Bernard Soret, organisait l’exposition des « talents Jasseronnais ».

Une manifestation, qui a réuni, à la salle des fêtes, 12 artistes locaux.

« Chaque année, un thème est choisi, indiquait le président, lors du vernissage. Et lors de chaque édition, de nouveaux talents se découvrent au public ».

Patchwork, aquarelles, dessins au fusain, peintures sur objets ou encore photographies, étaient présentés aux visiteurs.

Une journée réussie pour les amis de Jasseron, malgré l’annulation, en raison des conditions météo, de la traditionnelle marche populaire.

Le président de l’association, a donné rendez-vous au public, dans quelques jours, afin de participer aux visites commentées de Jasseron, qui auront lieu les 13 et 21 mai.

Renseignements au 04.74.30.03.76

R.M..

Le Progrès du 16/05/2016
visite de Jasseron : un village chargé d'histoire !

Faire découvrir l’histoire du village, est l’une des vocations principales, portée par les « Amis de Jasseron ».

Pour faire partager cette passion, l’association, présidée par Bernard Soret, organisait, vendredi après-midi, et pour la 5ème année consécutive, la visite de Jasseron.

Durant plus de deux heures, une vingtaine de personnes, sous la conduite d’Edith Ponard, guide à l’Office du tourisme de Bourg en Bresse Agglomération, a pu découvrir l’histoire du village.

De la Maison Saint Joseph, ancienne propriété des célèbres familles Guichenon, puis Riboud, jusqu’à la source du Jugnon, en passant par la maison du célèbre Charles Robin, ou le château Sainte Angèle, les visiteurs, au travers des commentaires très accomplis de la guide, ont appris le temps d’une promenade les secrets parfois très anciens de la commune et de ses sites remarquables.

« La nouveauté de cette édition, précisait Bernard Soret, est la visite du château Sainte Angèle. Grâce à la gentillesse de madame Bernard, qui a ouvert les portes du château, permettant ainsi, aux visiteurs, de découvrir ce magnifique lieu bucolique, en plein cœur de Jasseron »

Prochaine visite : le samedi 21 mai. contact : 04.74.30.03.76

R.M..

Le Progrès du 26/09/2016
Des habitants se mobilisent pour nettoyer les routes du village

Moins nombreux que l’an passé, mais tout aussi efficaces, une quarantaine de Jasseronnais, a répondu à l’appel de l’association des Amis de Jasseron, qui organisait, samedi après-midi, le nettoyage d’automne des chemins et des routes du village.

Répartis sur une douzaine de circuits, les bénévoles de tout âge, ont sillonné la commune et ses alentours afin de collecter les déchets qui polluent la nature.

« C’est la 4ème année que nous organisons cet évènement, avec la participation de la municipalité, du groupe d’animation scolaire et de Bourg en Bresse agglomération, précisait Bernard Soret, président des amis de Jasseron. La 1ère année, nous avons ramassé 324 kg de déchets, et cette année 127 ». En fin de journée, tout a été rassemblé, pesé et trié par les participants.

R.M..

Le Progrès du 08/10/2016
L'association Les Amis de Jasseron en Italie

L’association des Amis de Jasseron, présidée par Bernard Soret, avait choisi les Lacs Italiens, Vérone et les Cent Vallées, comme destinations de leur traditionnel voyage d’été

55 adhérents, ont pu découvrir, dans un premier temps la ville haute de Bergame avec ses rues étroites et ses monuments médiévaux, puis Vérone et son centre historique, ses Arènes, sa place aux Herbes et la maison de Juliette et son célèbre balcon.

Dans les jours qui ont suivi, les Jasseronnais, ont découvert, le lac de Garde et la presqu’ile de Sirmione dominée par son château, le lac de Côme avec le village de Varenna, et la villa Carlotta.

Le lac Majeur avec une excursion jusqu’à Locarno en Suisse, les Iles Borromées avec leurs palais et leurs jardins fleuris ont conclut ce très beau voyage.

R.M..

Le Progrès du 20/11/2016
225 personnes à la soirée festive des Amis de Jasseron

Dès 8 heures, samedi, une quinzaine d’adhérents de l’association des Amis de Jasseron, était à pied d’œuvre, à la salle des fêtes de Jasseron, afin de préparer leur traditionnelle soirée festive.

« Cela fait pratiquement 15 ans, que l’association organise cet évènement, précise Bernard Soret, président. Cette année, est un bon cru ! Nous affichons complet, puisque, pour ce repas dansant, nous allons accueillir 225 convives ».

Après le nettoyage du lavoir, la vente de galettes, les visites commentées de Jasseron, ou encore le nettoyage des chemins de la commune, ce rendez-vous festif, va conclure une saison bien remplie pour l’association.

Les adhérents vont ensuite se retrouver au mois de janvier prochain, pour l’assemblée générale.
Contact : 04.74.30.03.76

R.M..

 

 

Associative

locale