<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la Maison du Théâtre


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


La Maison du Théâtre en 2003
Le Progrès du
14/04/2003
1ère représentation des "veilleurs" avant leur tournée
02/05/2003
De nouveaux ouvrages à la disposition des amateurs 
22/05/2003
lecture découverte à la bibliothèque du Théâtre
31/05/2003
Fin de saison pour le groupe "matinées lectures"
05/09/2003
Atelier Théâtre et Cabinet de lecture pour la rentrée d'Ariadne
03/12/2003
Passages… à la Compagnie Ariadne ect… Maison du Théâtre. 
29/12/2003
AG de la Cie Ariadne ect … Maison du théâtre

Le Progrès du 14/04/2003
1ère représentation des "veilleurs" avant leur tournée

Les 15 acteurs amateurs formant la troupe des "veilleurs" ont surmonté leur tract pour interpréter l'avant-première de leur spectacle à la salle des fêtes de Jasseron samedi soir 5 avril

Un spectacle composé de 29 sketches courts, longs, drôles, un peu moins drôles, avec des souris qui ne veulent pas avoir peur des chats, ou des "Mouchelles" qui restent inébranlables devant l'irrespect de leur patron; avec des réflexions, un peu de carabosse, bref, un mélange explosif des scènes de la vie d'aujourd'hui interprétés sans discontinuité et sans entracte dans un langage quelquefois rude, par cette joyeuse équipe de comédiens
Dans un décor simple et sobre mais mis en valeur par les jeux de lumières de Clément, la troupe a pendant 1 heure et demie amusé la centaine de personnes qui s'était déplacée pour les écouter, à la grande satisfaction de leur metteur en scène, Philippe Dusigne, comédien professionnel de la Compagnie Ariadne, et des animatrices de l'atelier théâtre, Mathilde et Christelle.
A Jasseron, les spectateurs ont eu le privilège de pouvoir assister à l'interprétation de la totalité des sketches. Cette opportunité ne se reproduira qu'une seule autre fois à Annemasse le 11 mai, dans le cadre du 5ème festival "PATAF" (Printemps Annemassien du Théâtre sans Frontière).
Les autres représentations, se dérouleront en première partie de la pièce de théâtre "famille" de la compagnie Ariadne dans des villages de la Bresse et du Bugey lors de "soirées conviviales", et ne comporteront que quelques scènes de ce spectacle.
Date des prochains spectacles : le 11 avril à Groissiat; le 12 avril à Hotonnes; le 18 avril à St Benoit; le 24 mai à Lescheroux et le 30 mai à Cleyzieu.
D.D.
retour articles avril 2003

Le Progrès le 03 mai 2003
Bibliothèque du Théâtre

De nouveaux ouvrages à la disposition des amateurs

La bibliothèque du théâtre s'est doté ce mois de 2000 nouveaux manuscrits de théâtre offert par la bibliothèque de Théâtre de Genève. Ces pièces viennent rejoindre les 3000 ouvrages édités ou non déjà en rayons.

Une Bibliothèque spécialisée
Depuis 1999, sur une idée de la compagnie Ariadne, la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ain, service du Conseil Général de l'Ain, a décidé la création d'un fond de théâtre contemporain afin de participer à la diffusion culturelle dans le département. La gestion de ce fond à été confiée à la Maison du Théâtre installée à Jasseron. Les locaux actuels de cette bibliothèque spécialisée ou "théâtrothèque" unique dans le département se situent au dessus de la bibliothèque communale dans la cour de l'école. Elle fait partie d'un réseau national de bibliothèque de théâtre : réseau des antennes d' "Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales".

De la documentation théâtrale variée
Avec l'aide financière du Centre National du Livre, ce relais de la BDPA s'est doté au fil du temps de pièces en tous genres, éditées pour les adultes ou les enfants, de tapuscrits introuvables en librairie, de revues spécialisées, d'ouvrages techniques sur des sujets aussi variés que la mise en scène, le jeu, les décors, les costumes et des essais sur le théâtre. Aujourd'hui avec le don de 2000 ouvrages par l'antenne Théâtrale Genevoise se sont pas moins de 5000 documents qui sont présents dans le bibliothèque théâtrale à Jasseron.

Un accueil et des conseils
Comme tous les relais de la BDP, ces ouvrages sont prêtés gratuitement. Les comédiens amateurs, professionnels, enseignants ou tout simplement les lecteurs curieux peuvent venir consulter et emprunter des ouvrages. Ils seront accueillis par Emilie qui les aiguillera et les conseillera dans leurs recherches et leurs choix. Cette bibliothèque est ouverte le mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h ou les autres jours sur rendez-vous en téléphonant au 04 74 47 10 17. Des renseignements peuvent également être demandés par l'adresse Internet : cie.ariadne@wanadoo.fr

Des réunions lectures
Régulièrement la maison du théâtre organise des "matinées lectures" afin de donner envie de lire des textes de théâtre. Des extraits de texte de théâtre sont découverts en groupe avec l'intervention d'une comédienne de la compagnie Ariadne, dans une ambiance conviviale. D'autres animations sont aussi proposées : des "lecture-rencontre" avec des auteurs, une fois par trimestre ; des "ateliers théâtre" adultes le lundi soir de 20h à 22h et des "groupes de spectateurs" pour réunir des amateurs de pièces de théâtre afin partir en groupe voir des spectacles.

Les prochaines animations à la bibliothèque théâtre
Le jeudi 15 mai à 18h 30 à la bibliothèque de la maison du théâtre, "lecture rencontre" avec l'auteur Christian Ruillier qui lira des extraits de ses pièces de théâtre. Entrée : un pique-nique à partager ensemble après la lecture.
Le samedi 24 mai à 11h30 dans le hall de la salle des fêtes "lecture découverte" par Blandine Laurain, comédienne, qui fera découvrir des textes de différents auteurs contemporains. Cette lecture sera suivie d'un pot de l'amitié pour fêter l'arrivée des 2000 nouveaux manuscrits.
D.D.

Le Progrès le 22 mai 2003
lecture découverte à la bibliothèque du Théâtre
Le samedi 24 mai à 11 heures 30 dans le hall de la salle des fêtes, Blandine Laurain, comédienne, animera une "lecture découverte". Elle fera découvrir des textes de différents auteurs contemporains. Cette lecture sera suivie d'un pot de l'amitié pour fêter l'arrivée des 2000 nouveaux manuscrits.

Le Progrès le 31 mai 2003
Fin de saison pour le groupe "Matinées-Lectures"

Trop peu de monde s’était réuni samedi en fin de matinée à l’apéro-lecture organisé par le groupe de lecture pour marquer sa fin de saison.
Dommage.. car les spectateurs présents ont apprécié les lectures d’extraits de pièces de théâtre faites par les membres du groupe d’une façon originale.

Des dialogues, jeux de mots, textes humoristiques ou dramatiques illustrant des scènes de vie contemporaine se succèdent à la manière d’une pièce musicale interprétée par une chorale.
Les voix des lectrices s’enchaînent naturellement comme guidées par un chef d’orchestre.
Un chef d’orchestre, le groupe en a eu un toute l’année scolaire en la personne de Blandine Laurain, comédienne professionnelle, intervenant dans la pièce « famille » de la compagnie Ariadne.
C’est elle qui a animé les matinées lecture chaque mois et a permis aux participants de découvrir des auteurs contemporains de pièces de théâtre et les a guidé également pour découvrir les lectures de textes à hautes voix.
Cette lecture très agréable sera renouvelée le samedi 7 juin à la MJC d’Ambérieu en Bugey.
Le groupe de lecture a récemment accueilli dans ses murs Christian Rullier, auteur de pièce de théâtre et de romans.
Cet écrivain, qui travaille également pour la télévision et le cinéma, est venu lire des extraits de ces ouvrages et dialoguer avec ses auditeurs.
D.D.

Le Progrès le 3 septembre 2003
Atelier Théâtre et Cabinet de lecture pour la rentrée d'Ariadne

Pour sa rentrée la Compagnie Ariadne-Maison du Théâtre a concocté un nouveau projet départemental, "Passages", ouvert à tous ceux qui souhaitent vivre des aventures nouvelles, pleine de rencontres et d'émotions..

La Compagnie invite les personnes qui souhaitent monter sur les planches, à participer aux ateliers encadrés par Anne Courel, qui a pour objectif la réalisation d'une pièce de théâtre qui sera présentée sous forme de feuilleton. Deux ateliers sont organisés. Un, côté montagne du département (Bugey), les lundi soirs de 20 heures à 22 heures, avec un premier rendez-vous le lundi 15 septembre à 20 heures à la salle de la mairie d'Hotonnes, et un deuxième côté plaine (Revermont, Bresse et Bourg) les vendredi soir avec un premier rendez-vous le vendredi 12 septembre à 19 heures à la salle des fêtes de Lescheroux. Chaque atelier travaillera sur un épisode de la pièce de théâtre, et se retrouvera sur les planches d'une même scène pour restituer au public une histoire intégrale. Ces représentations se feront dans le cadre d'un week-end festif, les 12, 13 et 14 décembre, dans différents villages du département.
Le projet d'échanges théâtral "Passage" propose également, pour les personnes qui souhaitent découvrir des textes de théâtre contemporain, et s'amuser à la pratique de la lecture en groupe, un cabinet de lecture, les lundi soir, à la bibliothèque de Jasseron. Le premier rendez-vous est fixé au lundi 15 septembre à 20 heures. Emilie Flacher, bibliothécaire de la théâtrothèque, accueillera également les volontaires les 20 octobre et 17 novembre. Une représentation générale aura lieu le samedi 29 novembre après-midi, afin de préparer des présentations, en décembre, chez l'habitant.

Dates des ateliers théâtre du vendredi soir : 12 et 26 septembre ; 3, 10 et 17 octobre ; 7, 21 et 28 novembre. Répétitions les 29 et 30 novembre. Répétition générale le lundi soir 8 décembre.

Le Progrès le 3 décembre 2003
Passages… à la Compagnie Ariadne ect… Maison du Théâtre.
La Compagnie Adriadne propose, du 5 au 14 décembre prochain, un évènement théâtral dans plusieurs villages de l'Ain

Initiée à la suite des veillées théâtrales présentées en Bresse, dans le Haut-Bugey et dans le Valromey au printemps derniers, le projet "Passage(s), du théâtre par monts et par vaux", réuni plus de soixante-dix amateurs de théâtre venus de tout le département, qui travaillent depuis le mois de septembre à la création de spectacles, de lectures, de surprises théâtrales, qui seront présentés au public de plusieurs villages de l'Ain, en Bresse en Dombes, près de Bourg en Bresse, dans le Haut Bugey et le Valromey.
Au programme, un spectacle réunissant sur scène plus de quarante amateurs de théâtre : "le Terrain Bouchaballe" d'après la pièce de Max Jacob, des lectures théâtralisées chez l'habitant, des lectures croisées entre comédiens de la compagnie Ariadne et de jeunes amateurs de théâtre, une soirée découverte d'un chantier de création de la compagnie Ariadne autour d'un texte d'Eugène Durif "pochade Millénariste", une soirée cabaret-lecture festive et pleine de surprises…
l'occasion de se rencontrer, de discuter, de faire connaissance ou se retrouver, autour de dégustations de produits locaux qui viendront ponctuer ces soirées.
La compagnie Ariadne quitte le département en décembre 2003. "Passage(s)" sera l'occasion pour elle de dire au revoir à tous ceux qu'elle a croisé au cours de ces dix dernières années passées dans le département de l'Ain et de saluer l'arrivée de la nouvelle équipe artistique, la compagnie d'Olivier Maurin succédant à Anne Courel, qui prendra la direction de la Maison du Théâtre en janvier 2004.

Dates, lieux et programme des représentations
Vendredi 5 décembre, à 20h30 à la salle des jeunes du centre de Lloisir de Lent, "Joute oratoire en trois manches".
Jeudi 11 décembre, à 20h30 à la salle Saint-Augustin de Montluel, "Assister aux premier moments d'un spectacle".
Vendredi 12 décembre à Buellas et Saint-Denis, "Soirée des passeurs de théâtre".
Samedi 13 décembre à 20h30 à la salle commune de Songieu, et dimanche 14 décembre à 17 heures à la salle des fêtes de Saint-Trivier-de-Courtes, "Soirées théâtrales et gourmandes"

Le Progrès le 29 décembre 2003
 AG de la Cie Ariadne ect … Maison du théâtre.

Une séparation en douceur

Récemment se tenait dans une salle de la mairie de Jasseron l’Assemblée Générale de l’Association « Cie Ariadne ect… Maison du Théâtre » devant une trentaine de personnes. Cette association unique dans la région, présente à Jasseron depuis dix ans, verra son fonctionnement modifié, dès le début de l’année 2004.

Une action bien au delà de la région
Avec de la création théâtrale, une tournée, une reprise et un spectacle en chantier, l’association a été à l’origine de nombreuses activités cette année.
La tournée s’est déroulée d’Octobre 2002 à août 2003 pour présenter « le collier d’Hélène ». Cette pièce de Carole Fréchette a été mise en scène par Anne Courel, et jouée dans la région Rhône-Alpes, mais également un peu partout en France et même jusqu’en Italie.
Autour de « Marie Jeanne Marie », une autre œuvre de Carole Frechette, la compagnie a travaillé en partenariat avec plusieurs structures de la région pour proposer conjointement à l’accueil du spectacle, des moments de rencontre avec le public.
Après la création en 2001 et une tournée en 2002 sur des scènes régionales, en Suisse et en Italie, la compagnie a eu envie d’aller surprendre les spectateurs au plus près de leur lieu de vie avec « Familles ». Ce spectacle a été présenté dans une dizaine de villages de l’Ain dans le cadre de « veillées théâtrales » ainsi que lors de manifestations à Saint-Chamond et à Tournon-sur-Rhône.
Depuis avril 2003, avec la complicité de l’auteur Eugène Durif, la compagnie a engagé un travail sur une pièce existante « la pochade millénariste ».

Une association pleine de ressources
La bibliothèque de la Maison du Théâtre, gérée par l’Association, est maintenant un lieu bien repéré par les habitants du département qui viennent non seulement pour emprunter des pièces, mais aussi pour chercher des conseils sur le choix des pièces, sur la mise en scène… Des troupes amateurs, des enseignants mais aussi de plus en plus de particuliers utilisent les services de l’Association.
Dans le cadre d’actions de sensibilisation, des matinées-lecture, groupe de lecture à voix haute de textes de théâtre contemporain ont eu lieu tout au cours de l’année ainsi que des rencontres avec les auteurs de théâtre contemporain.

Des programmes de formation
Parce que la Maison du théâtre est de plus en plus perçue comme un centre de ressources, elle a mis en place des formations en direction de divers publics. En partenariat avec l’inspection académique des enseignants ont bénéficié d’un stage sur l’encadrement des activités théâtre à l’école. D’autres stages ont été organisés à la demande des organismes ayant un lien avec le théâtre contemporain. Les écoles font appel à la Maison du Théâtre pour des actions scolaires.

Une association fédératrice
Au fil du temps, l’Association Jasseronnaise devient de plus en plus utile et nécessaire pour les activités théâtrales contemporaines dans le département et la région. Ses compétences sont reconnues, et les permanents sont souvent sollicités pour fédérer des actions en direction du théâtre contemporain.

Une restructuration nécessaire.
Pour des raisons de fonctionnement la Compagnie Ariadne quittera le village de Jasseron au début de l’année 2004. L’association Compagnie Ariadne ect… Maison du Théâtre deviendra l’Association « Maison du Théâtre ». La Compagnie Ariadne s’installera au Poizat et volera de ses propres ailes. Anne Courel, avait annoncé depuis quelques temps cette séparation. Elle suivra ce mouvement et sera remplacée à Jasseron par Olivier Maurin qui prendra la direction de la Maison du Théâtre et le relais sur la partie animation théâtrale.

 
D.D.

 

Associative

locale