<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la Maison du théâtre


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


La Maison du théâtre en 2004
Le Progrès du
12/05/2004
Stage Voix à la Maison du théâtre
19/05/2004
semaine vagabonde à la Maison du Théâtre

28/09/2004

en route pour la semaine vagabonde

10/10/2004

Semaine théâtrale à Jasseron

Le Progrès le 12mai 2004
Stage voix à la Maison du Théâtre

Le 1er et 2 mai, 19 amateurs de théâtre du département se sont retrouvés à Jasseron, pour participer au stage "la voix au théâtre" orchestré par la Maison du Théâtre et dirigé par Laurence Olivier, musicienne compositeur et interprète professionnelle.
Au travers de jeux vocaux, d'improvisations dirigées à partir de textes divers, chacun à pu découvrir sa voix, les techniques vocales pour travailler l'expression au théâtre.

L'ambiance était très conviviale, le groupe très hétéroclite et motivé et les échanges ont été fructueux. Chacun a pu partager son expérience personnelle du théâtre… Ce fut un bon moment fort de découverte et de travail, avec des improvisations surprenantes, un peu de chant pour se détendre et de gros éclats de rire… Une expérience à renouveler !
La Maison du Théatre organise des stages de théatre selon vos suggestions, n'hésitez pas à contacter l'équipe au 04.74.47.10.17.

Le Progrès le 19 mai 2004
Semaine vagabonde à la Maison du Théâtre

Le 11 mai dernier un collectif de Jasseronnais s'est rassemblé à l'invitation de la Maison du Théâtre pour discuter du projet théâtral qui se déroulera sur une semaine, fin septembre, dans le village de Jasseron.
Pendant toute la semaine, l'équipe artistique professionnelle d'Olivier Maurin sera présente dans le village, pour aller à la rencontre des habitants : de courts spectacles, tout public et gratuits seront proposés en soirée chez des habitants de la commune, qui inviteront pour l'occasion leurs voisins.

Ce sera une occasion de découvrir le théâtre dans la convivialité, à domicile, sans déplacer aucun meuble.
L'équipe artistique sera également en répétition en journée pour préparer d'autres surprises qui seront présentées en fin de semaine, le samedi soir, à la salle des fêtes lors d'une soirée ouverte à tous. Ce sera l'occasion de voir différentes formes de théâtre et, bien sur, de faire la fête.
Ce projet est ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Les personnes désirant obtenir des informations, accueillir un spectacle à domicile, rencontrer l'équipe artistique pendant la semaine, peuvent contacter Matilde au 04.74.47.10.17.
Une réunion d'information aura lieu le mardi 29 juin à 20 h 30 à la bibliothèque de théâtre de Jasseron.
Auparavant, pour découvrir les joies de la lecture à voix haute, la Maison du Théâtre propose des séances à thèmes, le mercredi soir de 20 heures à 22 heures à la bibliothèque du théâtre, animées par Olivier Maurin (5€ la séance) : le mercredi 19 mai, séance découverte d'extraits des œuvres et de l'univers de Beckett, un des grands auteurs de théatre contemporain. Le mercredi 2 juin, séance sur le thème "texte et musicalité" : lecture d'extraits de textes permettant des jeux de voix, de rythmes, d'accents et d'intonations.. lecture ludique.

La Maison du Théâtre

Le Progrès le 28 septembre 2004
en route pour la semaine vagabonde

La semaine du 27 septembre au 2 octobre, la Maison du Théâtre, organise un événement entre des comédiens et la population de Jasseron.
L’équipe artistique sera présente toute la semaine dans notre commune et vagabondera chez des habitants complices qui accueilleront à domicile et en soirée un spectacle tout public : « le Mot chien aboie-t-il ? », qui met en avant jeux de mots, bizarreries, poésie et musicalité de la langue orale. Ce spectacle s’adaptera aux salons, salles à manger, garages et jardins… et sera également présenté au foyer Saint-Joseph où l’équipe artistique souhaite mener plus particulièrement, auprès des résidents, un collectage de « portraits » et de témoignages.
Les comédiens se rendront également à l’école pour partager quelques heures avec les élèves. Ils seront aussi accueillis par le Groupe d’Animation Scolaire à la cantine pour partager le repas du midi avec les enfants.
Ce travail de création et de collecte d’histoires se poursuivra toute la semaine au fil des rencontres avec les Jasseronnais, le public, les passants… afin de créer quelques surprises théâtrales supplémentaires à partager avec le public en fin de semaine lors de la soirée de clôture.
Cette soirée ouverte au public se déroulera à la salle des fêtes, le samedi 2 octobre à 19 h 30 et sera construite comme une soirée de rencontres autour d’un repas préparé en commun avec le public à l’heure de l’apéro, et de surprises théâtrales concoctées par l’équipe. Tout le monde peut participer à cette soirée, l’idéal étant d’apporter avec soi de quoi préparer une soupe collective : légume du jardin, lard et vermicelle..(liste des ingrédients communiquée au 04 74 47 10 17)

Encadré
Cette semaine est préparée par la Maison du Théâtre, soutenue par la commune de Jasseron, la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Ain, le Contrat Global de développement du Bassin de Vie de Bourg-en-Bresse, le Conseil Régional, l’Agglo et préparée en collaboration avec le GAS, le foyer Saint-Joseph, l’école, des habitants….
Pour tous renseignements s’adresser au 04 74 47 10 17

La Maison du Théâtre

Le Progrès du 10/10/2004
Semaine théâtrale à Jasseron

Du 27 septembre au 2 octobre s’est déroulée sur notre commune la « Semaine Vagabonde »,

semaine théâtrale organisée par la Maison du Théâtre en partenariat avec la Compagnie Olivier Maurin et des partenaires locaux : la commune, l’école, le Groupe d’Animation Scolaire, la Maison Saint-Joseph, les associations, les habitants.

Cette manifestation mettait l’accent sur la rencontre entre les habitants et le théâtre autour de moments forts et en même temps simples et conviviaux.
Chaque soir l’équipe de comédiens a présenté un spectacle dans des foyers jasseronnais de différents quartiers qui avaient conviés leurs voisins et amis. La représentation était suivie d’échanges fructueux et gourmands.

Ce spectacle abordait de manière ludique le thème de l’oralité et des jeux de langages et était interprété par Florence Meier, Stéphane Keruel et François Sabourin et mis en scène par Olivier Maurin.

Le spectacle fut aussi présenté aux résidents de la Maison Saint-Joseph qui ont accueilli l’équipe artistique lors de repas et ont participé à des discussions autour du spectacle.
Les comédiens ont également rencontré des membres du club des retraités et les enfants de l’école.

Chaque jour, ils étaient accueillis par le Groupe d’Animation Scolaire à la cantine et par les instituteurs dans les classes où ils ont discuté, et raconté des histoires aux enfants.
La nuit, les comédiens étaient hébergés par des familles du village

le samedi 2 octobre en soirée, pour conclure cette semaine vagabonde, toute la population était invitée à se retrouver à la salle des fêtes pour une soirée conviviale.
Chacun apportait sa contribution, légumes, ingrédients, outils de cuisine, courage et bonne humeur à la préparation d’un repas que les nombreux spectateurs présents ont pu déguster en commun après la découverte de surprises théâtrales concoctées par l’équipe artistique.
Cette semaine vagabonde a été un temps de fête sur Jasseron, touchant toute les générations de la commune, de l’école à la maison de retraite.

Elle a été très appréciée et débouchera certainement sur d’autres projets avec la Maison du Théâtre.

D.D.
retour articles octobre 2004  


 

Associative

locale