<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Association Paroissiale


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Association Paroissiale en 2014
Le Progrès du
19/03/14

«WoodyPython.Net » : soirée théâtrale samedi

24/03/14

Succès total pour la pièceWoodyPython. net

04/04/14

La journée galette aura lieu en mai

18/04/14

L’église a été nettoyée pour les fêtes de Pâques

11/05/14

Fin d'une longue carrière de marguillier pour Marie Cattin

12/05/14

400 galettes vendues au profit de la paroisse

06/06/14

Marie Cattin forme ses successeurs

Le Progrès du 19/03/2014
«WoodyPython.Net » : soirée théâtrale samedi

Dans le cadre de sa soirée théâtrale, l’Association Paroissiale de Jasseron présente Woody-Python.Net

« Woody-Python.Net » est une création basée assez librement sur des sketchs du groupe comique Anglais « Monthy-Python » et agrémentée de citations tirées de films de « Woody Allen », auteur et réalisateur New-Yorkais .

Cette adaptation plutôt « déjantée » va suivre les pérégrinations de Georges Wilkins, obscure comptable, dont la vie va être bouleversée dans un délire d’absurdités et de fantasmes improbables dont on ne sait plus vraiment si le réel y tient encore une place.

« Le plus British des French Spectacles »

Prenez un gros tiers de délirium britannicum made in Monthy-Python (troupe d’humoristes britanniques dont le burlesque absurde a secoué l’Angleterre puis le monde dans les années 70-80), ajoutez-y un petit tiers de Woody Allen (Cinéaste New-Yorkais qu’on ne présente plus), plongez ça dans un tiers de loufoqueries à la Xavier Arlot et saupoudrez le tout d’un grand tiers de folie douce et déjantée version trois comédiens Rhône Alpins (Nettie Carreau, Catherine Bochet et Xavier Arlot)

Et ça vous fait : quatre tiers ! Pas mal, non ?

Quatre tiers, certes, mais quatre tiers de moustache, de fumier, de perroquet mort, de comptable dompteur, de patrie reconnaissante, de déclaration, de polices d’assurance, de garde, de détournement de fond, de fromagère, de bouchère...

Si ça c’est pas de l’arithmétique alors c’est qu’il y a vraiment de quoi rire !

Avec Nettie Carreau, Catherine Bochet et Xavier Arlot
Entrée : 10 € adultes ; 5 € enfants de 5 à 12 ans
Il n’y a pas de réservation
Samedi 22 mars 2014
20h30
Salle des Fêtes de Jasseron

S.G.

Le Progrès du 24/03/2014
Succès total pour la pièceWoodyPython.net

Plus de 170 personnes ont assisté à la première locale de Woody-Python.net, ce samedi soir à la salle des fêtes de Jasseron.

Impatients de découvrir le dernier spectacle de Xavier Arlot, ces derniers n'ont pas été déçus. Des sketchs, des jeux de mots, des blagues, des scènes de vie délirantes qui promettent à ce nouveau spectacle un succès garanti à chacune de ses représentations. Alors certes, en s'inspirant des Monthy-Python, la plus célèbre troupe de troubadours anglais ayant fait le bonheur des téléspectateurs dans les années 70-80, le public ne prenait pas trop de risques. Mais vous ajoutez à cela la fraîcheur de Nettie Carreau, la justesse d'interprétation de Catherine Brochet et le talent de cet ovni, descendu tout droit des Combes, à la fois metteur en scène et interprète, Xavier Arlot, et vous avez la garantie de passer une soirée pleine de rire sur fond de moustache, de fumier, de perroquet mort, de comptable dompteur, de patrie reconnaissante, de déclaration, de polices d’assurance, de garde, de détournement de fond, de fromagère, de bouchère, de libraire, de matelas... Pour preuve, les applaudissements nourris dont les trois acteurs ont été gratifiés à la fin de leur prestation de près d'une heure trente. A noter que ce spectacle était organisé par l'association paroissiale de Jasseron qui, par les fonds récoltés, pourra notamment acheter le fioul nécessaire pour chauffer l'église, les jours de messe. A noter encore que le Président de cette association est justement, Xavier Arlot.

S.G.

Le Progrès du 04/04/2014
La journée galette aura lieu en mai

L’association paroissiale de Jasseron a organisé son assemblée générale, mardi, dans la salle Saint-Sébastien.

L’occasion pour les adhérents de revivre les moments importants de l’année écoulée.

Parmi eux, le spectacle annuel, qui a permis au Bochet’s Surprise de s’illustrer sur la scène de la salle des fêtes, ou encore la journée galettes qui mobilise, chaque année, de nombreux acteurs.

Cette journée, traditionnellement organisée en septembre, aura désormais lieu au mois de mai.

Les recettes engendrées par ces activités servent à entretenir et à chauffer l’église, la salle Saint-Sébastien et la cure.

Les membres présents se sont également alarmé de nouvelles directives et instructions, pas toujours réalisées dans la concertation, et qui occasionnent parfois quelques incompréhensions.

Enfin, pour remplacer Marie Cattin dans son devoir qu’elle a accompli, sans faille, pendant cinquante-cinq ans, une formation des équipes liturgiques sera réalisée pour sonner les cloches et mettre en route le chauffage les jours de messe.

Le renouvellement du tiers sortant a permis à Jean-Paul Pobel, Marie-Agnès Crouigneau, Joseph Métras et Xavier Arlot d’être confirmés dans leur fauteuil actuel.

S.G.

Le Progrès du 18/04/2014
L’église a été nettoyée pour les fêtes de Pâques

Une fois de plus la tradition sera respectée pour les membres de l'association paroissiale de Jasseron. Non pas celle de la célébration des fêtes de Pâques pour lesquelles il n'y a aucune hésitation possible mais plutôt pour le nettoyage de l'église communale.

En effet, chaque année, à la même époque, ils sont quelques-uns à offrir à ce lieu de culte un nettoyage de printemps.

Munis de leurs balais, éponges, aspirateurs et tous autres ustensiles indispensables au décapage, les paroissiens ont frotté l'église du sol au plafond, du cœur jusqu'à la nef en passant par les chapelles ou la sacristie.

Toute l'après-midi durant de ce mardi, ils auront permis à l'église, par leur travail méticuleux, de recevoir dans les meilleures conditions les fidèles qui pourront commencer à célébrer les fêtes de Pâques, dès le 17 avril par la messe du jeudi Saint qui débutera à 20 heures.

S.G.

Le Progrès du 11/05/2014
Fin d'une longue carrière de marguillier pour Marie Cattin

C'est une fonction qu'elle aura assumé, seule, pendant près de 55 ans.

Une fonction dont les plus jeunes ne connaissent ni l'importance, ni les missions et encore moins la définition.

Âgée de 85 ans, Marie Cattin aura donc exercé avec une assiduité exemplaire et parfois au détriment de son agenda personnel et familial, le rôle de marguillier de l'église de Jasseron.

Une vocation ou plutôt un sacerdoce dont elle a mis fin la semaine dernière après un ultime baptême, laissant ainsi derrière elle, un arsenal d'anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres.

Elle aime par exemple raconter l'histoire de l'inauguration de la nouvelle cloche toute décorée de dentelle, lors de son arrivée en 1956.

Elle aime également se rappeler ses premières heures avec le "père Camille" Palanchon, le grand-père de son mari, qui lui a appris les ficelles du métier.

"A l'époque, les cloches se sonnaient à la corde et il fallait monter toutes les marches" rigole t'elle.

Depuis, la technique est venue lui prêter mains fortes et un programmateur assure le quotidien.

Toutefois, la tâche n'en est pas pour autant aisée tant elle nécessite une présence quasi permanente.

Il faut sonner les cloches pour les baptêmes, les funérailles, les mariages.

A chaque célébration de messe, elle s'occupait également de l'intendance : mise en place des candélabres, des cierges, mise en route et surveillance du chauffage, récupération de la quête, nettoyage, ouverture et fermeture de l'église... autant de petites actions indispensables et pourtant réalisées dans l'ombre des offices religieux.

Cette fonction, elle l'aura assumé ni pour la gloire et encore moins pour l'argent.

"C'était ma destinée" explique t'elle. Depuis son arrivée sur Jasseron avec son mari en 1954, elle habite face à l'église et "cela s'est fait naturellement".

Même à l'époque où elle exerçait son activité professionnelle de lingère à la maison de retraite, les sœurs lui octroyaient des permissions de sortie pour qu'elle puisse s'accomplir à sa tâche.

En 55 ans de carrière, elle aura connu 7 prêtres successifs depuis le père Descotes jusqu'au père Emmanuel-Joseph Kabemba.

Elle compte également à son actif pas moins de 328 funérailles et 144 mariages.

Son plus grand bonheur maintenant serait de voir quelqu'un prendre la relève.

C'est à ce titre qu'elle transmettra tout son savoir, dans les prochains jours, aux membres de l'association paroissiale de Jasseron afin que les traditions qu'elle a reçu de ses aïeuls puissent être perpétuées et suivre l'histoire de la commune.

Quel est le rôle du marguillier ? : un marguillier fait partie d’une paroisse, sans faire partie des ordres. Le marguillier est en charge de la gestion administrative, patrimoniale et financière de la paroisse. Il s’occupe également de l’entretien et des registres. Synonyme : intendant.

Candélabre : grand chandelier avec plusieurs branches. Synonyme chandelier.
Angélus : son de cloche qui annonce la prière chrétienne exécutée le matin, le midi et le soir.

Glas: tintement des cloches que l’on sonne pour une personne qui vient de mourir ou lors de ses funérailles.

S.G.

Le Progrès du 12/05/2014
400 galettes vendues au profit de la paroisse

Les fours à bois étaient encore chaud de l'opération galettes, menée il y a quinze jours à peine par les Amis de Jasseron.

Mais cette fois-ci, c'était au profit de l'association paroissiale que cette vente de près de 400 galettes au feu de bois était organisée, ce samedi.

Sur les deux points de vente, ont été proposées des galettes bressanes à la crème et au sucre bien sûr, mais également des tartes au fromage ou à l'oignon ainsi que des pizzas.

Tous ces plats étaient préparés par de nombreux bénévoles venus prêter mains fortes à l'association qui pourra, avec les bénéfices engendrés, acheter du fioul pour chauffer l'église.

Le changement de date par rapport aux années précédentes aura donc été sans influence sur le succès de cette opération.

S.G.

Le Progrès du 06/06/2014
Marie Cattin forme ses successeurs

Après 55 ans d'activité en qualité de marguillier de l'église de Jasseron, après avoir annoncé à tous qu'elle cessait ce qu'elle considérait comme étant sa destinée, Marie Cattin a formé, ce samedi, une dizaine de paroissiens qui auront la lourde charge de lui succéder.

Une formation au cours de laquelle Marie a énoncé, une à une, l'ensemble des tâches qu'elle effectuait à chaque office.

Chauffer l'église, préparer le matériel, nettoyer le riz à la suite d'un mariage, récupérer les offrandes...

Tant d'activités réalisées dans l'ombre d'un office paroissial et qui sont néanmoins indispensables à sa réussite.

Un accent particulier a été mis sur l'horlogerie et le mécanisme destinés à faire sonner les cloches.

Les élèves de Marie ont apprécié sa pédagogie, sa volonté de transmettre ses connaissances mais par delà, les nombreuses anecdotes dont elle est la mémoire vivante.

Xavier Arlot, le Président de l'association paroissiale de Jasseron tient à remercier publiquement, par ses quelques lignes, "le dévouement et la générosité" dont Marie Cattin a fait preuve tout au long de ses années.

S.G.

 

 

 

Associative

locale