<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque communale en 2005
Le Progrès du
09/03/2005

Carnaval sous la neige

13/04/2005

Jasseron, centre de lecture pour la jeunesse

24/04/2005

Portes ouvertes à la bibliothèque de Jasseron

19/11/2005

Une nouvelle association pour donner « Envie de Lire »

29/11/2005

Nouvelles lectures à la bibliothèque

04/12/2005

Un projet inter association pour lire et faire lire

Le Progrès du 09/03/2005
Carnaval sous la neige


C’est sous la neige que s’est déroulé le défilé du Carnaval organisé par la bibliothèque.

De nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont parcouru au rythme des percussions de la Batucada « Vibr’agogo » de Saint-Denis-les-Bourg les rues du village.

Ils étaient attendus impatiemment par les pensionnaires de la maison de retraite Saint-Joseph qui les ont accueillis avec le sourire, amusés de voir ces petits tous colorés.

Cette farandole a pris fin à la salle des fêtes, autour du verre de l’amitié.

Le Progrès du 13/04/2005
Jasseron, centre de lecture pour la jeunesse

Durant une semaine, du lundi 4 au dimanche 10 avril, Jasseron a été le centre de la lecture pour la jeunesse rayonnant sur le département de l’Ain.

C’est dans notre village qu’étaient installés les expositions, les ateliers de la 10ème semaine du livre de la jeunesse, organisée par le CRILJ, Centre de Recherche et d’Information de l’Ain sur la Littérature de Jeunesse , sur le thème «On va où le monde ?».

Une semaine qui a vu se dérouler à la salle des fêtes des concours, des conférences, des rencontres-échanges, des soirées-lectures et une expo-vente d’ouvrages de qualité de littérature de jeunesse.

Mardi 5 avril, Alain Serres, auteur de livres pour la jeunesse, guidait une visite de l’exposition «On va où le monde ?» et animait une conférence-débat sur le thème « quels livres pour interroger et rêver le monde ? »

Tous les jours des auteurs et des illustrateurs sont intervenus à la salle des fêtes où était également organisé un concours de réalisations de livres géants.

Une vingtaine de classes d’élèves de la maternelle à la troisième ainsi que des centres de loisirs sont venus visiter ce salon et rencontrer la douzaine d’auteurs présents au cours de la semaine.

Mais la semaine du livre a également donné l’occasion à plusieurs écoles du département d’accueillir des écrivains pour la jeunesse.

Au total 3 200 jeunes ont été touchés par cette grande fête du livre qui se déroule tous les deux ans.

L’inauguration officielle a eu lieu le samedi 9 avril en présence de personnalités régionales. Entre autres, Jean-Michel Bertrand député-maire de Bourg en Bresse, Jean-Yves Flochon, conseiller général et maire de Ceyzériat, de M Demeulmeester, représentant l’inspecteur d’académie et Bernard Dupin maire de Jasseron ont apprécié cette immersion dans le monde de la jeunesse à travers livres, contes, musiques et réalisations artisanales.


CRILJ
Le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature de Jeunesse est une association loi 1901 agréée par Jeunesse et Sports.
Elle a pour but la promotion du livre de jeunesse et la formation.
Le CRIJL de l’Ain organise tous les deux ans une manifestation autour du livre pour la jeunesse

Le Progrès du 24/04/2005
Portes ouvertes à la bibliothèque de Jasseron

La bibliothèque de Jasseron s’est associée au Salon du Livre de la Jeunesse, pour que cette importante manifestation soit aussi ancrée dans la vie du village, par l’intermédiaire des associations locales à but culturel.

C’est dans ce cadre que le samedi matin, l’équipe de bénévoles a accueilli Emre Orhun, jeune illustrateur plein d’avenir.

Devant un public attentif, il a raconté son parcours qui l’a conduit de Turquie, dont il est originaire, en Chine, en Belgique puis en France.
Après deux ans d’école d’architecture, il découvre sa vocation en intégrant la célèbre école d’arts plastiques « Emile Kohl » à Lyon.

Emre Orhun a expliqué les différentes étapes d’élaboration d’un livre pour enfants, et la nécessaire collaboration entre éditeurs, auteurs et illustrateurs.
Il a fait découvrir les techniques qu’il utilise : pointillisme, grattage sur encre de chine, ainsi que les mélanges de couleurs pour des réalisations de type réaliste ou impressionniste.
Les enfants sont restés bouche bée devant la démonstration patiente qu’il a effectuée.

Durant le week-end, le jeune public du salon du livre a pu partir à la recherche du loup en suivant ses empreintes dans le village.

Ce périple l’a conduit au fil de différentes étapes à la rencontre « des trois petits cochons » du « festin des fantômes », de « sorcières volantes », du « petit ours et du petit lapin » avant de découvrir … l’antre du loup à la bibliothèque ! !.

Le Progrès du 19/11/2005
Une nouvelle association pour donner « Envie de Lire »

Une des trois bibliothèque que compte la commune de Jasseron était depuis sa naissance en 1989, jusqu’au mois de juin dernier une commission du Groupe d’Animation Scolaire.

Les animateurs de cet espace littéraire étudiaient depuis quelques temps une organisation différente.

Après une longue réflexion, une convention avec la commune de Jasseron a été établie.

La bibliothèque municipale sera gérée désormais par une association loi 1901 dénommée : « Envie de Lire »

Cette association est composée d’un bureau de neuf personnes dont Annie Canciani en est la présidente.

Afin de présenter cette nouvelle organisation, une réunion se tenait dans le hall de la salle des fêtes vendredi 4 novembre.

Quelques amoureux des livres étaient présents, mais l’association espère accueillir de nouveaux lecteurs dans ses locaux installés dans la cour de l’école, à côté du restaurant scolaire, pour leur proposer le prêt d’un ou de plusieurs des 3500 livres, magazines et bandes dessinées à disposition des amateurs de tous âges.

La gestion de ce fond de livres s’informatise petit à petit.

La nouvelle bibliothèque a toujours dans ses projets des animations comme le carnaval, pour lequel elle souhaite étendre la participation à d’autres associations jasseronaises, ou l’invitation d’auteurs en coopération avec d’autres bibliothèques des villages en Revermont.

Pour terminer la soirée et pour donner un aperçu de ce que sont les « cercles de lecture » programmés régulièrement, des participants ont lu des passages de livres qu’ils ont appréciés afin de lancer des discussions sur le monde littéraire.

Notes :
Ouverture de la bibliothèque « Envie de Lire » le mardi de 16 h 30 à 18 heures et le samedi de 10 h 30 à midi.
Prêt de 4 livres pour une durée de trois semaines.
Cotisation gratuite pour les enfants, les étudiants et les personnes âgées de plus de 60 ans. 5 euros pour les autres.

Prochaines animations :
Cercles de lecture les 5 décembre 2005, 6 mars et 15 mai 2006 à 20 h 30 à la bibliothèque.
Carnaval le samedi 25 mars 2006
Venue de l’auteur pour adultes et enfants Jean-Yves Loude au printemps en collaboration avec les bibliothèques de Ceyzériat et de Treffort-Cuisiat

Le Progrès du 29/11/2005
Nouvelles lectures à la bibliothèque

Au cours du mois de novembre la bibliothèque communale « Envie de lire » a acheté plusieurs nouveaux livres :

« Magnus » de S. Germain (prix Goncourt lycéens 2005),
« La petite fille de M Linh » de Ph. Claudel,
« Les messieurs de Granval » de C. Signol,
« Le rire de L’ogre » de P Peju,
« le moche et la mouche » de B. Chatelet,
« danseuse en rouge » de A. Bragance,
« Passion fauve » de F. Bourdin,
« homme heureux » de A. Paasilinna,
« Sourire en coin » de F. Nicci
« Arche d’amor » de J.Y. Loude (livre jeunesse)

Prochain cercle de lecture
Le prochain cercle de lecture aura lieu le lundi 5 décembre à 20 h 30 dans les locaux de la bibliothèque.
Deux livres acquis récemment serviront de thèmes : « Magnus » de Sylvie Germain et « Le rire de L’ogre » de Pierre Peju.
Les responsables encouragent les amateurs de littérature à se joindre à eux afin de passer un moment convivial autour de la lecture.

Pour tout renseignement tél : 04 74 25 05 92

Le Progrès du 04/12/2005
Un projet inter association pour lire et faire lire
Récemment les responsables de la toute jeune association « Envie de Lire » qui gèrent la bibliothèque communale de Jasseron se sont réunis avec deux autres associations de la commune : le Groupe d’Animation Scolaire et l’Amicale des Retraités.

L’objectif de cette réunion était d’étudier la possibilité d’organiser avec les enfants de l’école, après le repas de midi et pendant les horaires de garderie, des séances de lecture, afin de stimuler et favoriser le goût et l’approche de la littérature chez les enfants.

Cette action serait réalisée bénévolement par des adhérents de l’Amicale des Retraités de Jasseron favorisant ainsi l’échange intergénération et le dialogue entre des enfants et des retraités.

Le Groupe d’Animation Scolaire interviendrait en soutien dans cette opération.

A l’issue de la réunion, il a été décidé de rencontrer l’équipe pédagogique de l’école afin de leur soumettre le projet pour avis et accord.


Zoom sur « Lire et faire lire »

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..)

Ce programme est porté par une association nationale du même nom, agréée Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985, il a été lancé sur le plan national fin 1999 à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin avec la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (U.N.A.F.)

 

 

 

 

 

 

Associative

locale