<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque communale en 2007
Le Progrès du
24/01/2007

La bibliothèque veut donner « Envie de Lire »

Montagnes
et Vallées

Nouvelle rencontre avec Kouakou Gbahi Kouakou

07/03/2007

Défilé en couleur pour le carnaval de la bibliothèque

 
28/03/2007

Un auteur et un illustrateur invités de la bibliothèque

09/09/2007

« Envie de Lire » et de se détendre

Le Progrès du 24/01/2007

La bibliothèque veut donner « Envie de Lire »

Dernièrement se tenait, salle Bresse, la première assemblée générale de la bibliothèque « Envie de Lire ».

Une vingtaine de personne étaient présentes pour écouter Annie Canciani, présidente, détailler une première année d’activité bien remplie.

En plus de la mission principale d’offrir aux habitants de la commune la possibilité de venir emprunter des livres, bandes dessinées, CD, magazines…., « Envie de Lire » s’est investi dans des animations culturelles.

L’accueil de Bernadette Coltice, Jean-Yves loude (avec les bibliothèques en Revermont) et de Kouakou Gbahi Kouakou, auteurs littéraires ainsi que l’organisation d’un défilé pour Carnaval, ont occupé le temps libre de l’équipe dirigeante.

Des cercles de lectures, toujours très appréciés ont été organisés permettant l’échange à bâton rompus autour des dernières lectures des uns et des autres.

L’intervention, tous les midis, en coordination avec le Groupe d’Animation scolaire, et dans le cadre de l’opération « Lire et faire lire », de membres de l’Amicale des Retraités, qui viennent lire des histoires aux enfants de l’école a bien fonctionné.

Une journée détente dans le Jura a permis aux bibliothécaires de se retrouver dans la convivialité, hors du contexte littéraire .

Avec le soutien de la municipalité et du Groupe d’Animation Scolaire, la bibliothèque a pu enrichir son fond personnel d’ouvrage.

Une bibliothèque complètement informatisée
Mais la plus grosse activité de l’année a été la finalisation de l’informatisation de la bibliothèque.
François Déloge et Maryse Lefondeur présentent cet important chantier qui a commencé il y a de nombreux mois et qui s’est terminé en juin.

Cette saisie du patrimoine littéraire à l’aide d’un logiciel informatique spécialisé pour les bibliothèques permet aujourd’hui non seulement de gérer de manière très précise et très rapide les va et vient des ouvrages mais également d’extraire des statistiques permettant de mesurer la fréquentation, les intérêts des lecteurs afin d’affiner les choix d’acquisition des nouveaux livres pour un meilleur service.

Ces statistiques ont permis de comptabiliser depuis le mois d’avril, la venue de 507 personnes pour 2900 transactions.

Cette activité s’est déroulée dans des conditions financières saines, laissant apparaître un très léger déficit financier volontaire sur l’exercice se terminant.

Les réserves financières de l’association permette d’envisager des projets pour les prochains mois.

Des projets pour l’année à venir
L’année qui vient, devrait permettre le développement de l’accueil des adhérents et la poursuite de la découverte du nouvel outil de gestion informatisée des livres notamment par des formations.

L’organisation d’une journée portes ouvertes devrait avoir lieu au mois de mars à l’occasion de la semaine du livre de la jeunesse qui se tiendra à Jasseron.

15 ans d’existence
Depuis 1989, une bibliothèque existe à Jasseron.
A l’époque, section du Groupe d’Animation Scolaire, elle est gérée par des bénévoles amoureux des livres.
Les ouvrages sont alors installés au dessus des locaux actuels avant d’être installés, toujours entre ses superbes murs de pierres mais au rez-de-chaussée.

Au fil des années, l’équipe dirigeante éprouve le besoin de rendre se service à la population autonome.

En juin 2005 la transformation de la bibliothèque existante en association indépendante, avec ses propres statuts, est effective.

Une convention avec la municipalité est établie formalisant une délégation communale.

Son nom devient la bibliothèque « Envie de Lire ».

Son objectif est de favoriser la lecture et les activités culturelles.

Elle est ouverte à tous les habitants de la commune jeunes et adultes

La dizaine de bénévoles constituant l’équipe de cette bibliothèque assure des permanences le mardi de 16 h 30 à 18 heures et le samedi de 10 h 30 à 12 heures.

Les tarifs d’adhésion sont de 6 Euros pour les adultes et gratuit pour les enfants, collégiens et lycéens.
« Envie de Lire » met à la disposition du public 4100 livres constitué d’un fond propre de 3500 livres complété d’un prêt de 600 ouvrages de la bibliothèque centrale de prêt.

Montangnes et Vallées février 2007

nouvelle rencontre avec Kouakou Gbahi Kouakou


cliquez pour afficher l'article



Le Progrès du 07/03/2007
Défilé en couleur pour le carnaval de la bibliothèque

Samedi, le ciel pluvieux du début de matinée a laissé la place à un beau temps ensoleillé et chaud pour le rendez-vous donné par la bibliothèque « Envie de Lire » aux amateurs de déguisements.

De nombreux enfants et parents en habits de carnaval ont participé à cette manifestation. Les costumes étaient tous plus beaux les uns que les autres.
C’est avec une certaine fierté que les petits et grands magiciens, clowns, princesses, cow-boys, spiderman….. ont parcouru les rues du village accompagnés en musique par Jean-Paul le Bressan et son accordéon. Les musiciens du soir assuraient l’animation musicale lors des poses aux Noisetiers, à la maison de retraite et à l’école.
Le bonhomme hiver qui a précédé le défilé dans une remorque a été brûlé dans le clos de l’école, symbolisant la fin de la saison hivernale.

retour articles mars 2007

Le Progrès du 28/03/2007
Un auteur et un illustrateur invités de la bibliothèque

Afin de s’associer à l’animation de la onzième semaine du livre de jeunesse pendant laquelle une exposition avait lieu tout un week-end à la salle des fêtes de Jasseron, la bibliothèque « Envie de Lire » a invité le samedi matin17 mars Franck Prevost auteur et Regis Lejonc, illustrateur de livres pour enfants.

Le public composé de petits et de grands a pu échanger avec les invités dans la simplicité et la convivialité et découvrir le travail réalisé avant de pouvoir tenir dans ses mains un ouvrage pour enfant.

retour articles mars 2007

Le Progrès du 09/09/2007
« Envie de Lire » et de se détendre

Les membres de l'équipe de la bibliothèque « Envie de Lire » ont profité de l’été pour se sont ressourcer et pour passer quelques moments de détente ensemble.

Ainsi, une journée dans le Bugey a notamment permis de déguster (avec modération) le vin de la région au caveau de Vongnes avant un pique nique et une visite des marais de Lavours.

Mais les vacances sont aujourd’hui terminées et l’heure de la rentrée a sonner.

Les bénévoles de la bibliothèque sont donc à votre disposition pour vous accueillir dans les locaux situés dans la cour de l’école à côté de la cantine le mardi de 16 heures 30 à 18 heures et le samedi de 10 heures 30 à 12 heures.

retour articles septembre 2007

 

 

 

 

Associative

locale