<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque communale en 2008
Le Progrès du
18/01/2008

Assemblée générale de la bibliothèque

11/03/2008

Carnaval sous le soleil

21/03/2008

Rencontre avec un écrivain: Isabelle Callis-Sabot

01/04/2008

Soirée littéraire avec Isabelle Callis-Sabot

Montagnes
et Vallées

Un auteur, une rencontre

Le Progrès du 18/01/2008

Assemblée générale de la bibliothèque


Une belle « Envie de Lire »

Lundi 14 janvier l’association « Envie de Lire » a tenu sa deuxième assemblée générale en présence de représentants de l’amicale des retraités, du Groupe d’Animation Scolaire et de la municipalité.

Une réunion qui démontre la place importante de l’association dans la vie culturelle communale.


Dans le cadre de l’opération «Lire et faire lire » animée par des membres de l’amicale des retraités et soutenue par le Groupe d’Animation Scolaire, les locaux et les livres de la bibliothèque sont mis à disposition pendant la pause méridienne pour les enfants de l’école.

L’association participe à l’animation communale en organisant, en autre, le carnaval qui rassemble les enfants du village mais également leurs parents et leurs grands-parents.

Des cercles de lecture ont lieu plusieurs fois par an permettant de discuter autour de découvertes de livres et d’échanger avec les amoureux des lettres des villages voisins.

Les bénévoles invitent des auteurs ou des illustrateurs qui démontrent leur savoir faire devant les yeux admiratifs des enfants et de leurs parents.

Cette année, « Envie de Lire » a pris quelques risques pour soutenir avec un collectif d’associations, le projet d’Elise Lefondeur : inviter Emily Loizeau à chanter à Jasseron.

L’équipe se réserve traditionnellement une journée pour le plaisir de se retrouver dans la convivialité hors du contexte de la bibliothèque.

Mais l’activité principale de la bibliothèque est bien de proposer aux habitants des ressources de lecture les plus variées possible. L’informatique installé l’an dernier permet une gestion précise et facilitée.

Une formation proposée par le conseil général a été suivie par deux membres de l’équipe afin de découvrir les techniques de gestion d’une petite bibliothèque de campagne.

Malgré cela, le nombre d’heures offert par les bénévoles de l’association reste très important. François Déloge le montre en détaillant des statistiques précises issues de leur application informatique.

Annie Canciani, présidente, annonce les projets pour l’année à venir.
Une action auprès des personnes isolées ou dépendantes sera engagée, un rayon audio devrait être aménagé, des animations auprès des enfants seront organisées et des rencontres d’auteurs sont programmées.

Le verre de l’amitié a conclu la soirée.


Le Progrès du 11/03/2008

Carnaval sous le soleil

Samedi 8 mars, sous un soleil matinal de printemps, de nombreux bambins déguisés étaient présents devant l’école pour participer au Carnaval organisé par la bibliothèque « Envie de Lire ».

Accompagnés des parents, des membres de la bibliothèque, ils ont parcouru les rues du village en faisant une halte à la maison de retraite. Le défilé s’est terminé dans le clos de l’école où le bonhomme hiver a été brûlé au centre d’une longue farandole multicolore sous la surveillance des pompiers de Jasseron.
Les Musiciens du Soir ont mis l’ambiance en interprétant des airs joyeux tout au long du parcours.

Le Progrès du 21/03/2008

Rencontre avec un écrivain: Isabelle Callis-Sabot

Une nouvelle fois les bibliothèques de Jasseron, Treffort et Ceyzériat unissent leurs moyens pour organiser une soirée « littéraire »

L’invitée de cette soirée est Isabelle Callis-Sabot.

Elle a d’abord publié des recueils de poésies, puis plusieurs romans : « Aux sources de l’Albarine », « Marguerite et Philibert », et récemment « Au nom du peuple français ».

Ces romans sont des romans historiques et régionaux (le dernier a comme toile de fond la période de la Terreur au moment de la Révolution française à Bourg en Bresse et dans la région…)

C’est avec plaisir que les lecteurs retrouvent des lieux familiers, des lieux que Isabelle Callis-Sabot connaît bien puisqu’elle habite à quelques dizaines de kilomètres d’ici.

Rendez vous pour cette soirée autour d’un écrivain le vendredi 28 mars 2008 à 20h30, à la salle des fêtes de Jasseron où ces trois bibliothèques seront heureuses d’accueillir les amateurs de lettres.

 

Le Progrès du 01/04/2008
Soirée littéraire avec Isabelle Callis-Sabot

Une cinquantaine de spectateurs était présente vendredi 28 mars pour rencontrer, Isabelle Callis-Sabot, écrivain, invitée par les bibliothèques de Jasseron, Treffort et Ceyzériat.

La salle des fêtes était décorée aux couleurs de la France et de la révolution pour rappeler « Au nom du peuple français », le dernier livre de cet auteur, qui a comme toile de fond la période de la Terreur au moment de la révolution française à Bourg en Bresse et dans la région.

Cette soirée littéraire a permis de découvrir Isabelle Callis-Sabot, poète avant tout, qui raconte, à travers ses romans, des périodes d’histoire de notre région.

Ce moment aura été également l’occasion de vivre une leçon d’histoire du département de l’Ain, sur fond de questions-réponses, de lectures de passages d’ouvrages par les spectateurs et de débats.


Isabelle Callis-Sabot : portrait

Native de Montpellier, Isabelle Callis-Sabot passionnée d'histoire, de nature, vit depuis vingt-cinq ans sur le plateau d'Hauteville, qu'elle a découvert et qu’elle ne quitterait pour rien au monde.

Elle a d’abord publié des recueils de poésies, puis plusieurs romans : « Aux sources de l’Albarine », « Marguerite et Philibert », et récemment « Au nom du peuple français »,

Ces romans sont des romans historiques et régionaux, permettant aux lecteurs de retrouver avec plaisir des lieux familiers.

Montagnes et Vallées juin 2008
Un auteur, une rencontre

.
cliquez pour afficher l'article

François Déloge

 

 

 

 

 

Associative

locale