<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque communale en 2009
Le Progrès du
23/02/09

La bibliothèque « Envie de Lire » de Jasseron fête ses 20 ans

26/02/09

Hommage à Brassens pour les 20 ans de la bibliothèque « Envie de Lire »

02/03/09

soirée Brassens pour la bibliothèque

11/03/09

Défilé du Carnaval au rythme de la Batucada

05/10/09

La bibliothèque a fêté ses 20 ans

Le Progrès du 23/02/2009

La bibliothèque « Envie de Lire » fête ses 20 ans

Pour le vingtième anniversaire de la bibliothèque, les responsables de cette association ont souhaité fêter l’évènement en organisant une soirée « Brassens » à la salle des fêtes le vendredi 27 février à 20 h 30.

Artisan de cette association depuis les premiers jours, François Deloge nous parle de cette bibliothèque qu’il connaît bien et qui donne « Envie de Lire » :

Comment est née la bibliothèque ?
En 1988, l’Association Familiale ne peut plus assurer la gestion de la bibliothèque qu’elle avait en charge.

La volonté d’ouvrir une bibliothèque, avec en particulier le souhait de sensibiliser les enfants à la lecture, a été la base des premières rencontres du groupe de bénévoles intéressé au lancement d’un projet (avec en particulier Mme Raffy, institutrice).

Celui-ci a rapidement pris forme, en collaboration avec le Groupe d’Animation Scolaire, la mairie, et le soutien de la Bibliothèque Centrale de Prêts.

Les locaux proposés par la mairie sont aménagés dans l’enceinte de l’école pour que les enfants y accèdent facilement, dans des dépendances (anciennes écuries !!!) et communiquant avec la garderie.

Comment fonctionne elle ?
Initialement, elle était une commission du GAS, cadrée par une convention tri partite (GAS–école-mairie)

Elle recevait des aides financières de la commune et du GAS.

Ceci jusque dans les années 2000 où avec le temps, la place des partenaires initiaux est devenue floue et le statut obsolète.

Le moment était venu de devenir une bibliothèque municipale, mais la municipalité de l’époque a préféré orienter la démarche vers la création d’une association ayant délégation de mission de service public avec une nouvelle identité et un nouveau nom : ENVIE DE LIRE.

En 2005, la rédaction et la signature d’une convention avec la municipalité marquent son nouveau statut.

Aujourd’hui dix bénévoles, contre quatorze à l’origine, animent la vie de cette bibliothèque, chacun mobilisant ses compétences ou ses disponibilités. Dans le groupe actuel, quelques personnes vont fêter leurs 20 ans de présence.

Les activités de la bibliothèque ces 20 dernières années.

Si la première mission de la bibliothèque est l’accueil du public pendant les permanences et la gestion des 4000 ouvrages, en partie sous forme informatique depuis 2005 grâce à un logiciel spécialisé, ses activités ne se limitent pas uniquement à cela.

Véritable animatrice culturelle du village, elle a toujours imaginé des « moments » de vie dans la commune.

Pour les enfants, elle a provoqué des rencontres avec des auteurs et illustrateurs ou des animations originales comme des concours de création d’épouvantails.

Depuis 1994, elle organise le carnaval dans les rues du village.

Depuis 2 ans elle a intégré dans ses locaux l’association « Lire et faire lire » qui une fois par semaine en période scolaire accueille un groupe d’enfants après le repas de midi, propose lecture, découverte de livres. Les animateurs sont des personnes retraitées.

Pour les adultes, dans les années 90, elle a organisé des concours de scrabble qui déplaçaient les foules…de Jasseron et de Bourg….

Elle a reçu de nombreux auteurs pour des rencontres avec les lecteurs.

Des cercles de lectures sont organisés régulièrement donnant l’occasion d’échanger sur les lectures, de connaître son fond de livre.

La bibliothèque « Envie de Lire » a même participé récemment à l’organisation du concert d’Emilie Loizeau à Jasseron.

D.D.

Le Progrès du 26/02/2009
Hommage à Brassens pour les 20 ans de la bibliothèque

Les membres du bureau de la bibliothèque préparent pour le vingtième anniversaire de leur association une soirée hommage à Georges Brassens, le vendredi 27 février à 20 h 30 à la salle des fêtes.

Pour cela, ils ont recruté dans la commune des volontaires, fan du chanteur-poète sétois, pour retracer sa vie à travers textes et chansons.

Une animation bien locale que les organisateurs proposent gratuitement à la population de Jasseron et d’ailleurs, en espérant que le public répondra présent.

D.D.

Le Progrès du 02/03/2009
soirée Brassens pour la bibliothèque


Vendredi 27 février, un nombreux public est venu assister au spectacle organisé par la bibliothèque « Envie de Lire » à l’occasion du vingtième anniversaire de leur association.

Un spectacle-hommage au grand Georges Brassens mis en scène par François Deloge, membre actif de la bibliothèque.

Un chanteur guitariste, Serge Bonnet, a interprété avec une aisance déconcertante de nombreuses chansons de Brassens, tantôt en paroles, tantôt en mélodie-picking.

Nul doute que l’homme est un fan du chanteur poète et qu’il a dû passer de nombreuses heures à travailler les partitions.

Intercalées entre les chansons, la vie et les pensées de Brassens ont été lues par Véronique, Michel et Pierre, ainsi que quelques voix off au milieu de la salle.

En finalité, un bon moment musical et culturel qui a permis aux spectateurs de se souvenir ou, pour les plus jeunes de découvrir ce grand artiste sétois.

 

D.D.

Le Progrès du 11/03/2009
Défilé du Carnaval au rythme de la Batucada


Samedi 7 mars, en fin de matinée, le carnaval organisé par la bibliothèque « Envie de Lire » s’est déroulé sous un beau soleil, malgré la neige persistante.

Plus de 200 personnes, enfants et adultes, ont défilé au rythme de la Batucada Vibragogo, qui les a conduits à travers le village, encadrés par les pompiers locaux.

Après une longue halte à la maison de retraite Saint-Joseph qui a permis de saluer les résidants, le défilé a continué jusqu’au clos de l’école où le bonhomme hiver a été brûlé entouré par une longue farandole colorée.

Les enfants ont largement participé par leurs déguisements, des chants et des instruments de percussion fabriqués en classe avec les enseignants.

Ils ont été récompensés par des pâtisseries et une boisson à la fin de la manifestation.
Ce fut une belle matinée d’animation au village à la sortie de l’hiver !

Annie Canciani

Le Progrès du 05/10/2009
La bibliothèque a fêté ses 20 ans

Samedi 3 octobre, la bibliothèque « Envie de Lire » a organisé des lectures pour les petits, les ados et les adultes afin d’animer la matinée dédiée à fêter les 20 ans de l’association.

Annie Canciani, présidente, a ensuite invité tous les participants à partager un joli gâteau d’anniversaire à la salle des fêtes.

C’est en présence de lecteurs, de représentants de la municipalité et d’associations, qu’elle a rappelé que depuis sa création, la gestion des livres, a été pour la bibliothèque la partie émergée de l’iceberg.

En effet, l’association a toujours souhaité participer à l’animation communale en organisant des manifestations festives ou culturelles.

Elle s’est souvenue d’évènements récents, comme le concert d’Emilie Loiseau, la soirée Brassens et a rappelé les actions régulières comme le carnaval, les cercles de lectures, l’accueil d’auteurs…


D.D.

 

 

 

 

 

Associative

locale