<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque communale en 2010
Le Progrès du
23/01/10

Du changement à la présidence de la bibliothèque

16/04/10

Ronde des livre et changement à la présidence de la bibliothèque

09/09/10

bibliothèque : un programme chargé

12/09/10

les enfants s'évadent grâce aux contes de la bibliothèque

29/09/10

inauguration du panneau de la bibliothèque

Le Progrès du 23/01/2010
Du changement à la présidence de la bibliothèque

Lundi 18 janvier, Annie Canciani, présidente, a accueilli à la salle des fêtes, une vingtaine de personnes pour l’assemblée générale de la bibliothèque « Envie de Lire ».

Dans son rapport moral, elle souhaite que les habitants de Jasseron, et parmi eux, les nouveaux arrivants, découvrent la bibliothèque, ouverte à tous, malgré sa localisation dans l’enceinte scolaire.

Elle constate que le manque de signalétique annonçant son accès freine l’accès pour certaines personnes qui n’osent pas entrer dans la cour de l’école.

Le rapport d’activité montre une association gérée par des bénévoles, en pleine expansion, aux animations multiples et dynamiques.

L’activité lecture, concerne de plus en plus d’amateurs, majoritairement chez les jeunes.

La participation de lecteurs, membres de l’amicale des retraités, qui interviennent tous les midis pour lire des histoires aux enfants encourage certainement cette progression.

Le système de gestion informatique des échanges de livres est maintenant bien intégré, utilisé et apprécié.

Le carnaval, la matinée lecture pour les 20 ans du club, et la soirée thématique sur Brassens ont été les animations phares de l’année 2009.

Les relations avec l’école sont très cordiales et les bénévoles accueillent régulièrement des classes pour des découvertes de lecture.

Dans un exercice digne des meilleurs amateurs de mathématiques statistiques, François Deloge a démontré par une série de pourcentages que les bénévoles passent beaucoup de temps afin de servir un nombre encourageant d’adhérents. Gérard Mucke, représentant la municipalité, n’a pu qu’apprécier cet exercice qui lui inspire la relation entre les chiffres et les lettres.

Les espoirs matériels exprimés auprès de Gérard Mucke, pour l’avenir proche sont : l’installation d’une ligne téléphonique, un peu plus d’espace pour accueillir les amateurs de lettres et des panneaux indicateurs.

En fin de séance le bureau s’est réuni pour élire les membres dirigeants de l’association. Annie Canciani, souhaitant passer le relais de la présidence tout en restant présente au bureau, est remplacée dans ce poste par Raymonde Van Vlassenbroeck. Corinne Dodeler, secrétaire est remplacée par Edith Chevallier.

La bibliothèque de 2009 en quelques chiffres :
182 Inscrits (+ 13% par rapport à 2008)
1085 visites (+ 21% par rapport à 2008)
4280 documents sortis (+ 30% par rapport à 2008)
Ages de 0 à 11 ans : 55%, de 26 à 90 ans : 31%
8427 transactions informatiques (à la place de la gomme et du crayon)

DD

Le Progrès du 16/04/2010
Ronde des livre et changement à la présidence de la bibliothèque

Lors de la dernière assemblée générale de la bibliothèque « Envie de Lire », Annie Canciani, souhaitant passer le relais de la présidence tout en restant présente au bureau, a été remplacée dans ce poste par Raymonde Van Vlassenbroeck, déjà présente au bureau depuis plusieurs années.

La prochaine animation culturelle de l’association : la ronde des livres est organisée le lundi 26 avril a 20 h 30 dans les locaux de la bibliothèque.

DD

Le Progrès du 09/09/2010
Bibliothèque : un programme chargé

Lundi soir, les membres de la bibliothèque « Envie de lire » se sont retrouvés au lendemain de la rentrée scolaire pour définir du programme et des animations des mois à venir.

Leur objectif est résolument de s’ouvrir vers l’extérieur pour faire partager leur passion de la lecture non seulement aux enfants mais également aux adultes.

Pour ce faire, la nouvelle présidente, Raymonde Vlassenbroeck, ainsi que son équipe, renforcée par Corinne Dodeler, revenue à ses premiers amours, vont continuer à s’investir au sein de la vie de la commune.

C’est ainsi que le 11 septembre, dans les locaux de la maison du théâtre, une heure de conte sera proposée à tous les enfants de Jasseron.

Ensuite, et pour la troisième année consécutive, les élèves de l’école de Jasseron pourront disposer pendant leur temps scolaire d’un accès privilégié à la bibliothèque.

En marge de cette activité, les classes de Mesdames Fumey et Cousot vont également bénéficier, grâce à ces bénévoles, d’animations spécifiques sur des thèmes choisis en collaboration avec les institutrices.

Le 24 septembre, en première partie de la pièce de théâtre « C’est la faute à Rabelais », jouée à la salle des fêtes de Jasseron, les membres de la bibliothèque proposeront des lectures aux spectateurs.

Une fois par trimestre, l’activité « La ronde des livres » permet à tous ceux qui le souhaitent, au travers d’un cercle de lecture, de présenter un livre, un auteur ou un sujet qui a été particulièrement apprécié.

Le carnaval, animation particulièrement appréciée à l’aube du printemps, sera reconduite pour le plaisir des enfants.

Enfin, en guise de fil rouge, les permanences du mardi et du samedi matin sont pérennisées. Elles permettront au public de bénéficier d’un panel de lectures aussi diverses que variées constitué par près de 3800 ouvrages.

Note :
Permanence de la bibliothèque : Mardi de 16 heures 30 à 18 heures et samedi de 10 heures 30 à 12 heures.
Cotisation annuelle de 6 euros pour les adultes et gratuite pour les moins de 18 ans.
Renseignements complémentaires auprès de Raymonde Vlassenbroeck au 04 74 30 09 8

SG

Le Progrès du 12/09/2010
les enfants s'évadent grâce aux contes de la bibliothèque

Samedi matin de 11 heures à midi, une dizaine d’enfants de Jasseron a pu voyager au travers différentes histoires lues par des membres de la bibliothèque « Envie de lire ».

Ainsi, se sont succédées à la lecture ou récitation de ces contes, Marie-Claude, Raymonde et Danielle qui ont respectivement raconté les histoires de Taël d’Argent, du petit bonhomme de pain d’épice et enfin du diamant de Top Kapi.

Les enfants sont sortis de cette séance avec des rêves plein la tête.

"Notre objectif est de les initier à la découverte de nouveaux horizons par l'intermédiaire de la lecture" précise une des lectrices du jour.

Ceux qui le souhaitaient ont pu également emprunter des livres à la bibliothèque et ainsi prolonger ce moment d'évasion.

La prochaine animation de ce genre aura lieu le 11 décembre dans les locaux de la Maison du Théâtre.

SG

Le Progrès du 29/09/2010
Inauguration du panneau de la bibliothèque

SG

 

 

 

 

 

 

 

 

Associative

locale