<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque "Envie de Lire" en 2011
Le Progrès du
22/01/11

La bibliothèque "Envie de Lire" veut promouvoir la lecture

11/02/11

La ronde des livres à la bibliothèque donne Envie de Lire

14/02/11

Des contes à faire rêver les enfants

20/02/11

Défilé de Carnaval pluvieux dans les rues

19/04/11

Bal folk : une soirée très réussie

18/05/11

Bibliothèque : des voyages grâce à la lecture

27/09/11

Des enfants et des contes

jasseronet

la bibliothèque accueille l'écrivain Carole Martinez

16/10/11

« Le cœur cousu » a séduit les spectateurs

Le Progrès du 22/01/2011
La bibliothèque "Envie de Lire" veut promouvoir la lecture

SG

Le Progrès du /02/2011
La ronde des livres à la bibliothèque donne Envie de Lire

On peut dire que la bibliothèque porte bien son nom au regard de la richesse des échanges lors de cette seconde ronde des livres de l’année. Cet événement s’est déroulé le lundi 7 janvier durant toute une partie de la soirée.

La douzaine de participants ont d’abord donné leur point de vue sur deux livres retenus comme sujet du soir : « Ouragan » de Laurent Gaudé et « Les hommes couleur » de Cloè Korman.

Dans une deuxième partie chacun a pu parler simplement de ses coups de cœurs, avis, réserves.

Des échanges qui se sont montrés simples et variés, tant pour les participants que pour les lecteurs et les animateurs bénévoles de bibliothèques ; il faut noter la présence de membres des bibliothèques de Ceyzériat et de Treffort confirmant ainsi, l’esprit de collaboration inter bibliothèques de cette partie du Revermont.

Une synthèse des livres et auteurs dont il a été question durant cette soirée sera prochainement adressée aux participants et affichée à la bibliothèque.

Enfin, rendez vous est donné pour la 3° et dernière ronde des livres de l’année scolaire : le lundi 18 avril à 20 heures.

En plus des partages des lectures, il est proposé d’échanger sur le livre de Carole Martinez « Cœur cousu ». Une idée pour ceux qui ont envie de lire…

SG

Le Progrès du 14/02/2011
Des contes à faire rêver les enfants

Les efforts que font les membres de la bibliothèque Envie de lire pour promouvoir la lecture, notamment chez les enfants, commencent à produire leurs effets.

Pour cette première matinée contes de l’année, c’est une affluence record qui attendait les lectrices du jour. 45 enfants au total qui ont rêvé à l’écoute de 6 contes différents.

Parmi ceux-ci « Le petit oiseau rouge » lu par Madame Dupin ou « Arlequin raconté par Raymonde Van Vlassenbroeck, Présidente de l’association qui offrait cette récréation aux enfants.

Il y a eu également « Juliette », contée par Marie-Claude Pobel, une merveilleuse histoire dans laquelle reines, princesses ou grenouilles évoluent dans un somptueux château.

La grenouille Juliette se transforme en princesse. La prochaine matinée conte aura lieu le samedi 14 mai en espérant que cette séance rencontre le même succès.

SG

Le Progrès du 20/03/2011
e

Le Progrès du 19/04/2011
Bal folk : une soirée très réussie

C’est une soirée aussi originale qu’entrainante à laquelle a pu participé la centaine de personnes qui était venue à la soirée Bal Folk, initiée par les lecteurs de la bibliothèque Envie de Lire, ce samedi 16 avril.

Animée par la troupe Vieilles et Danses, de Bourg en Bresse, et plus particulièrement par Annick Jagu, également présidente de cette association, les spectateurs sont très vite devenus participants.

Tous se sont laissés entrainer au son des musiques traditionnelles et folkloriques et par les « talons pointes », « tournez », « 1,2,3,4 » omniprésents.

Même les plus irréductibles se sont laissés prendre au jeu des danses collectives comme la valse mexicaine, la chapenoise, la valse des roses, etc.


Il faut dire que les musiciens sont plutôt habiles en ralentissant le tempo, lors des phases d’apprentissage, et en l’accélérant, une fois les gestes acquis, au cours des morceaux.

Paradoxalement, Michel du haut, de son orchestre, et sa dizaine de musiciens, suivent la progression des danseurs.

Mais le véritable succès de cette soirée c’est d’être arrivé à faire danser, ensemble, des initiés des débutants, des enfants, des parents ou des grands-parents et de les rendre complices le temps d’un morceau. Tout cela dans un climat de détente, de rire et de « Oups, pardon de vous avoir marché sur les pieds !

Le Progrès du 18 /05/2011
Bibliothèque : des voyages grâce à la lecture

Le succès se confirme pour les membres de l’association de la bibliothèque Envie de lire. À l’occasion de leur seconde matinée conte de l’année, qui consiste à lire des histoires aux enfants, c’est presque trente jeunes qui ont répondu positivement à cette invitation samedi.

Ainsi tous étaient très concentrés pour écouter un conte italien (Le fermier Vérité), un conte africain (Histoire de l’eau), des contes traditionnels (Les animaux nus, Le plus fort des rois) et un conte classique (Le voyage à l’envers).

Certains, les plus habitués et les plus jeunes, viennent même suivre ces lectures en compagnie de leur objet fétiche que l’on appelle doudou.

Les conteuses Marie-Claude Pobel et Raymonde Vlassenbroeck, également présidente de l’association, sont enchantées du succès que rencontre cette manifestation et qui démontre que, malgré l’heure de l’internet et des jeux vidéos, la lecture conserve une place importante dans la culture des enfants.

C’est également une juste récompense au regard de l’investissement et de la disponibilité dont font preuve les membres de cette association, qui ont réussi à pérenniser cette manifestation au sein du village.

En fin de séance, Amélia, a offert à ses copains et aux conteuses une chanson toute en couleur

S.G.

Le Progrès du 27/09/2011
Des enfants et des contes

Samedi, les membres de l’association de la bibliothèque Envie de lire ont effectué leur rentrée de fort belle manière.

C’est en effet devant un auditoire composé de près de trente enfants qu’ils ont, pour la troisième fois de l’année, conté des histoires au jeune public ravi de découvrir des histoires inconnues.

Parmi celles-ci, l’histoire des quatre loups, celle du roi cheval, des six serviteurs, issues des contes de Grimm, ou encore celle qui explique pourquoi la mer est salée.

Autant d’histoires que les conteuses du jour, Raymonde, Marie-Claude et Danielle, ont récité avec passion.

Les enfants ont écouté avec attention, assis ou allongés sur les couvertures disposées pour l’occasion.

Raymonde Vlassenbroeck, présidente de l’association, se déclare très heureuse de pouvoir offrir aux enfants de l’école primaire ces moments d’évasion et de découverte de la lecture.

S.G.

Le Jasseronet d'octobre 2011

la bibliothèque accueille l'écrivain Carole Martinez

Samedi matin, la bibliothèque étant bien trop petite pour cet événement, c'est dans les locaux de la salle des fêtes, que l'équipe d' « Envie de lire » a accueilli l'écrivain Carole Martinez et une quarantaine de personnes.

Tout le monde a été séduit par cette rencontre avec une dame grande par la taille mais surtout par le talent.

Avec beaucoup de naturel, elle a présenté son itinéraire d'écrivain, le contenu de ses livres et en particulier du « cœur cousu ».

Professeur de lettre dans la région parisienne, c'est en 2005 qu'elle se lance dans l'écriture, profitant alors d'un congé parental.

Conteuse, elle puise dans les traditions familiales espagnoles, les légendes, les histoires, tout comme sa grand-mère.

Ses contes sont aussi le point de départ de son second livre « Du domaine des murmures). Écrivain reconnue, sur le devant de la scène littéraire de la rentrée 2011, elle impose un style nouveau.

« L'écriture est une charnière », dit-elle, « qui sort le conte de sa rigidité.

Elle suggère, elle laisse la place à l'imaginaire et emporte le lecteur dans un autre monde.»

La présence d'Émilie Flacher, de la compagnie Arnica, qui vient d 'adapter son spectacle de marionnettes à partir du Cœur Cousu, a enrichi les échanges avec l'auteure.

Cette rencontre, de plus d'une heure trente, s'est terminée par la traditionnelle signature de quelques dédicaces et du livre d'or de la bibliothèque, moment privilégié pour Carole Martinez et pour les lecteurs qui ont pu lui transmettre leur point de vue sur ces livres.

S.G.

Le Progrès du 16/10/2011
« Le cœur cousu » a séduit les spectateurs

Vendredi soir, la salle des fêtes de Jasseron s'est transformée en une véritable salle de Théâtre.

Un décor plongeant les spectateurs dans une ambiance espagnole de la fin du 19ème siècle, des chaises, des gradins et, surtout, une salle archie comble.

Plus de 170 spectateurs sont venus assister à la représentation de marionnettes et d’objets mis en scène par Emilie Flacher, adaptant ici l'oeuvre de Carole Martinez "Le coeur cousu".

Une prestation qualifiée "de haute performance" par certains, de "splendides "par d'autres.

Ces superlatifs témoignent de la qualité du spectacle proposé et de la performance des actrices Kathleen Forin, Chris Sahm et Agnès Oudot, toutes membres de la compagnie Arnica.

L'histoire est simple mais émouvante : Soledad, une vieille femme avant l'heure, "née dans ce pays où les corps sèchent" prend la plume pour nous conter l'histoire de sa mère, la couturière qui possédait un don pour coudre les vêtements, mais aussi les coeurs et pour réparer les chairs.

Par cette pièce, Émilie Flacher trouve le juste équilibre entre la réalité et l'imaginaire auquel chacun peut se retrouver.

Cette action s'inscrivait dans le cadre de l’opération 'Terr’Ain de jeu”, proposée par le théâtre de Bourg en Bresse.

La mission de tous les acteurs est d'apporter la culture au sein des zones rurales.

Au gré de la soirée de vendredi, de la satisfaction générale des spectateurs et de l'émotion qu'elle a suscitée, il est juste de considérer l'objectif comme étant atteint.

Note: Prochaine représentation : mercredi 19 octobre, gymnase de Saint-Rambert-en-Bugey, 20h30

S.G.

 

 

 

 

Associative

locale