<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque "Envie de Lire" en 2012
Le Progrès du
26/01/12

Bibliothèque Envie de lire : Une association au coeur du tissu culturel de la commune

06/03/12

Défilé derrière le bonhomme de neige

19/03/12

Une vingtaine d’enfants bercés par les contes à la bibliothèque

03/04/12

La bibliothèque offre un témoignage émouvant

26/04/12

débat autour d’un livre « coup de cœur »

04/05/12

la bibliothèque fait danser les jasseronnais

03/06/12

Séance de contes pour une dizaine d’enfants

30/10/12

Des contes aux saveurs orientales

17/12/12

Des contes de Noël pour les enfants à la bibliothèque

Le Progrès du 26/01/2012
Une association au coeur du tissu culturel de la commune

L'assemblée générale de la bibliothèque " Envie de Lire " a eu lieu ce lundi. L'occasion de présenter ou de représenter cette association qui gère la bibliothèque de Jasseron depuis plus de 20 ans.

12 personnes sont bénévoles et celle-ci est de plus en plus reconnue au sein du village.

L'enseigne qui l'identifie y participe, mais les nombreuses activités et animations organisées tout au long de l'année la pérennise.

La bibliothèque est un outil au service de la population de Jasseron.

Cela a d'ailleurs été perçu comme tel par les enseignants de l'école qui ont souhaité construire un partenariat fort.

C'est un bel exemple de complémentarité locale qui se traduit par une fréquentation importante des enfants dans le cadre de projets pédagogiques.

Les adultes ne sont pas en reste. Leur fréquentation est en augmentation, signe de leur intérêt croissant pour la qualité des livres disponibles et l'avantage de la proximité.

La bibliothèque s'implique aussi beaucoup dans la vie festive du village en organisant diverses manifestations qui, pour l'année 2012 seront les suivantes :

Le carnaval, le 3 mars , animé par la Batucada;
Le bal folk, le 18 avril à la salle des fêtes, animé par Vielle Danse, avec la complicité, cette année, des enfants de l'école;
Ponctuellement des venues d'auteurs : le 31 mars, par exemple, Chantal Hyvernat, viendra parler de son enfance au pays des khmers rouges.

Sous la présidence de Raymonde Vlassenbroeck, cette association s'impose comme étant au coeur du tissu culturel de la commune.

S.G.


Le Progrès du 06/03/2012
Défilé derrière le bonhomme de neige

La bibliothèque Envie de Lire organisait ce samedi le grand défilé de Carnaval à Jasseron.

Une nouvelle fois, cette animation a suscité un grand intérêt : plus de 200 personnes de toutes générations ont suivi le bonhomme de neige, dans les rues du village, au rythme entraînant de la Batucada.

Un passage à la maison de retraite à été autant apprécié par les enfants que par les résidents qui se sont divertis en admirant les déguisements.

Le bonhomme hiver a été imaginé et réalisé les semaines précédentes par les enfants de la garderie.

Les pompiers étaient également présents pour assurer efficacement la sécurité. La manifestation s’est terminée dans le clos de l’école pour un adieu au bonhomme de neige, parti en fumée.

Prévert avait imaginé, pour ce monsieur, une autre fin « Le Bonhomme hiver entre dans une petite maison et, pour se réchauffer, s’assoit sur le poêle rouge et d’un coup disparaît, ne laissant que sa pipe au milieu d’une flaque d’eau, ne laissant que sa pipe et puis son vieux chapeau ».

S.G.


Le Progrès du 19/03/2012
Une vingtaine d’enfants bercés par les contes à la bibliothèque

Les membres de la bibliothèque Envie de lire ont proposé, ce samedi matin, aux enfants de la commune, des contes à écouter. Pendant près d'une heure, Marie Claude Pobel et Raymonde Van Vlassenbroeck, également Présidente de l'association, ont permis à la vingtaine d'enfants présents de se divertir à l'écoute de leur voix douces et mélodieuses.

Les lectures du jour étaient "La paire de chaussures", "Le voyage de Gus", "La trompe de l'éléphant" et l'incontournable "Boucle d'or et les trois petits ours".

Manifestement les enfants de Jasseron apprécient cette rencontre avec leurs lectrices puisqu'ils sont chaque fois au rendez-vous. Parmi les auditeurs, à noter la présence du petit Jules, âgé de 5 mois seulement, qui était venu accompagner sa grande sœur Marion.

S.G.


Le Progrès du 03/04/2012
La bibliothèque offre un témoignage émouvant

C'est un moment d'intensité et d'émotion relativement rares qu'ont vécues les 25 personnes venues rencontrer, ce samedi,

Chantha Hyvernat et Marie-Christine Cheutet, à l'occasion d'une séance de dédicace de leur livre "Aujourd'hui, je suis une femme libre".

Chantha Hyvernat, dont l'énergie, le dynamisme et la ferveur sont admirables, a fait une présentation émouvante de cet ouvrage qui retrace notamment son parcours et son enfance chaotique dans son pays natal : le cambodge.

Son enfance tourmentée sous la pression les khmers rouges, son adolescence passée dans les rizières à travailler durement, son engagement contre les mines antipersonnelles, son arrivée en France, un pays dont elle ne parle pas la langue, sont autant de témoignages poignants qui sont présentés avec sincérité et qui laissent pantois l'auditoire.

Sur une initiative de la Bibliothèque Envie de lire et plus particulièrement de François Déloge, cette rencontre restera sans aucun doute longtemps dans les mémoires des participants tant ils ont assisté, selon un spectateur, à "une leçon de vie".

S.G.


Le Progrès du 26/04/2012
débat autour d’un livre « coup de cœur »

Une dizaine de personnes se sont retrouvées pour une nouvelle ronde des livres organisée par la bibliothèque Envie de lire.

C’était la troisième et dernière édition de cette année scolaire.

Cette rencontre se déroule en deux temps : d’abord, quelques mois en amont, les lecteurs choisissent ensemble d'étudier un livre commun dont le contenu et la thématique pourront permettre un échange.

Ensuite, chacun présente son ou ses livres « coups de cœur ».

C’est ainsi que lundi 24 avril, la ronde avait pour ordre du jour le livre de Medin Arditi : le Turquetto, narrant l'histoire d'un peintre de génie de la fin du 15° Siècle.

Une grande partie de la séance a permis d' échanger comme à chaque fois, de manière spontanée et simple tout en s'enrichissant des analyses des co-lecteurs.

Après avoir lu à haute voix quelques extraits, L'heure était venue aux lectures des uns et des autres : Orsena, Douglas Kennedy, Philippe Besson ou encore J.Chaviret, autant de noms d'auteurs qui ont permis de revisiter des thèmes variés comme l’Algérie, la vie lyonnaise au temps des canuts….

Note : Retrouvez Le Turquetto de Medin Arditi dans les rayons de la bibliothèque.

S.G.

Le Progrès du 04/05/2012
la bibliothèque fait danser les jasseronnais

Les membres de la bibliothèque Envie de lire se sont, le temps d'une soirée, associés au groupe musical Vielles et Danses pour proposer aux habitants de la commune une soirée dansante sur le thème de la musique Folklorique.

En conjuguant leurs efforts, les deux associations souhaitent ainsi promouvoir la musique, les chants et les danses traditionnelles.

C'est la seconde fois que ces deux associations s'unissent pour une soirée plus qu'originale, synonyme de distraction et de rigolade, où ceux qui ne savent pas danser sont coachés par Annick dont la pédagogie,l'humour et l'énergie sont inégalables.

La particularité de cette seconde édition se voulait résolument être tourné vers les plus jeunes qui s'en sont d'ailleurs donné à cœur joie pendant une bonne partie de la soirée.

Symbole de ce coup de jeune, la démonstration des élèves de CE2 de madame Cousot qui participeront en fin d'année scolaire au bal des enfants à l'auditorium de Péronnas.

En fin de soirée, la centaine de danseurs est repartie, toute transpirante de chaleur, en félicitant les organisateurs et en leur demandant de pérenniser cette activité.

S.G.

Le Progrès du 03/06/2012
Séance de contes pour une dizaine d’enfants

C’est un moment que certains enfants attendent avec impatience. Aller à la bibliothèque et écouter les histoires racontées par les bénévoles de l’association Envie de lire

Installée confortablement sur des coussins et des couvertures à même le sol, la dizaine d’enfants présente hier a pu écouter Marie-Claude Pobel, Danielle Dupin et Raymonde Vlassenbroeck leur conter des histoires. Du « Petit chaperon rouge », à la « Sorcière aux balais », en passant par « Aïcha et son grand-père Bouissa », « Le chevreau menteur » ou encore « La soupe aux cailloux ».

Prochaine édition de cette heure de conte au trimestre suivant.

S.G.

Le Progrès du /10/2012
Des contes aux saveurs orientales

La matinée contes, organisée par les membres de la bibliothèque "Envie de lire", avait, ce samedi matin, une saveur toute particulière.

S'est associée à cette séance de lecture aux enfants, la maison du théâtre laquelle, durant toute la journée, à commémoré le 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

Ainsi, les conteurs des deux associations ont proposé à la vingtaine d'enfants présents, des histoires puisant leur origine dans les pays du Maghreb.

Parmi celles-ci, quelques extraits du livre intitulé Sublimes paroles et idiotes de Nasr Eddin Hodja, Le chasseur, la femme et les 3 fauves, Le cheval enchanté, tiré du conte des Milles et une nuits, La petite Aïcha ou encore L'astucieuse fille du paysan contée par Marie-Claude Pobel.

Au total, ce sont 6 conteurs qui se sont relayés pour permettre aux enfants de découvrir une autre culture, elle aussi enchantée.

S.G.

Le Progrès du 17/12/2012
Des contes de Noël pour les enfants à la bibliothèque

Ce samedi, les membres de la bibliothèque Envie de Lire avaient donné rendez-vous, pour la dernière fois de l'année 2012, aux enfants de Jasseron et notamment à ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires.

A ce titre, ils ont été 25 à écouter, étendus sur des couvertures de fortune et pendant près d' une heure, les comtes qui portaient, circonstances obligent, sur la féerie de Noël.

Ainsi, Danielle a présenté "le Noël des animaux" et à répondu à la question de "Pourquoi, il y a de la neige en Suisse", Marie-Claude à raconté "Le premier Noël du Père-Noël ?" et a interrogé les enfants sur "Pourquoi décore t-on le sapin de Noël ?".

Quand à Raymonde, c'est par l'histoire du "Baladin de Noël" qu'elle a conclu cette séance de contes merveilleux.

S.G.

 

 

 

 

Associative

locale