<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque "Envie de Lire" en 2013
Le Progrès du
16/01/13

La bibliothèque manque de bénévoles mais pas d'activité

12/03/13

Première édition de l'année pour la Ronde des livres

17/03/13

Le défilé du carnaval sous le soleil

07/04/13

L’émancipation des femmes, thème d’une conférence

21/04/13

La bibliothèque poursuit son ouverture à un plus large public

jasseronet
avril

la bibliothèque conte pour les enfants de l'école

15/05/13

La ronde des livres à la bibliothèque

27/09/13

« Lire et Faire lire » recrute en urgence

15/12/13

Une bibliothèque qui captive petits et grands pour Noël

Le Progrès du 16/01/2013
La bibliothèque manque de bénévoles mais pas d'activité

Ce lundi soir, la bibliothèque Envie de Lire tenait son assemblée générale, sous la conduite de sa présidente, Raymonde Van Vlassenbroeck.

Cette association qui tisse souhaite tisser un lien culturel entre toutes les composantes de commune, souffre d'une diminution du nombre de ses membres puisque ces derniers ne sont plus que neuf.

Malgré cela, les activités sont toujours aussi débordantes : Ronde des livres, rencontres avec des auteurs, prets de livres, matinées contes pour les enfants, ateliers bibliothèque, participation au prix des Incorruptibles, lire et faire lire...

Autant d'animations chronophages qui font qu'un appel au renforcement des troupes est lancé.

Du côté des matinées contes, des changements sont à prévoir en vue d'une meilleure organisation et pour cibler de manière plus pertinente le public concerné.

Sur le plan financier, l'association est également en bonne santé puisqu'elle affiche un excédent en 2012 de 460 euros.

Au cours de cette assemblée générale, le rythme de la vie scolaire, qui aura un impact certain sur les activités de la bibliothèque, s'est invité dans les débats.

La bibliothèque en 2012 c'est :

252 heures de permanence, 4587 livres dont 807 venant de la BDP, 66 livres achetés, 9 bénévoles, 180 inscrits actifs dont 52% de moins de douze ans, 36 nouveaux inscrits, 9927 transactions de livres effectuées, 680 heures de bénévolat et des milliers de sourires.

S.G.

Le Progrès du 12/03/2013
Première édition de l'année pour la Ronde des livres

La bibliothèque Envie de lire, dont l'une des missions principales est de promouvoir la lecture auprès de ses adhérents, a organisé, ce lundi soir, la première édition 2013 de la ronde des livres.

Réuni dans les locaux de la bibliothèque, la dizaine de participants a échangé, deux heures durant, sur une quinzaine de bouquins que les uns les autres ont récemment lu et qu'ils ont particulièrement appréciés.

Ce rendez-vous est également l'occasion de faire le point sur l'actualité littéraire, les auteurs et les manifestations locales qui tournent autour de la lecture.

La prochaine édition de cette ronde des livres aura lieu le lundi 13 mai et devrait faire l'objet d'une discussion autour de deux livres principaux : Le vase ou meurt cette verveine de Frédérique Martin et dix rêves de Pierre de Blandine Le Callet. Amis lecteurs, à vos agendas et surtout à vos lectures !

S.G.

Le Progrès du 17/03/2013
Le défilé du carnaval sous le soleil

Qui est-ce qui à permis aux élèves de retourner à l'école un samedi matin ?

C'est Monsieur Carnaval lequel, depuis des années sur la commune, permet aux enfants de se rendre à l'école, le sourire aux lèvres, puisque c'est dans la cour de ce bel établissement qu'il est brûle.

Avant cela, le défilé du carnaval a envahi les rues du centre du village, sous la conduite des membres de la bibliothèque Envie de Lire, organisateurs du défilé, ainsi que sous la protection des sapeurs-pompiers vigilants.

En tête de cortège, une troupe d'une dizaine de musiciens a rythmé cette animation au son de la Batucada.

Parmi les moments forts de ce défilé, une halte à la maison de retraite a été particulièrement appréciée tant par les enfants que par les résidents qui attendaient ce moment de joie avec impatience.

S.G.

Le Progrès du 07/04/2013
L’émancipation des femmes, thème d’une conférence

Jeanne-Maire Sauvage-Avit est intervenue, vendredi soir, dans le hall de la salle des fêtes. L’auditoire, composé de nombreux lecteurs des bibliothèques de Jasseron, Treffort ou encore de Ceyzériat, a littéralement bu les paroles de cette auteure locale venue présenter les circonstances de l’émancipation féminine durant la Première Guerre mondiale.

Dans son ouvrage « Le printemps des femmes », Jeanne-Maire Sauvage-Avit décrit l’univers des femmes de soldats de 1914-1918 qui ont dû prendre en main l’économie du pays alors que les hommes étaient au front.

Elle a rappelé cette citation du maréchal Joffre : « Si les femmes qui travaillent dans les usines s’arrêtaient vingt minutes, les alliés perdraient la guerre ».

Les bénévoles de la bibliothèque « Envie de lire » sont à l’initiative de cette rencontre et l’engouement qu’elle a suscité devrait les encourager à renouveler l’expérience.

S.G.

Le Progrès du 21/04/2013
La bibliothèque poursuit son ouverture à un plus large public

C'est depuis 2005 que l'association « Envie de lire » gère la bibliothèque de Jasseron.

Et lorsque l'on s'arrête quelques instants sur la situation actuelle, on s'aperçoit du chemin parcouru depuis toutes ces années.

En effet, les 10 bénévoles de l'association gèrent aujourd'hui un fonds propre de plus de 4000 ouvrages auquel il faut ajouter les quelques 800 autres en provenance de la direction de la lecture publique.

La diversité de l'offre permet de toucher un public plus vaste et moins élitiste.

Sur les rayons de la bibliothèque, des bandes dessinées comme Max et Lili ou Tom et Nana trouvent toute leur place.

Ils côtoient des ouvrages accessibles à toutes sortes de public : romans, essais, revues portant sur des thématiques culturelles, historiques, géographiques.... « Par cette diversité », précise Raymonde Van Vlassenbroeck, la Présidente de l'association « nous souhaitons ouvrir la culture à tous et développer l'animation culturelle sur la commune ».

Cette politique d'ouverture se traduit d'ailleurs dans la multitude des actions mises en place. Parmi les plus régulières, il y a bien évidemment les permanences d'ouverture au public pour le prêt de livres mais également les matinées contes pour les plus jeunes, la ronde des livres qui, une fois par trimestre, permet aux lecteurs d'échanger leurs impressions sur leurs lectures personnelles.

Du coté des animations plus événementielles, l'organisation du carnaval ou la rencontre avec des auteurs, la dernière en date étant la venue de Jeanne-Maire Sauvage-Avit, connaissent un succès croissant.

La mobilisation des bénévoles de l'association semble porter ses fruits car elle compte, chaque année, des adhérents supplémentaires.

D'ailleurs pour faire face à cetessor, un appel est lancé aux éventuels bénévoles prêts à venir gonfler les effectifs de l'association.

Horaires d'ouverture au public : mardi 16H30-18H00 et samedi de 10H30-12H00 (sauf jours fériés et vacances scolaires)

Tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans, 7 euros pour un an.

Possibilité d’emprunter jusqu'à 4 livres pendant 3 semaines

Contact : bibliotheque.jasseron@wannadoo.fr

04.74.30.09.81

S.G.

Le Jasseronet de Avril 2013
la bibliothèque conte pour les enfants de l'école

Samedi matin, les membres de la bibliothèque Envie de Lire ont accueilli les enfants de l'école Jasseron pour une matinée de contes, de lectures et donc d'imaginaire.

Et c'est selon une nouvelle formule, avec deux créneaux horaires différents, un pour petits, un pour les plus grands que Marie-Claude, Raymonde et Danielle ont tenu en haleine les quelques enfants venus écouter des histoires telles que La princesse grenouille, Trouve dans un nid, La jeune fille et l'ogre, Le loup pendu, La marmite ou encore Le kangourou.

Malheureusement, cette animation n'a pas reçu tout le succès qu'elle aurait méritée puisqu'une dizaine d'enfants seulement s'est allongée sur les couvertures installées à même le sol de la bibliothèque, un peu vide pour l'occasion.

S.G.

Le Progrès du 15/05/2013
U

Ce lundi soir, l'association de la bibliothèque Envie de Lire organisait sa ronde des livres trimestrielle.

Cette manifestation qui a pour objectif de débattre autour d'oeuvre littéraire appréciée ou non, à réuni une dizaine de personnes.

Les discussions ont permis d'étudier deux livres :« Le vase où meure cette verveine » de Frédérique Martin et « Dix rêves de pierre » de Blandine Le Callet.

Deux livres qui sont à conseiller comme de nombreux ouvrages rangés sur les étagères de la bibliothéque.

S.G.

Le Progrès du 27/09/2013
« Lire et Faire lire » recrute en urgence

L'association Lire et faire lire serait-elle en péril ?

Les enfants de l'école primaire pourront-ils continuer à bénéficier des lectures, à l'heure de la pause méridienne, durant cette année scolaire ?

Rien n'est moins sûr au regard du nombre de bénévoles qui se rendent disponibles pour cette activité.

En effet, suite au départ de plusieurs membres de l'association qui souhaitent, après plusieurs années d'investissement, se désengager, la Présidente, Danielle Dupin, éprouve la plus grande difficulté à renouveler son équipe.

Pourtant, la mission est noble et possède un véritable intérêt public : initier les enfants, dès leur plus jeune âge, à la lecture tout en favorisant les rapports intergénérationnels.

En 2012-2013, ce sont ainsi près de 80 enfants qui ont pu bénéficier de la disponibilité et de la générosité des membres de l'association.

Par conséquent, si vous êtes retraités ou si vous avez plus de 50 ans, si vous avez envie de servir la cause de l'accès à la culture des enfants, l'association Lire et faire lire à besoin de vous.

Contact Danielle Dupin 06 89 75 66 16

S.G.

Le Progrès du /12/2013
Une bibliothèque qui captive petits et grands pour Noël

Ce samedi matin, en même temps que la permanence habituelle, la bibliothèque Envie de lire a fêté Noël à sa manière.

Les membres de l’association, amateurs de belles lectures, se sont mobilisés pour raconter des histoires aux nombreux enfants présents, très attentifs, presque autant que leurs parents. À l’issue de ces contes, une collation était prévue pour trinquer à l’année qui se termine. ?

Envie de lire monte en puissance
Cette association, oeuvre aux côtés de l’école pour donner envie de lire aux enfants.

Un vendredi par mois, sept classes sur les huit que compte l’école, viennent à la bibliothèque emprunter des livres. La présidente, Raymonde Van Vlassenbroeck est ravie de voir le nombre d’adhérents de son association progresser, surtout parmi les enfants, mais également chez les adolescents qui fréquentent de plus en plus ces locaux remplis de livres.

S.G.

 

 

 

 

Associative

locale