<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque "Envie de Lire" en 2014
Le Progrès du
24/01/14

Envie de lire prépare la 20e édition du carnaval

24/03/14

Carnaval : les enfantsen visite à lamaison de retraite

25/05/14

Le romancier Antoine Laurin guest star de la bibliothèque

28/05/14

Kathleen Fortin : un cadeau qui arrive du Québec

30/09/14

La bibliothèque reste toujours aussi active

19/10/14

La Ronde des livres tourne toujours

15/12/14

Lectures et friandises à la bibliothèque

16/12/14

Un ordinateur dans la hotte du Père Noël

Le Progrès du 24/01/2014
Envie de lire prépare la 20e édition du carnaval

Ce lundi 20 janvier 2014 a eu lieu l'Assemblée générale de la bibliothèque Envie de Lire de Jasseron.

Cette association se révèle particulièrement dynamique et très enracinée dans la vie locale.


En effet, en plus des permanences hebdomadaires, elle organise des rondes des livres, des matinées contes, des venues d'auteurs qui sont très appréciées.

Au fil des années, grâce à l'implication de l'équipe enseignante et des bénévoles de l'association Lire et Faire Lire, des liens intergénérationnels se sont tissés avec les enfants de Jasseron, contribuant à leur donner le goût de la lecture depuis l'école maternelle.

C'est ainsi avec un immense plaisir que la bibliothèque a vu revenir cette année des collégiens de 6ème, qui ont pu bénéficier eux-aussi des achats de nouveaux livres.

Il faut souligner que des nouveautés sont proposées très régulièrement aux lecteurs de tous âges.

Cette assemblée générale a été marquée par le départ de François Deloge qui a été l'un des membres fondateurs et très actif de la bibliothèque.

Il a été unanimement félicité pour ses 24 années d'engagement et sa contribution au bilan actuel très positif de l'association.

Celle-ci accueille avec plaisir quatre nouveaux bénévoles : Véronique, Christine, Isabelle et Denis.

La bibliothèque remercie la mairie et l'école de Jasseron pour leur implication, ainsi que ses adhérents, de plus en plus nombreux, pour leur fidèlité.

Une jolie plaque indiquant les horaires des permanences a été dévoilée par les élus municipaux, elle sera apposée prochainement.

Enfin, cette année sera celle du 20ème anniversaire du Carnaval, traditionnellement organisé par l' association qui vous donne donc rendez-vous le samedi 22 mars pour cette grande fête !

S.G.

Le Progrès du 24/03/2014
Carnaval : les enfantsen visite à lamaison de retraite

La pluie à certes contrarié les plans des organisateurs du carnaval de ce samedi mais ne les a pas pour autant démobilisé.

Le matin même, et pour s'assurer de la présence du plus grand nombre, les textos annonçant le maintien de cette activité tournaient en boucle, pour le plus grand plaisir des enfants.

Au lieu du traditionnel parcours traversant le village, le convoi, parti de la place de l'école, s'est rendu directement à la maison de retraite.

Les résidents attendaient avec impatience les enfants, pour la plus-part déguisés.

Beaucoup de bonbons, de friandises, de bisous et de câlins ont été échangés lors de cette rencontre.

L'absence des sapeurs-pompiers locaux, que l'on excusera bien volontiers puisqu'ils étaient en formation incendie, ainsi que les fortes précipitations n'auront pas permis la mise à feu de monsieur Carnaval.

Mais qu'importe, les instruments de la Batucada ont, eux, mis le feu à l'ambiance festive de cette manifestation, organisée par la Bibliothèque Envie de Lire.

S.G.

Le Progrès du 25/05/2014
Le romancier Antoine Laurin guest star de la bibliothèque

C'est un invité d'honneur qui a rendu visite, ce vendredi soir, aux membres de la Bibliothèque Envie de Lire.


Sur invitation de Raymonde Van Vlassenbroeck, la présidente de l'association, et de Lydie Zanini, de la Librairie du théâtre, Antoine Laurin, le célèbre auteur du Chapeau de Mitterand, a partagé un moment de rencontre, de discussion et de dédicaces en compagnie de la vingtaine de lecteurs présents.

Les échanges ont porté sur les quatre précédents ouvrages de l'auteur mais également sur son dernier roman, "La femme au carnet rouge", promis à un succès conséquent.

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme qui se fait voler son sac à main, à Paris, ville natale d'Antoine Laurin.

Le sac est retrouvé dès le lendemain par un homme qui s'improvise alors détective pour tenter de le remettre à sa propriétaire.

Au fil du temps, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies.

Cette soirée restera, aux yeux de tous, comme un moment emprunt d'une simplicité exemplaire.

La star a d'ailleurs, à l'occasion du repas concluant la soirée, fortement apprécié les spécialités locales et est reparti avec un morceau de Comté de Drom, dans ses valises.

S.G.

Le Progrès du 28/05/2014
Kathleen Fortin : un cadeau qui arrive du Québec

Après trois ans de collaboration étroite avec la maison du théâtre, la comédienne-marionnettiste, Kathleen Fortin, s'est associée avec la bibliothèque Envie de Lire, pour une représentation destinée aux plus jeunes.

Ce samedi, une cinquantaine de personnes s'est donc retrouvée dans la salle de la bibliothèque pour assister à une prestation de haut vol.

Chapitre I : une autobiographie de l'artiste illustrée par des paires de chaussures symbolisant les différentes périodes de sa vie.

Un récit permettant de retracer le parcours de ce phénomène, venu du Québec, et marqué par des périodes de doute, de contradiction mais aussi de bonheur et de joie.

Chapitre II : une lecture marionnettiste de plusieurs poèmes choisis par l'artiste à écouter, dit-elle, en ouvrant grand ses oreilles.

Le public a évidemment été conquis par la qualité de sa prestation.

Il faut dire que Kathleen s'est, comme à son habitude d'ailleurs, entièrement livrée à sa performance, permettant ainsi de donner vie aux objets et aux récits qu'elle met en scène.

S.G.

Le Progrès du 30/09/2014
La bibliothèque reste toujours aussi active

C'est dans le hall de la salle des fêtes que s'est tenue l'Assemblée générale de la bibliothèque Envie de Lire de Jasseron. L'année écoulée offre un bilan très positif, avec un nombre d'adhérents encore en augmentation, de même que les activités et partenariats proposés. 

Les permanences hebdomadaires, les rondes des livres (une par trimestre), matinées contes et venues d'auteurs sont maintenues.

L'implication de l'équipe enseignante et des bénévoles de l'association Lire et faire Lire va continuer à tisser des liens intergénérationnels avec les enfants de Jasseron et contribuer à leur donner le goût de la lecture.

Cette année, les locaux de la bibliothèque accueilleront aussi un atelier contes lors des Temps d'Activités Périscolaires et l'association “Marypoppins” d'assistantes maternelles de Jasseron.

La bibliothèque remercie la mairie et l'école de Jasseron pour leur investissement, ainsi que
ses adhérents dont les nombreux ados qui continuent à venir. Elle accueille avec joie quatre nouveaux bénévoles : Brigitte, Véronique, Lysiane et Claire.

Enfin, l'association vous donne aussi rendez-vous pour la 21ème édition du carnaval le 28 février 2015.

S.G.

Le Progrès du /10/2014
La Ronde des livres tourne toujours

C'est une quinzaine de personnes qui s'est réunie dans les locaux de la bibliothèque de Jasseron pour faire la promotion de leur lecture et plus largement de la littérature.

Grâce à cette opération, intitulée Ronde des livres, l'association Envie de lire, est en passe de réussir son pari : rassembler des lecteurs venus de divers horizons pour partager, ensemble, les émotions issues de leurs lectures et donner aux autres l'envie de les partager.

 Tous les genres littéraires sont admis : romans, essais, recueils de poèmes, autobiographie.

A titre d'exemple et ne constituant pas une liste exhaustive, ont été étudiés, ce jeudi, l’œuvre de Victoria Hislop, « L'île des oubliés » ainsi que celle de Maylis de Kérangal, « Réparer les vivants ».

Parfois des lectures plus légères, mais tout aussi intéressantes, sont présentées comme celle d'Isabelle Filliozat, « Bien dans sa cuisine » ou quand la préparation d'un plat cuisiné devient une aventure. 


Contact : Raymonde Van Vlassoenbroeck, Présidente de l'association. rvan.vlassenbroeck@laposte.net; 04.74.30.09.81

S.G.

Le Progrès du 15/12/2014
Lectures et friandises à la bibliothèque

Après avoir reçu leurs cadeaux de la part de la municipalité, c'était au tour des membres de la bibliothèque Envie de Lire d'offrir le leur aux enfants de la commune, ce samedi matin.

Par conséquent, dans le cadre des matinées contes, une quinzaine d'enfants à bénéficié de l'opportunité d'écouter des histoires racontées, à tour de rôle , par François Deloge, Raymonde Van Vlassenbroeck, la Présidente de l'association, et Danielle Dupin.

Fripouille la grenouille, la Vouivre de Jasseron, Trois petits chats, Le scooter du Père Noël sont quelques exemples des contes qui ont fait l'objet de toutes les attentions, durant presque une heure trente.

Et pour étancher cette soif de lecture, des friandises ainsi que des madeleines sont venues récompenser les enfants.

S.G.

Le Progrès du 16/12/2014
Un ordinateur dans la hotte du Père Noël

Les fêtes de Noël approchent et avec elles, son lot de cadeaux. Les premiers a en bénéficier, cette année, ont été les membres de la bibliothèque Envie de Lire.

En effet, ces derniers se sont vus offrir, par la municipalité, un nouvel ordinateur avec écran plat, lui-même provenant d'une généreuse donatrice.

Ce dernier permettra aux gérants du stock documentaire de bénéficier d'un accès internet et ainsi se mettre en relation, grâce à leur logiciel microbib, avec l'ensemble des autres bibliothèques du département.

Accompagnant cet ordinateur, une belle armoire de rangement était également dans la hotte du père Noël. « Nous répondons ainsi à une demande de longue date qui nous était adressée par les membres de l'association » précise Gérard Mucke, adjoint au Maire.

Raymonde Van Vlassenbroeck, la Présidente, a promis de faire bon usage de ces cadeaux.

S.G.

 

 

 

 

 

 

 

 

Associative

locale