<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque "Envie de Lire" en 2016
Le Progrès du
07/03/16

Carnaval : Soleil, musique et déguisements dans les rues de Jasseron

28/09/16

Les bénévoles pensent déjà à l’agrandissement de la bibliothèque

Le Progrès du 07/03/2016
Carnaval : Soleil, musique et déguisements dans les rues de Jasseron

Avant, et pendant la manifestation, les conversations n’avaient que pour unique sujet, la météo, et la présence inespéré du soleil.

En effet, samedi matin, rien ne laissait présager que le carnaval organisé par les bénévoles de l’association « envie de lire » allait se dérouler dans de bonnes conditions.

« Nous ne pouvons que nous réjouir, soulignait Raymonde Van Vlassenbroeck, présidente de l’association, le beau temps est au rendez-vous, les enfants ainsi que les parents sont venus nombreux, et beaucoup ont joué le jeu, en revêtant de magnifiques déguisements ».

Après un échauffement musical, proposé, devant l’école communale, par les enfants de la Clique à Coco (groupe musical Jasseronnais), un long cortège a sillonné les rues de Jasseron, au rythme de la batacuda de la Clique à Coco.

Une joyeuse déambulation, qui a fait une halte à la Maison de retraite Saint Joseph. Un moment festif et intergénérationnel bien apprécié par les résidents.

Une animation qui comme le veut la tradition, s’est achevée, à la plus grande joie des enfants, par le brûlage de Monsieur Hiver.

R.M

Le Progrès du 28/09/2016
Les bénévoles pensent déjà à l’agrandissement de la bibliothèque

Hausses du nombre d’inscrits (+ 7%), de la fréquentation (+ 11%) de l’emprunt des livres (+ 19%), autant de chiffres qui dénotent de ‘’l’excellente santé’’ de l’association « Envie de Lire » qui anime la bibliothèque de Jasseron, et qui tenait, samedi matin, son assemblée générale.

Des chiffres encourageants qui n’occultent pas le problème récurrent des associations : le manque de bénévoles !

« Nous ne sommes actuellement plus que 12 personnes pour assurer le fonctionnement de la bibliothèque, indiquait la Présidente, Raymonde Van Vlassenbroeck.

Depuis l’an dernier, 7 commissions ont été créées, afin que chacun se sente responsable d’un secteur d’activité ».

Plus de 6000 ouvrages sont à la disposition du public de tout âge.

Nous avons également beaucoup travaillé à l’aménagement de la bibliothèque, poursuivait la présidente : rangement des livres, coin des enfants, des bébés, un coin bandes dessinées ect … ».

Parmi les projets, celui de l’agrandissement de la bibliothèque (de 40 à 85 m2) est au centre de toutes les espérances des bénévoles.

« Nous sommes vraiment au tout début de ce projet, confiait Gérard Mucke, adjoint. Les élus, ont validé, lors du dernier conseil municipal, le lancement d’une étude pour le diagnostique du bâtiment (anciens locaux techniques municipaux), viendra ensuite l’élaboration du réaménagement et son coût.

Un projet auquel vous serez associés, poursuivait l’élu, en s’adressant à l’auditoire. Mais l’inauguration n’est pas pour demain ! ».

Horaires d’ouverture :
Le mardi de 16 h 15 à 18 h,
Le samedi de 10 h 30 à 12 h
Contact : 04.74.30.09.81

R.M..

 

 

 

Associative

locale