<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la bibliothèque


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


la bibliothèque "Envie de Lire" en 2017
Le Progrès du
27/02/17

L’association ‘’Envie de lire’’ souhaite s’agrandir

12/03/17

Un carnaval aux couleurs du printemps

05/10/17

Bibliothèque : les bénévoles ont envie de pousser les murs

Le Progrès du 27/02/2017

L’association ‘’Envie de lire’’ souhaite s’agrandir

Créée voilà bientôt 30 ans, la bibliothèque de Jasseron, implantée au centre de la commune, rue Manissier, compte aujourd’hui 332 adhérents.

Un chiffre important, pour un lieu culturel, animé seulement par un douzaine de bénévoles. «

Au départ, en 1989, c’est le groupe d’animation scolaire (GAS), qui s’occupait du prêt des livres, précise Raymonde Van Vlassenbroeck, présidente. Prenant le relais du GAS, en 2005, l’association ‘’Envie de lire’’ a été créée ».

6000 ouvrages sont à la disposition des lecteurs, qui peuvent ainsi trouver un panel important de livres pour tous les âges.

« Avec l’aide de la bibliothèque centrale de Bourg, nous renouvelons très souvent les livres, indique la présidente. De plus, afin de satisfaire au mieux nos adhérents, nous achetons chaque saison, des nouveautés littéraires. Dernièrement, c’est une cinquantaine de livres neufs qui ont rejoints nos étagères ».

Des achats qui sont possibles grâce à la subvention de la municipalité Jasseronnaise, mais aussi avec les manifestations mises en place par l’association.

« Chaque année, nous organisons, une soirée contes, nous participons au marché de Noël. Les bénéfices de ces deux manifestations, permettent d’acheter des livres pour les plus jeunes ».

Le 11 mars prochain, la bibliothèque va animer, le carnaval dans les rues de la commune. Un rendez-vous traditionnel, qui attire chaque année, parents et enfants déguisés. C’est donc une activité importante qui est menée par ces bénévoles, qui n’ont qu’un projet en tête, celui de l’extension des locaux !

« La Mairie a lancé un projet d’aménagement des anciens locaux techniques, qui jouxtent notre local, indique la présidente. Nous attendons avec impatience le début des travaux. ces derniers permettraient de doubler la surface de la bibliothèque ».

Un diagnostic amiante et plomb a déjà été réalisé, preuve que le projet est sur les rails.

Les membres de l’association doivent s’armer de patience, en espérant que pour le 30ème anniversaire, des locaux flambant neufs seraient un beau cadeau !

ouvertures : mardi de 16h00 à 18h00 et le samedi de 10h30 à 12h00
cotisation : 8€
contact : bibliotheque.jasseron@wanadoo.fr

R.M..

Le Progrès du 12/03/2017
Un carnaval aux couleurs du printemps


C’est sous un magnifique soleil, que s’est déroulé, samedi matin, le carnaval de Jasseron organisé par l’association ‘’Envie de lire’’.

Un rendez-vous pour lequel, de nombreux enfants mais aussi des plus grands, avaient revêtu des déguisements, tous aussi originaux les uns que les autres.

A partir de 10 heures, ce sont les musiciens de l’atelier batucada, de la Clique à Coco, au rythmes des percussions brésiliennes, qui ont ‘’mis le feu’’ et ont entraînés les participants à une joyeuse déambulation dans les rues de la commune.

« Cette année, précisait Raymonde Van Vlassenbroeck, présidente de l’association Envie de lire, l’arrivée du défilé, aura lieu, pour la première fois dans le parc de la Maison Saint Joseph, où sera brûlé Monsieur Hiver ».

R.M..

Le Progrès du 05/10/2017
Bibliothèque : les bénévoles ont envie de pousser les murs

l’ambiance était quelque peu morose, lundi soir, lors de l’assemblée générale de la bibliothèque Envie de lire. Entre un manque de bénévoles évident et des travaux d’agrandissement des locaux qui ont du mal à commencer, Raymonde Vlassenbroeck, la présidente, ne pouvait qu’afficher son pessimisme.

« Malgré un faible effectif – 10 bénévoles – nous continuons à atteindre nos objectifs : favoriser la lecture pour les jeunes, en gardant un lien avec l’école communale et animer la commune. Nous accueillons près de 150 enfants du groupe scolaire, auxquels nous prêtons des livres une fois par mois. Sans oublier nos organisations, comme les soirées conte et le très populaire carnaval. »

« La seule association dont la subvention a été augmentée »

Profitant de la présence de Gérard Mucke, adjoint au maire, la présidente n’a pas manqué d’évoquer la future médiathèque. « Ce dossier est toujours dans les cartons, indique l’élu.

La commune a dû faire face à des contraintes budgétaires non prévues, mais le dossier d’agrandissement est toujours d’actualité.

Il devrait aboutir avant la fin de notre mandat, en 2019.

Des diagnostics du bâtiment sont nécessaires. Ensuite viendra l’élaboration du projet, puis la phase des travaux.

Un travail pour lequel vous serez associés.

La municipalité est plus que jamais à votre écoute, a souligné l’élu. Pour preuve, vous êtes la seule association dont la subvention a été augmentée. »

Une phrase qui a redonné le sourire à la présidente et aux bénévoles, toujours soucieux de faire vivre ce lieu culturel.

Note Les horaires : le mardi de 16 à 18 heures et le samedi de 10 h 30 à 12 heures. Inscription 8 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Contact : bibliotheque.jasseron@wanadoo.fr

R.M..

 

 

 

 

Associative

locale