<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> conseil municipal en 2021


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


     
18/02/22

Les gros projets pour l'avenir sont présentés au conseil municipal

12/04/22

la maîtrise budgétaire de la commune va permettre le lancement de projets structurants.

26/05/22

La réfection du chemin de Tharlet a été présentée lors du conseil municipal.

26/05/22

Conseil municipal du 12 juillet 2022

Le Progrès du 18/02/2022
Les gros projets pour l'avenir sont présentés au conseil municipal

Ce mardi 15 février, lors du premier conseil municipal de l’année 2022, le maire a souhaité consacrer cette réunion à une présentation des plus gros dossiers qui vont occuper les élus cette année et les années à venir

Autour de l’école
Un projet de construction d’un pôle périscolaire et culturel permettant de centraliser et d’améliorer les locaux périscolaires et d’intégrer de nouveaux espaces pour la bibliothèque a été présenté.

Chez les pompiers
Un chantier participatif va permettre très prochainement de rénover l’intérieur des locaux de la caserne des pompiers.

Au cœur du village
Suite à l’acquisition de plusieurs tènement privés au centre du village, la municipalité lance un projet de rénovation du cœur du village avec une prévision de début de travaux en 2023.

En zone artisanale
Suite à la future installation de l’entreprise Fontenat/Roux TP, la municipalité s’interroge sur la possibilité d’extension de la zone artisanale.

la vie municipale

Un nouvel élu au conseil municipal
En début de séance le maire souhaite la bienvenue à Jean-Philippe Boudron remplaçant de Véronique Lamur qui a démissionné du conseil municipal pour des raisons professionnelles.

Les subventions aux associations
Parmi 23 associations "actives", 18 dossiers ont été retournés, mais 9 seulement ont sollicité une aide financière. Il a été précisé que certaines d’entre elles perçoivent des aides en avantage en nature comme les occupations des espaces communaux à titre gratuit avec chauffage et électricité non refacturé. Le montant total des subventions sollicitées se monte à 4 470 euros.

A l'école
Un agent spécialisé d’enseignement artistique, mis à disposition par Grand Bourg Agglomération, interviendra trois heures par semaine en dehors des horaires scolaires pour l’année scolaire en cours.

Pour la cantine et la garderie
Le marché de prestations et de services relatifs à la restauration scolaire et aux activités périscolaires qui arrive à son terme le 07/07/2022 sera renouvelé et ajoutera aux prestations déjà existantes, une garderie le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Dégradations et violences
Un dépôt de plainte a été réalisé auprès de la gendarmerie pour violences sur mineur et dégradations de biens publics dans le local affecté à l’association "La Jeunesse de Jasseron" et pour dégradations de bien public pour des tags sur le crépi de la salle des fêtes.

Le marché hebdomadaire
Les candidatures des associations locales pour tenir la buvette associative ne sont plus assez nombreuses pour maintenir ouvert cet espace convivial et de rencontres chaque dimanche. La municipalité propose de l’ouvrir à des associations caritatives extérieures.

D.D.

Le Progrès du 12/04/2022
la maîtrise budgétaire de la commune va permettre le lancement de projets structurants

La séance du conseil municipal a été principalement consacrée à la préparation budgétaire de la commune.

En introduction du vote des différents budgets de la commune, le maire a présenté une analyse rétroactive de l’évolution des finances de la commune.

Ses graphiques montrent que, depuis 2015, un effort a été fourni pour réduire les investissements et qu’une baisse notable du taux d’endettement est constatée d’années en années.

En 2016 la capacité de désendettement était de 8,5 années, juste un peu au-dessus du seuil d’alerte de 8 années. Elle a baissé régulièrement jusqu’en 2021 pour afficher 2,4 années, malgré la réalisation des chantiers importants de la voie douce et du City Park l’an dernier.

La dépense de fonctionnement est en baisse depuis 2020.

La masse salariale a très peu évolué depuis 2015 malgré des mouvements parmi le personnel communal.

Pour la part communale, le maintien des taux de 30,80 % pour le bâti et 39,50 % sur le non bâti est voté à l’unanimité.

Le budget primitif, le compte de gestion et l’affectation des résultats ont été votés à l’unanimité. Seul le compte administratif a enregistré 4 absentions au vote.

De gros projets vont être lancés dans les années à venir

Les chantiers du pôle culturel et périscolaire, du cœur du village, de la rénovation de l’église et de l’extension de la zone artisanale sont les 4 projets structurants qui vont être lancés sur la période 2022 à 2026.
L’investissement en 2022 sera réalisé uniquement sur le projet du pôle culturel et périscolaire.

Culture, solidarité, emplois et entretien.

Une subvention de 500 euros a été votée à l’unanimité pour le projet culturel « La Voie des Colporteurs » qui propose une tournée de spectacles et animations dans les communes de la région. Une animation de crieurs de rue aura lieu à Jasseron le 9 avril 2022

9 personnes composant 3 familles Ukrainiennes sont hébergées par les familles jasseronnaises. Le maire propose d’apporter une contribution communale en embauchant une personne sur un CDD afin de permettre une meilleure intégration et de l’aider dans une recherche d’emploi sur son activité professionnelle de soudeur. Il travaillera durant un mois dans l’équipe des agents techniques.

Naïma MAHI, qui a suivi un stage à la mairie de Jasseron il y a quelques mois est recrutée en CDD du 22 mars au 31 août 2022 en remplacement d’un congé maternité.

Le gros cèdre devant l’école pose problème. Suite aux grosses chutes de neige récentes, des branches ont cassé. La question de son maintien en place est posée.

D.D.

Le Progrès du 26/05/2022
La réfection du chemin de Tharlet a été présentée lors du conseil municipal.

Lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu ce mardi 17 mai, le sujet de la réfection du chemin de Tharlet qui génère des mécontentements du côté des habitants du hameau du Canton depuis de nombreuses années a été voté.

Ce dossier, porté déjà par l’ancienne municipalité, tardait à être réalisé. Fin juin de cette année, le chantier sera lancé. Pas aussi bien que l’auraient espéré les élus Jasseronnais mais les utilisateurs de cette voie très fréquentée, bénéficieront d’un revêtement rénové sur un linéaire de 1 600 mètres.

Pour améliorer la qualité des travaux, il aurait fallu renforcer les bas côtés à certains endroits mais le coût des travaux serait passé d’un peu plus de 100 000 euros à 170 000 euros.

La ville de Bourg-en-Bresse qui est propriétaire pour moitié de cette route qui délimite les 2 communes ne souhaite pas investir trop sur cet axe.

Point d’avancement des projets immobiliers autour de l’école

La phase 1 du projet de construction d’un pôle périscolaire et culturel pour un plan de financement de 1 628 500 euros HT a été soumise à l’approbation du conseil municipal. Les quatre élus de la liste minoritaire votent contre ce projet considérant qu’il semble trop ambitieux, et qu’il met à mal la prudence budgétaire

Pour les porteurs du dossier, ce projet, malgré, une part d’incertitudes bien évidente en ces temps chahutés, est apprécié par les autorités départementales qui délivrent les subventions.
"on peut avoir une attitude attentiste mais l’ensemble des personnalités à qui nous avons présenté ce projet nous ont encouragés et nous sommes assistés pour la gestion du budget nécessaire par des experts départementaux" argumente le maire. "nous avons bon espoir de voir ce projet démarrer dans les délais prévus".

Questions diverses

Le bâtiment du "bar bidule" a été acheté par une personne privée pour l’aménagement de 5 appartements en étage et d’un commerce en rez-de-chaussée.

Les conseillers de la liste minoritaire regrettent que le projet proposé par la municipalité précédente n’ait pas été conservé.

Le maire explique que le fait de ne pas dépenser des moyens pour ce bien permet de conserver du budget pour les nombreux projets en cours.

La pizzeria de Jasseron va être reprise début juin. La licence 4, propriété de la commune, sera louée au nouveau propriétaire du commerce qui pourra ainsi étendre ses services.

Une réunion avec les habitants de la rue Charles Robin va être organisée pour échanger sur le problème de sécurité dû à la vitesse automobile à l’entrée du village vers l’Étoile du Matin. Des tests sur une solution d’écluse seront réalisés en août et en septembre.

D.D.

Le Progrès du 15/07/2022

Conseil municipal du 12 juillet 2022

Beaucoup de projets de construction ont été présentés au cours de ce conseil municipal

Reconduction du contrat pour les activités périscolaires
Seule l’ADSEA01 a répondu à l’appel d’offres pour la gestion de la cantine et de la garderie avec des tarifs en très nette augmentation.
Le délai étant trop court pour trouver une alternative, le conseil vote ce nouveau contrat en ayant, auparavant, consulté les parents d’élèves et renégocié l’étalement de l’augmentation sur 2 années.
Le service périscolaire sert 12 800 repas et assure 8 000 heures de garderie par an. L’impact financier pour la commune est de 10 000 euros pour 2022 et 7 400 pour l’an prochain.

Dénomination de voirie du nouveau lotissement Les Rutis
Les travaux pour la création d’un nouveau lotissement de 9 lots à l’entrée ouest du village au lieu dit « les Rutis » vont démarrer.
La voie de desserte sera dénommée « impasse Danton », en référence à la compagnie Danton qui était un groupe de résistants du Revermont, auquel appartenait le jasseronnais Pierre Cap tué par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale.
Ce lotissement sera équipé d’une place de retournement et sera traversé par une voie cycliste.

Pôle périscolaire et culturel
Des demandes de subventions ont été déposées auprès des services de l’état, du département et de Grand-Bourg Habitat
L’appel d’offre pour le marché de maîtrise d’œuvre pour la construction d’œuvre a connu un franc succès avec 17 retours.
C’est le cabinet d’architecture Jacques Gerbe qui est retenu
Des esquisses du projet pourraient être fournies fin juillet
Le bois du cèdre qui sera abattu en août devrait être utilisé dans la construction.

Projet "Cœur du village"
Bourg Habitat, SEMCODA, Archi bulle, Arve lotissement ont proposé des projets d’aménagement du cœur du village.
Des présentations au conseil municipal et des réunions publiques auront lieu pour présenter le projet.
Les démarches administratives pourraient être lancées au 1er semestre 2023 avec un début des travaux prévu au second semestre 2023

Mouvement de personnel communal
Justine Baraque qui a suivi un stage avec les secrétaires de mairie restera à la commune pour une durée de 3 mois renouvelable 3 mois supplémentaires.
Un jeune Jasseronnais est embauché sur le mois de juillet en renfort pour les travaux d’été.
Un autre jeune Jasseronnais sera accueilli dans les effectifs de la commune à partir du 1er septembre en CDD, sur une durée de 12 mois à raison de 30 heures par semaine avec une subvention de l’état, pour remplacer un employé en longue maladie.

D.D.

 

Associative

locale