<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le don du sang


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Amicale des donneurs de sang en 2004
Le Progrès du
28/01/2004
Assemblée Générale de l'amicale des donneurs de sang
08/03/2004
première collecte de l'année
10/05/2004
don du 3 mai 2004
13/08/2004
Les donneurs de sang bientôt en visite à Saint Etienne
10/10/2004
Sortie touristique des donneurs de sang
13/11/2004
Leçon d'altruisme à l'école

Le Progrès du 28/01/2004
Assemblée Générale de l'amicale des donneurs de sang

Les adhérents de l'amicale des donneurs de Sang de Jasseron sont venus nombreux à la salle des fêtes écouter les responsables établir le bilan de l'année 2003.

L'intervention du Docteur Christine Gonnet, responsable des collectes à l'EFS (Etablissement Français du Sang) a intéressé l'assemblée.
Cette année, elle a expliqué l'importance de la surveillance des dons afin d'éviter des incidents transfusionnels par contamination bactérienne.

Pour cela, il est primordial que les donneurs contractant une maladie après un don le signalent à l'EFS.
Gilbert Petiard secrétaire de l'Union Départementale des Associations de donneurs de sang confirme le rôle important des amicales dans la communication de ce message.
Il signale une mise à niveau des systèmes informatiques afin d'établir le nombre précis de dons réalisés par chaque personne, même en cas de changement de région.
Il annonce que le congrès départemental des donneurs de sang, aura lieu le dimanche 28 mars à Treffort, organisé par l'amicale de Saint-Etienne-du-Bois et qu'un site Internet départemental sera intégré dans le site national.
La municipalité représentée par Marie Picard, assure de son soutien l'association et l'encourage à continuer dans la démarche actuelle qui a pour but de sauver des vies et d'améliorer la recherche médicale.
La présidente et le trésorier dans leur rapport d'activité constatent une nette augmentation des dons, enregistrent cinq nouveaux donneurs et font état d'une bonne santé financière et morale. Les bénévoles œuvrant dans l'association sont remerciés de leur participation lors des manifestations.
Des médailles et diplômes sont remis en récompense de leurs dons à Delphine Simonin, Nicole Bertolati, Pierre Ravet et Gérard Mucke. Le tiers sortant composé de Catherine Marki et Robert Ricol est reconduit.
La soirée s'est terminée par la dégustation d'une bonne choucroute préparée par Ludovic Priolet et de délicieuses galettes des rois de la boulangerie Kollefrath.
D.D.
retour articles janvier 2004

Le Progrès du 08/03/2004
Don du sang du 1er Mars

la première collecte de sang de l'année dans notre commune a réuni 19 donneurs dont 2 nouveaux.
Les responsables de l'Amicale des Donneurs de Sang de Jasseron signalent aux adhérents qu'ils peuvent régler leur cotisation auprès des membres du bureau.
L'Etablissement Français du Sang , accueille aussi les donneurs à l'Hôpital de Fleyriat, tous les vendredi de 8h à 12h 30, tous les mercredi de 16h 30 à 19h et le 1er samedi du mois de 8h 30 à 12h.
retour articles mars 2004

Le Progrès le 10 mai 2004
Don du sang du 3 mai 2004

la collecte de sang du lundi 3 mai à Jasseron a réuni 22 donneurs.
L'Etablissement Français du Sang , accueille aussi les donneurs à l'Hôpital de Fleyriat, tous les vendredis de 8h à 12h 30, tous les mercredis de 16h 30 à 19h et le 1er samedi du mois de 8h 30 à 12h.
A noter sur les agendas le voyage annuel de l'Amicale des donneurs de sang de Jasseron le samedi 11 septembre à Saint-Etienne dans la Loire ouvert à tous. La prochaine collecte aura lieu le lundi 13 septembre.

Le Progrès le 13 août 2004
Les donneurs de sang bientôt en visite à Saint Etienne


L’Amicale des Donneurs de Sang de Jasseron organise le samedi 11 septembre, une journée détente à Saint-Etienne dans la Loire.
Au programme du matin, après l’arrêt petit-déjeuner libre, visite du musée du « Puits Couriot » installé dans un ancien site d’extraction, suivie de la découverte de l’histoire de la mine et du fonctionnement des nouvelles exploitations.
La matinée se terminera par la visite du Pont du Pertuiset qui surprend par sa conception révolutionnaire et qui est surnommé « pont du bicentenaire » pour avoir été inauguré en 1989.
Après l’apéritif offert par l’Amicale, et le déjeuner libre tiré des sacs, les participants pourront découvrir les Gorges de la Loire, Saint Paul en Cornillon, le Château d’Essalois et son oppidum gallo-romain. La visite de la miellerie des Gorges de la Loire permettra de comprendre le monde merveilleux des abeilles ainsi que le travail d’apiculteur et de déguster le produit local.
Au retour à Jasseron vers 20 heures, la journée se terminera par un casse-croûte à la salle des sports.

Tarifs : adhérents : 22 euros, non adhérents :29 euros.
Réservations auprès de Isabelle Cattin au 04.74.47.19.41 et de Mado et Alain Guyard au 04.74.30.07.58 avant le 28 août.

.
retour articles août 2004

Le Progrès du 10/10/2004
Sortie touristique des donneurs de sang

Le samedi 11 septembre, cinquante-deux personnes ont participé au voyage organisé par l’amicale des donneurs de sang, en direction de Saint-Etienne dans la Loire.

Au programme, visite du musée du « Puits Couriot » installé dans un ancien site d’extraction, du Pont du Pertuiset, découverte de l’histoire de la mine et du fonctionnement des nouvelles exploitations.

L’après-midi permet de parcourir les Gorges de la Loire avec un arrêt pour visiter le Château d’Essalois et le barrage de l’île de Grangent

Au retour, un casse-croûte sympathique organisé par l’équipe dirigeante à la salle des sports a permis d’échanger les impressions sur cette journée.

Le lundi 13 au matin, l’équipe était de nouveau sur la brèche pour accueillir 28 personnes, dont 2 nouvelles, à l’occasion de la séance de prélèvement de sang organisée sur la place André Galland.

Les prochains rendez-vous de l’association auront lieu le samedi 30 octobre après-midi à la salle des sports dans le cadre des animations organisées pour le Téléthon et les 12 et 13 novembre pour les journées « boudin et civier campagnard».

D.D.
retour articles octobre 2004  

Le Progrès du 13/11/2004
Leçon d'altruisme à l'école

Jeudi après-midi, les élèves de CM1-CM2 de Mr Martelin ont reçu la visite de l'Etablissement Français du Sang (E.F.S.) de Bourg et de l'Amicale des Donneurs de Sang de Jasseron

L’objectif de cette conférence était de faire connaître le don du sang auprès des plus jeunes.
Après avoir regardé avec beaucoup d'intérêt une vidéo sur le don du sang, Marie Epinat, infirmière à L' E.F.S. donne des informations et répond aux multiples questions intéressées des élèves.
Un goûter offert par l'amicale termine agréablement cette visite.
L'amicale vous donne rendez-vous cette semaine pour leur journée boudin et civier et convie tous leurs adhérents et amis à venir les aider . La distribution a lieu sur les 2 points de vente habituels à partir de 9 h vendredi 12 et samedi 13.
Pour toute information contactez les responsables.
D.D.
retour articles novembre 2004

 

 

 

 

 

Associative

locale