<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le don du sang


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Amicale des donneurs de sang en 2006
Le Progrès du
25/01/2006
les dames à l'honneur au don du sang
31/01/2006
Assemblée générale des donneurs de sang
03/02/2006
Couscous et danse orientale à l’assemblée générale du don du sang
25/02/2006

prochaine collecte de sang

16/03/2006

Un cadeau de l’amicale des donneurs de sang à la bibliothèque

27/03/2006

Première collecte de sang de l'année

30/04/2006

Un représentant des donneurs de sang de Jasseron sur les chemins de Compostelle

Montagnes et
Vallées

Jean-Marie Paulin marche pour les greffés

Montagnes et
Vallées

Jean-Marie Paulin "je marche pour que les malades revivent

07/10/2006

Les donneurs de sang à Vichy

10/11/2006

Vente de civier et boudin par le don du sang

15/12/2006

Sensibilisation des écoliers au don du sang

Le Progrès du 25/01/2006

Assemblée générale des donneurs de sang

Les dames à l’honneur

Lors de l’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron, 3 dames ont été mises à l’honneur et récompensées pour leur fidélité au don du sang.

Isabelle Cattin, présidente de l’amicale, et Michelle Guerry ont reçu un diplôme pour 60 dons. Monique Chatel a reçu la Palme du don du sang pour 100 dons, sans compter de nombreux dons de plasma.

D.D.

retour articles janvier 2006

Le Progrès du 31/01/2006
Assemblée générale de l'amicale des donneurs de sang

Un soutien apprécié
par l’ESF

La 48ème assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron s’est déroulée devant une quarantaine de personnes.

Isabelle Cattin, présidente, introduit la séance en remerciant tous les adhérents et les personnes qui contribuent à faire vivre l’association.
Pour fédérer les adhérents, des animations sont organisées dans l’année, dont un voyage d’une journé


Maurice Nadal
avoue être un trésorier heureux de pouvoir présenter un excellent exercice, dont le bénéfice est largement dû à la journée de vente de boudin et de civier.

Le secrétaire, Bernard Soret, rappelle l’objectif principal de l’association qui est l’accueil et le soutien logistique et humain de l’Etablissement du Sang Français lors des 4 séances annuelles de prélèvements dans la commune.
158 dons utiles ont été réalisés par les adhérents de l’amicale en 2005.

Le docteur Faure de l’ESF remercie et encourage l’amicale à œuvrer comme elle le fait afin que le sang ou ses composants puissent continuer à contribuer à sauver des vies.
Elle rappelle la nécessité de communiquer à travers les médias mais également avec l’aide des amicales et de ses adhérents afin d’encourager les donneurs et de relayer la communication.
Elle explique la règle des 3 R, Recrutement, Remobilisation et Réactivité, actions que ne doivent jamais perdre de vue les organismes de dons de sang.
Elle annonce l’arrivée d’un nouveau camion itinérant pour l’accueil des donneurs.

La communication a également été évoquée par Gilbert Petiard, président de l’Union Départementale de l’Ain des donneurs de sang.
Dans ce domaine, il prône le travail avec les amicales plutôt que les grandes campagnes nationales.
Il s’insurge, comme les hauts responsables des unions départementales, contre la nouvelle directive européenne qui impose de demander au donneur une signature avant d’effectuer son don, en rappelant tout de même, que le donneur ne pourra jamais être pénalement responsable d’un problème suite à un don.

Marie Picard, représentant la municipalité, félicite l’association et ses responsables pour le travail réalisé et les encourage à continuer dans cette voie.

Après une séance de questions-réponses fort intéressante, les participants sont invités au vin d’honneur avant de s’installer pour apprécier un bon couscous et tirer les rois.


D.D.

retour articles janvier 2006

Le Progrès du 03/02/2006
Couscous et danse orientale à l’AG du don du sang

Expression de l’entente cordiale entre les associations jasseronnaises, Extravadanse, la nouvelle association de danse a délégué deux de ses charmantes danseuses pour animer le repas suivant l’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang.

Et comme le couscous était au menu, les danseuses étaient vêtues de beaux costumes orientaux pour déambuler aux rythmes des musiques d’Orient entraînant avec elles quelques spectateurs envoûtés par leurs charmes.

D.D.

retour articles février 2006

Le Progrès du 25/02/2006
prochaine collecte de sang

Le nouveau bureau de l’amicale de donneurs de sang de Jasseron a été constitué après l’assemblée générale qui s’est déroulée en janvier dernier : Isabelle Cattin conserve la présidence, Bernard Soret le secrétariat et Maurice Nadal la trésorerie. Mado Guyard, Catherine Marki et Robert Ricol sont toujours membre du conseil d’administration, rejoints cette année par Nicole Bertolati.

La prochaine collecte de sang complet se déroulera le lundi 6 mars de 8 heures à 10 heures place André Galland dans le nouveau camion de collecte. A l'issue du don , une collation sera servie par l'amicale dans le hall de la salle des fêtes
L’Etablissement Français du Sang accueille également les donneurs volontaires tous les mercredis de 16h 30 à 19 heures, les vendredis de 8 heures à 12 h 30 et les 1er samedis du mois de 8 h 30 à 12 heures à l’hôpital de Fleyriat.

D.D.

retour articles février 2006

Le Progrès du 16/03/2006
Un cadeau de l’amicale des donneurs de sang à la bibliothèque

Récemment, Isabelle Cattin, présidente de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron, s’est rendue à la bibliothèque rencontrer les responsables de cette association.

Lors de cette visite, elle leur a offert le livre relatant l’épopée pédestre de Jean-Marie Paulin, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Cet infirmier, jeune retraité, a fait un passage remarqué dans notre village pendant l’été 2004, où il est arrivé, entouré de nombreux membres d’association pour le don du sang, d’organes ou de moelle osseuse.

Durant les cinq mois de son périple, il a fait la promotion de ces actes d’altruisme, qui permettent de sauver des vies humaines.

De nombreuses photos des paysages traversés et des nombreux soutiens recueillis, comme à Jasseron, illustrent cet ouvrage dont les droits d’auteur seront reversés en partie à l’association « Manon » qui se mobilise pour la recherche contre le cancer des enfants.

Le dimanche 16 avril, Jean-Marie Paulin reprendra son bâton de pèlerin pour entamer un parcours pédestre du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle pour appuyer les actions en direction des greffés et les associer dans son itinéraire.


Note : « Semeur d’espoir sur les chemins » éditions « le Passage des Heures » est disponible en prêt à la bibliothèque « envie de lire » de Jasseron, à la vente à la librairie Montbarbon à Bourg en Bresse et auprès des amicales de donneurs de sang au prix de 15 euros.

D.D.

retour articles mars 2006

Le Progrès du 27/03/2006
Première collecte de sang de l'année

Une dizaine de personnes dont une jeune fille pour son premier don, a été accueillie lors de la première collecte de sang de l’année, dans le nouveau camion du centre de l’établissement Français du sang.
En dehors des dons dans les communes ou sur les lieux publics, l'Etablissement Français du Sang , accueille les donneurs à l'Hôpital de Fleyriat, tous les vendredis de 8h à 12h 30, tous les mercredis de 16h 30 à 19h et le 1er samedi du mois de 8h 30 à 12h.
Les responsables de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron rappellent à ses adhérents que les cotisations sont à réglées auprès de Maurice Nadal ou Isabelle Cattin.

D.D.

retour articles mars 2006

Le Progrès du 30/04/2006
Un représentant des donneurs de sang de Jasseron sur les chemins de Compostelle


Après une première randonnée pour Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Tours, il y a 2 ans, Jean-Marie Paulin, infirmier retraité randonneur pèlerin est reparti le dimanche de Pâques, pour un autre périple jusqu’à Saint-Jacques-de Compostelle depuis Vezelay en Bourgogne.

il dédie cette action aux greffés et aux donneurs d’organes
.
Il a été accompagné pendant les deux premiers jours par d’anciens malades et responsables d’associations de don de sang de la région, dont la présidente de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron, Isabelle Cattin.

Une compagnie qu’il a pu apprécier depuis la Cathédrale de Vezelay, où il était entouré de nombreux amis et où a été donné le départ pour une randonnée de 2100 kms

Les 2 premières étapes de 12 et 14 kms ont permis au groupe de rejoindre Metz-le-Comte et Varzy. Un parcours qu’ont accomplis avec beaucoup de courage et de volonté deux anciens malades bressans, Michel Mazuy de Viriat et Michel Darniot de Jayat

Jean-Marie continue sa route sur les chemins de Compostelle. Son périple est retracé sur internet à l’adresse : http://perso.wanadoo.fr/jean-marie.infpelran.

Maontagens et Vallées juin 2006
Jean-Marie Paulin marche pour les greffés


cliquez pour afficher l'article

Montagens et Vallées septembre 2006
Jean-Marie Paulin marche pour les greffés


cliquez pour afficher l'article


Le Progrès du 07/10/2006

Les donneurs de sang à Vichy


L’amicale des donneurs de sang de Jasseron s’est associée cette année avec les associations de Meillonnas et Montagnat-Saint-Just pour organiser un voyage annuel le samedi 9 septembre

55 personnes ont pris le départ pour Vichy où, le matin, une visite en petit train permettait de découvrir la ville, son patrimoine et son histoire.

Après un repas convivial, le groupe prenait la direction de la ville de Lapalisse et du château de La Palice pour découvrir ses vérités.

Les amicales ont apprécié ce voyage en commun et ont promis de faire de même l’an prochain.

Le lundi 11 septembre une collecte de sang à Jasseron a permis d’accueillir 22 personnes dont un nouvel adhérent.
L’Etablissement Français du Sang accueille également les donneurs volontaires tous les mercredi de 16 h 30 à 19 heures, les vendredi de 8 heures à 12 h 30 et les 1er samedi du mois de 8 h 30 à 12 heures à l’hôpital de Fleyriat.

Le Progrès du 10/11/2006

Vente de civier et boudin par le don du sang

Depuis 4 ans Jean-Claude Roset assurait la présidence du cyclo-jasseronais.
Les statuts du club ne l’autorisaient plus à reconduire cette fonction.

Lors de la première réunion de bureau après l’assemblée générale, en l’absence de volontaires pour prendre le relais, c’est un vote à bulletin secret qui a désigné la nouvelle présidente, Michelle Desprat.

La composition du bureau :

Le Progrès du 15/12/2006

Sensibilisation des écoliers au don du sang

Récemment Marie Epinat, infirmière retraitée de l’Etablissement Français du Sang et bénévole à l’ADOSEN, est intervenue dans la classe des CM1-CM2 de Mr Martelin pour informer les écoliers sur le don du sang.

Après la projection d’un documentaire, elle a répondu aux questions des enfants très intéressés par le sujet.

Un goûter offert par l’amicale des donneurs de sang de Jasseron a clos cette réunion.

L’amicale des donneurs de sang a accueilli 17 personnes à la collecte du lundi 4 décembre.

En dehors des dons dans les communes ou sur les lieux publics, l'Etablissement Français du Sang , accueille les donneurs à l'Hôpital de Fleyriat, tous les vendredis de 8h à 12h 30, tous les mercredis de 16h 30 à 19h et le 1er samedi du mois de 8h 30 à 12h.

 

 

 

 

Associative

locale