<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le don du sang


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Amicale des donneurs de sang en 2009
Le Progrès du
02/02/09

AG des donneurs de sang : La crise impacte le don du sang

05/02/09

Les donneurs de sang récompensés

23/06/09

Ça bouge chez les donneurs de sang

26/06/09

Un vélo pour le don du sang

28/08/09

collecte du 17 août

21/09/09

Les donneurs de sang dans la Drôme

09/11/09

Le boudin du don du sang

Le Progrès du 02/02/2009
AG des donneurs de sang : La crise impacte le don du sang

Après les conditions météo de ce début d’année qui ont ralenti les dons de sang, la crise vient également jouer un rôle important dans la chute du nombre de dons.

Ce constat est surtout vérifié dans les collectes organisées sur les lieux de travail.

C’est ce qu’a annoncé vendredi 30 janvier Christine Gonet, médecin à l’Etablissement Français de Sang, lors de l’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron.

Une situation qui incite les représentants de l’union départementale des amicales de donneurs de sang et de l’ADOT (Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains), présents lors de cette assemblée générale, à encourager les amicales des donneurs de sang à être fidèles aux séances de prélèvement.

De récentes modifications de la législation ont reculé à 69 ans au lieu de 65 ans l’âge maximum des donneurs.
Le nombre annuel de dons autorisé a été augmenté de 3à 4 pour les femmes et de 4 à 6 pour les hommes.

Ces mesures vont dans le sens de satisfaire au maximum l’autosuffisance de collecte de sang en France, afin de répondre aux besoins de plus en plus importants de ce précieux liquide.

Les adhérents de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron ont pu écouter ces comptes-rendus après l’accueil de la vice-présidente Mado Guyard, en l’absence pour raisons de santé, de la présidente Isabelle Cattin.

La baisse du nombre de dons à Jasseron en 2008 est peut être dû aux déplacements des donneurs au centre de collecte de Fleyriat.

Les comptes détaillés par la trésorière Catherine Marki affichent un déficit dû aux animations organisées pour le cinquantenaire de l’amicale mais qui ne met pas en péril la trésorerie de l’association qui possède une bonne réserve.

Les animations organisées pour la convivialité entre adhérents ont bien fonctionné malgré les caprices du ciel.

Le tiers sortant composé de Bernard Soret, Mado Guyard et Nicole Bertolati est réélu. Robert Ricol souhaite quitter le bureau. Il est remplacé par Corinne Cavillon.

Un repas convivial a clos la soirée.

D.D.

Le Progrès du 05/02/2009
Les donneurs de sang récompensés

Lors de la dernière assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron, Mado Guyard vice –présidente, en remplacement de la présidente Isabelle Cattin, souffrante, a procédé à la remise des diplômes récompensant la fidélité des donneurs.

Ce fut l’occasion de féliciter tous les donneurs pour leur altruisme et particulièrement Marcelle Juillard pour 200 dons réalisés et Colette Perrin pour 100 dons.

Ces 2 personnes ont reçu un diplôme d’honneur avec palmes.

Ont été également récompensés, pour 25dons : Bernard Poncet, Frédéric Mouron et Pierre Ravet ; pour 60 dons : Maria Villanger ; pour 75 dons : Michel Darbon, Georges Métras, Yves Borrod et Philippe Feyeux.

Nicole Bertolati et Christian Perrin, ayant atteint la limite d’âge du don du sang, ont été remerciés et félicités pour leurs nombreuses années de présence au don du sang.

D.D.

Le Progrès du 23/06/2009

Ça bouge chez les donneurs de sang

Ce printemps est un moment particulièrement vivant au sein de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron.

Outre l’organisation de la collecte du lundi 18 mai qui a permis d’accueillir 33 donneurs dont deux nouveaux, des bénévoles de l’association ont prêté main forte à l'amicale de Bourg et de l'Union Départementale sur le marché de Bourg lors de la journée mondiale des donneurs de sang le samedi 13 juin pour encourager la population à donner son sang.

Cette opération a permis de recueillir 84 dons.

Le dimanche 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang, l'amicale a organisé devant de nombreuses personnalités et personnes la plantation de l'arbre de la vie, un Gingko Biloba et la pose d’une plaque sur la place Sans Souci, route de Meillonnas.

Le verre de l'amitié a cloturé cette sympathique réception à l'ombre au clos des boules accompagné par l'accordéon et des chanteurs.

La plantation de cet arbre a pour objectif la sensibilisation de la population au don du sang.

Samedi 20 juin, la présidente de l’amicale, Isabelle Cattin a accueilli au village, Maurice Juston qui parcourt le département en vélo à la rencontre des amicales de don de sang.

La prochaine collecte aura lieu le lundi 17 août Place André Galland dans le camion de l’ESF.

D.D.

 

Le Progrès du 26/06/2009
Un vélo pour le don du sang

Jusqu'à cette année, à 66 ans et un jour, il n'était plus possible de donner son sang.
En 2008, Maurice Juston arrive à l'âge de cette barrière symbolique qui pourrait vouloir signifier que la jeunesse s'en va.


Quelque peu frustré de cette mise à l'écart, il veut démontrer que l'âge n'est pas une barrière pour le don du sang.

Alors, comme le système ne veut plus de lui, il prend son vélo pour parler du don du sang sur les routes de France.

En 2008 il parcourt, près de 5 000 kilomètres dans l'hexagone pour rencontrer les associations de don de sang.

Depuis cette année, l'âge maximal pour le don de sang a été repoussé et Maurice compte bien accomplir de nouveau cet acte qui permet de sauver des vies.

Mais, ayant pris goût à la rencontre des autres, il a décidé de repartir sur les chemins à bicyclette.

Cette année, il concentre ses visites sur 63 des 73 amicales du département de l'Ain.

Tout cela en 3 semaines et au bout de plus de 2 000 kilomètres.

Samedi 20 juin, il a fait une pause au centre du village pour rencontrer Isabelle Cattin, présidente de l'amicale des donneurs de sang de Jasseron.

Après quelques mots de sympathie, d'encouragement, une photo, et une boisson fraîche, il est remonté sur son vélo, avec son maillot aux couleurs du don du sang, pour continuer sa route.

Bonne route Maurice....


D.D.

 

Le Progrès du /08/2009
Collecte du 17 août

Les responsables de l'amicale des donneurs de sang de Jasseron ont été satisfaits d'accueillir 26 personnes dont quelques jeunes lors de la dernière collecte du lundi 17 août.

Ils organisent une sortie annuelle dans la Drôme le samedi 12 septembre avec l'amicale de Montagnat-Saint Just. Inscriptions avant le 29 août auprès de Isabelle Cattin, au 04.74.47.19.41 ou 06.26.49.45.22. Coût pour les adhérents: 54 euros et 70 euros pour les non-adhérents. Acompte de 20 euros à l'inscription.

D.D.

Le Progrès du /09/2009
Les donneurs de sang dans la Drôme

Samedi 12 septembre, une quarantaine de personnes adhérentes ou sympathisantes des amicales des donneurs de sang de Jasseron et de Montagnat-Saint-Just a séjourné dans la Drôme.

Au programme, visite sur les terres d'un arboriculteur, spécialisé dans la culture de pêches, puis une halte au musée de la pogne dans la plus ancienne boulangerie de Romans/Bourg de Péage afin de découvrir la fabrication de cette fameuse brioche locale dont la recette se transmet au travers des générations de la famille "Pascalis".

Les dégustations terminées et appréciées par tous, les voyageurs d'un jour ont pu se rassembler autour d'un déjeuner convivial pour continuer ensuite à remonter le temps au sein du musée international de la chaussure de Romans.

Les participants ont pu continuer d'échanger leurs impressions autour d'un casse croûte qui a clôturé cette journée sympathique et rendez vous est pris en septembre prochain pour de nouvelles découvertes.

Le Progrès du 09/11/2009
Le boudin du don du sang

Vendredi 6 novembre, les bénévoles de l’amicale des donneurs de sang et leurs amis ont confectionné du boudin que la population est venue acheter durant toute la journée.

D.D.



Associative

locale