<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le don du sang


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Amicale des donneurs de sang en 2010
Le Progrès du
01/02/10

Assemblée générale des donneurs de sang

04/02/10

Récompenses chez les donneurs de sang

21/02/10

bonne participation à la collecte de sang

13/08/10

Collecte de sang réussie pour ce mois d’août

15/09/10

Détente et culture pour les amicales de donneurs de sang réunies

15/10/10

Don du sang : 17 personnes pour la dernière collecte

08/11/10

Bonne vente de boudin et civier pour les donneurs de sang

Le Progrès du 01/02/2010
Assemblée générale des donneurs de sang

Vendredi 29 janvier, plus de 70 personnes étaient présentes pour assister à l’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron.

161 dons ont été recueillis lors des collectes mobiles ou au centre de Fleyriat.

Parmi ce nombre, 10 dons de plaquettes et 33 dons de plasma. 89 dons ont été enregistrés sur les 3 collectes mobiles à Jasseron l’an dernier.

L’année 2009, labellisée « grande cause nationale, don de vie / don de soi » par le gouvernement, a été une année animée pour l’association : présence aux collectes à Carrefour ou au marché de Bourg, information en classe pour les élèves de CM1-CM2, présence sur un stand lors de la journée « poney game » à l’élevage du Verger, lors de la fête de la Revol et lors du forum des associations, organisation de la plantation de l’arbre de la vie sur la place Sans Souci, accueil de Maurice Juston lors de son tour de l’Ain cycliste dans le cadre de la promotion du don de sang.

La convivialité n’a pas été oubliée avec un voyage dans la Drôme en commun avec l’amicale de Montagnat / Saint Just et le repas amical à l’issue de l’assemblée générale.

Les finances affichent un déficit absorbé facilement par l’épargne de l’association. Les principales sources de revenus sont les adhésions et la vente de boudin.
Une réflexion sera engagée par le bureau sur cette dernière manifestation qui ne rapporte pas en rapport à l’investissement humain qu’elle nécessite.

Pour l’année 2010, la motivation du bureau est toujours présente pour développer la communication autour du don de sang, afin de recueillir toujours plus de produits sanguins indispensables pour sauver des vies.

Le départ de Maurice Nadal du bureau laisse Bernard Soret, seule présence masculine dans le comité directeur.

Il est fait appel aux volontaires pour renforcer l’équipe dirigeante.

Le docteur Christine Gonnet, Michel Tirand de la fédération des amicales des donneurs de sang, Michel Mazuy de France ADOT 01 pour les dons d’organes et Gérard Mucke, représentant la commune ont félicité et encouragé l’association pour ses actions et ses résultats.

DD


Le Progrès du 04/02/2010
Récompenses chez les donneurs de sang

Lors de la dernière assemblée générale des donneurs de sang, des adhérents ont été remerciés et félicités pour leur fidélité aux collectes :

25 dons pour Véronique Maréchal, Anne Donin et Marie-Evelyne Deligny

45 dons pour Denise Daujat

75 dons pour Jean-Louis Guyot.

Le 17 décembre 2009, 3 adhérentes de Jasseron étaient reçues à l’hôtel du département en présence d’élus départementaux et de responsables régionaux du don du sang pour le nombre très importants de leurs dons :

Mauricette Cœur et Colette Perrin pour plus de 100 dons et Marcelle Juillard pour plus de 200 dons.

La prochaine collecte de sang aura lieu le lundi 8 février de 7 h 30 à 9 h 30 dans le camion de l’EFS Place André Galland.

Une collation sera offerte dans le hall de la salle des Fêtes après le don.

Des consignes simples pour pouvoir donner son sang : ne pas venir à jeun, être en bonne santé et être âgé de 18 à 69 ans, prendre 30 minutes de son temps.

DD

Le Progrès du /05/2010
bonne participation à la collecte de sang

Lundi 17 mai, la collecte de sang de Jasseron a rencontré un vif succès.

Le camion de l’Etablissement Français du Sang situé sur la place André Galland a, en effet, reçu la visite de 23 donneurs de sang.

«C’est le résultat d’une bonne communication et de la forte mobilisation de tous les adhérents et amicalistes» déclare, satisfaite, la présidente de « l’Amicale des Donneurs de Sang », madame Isabelle Cattin.

Le calendrier des prochaines manifestations est chargé pour cette association puisque le 14 juin aura lieu la journée mondiale des donneurs de sang et qu’auront encore lieu deux collectes sur Jasseron, les 9 août et 11 octobre.

Le 11 septembre est également prévu pour tous les donneurs, amicalistes, adhérents et/ou sympathisants un voyage en Haute-Savoie.

Cette journée est organisée en collaboration avec l’amicale des donneurs de sang de Saint-Just Meillonnas.

Au programme visite d’une fonderie, des cloches Paccard à Sevrier et du château de Menthon à Saint-Bernard. (Tarif : 61 euros pour les adhérents, 77 euros pour les donneurs)

Enfin, elle organise la semaine du boudin-civier campagnard du 2 au 5 novembre.

Il est important de rappeler que les E.F.S. ont constamment besoin de produits sanguins même en période estivale où les collectes sont diminuées et les donneurs partis en vacances.

Pour la Région Rhône-Alpes, plus de 860 dons de sang par jour sont nécessaires pour couvrir les besoins.

De nombreuses collectes sont organisées dans les amicales, entreprises, lycées et sur le site fixe de BOURG: les mardis, jeudis et vendredis de 8 h à 13 h, le mercredi de 13 h à 19 h et le 1 er samedi du mois de 8 h 30 à 12 h.

Les prélèvements en plaquettes et en plasma sont sur rendez-vous.

Toutes informations et les dates des prochaines collectes peuvent être obtenues sur le site de www.rhonealpes.dondusang.net , au numéro vert 0 800 109 900 ou sur le site de l'EFS de Bourg : 900, route de Paris Hôpital de Fleyriat (côté nord du pôle mère-enfant en face des urgences) Téléphone : 04.74.50.62.20.

SG

Le Progrès du 13/08/2010
Collecte de sang réussie pour ce mois d’août

Ce lundi 9 août dès 7 h30, le camion de l’Etablissement Français du Sang était installé sur la place André Galland pour accueillir les donneurs de sang volontaires.

22 personnes, dont 3 nouvelles inscriptions, se sont présentées pour cet acte altruiste.

Cette fréquentation est encourageante pour l’équipe de bénévoles qui œuvre pour promouvoir le don du sang et qui organise la collation offerte après la séance.

Le don du sang est très utile, surtout pendant cette période de vacances pour soigner les malades ou les victimes d’accidents.

Les donneurs bénéficient par ailleurs d’une série d’analyse de leur sang qui peut leur être utile pour détecter d’éventuelles maladies.

En dehors des collectes dans les villages ou dans les entreprises organisées dans le camion, les dons peuvent être effectués à l’Etablissement Français du Sang situé derrière l’hôpital de Fleyriat.

Pour fédérer l’équipe de bénévoles de l’amicale des donneurs de sang et pour apporter de la convivialité une sortie en Haute-Savoie est organisée le samedi 11 septembre en collaboration avec les donneurs de sang de Montagnat.

Cette sortie permettra de découvrir la fonderie de cloche à Sévrier et de visiter le château de Menthon Saint Bernard.

Renseignements auprès de Isabelle Cattin au 04 74 47 19 41

DD

Le Progrès du 15/09/2010
Détente et culture pour les amicales de donneurs de sang réunies

Samedi 11 septembre, les deux amicales de donneurs de sang de Jasseron et Montagnat-Saint-Just emmenaient en car 51 personnes dans la région d'Annecy.

Après une pause café à Annecy, ils ont pu visiter la fonderie Paccard à Sévrier.

Il s’agit d’une entreprise familiale qui, depuis sept générations, est à la pointe du modernisme en matière de fabrication de cloches d'églises et de carillons.

Propriétaire d'un patrimoine culturel et industriel inestimable, leur savoir-faire est reconnu mondialement pour tous les équipements campanaires.

Après la visite, la présentation d’une vidéo a retracé le travail des fondeurs, du début à la finition d'une coulée de cloches.

Enfin, ils ont assisté à un concert de chant et de carillons qui, de l'avis de tous, est considéré comme unique en son genre.

Après le repas et avoir longé le lac d’Annecy, les voyageurs du jour se sont rendus au Château de Menthon Saint Bernard.

Dans un cadre merveilleux surplombant le lac, ce monument historique appartient depuis des générations à la famille de Menthon.

Des salles d'une richesse exceptionnelle et d'une conservation étonnante, ont ponctué la visite, elle-même orchestrée par des guides costumés. Une excursion inattendue du cariste les a ensuite conduit au Col de la Forclaz pour profiter quelques instants d'un panorama merveilleux.

Après cette journée, empreinte d'émotion, de convivialité, marquée par des conditions climatiques très agréables, un casse-croute offert par les deux associations attendait les participants à Montagnat.

La présidente de l'amicale des donneurs de sang de Jasseron, Isabelle Cattin, s'est déclarée ravie par cette journée qui a permis de conjuguer détente, loisirs et culture.

Les deux amicales se sont déjà données rendez-vous pour l'année prochaine pour une autre excursion en commun.

A noter que la prochaine collecte de sang complet aura lieu le lundi 11 octobre dans le camion de prélèvement de l'Etablissement Français du Sang sur la Place André Galland de 7 h 30 à 9 h 30.

SG

Le Progrès du 15/10/2010
Don du sang : 17 personnes pour la dernière collecte

Le lundi 11 octobre, 17 personnes sont venues donner leur sang dans le camion de l’Etablissement Français du Sang situé sur la place André Galland.

Il s’agissait de la dernière collecte de l'année.

La présidente de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron, Isabelle Cattin, se déclare satisfaite de l’ensemble des collectes effectuées sur l’année 2010 et souhaite remercier les Jasseronnais pour leur générosité.

La prochaine manifestation de cette association est fixée au 5 novembre dans le cadre de la vente de boudins et de civiers campagnards.

SG

Le Progrès du 08/11/2010
Bonne vente de boudin et civier pour les donneurs de sang

SG

 

Associative

locale