<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le don du sang


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Amicale des donneurs de sang en 2011
Le Progrès du
30/01/11

l'Amicale des donneurs de sang présente ses projets

03/02/11

une collecte exceptionnelle

12/02/11

les écoliers savent tout sur le don du sang

25/02/11

Don du sang : Isabelle Cattin reste présidente

25/05/11

Une marche pour promouvoir le don du sang

02/06/11

24 donneurs de sang à la deuxième collecte de l’année

30/08/11

Les Donneurs de sang en Bourgogne

13/10/11

Don du sang : 28 donneurs pour la collecte du 10 octobre

06/11/11

L’opération boudin remporte un vif succès malgré la pluie incessante

Le Progrès du 30/01/2011
l'Amicale des donneurs de sang présente ses projets


Adhérents, sympathisants et donneurs de l'amicale des donneurs de sang de Jasseron se sont donnés rendez-vous, vendredi soir 28 janvier, pour participer à l'assemblée générale annuelle de leur l'association .

Sandrine Fraysse s'est appliquée à la présentation du compte-rendu d'activité de l'année 2010 en évoquant les quelques animations qui se sont déroulées et en citant quelques chiffres clés.

Ainsi en 2010, l'association comptabilise 60 cotisants, 4 collectes et 87 donneurs.

Parmi les projets de l'année à venir, il y aura l'intervention prochaine auprès des élèves de CM2 de madame Gimaret et de madame Babelet pour la promotion et la connaissance du don du sang.

Enfin, il est envisagé d'organiser une marche inter-amicale sur Jasseron, le dimanche 22 mai.

La prochaine sortie annuelle aura lieu le 27 août, avec une destination encore indéterminée et l'opération boudin civier se déroulera sur la semaine du 4 novembre.

Le compte-rendu financier, présenté par Catherine Marki, a démontré que l'opération Boudin civier de l'année 2010 a permis de clôturer la 53 ème année d'existence de l'association avec un solde positif.

Isabelle Cattin s'est enorgueillie du fait que l'association dispose de représentants au sein des instances départementales et régionales puisqu'elle s'investit quotidiennement auprès de ces organismes. Elle sera, en cela, rejointe par Sandrine Fraysse en 2011.

Après avoir lancé un appel à candidats, notamment masculin, pour rejoindre le conseil d'administration, deux hommes se sont manifestés. Il s'agit de Ciril Retoune-Bonnet et d'Alain Danjean, qui cherche à occuper sa jeune carrière de retraité des sapeurs-pompiers.

Isabelle Cattin a interpellé le Docteur Gonnet de l'Etablissement Français de Sang sur les horaires matinaux de collecte et qui constituent, pour certains, une contrainte. Les changements d'horaires semblent toutefois compromis en l'état actuel des choses.

Le docteur Gonnet a également lancé un appel à l'auditoire au sujet de la nécessité et de l'importance du don de plasma.

Michel Tirand, le vice-président de l'UD 01 a ensuite félicité l'amicale des donneurs de sang de Jasseron pour son dynamisme.

Les cinquante personnes présentes à cette assemblée en sont, d'ailleurs, les meilleurs témoins

Trois personnes ont reçu le diplôme et la médaille du 25éme don : Carole Chardon, Heidy Verwey et Roland Comte.

A l'issue de l'assemblée générale, un repas préparé par Patrick Dilas à permis, aux plus gourmands, de se restaurer tout en partageant un moment de convivialité.

Ce repas s'est terminé par une galette des rois.

Le Progrès du 03/02/2011
une collecte exceptionnelle


Lundi 31 janvier, le camion de l’établissement français du sang est venu s’installer, comme à son habitude, sur la place André Galland à Jasseron, pour organiser une de ses 4 collectes annuelles de don du sang.

Mais quelle n’a pas été la surprise du personnel médical mais également des membres de l’Amicale des donneurs de sang à l’heure des comptes : 34 donneurs se sont présentés dont 6 nouveaux donneurs.

Collecte qualifiée d’ « exceptionnelle » par la présidente de l’amicale, Isabelle Cattin, qui en était très émue.

Ce chiffre est d’autant plus inattendu que sévissent, en ce moment, les épidémies de grippe et de gastro.

Les deux heures de collectes, initialement prévues n’ont pas suffi. Il a fallu élargir la plage horaire de la collecte pour recevoir tout le monde et faire patienter les donneurs qui, malgré le froid, ont attendu sagement jusqu’en dehors du camion.

Cette collecte, à marqué d’une pierre blanche, n’est surement pas le fruit du hasard.

Elle est le résultat de l’investissement des membres de l’amicale qui s’investissent régulièrement pour cette cause et qui n’hésitent pas à démarcher ou solliciter sans relâche les jasseronnais.

Le nombre de personnes récemment venues assistées à l’assemblée générale de cette amicale (une cinquantaine) en est une illustration parfaite.

Le Progrès du 12/02/2011
les écoliers savent tout sur le don du sang

L’amicale des donneurs de sang bénévoles de Jasseron, représentée par Mesdames Corinne Cavillon et Sandrine Fraysse, a rencontré les élèves de CM1-CM2, et quelques CE2, mardi 8 février, afin de les sensibiliser au don du sang.

Le visionnage d’un reportage sur les généralités du sang et le processus du prélèvement, suivi d’un échange de questions réponses avec les groupes, furent pour l’amicale une réelle satisfaction à découvrir la curiosité, la réceptivité des enfants sur ce sujet.

Quelques gadgets promotionnels distribués en fin d’intervention ont ravi les élèves qui sont de véritables vecteurs humains auprès de leurs parents afin de les encourager à faire le pas ou à continuer de faire ce geste reconnu d’utilité publique.

Les enfants ont pu comprendre que « donner son sang », c’est « sauver des vies ».

L’amicale de Jasseron remercie Monsieur le Directeur de l’école primaire ainsi que l’équipe enseignante d’avoir répondu favorablement à cette sollicitation.

SG

Le Progrès du 25/02/2011
Don du sang : Isabelle Cattin reste présidente

Lundi soir dans la salle Bresse, les membres de l'amicale des donneurs de sang de Jasseron se sont réunis pour élire leur conseil d'administration.

Celui-ci se compose des membres suivants:

Présidente : Isabelle Cattin
vice-présidente : Mado Guyard
secrétaire : Sandrine Fraysse
secrétaire adjointe : Monique Ray
trésorière : Catherine Marki
trésorière adjointe: Corinne Cavillon
membres: Nicole Bertolati, Bernard Soret, Alain Danjean et Cyril Retourne-Bonnet

Le Progrès du 25/05/2011
Une marche pour promouvoir le don du sang

Pour la première fois, l’amicale des donneurs de sang de Jasseron organisait, dimanche, une marche sur les sentiers de la commune pour promouvoir le don du sang.


Cette marche a bénéficié d’un joli succès puisque ce sont plus de 50 personnes qui ont parcouru les 8,5 km de l’itinéraire qui empruntait entre autres, le chemin des Benonnières, celui du Prieuré ou encore des Granges Béons.

Parmi les marcheurs, de nombreuses personnes des amicales voisines étaient également présentes, ce qui témoigne des bonnes relations qu’il peut y avoir entre toutes les associations locales.

Après 2 h 30 de marches, tous se sont rassemblés pour partager une collation rafraîchissante.

La seconde collecte de l’année est prévue lundi 30 mai à partir de 7 h 30

S.G.

Le Progrès du 02/06/2011
24 donneurs de sang à la deuxième collecte de l’année

Lundi matin, vingt-quatre donneurs de sang dont un nouveau, se sont donnés rendez-vous au camion de l’établissement français du sang, pour réaliser ce geste de solidarité nécessaire que constitue le don de sang.

Il s’agissait de la seconde collecte de l’année qui, même si elle n’a pas atteint le score historique de la première, constitue un résultat néanmoins très satisfaisant.

Après l’effort, le réconfort et c’est la collation revigorante qui attendaient les généreux donateurs.

Prochaine collecte lundi 8 août de 7 h 30 à 9 h 30 ainsi que la sortie annuelle samedi 27 août avec l’amicale des donneurs de sang de Montagnat Saint-Just en Côte-d’Or

S.G.

Le Progrès du 30/08/2011
Les Donneurs de sang en Bourgogne

Samedi, 46 personnes des amicales des donneurs de sang de Montagnat-Saint-Just et de Jasseron ont pris la route de la Bourgogne

Après une pause déjeuner effectuée sous la pluie, les participants ont visité l’imaginarium à Nuits-Saint-Georges : odyssée culturelle, historique et gardienne de la mémoire d’une époque retraçant la magie des bulles et le crémant de Bourgogne.

Visite riche, mais courte pour tout découvrir. Une dégustation clôturait cette matinée.

Après le repas au restaurant à Meursault, les touristes d’un jour ont pris la direction de Beaune pour la découverte de la dernière moutarderie artisanale.

Un parcours innovant, moderne et inédit pour beaucoup. Enfin, la visite de Beaune et de ses environs en petit train. Une activité bien appréciée pour découvrir cette belle et grande ville, riche en histoire.

Cette journée conviviale et réussie pour les deux amicales, a enchanté les participants qui se sont déjà donné rendez-vous l’année prochaine

S.G.

Le Progrès du 13/10/2011
28 donneurs pour la collecte du 10 octobre

C'est encore une bonne nouvelle qui est arrivée ce lundi matin pour l'amicale des donneurs de sang.

La collecte organisée ce 10 octobre a rassemblé 28 donneurs en moins de deux heures.

Parmi eux, quelques nouveaux donneurs sont à remercier.

Ce chiffre confirme les bons résultats du début d'année et l'engouement qu'ont les jasseronnais en faveur de cette oeuvre de solidarité.

Pour cette association, place maintenant à la semaine boudin et civier campagnard qui aura lieu du 31 octobre au 4 novembre.

Les produits seront proposés à la vente le vendredi 4 novembre durant toute la journée. Les bénévoles sont invités cordialement à venir participer à l'organisation.

Note : Pour tous renseignements complémentaires: Isabelle Cattin au 04-74-47-19-41

S.G.

Le Progrès du 06/11/2011
L’opération boudin remporte un vif succès malgré la pluie incessante

Le vendredi était le point final de la semaine de l'opération boudin et civier campagnard organisée par l'amicale des donneurs de sang de Jasseron.

La pluie incessante de cette journée n'aura ni empêché les clients de venir nombreux, ni entamé l'enthousiasme des bénévoles dont le plaisir de collaborer à cette opération était palpable.

Toute la semaine d'ailleurs, ils ont participé à la préparation, à la cuisson, au pesage, au conditionnement et à la vente de ces quelques 200 kilos de boudins et 270 kilos de viviers, 100% artisanal.

La pluie n'aura qu'empêché le démontage du chapiteau en attendant qu'il sèche.

Cette opération, dont les bénéfices seront utilisés pour la promotion du don du sang, a été orchestrée de fort belle manière par Isabelle Cattin, qui a été félicitée pour cette organisation.

S.G.

 

Associative

locale