<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le don du sang


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

L'Amicale des donneurs de sang en 2012
Le Progrès du  
30/01/12

97 donneurs de sang en 2011

08/02/12

24 donneurs de sang ont bravé le froid

23/02/12

24 donneurs de sang dont un nouveau lors de la collecte

16/08/12

Une petite trentaine de donneurs pour l’établissement du sang

30/08/12

Les donneurs de sang ont voyagé dans l'histoire de Vienne

13/11/12

Un temps de boudin pour les donneurs de sang

Le Progrès du 30/01/2012
97 donneurs de sang en 2011

Vendredi soir, l'amicale des donneurs de sang était à l'honneur.

Les adhérents tenaient en effet leur assemblée générale devant prés de 80 personnes venues assister au rapport moral et financier de l'année 2011.

C'est ainsi qu'ils ont pu apprendre la bonne nouvelle de l'augmentation du nombre de donneurs : de 87 en 2010 ce sont 97 dons qui ont été effectuée en 2011.

Un chiffre plus qu'honorable et ce, malgré une collecte du mois d'août très faible.

Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, la trésorière de l'association, Catherine Marki, a également fait état de la bonne santé financière de l'association qui affiche un compte de résultat excédentaire.

Michel Tirand, représentant l'union départementale et Bernard Dupin, le Maire, ont tour à tour souligné le dynamisme des donneurs de sang de Jasseron qui se mobilisent pour cette juste cause.

Parmi eux, il faut souligner l'implication de la Présidente de l'association, Isabelle Cattin, qui est également secrétaire adjointe de l'Union départementale et de Sandrine Fraysse, membre du comité régional PIF.

Du côté des médaillés Monique Ray, Bernadette Janody et Alain Danjean ont été récompensés pour respectivement plus de 25, 45 et 100 dons.

S.G.

Le Progrès du 08/02/2012
e

La première collecte de sang de l'année 2012 restera un succès.

24 donneurs au total se sont rendus au camion de l'établissement français du sang, dont 2 nouveaux.

Le froid n'aura donc pas freiné les ardeurs de solidarité des donneurs, pour lesquels les dispositions avaient été prises.

En effet, pour ne pas les laisser attendre dans le froid, au risque qu'ils aient le sang gelé, la file d'attente avait été déplacée à l’intérieur de la salle des fêtes.


Ces 24 dons iront tout droit dans l'escarcelle des 1000 dons par jour nécessaire pour combler les besoins de la région Rhône Alpes.

Pour les amicalistes, il est encore temps de cotiser (4 euros).

Cette cotisation permettra d'avoir des tarifs réduits lors du voyage annuel et de venir gonfler les rangs de cette association.

S.G.

Le Progrès du 23/05/2012
24 donneurs de sang dont un nouveau lors de la collecte

C'est une campagne « satisfaisante » que celle que nous avons réalisée ce matin, a déclaré
Isabelle Cattin, Présidente de l'amicale des donneurs de sang de Jasseron.

En effet, ce sont au total 24 personnes qui ont tendu leur bras pour offrir leur sang à l'organisme
chargé de la récolte. Parmi ces 24 donneurs, certains ne s'étaient pas accomplis à cette tâche
depuis quelques temps déjà, d'autres, à l'inverse, font figures d'abonnés parmi lesquels les plus matinaux étaient même présents avant l'arrivée du camion de l’Établissement Français du Sang.
Cependant, tous ont pu bénéficier, après cette épreuve parfois stressante, d'une collation
chaleureuse et réconfortante préparée par les bénévoles de l'association.
La prochaine collecte de la commune aura lieu le 13 août.

S.G.

Le Progrès du 16/08/2012
Une petite trentaine de donneurs pour l’établissement du sang

Ce lundi matin dès 7 h 30, le camion de l’ESF s’est installé sur Jasseron pour recueillir les dons de sang. Vingt-sept courageux ont bravé la terrible peur des piqûres.

D’un autre côté, il y a la qualité de l’accueil, toujours très convivial et chaleureux. Il y a également les voisins ou les habitants du village, avec lesquels une discussion s’installe.

Et puis, il y a la collation, comme une récompense à l’effort fourni, organisé et animé de fort belle manière par les membres de l’amicale.

Moralité : le don du sang, c’est comme le sport, le plus dur c’est d’y aller. Après, c’est que du bonheur…

S.G.

Le Progrès du 30/08/2012
Les donneurs de sang ont voyagé dans l'histoire de Vienne

43 personnes des deux amicales de donneurs de sang de Jasseron et Montagnat-Saint Just se sont donnés rendez-vous pour leur sortie annuelle et prendre la direction de Vienne.

Sur le trajet, après une pause déjeuner offert par les deux associations, ils ont suivi la visite guidée du musée de la draperie, industrie qui pendant plus de deux siècles et demie, fut vivre toute la population viennoise et ses alentours.

Le musée met en valeur le cycle complet de la fabrication d'un tissu de laine.

Puis le guide, pilote du petit train, leur a fait découvrir Vienne et le mont Pipet, belvédère de la ville et de ses environs.

Après un trajet un peu mouvementé, ils ont fait une pause au coeur de la fête médiévale des templiers.

Durant tout ce week-end, Vienne a célèbré le 700 ème anniversaire du concile de Vienne, l'abolition de l'ordre des templiers par le Roi Philippe le Bel et le Pape Clément V.

Les voyageurs d'un jour se sont alors retrouvés transportés au 14 ème siècle puisque Vienne était transformé en ville du Moyen-Age.

Ils pouvaient croiser, dans différents quartiers, des artisans, maitres d'armes, chevaliers, pèlerins, pape, roi et sa cour, moines, campements, ponctués par des combats joués par plus de 300 artistes et figurants.

Ce fut pour tous une après-midi intéressante avec des petites averses de pluie . Le casse-croûte, offert par les deux amicales, terminait le voyage avant que le car ramène tout ce petit monde, dans leur commune respective et enthousiasmés par cette journée.

S.G.

Le Progrès du 13/11/2012
Un temps de boudin pour les donneurs de sang

Samedi 10 novembre était le jour de la conclusion des trois jours de l'opération vente de boudin organisée par l'Amicale des donneurs de sang.

Trois jours durant lesquels une vingtaine de bénévoles ont conjugué leurs efforts pour préparer, cuisiner, dresser et vendre ce boudin dont la réputation n'est plus à faire. Pour preuve, ce sont 124 litres de sang qui auront été nécessaires pour cette vente annuelle. Isabelle Cattin, Présidente de l'association, se félicite de la mobilisation des bénévoles et appelle à poursuivre cet effort le 19 novembre lors de la collecte de sang qui aura lieu sur la place André Galland aux heures traditionnelles. A noter que cette vente fût l'occasion d'inaugurer les nouveaux chapiteaux que le comité des fêtes met à disposition pour le besoin des associations locales .

S.G.

 

 

Associative

locale